Rédaction web

Comment créer du contenu pertinent pour son audience ?

Produire du contenu pertinent nécessite de bien définir ce qu'est la pertinence et de parfaitement répondre aux besoins de son audience. Voyons comment :

Parler de soi dans son contenu, n’a jamais été le moyen le plus efficace pour répondre aux besoins de ses clients et de son audience. Il faut pour cela, définir les différentes proportions de vos sources de trafic web et évaluer le trafic organique et social.

Hier nous évoquions le sujet suivant : Comprendre les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour gagner en visibilité. Nous avions vu que sur les moteurs de recherche, l’internaute partait généralement d’un besoin qui se traduisait en recherche sur Google, par exemple. Quant aux réseaux sociaux, on y subit majoritairement le contenu. D’un côté il y a le travail opérer sur le trafic organique et de l’autre le social.

 

Comment produire le bon contenu pertinent pour son audience ?

La production de contenu pour une entreprise, est ce qui va lui permettre de gagner en visibilité. Il s’agit donc de comprendre les enjeux de la visibilité sur Internet et de mettre en place une stratégie de contenu et de SEO. Le référencement naturel travaillé sur vos contenus, va ainsi vous permettre d’atteindre une position dans les SERPs Google. A terme, il s’agira de viser la première position sur Google sur ses mots-clés principaux.

Voyons à présent ce qu’est la pertinence au travers d’un contenu de type article.

 

La pertinence d’un contenu

Premièrement il faut savoir définir ce qu’est la pertinence en terme de contenu pour son audience. Elle n’est pas toujours ce qu’on pense et on ne doit pas la confondre avec la qualité. En clair un contenu pertinent doit répondre à un besoin, une question etc… sur un sujet quel qu’il soit.

La pertinence d'un contenu

Répondre 4 à la question : combien font 2+2 ? est donc pertinent, puisqu’on apporte ici la réponse attendue. La qualité serait plutôt d’y mettre les formes, comme l’explication du cheminement pour parvenir à ce résultat, la présentation globale du contenu, la fluidité de lecture etc…

Ainsi un contenu pertinent est celui qui répond à une requête, un besoin… et c’est tout ce qu’il faut comprendre ! Si vous y mettez les formes, c’est alors une question de qualité.

Produire un bon contenu

Produire un bon contenu signifie d’être en capacité de répondre aux attentes de votre audience, en recherchant des éléments clés qui vont vous permettre de générer du trafic et de la visibilité.

Générer du trafic et de la visibilité

Voici quelques éléments à évaluer pour trouver le bon mot-clé, le bon angle et le bon sujet d’article :

    • Le volume de requêtes sur votre mot-clé : A l’aide de divers outils SEO, vous pourrez analyser les volumes de recherche qui sont réalisés par les internautes mois par mois. Ceci vous permettra de voir si vous avez une possibilité de gagner un trafic intéressant et de voir aussi la concurrence sur les mots-clés. Un faible volume de requêtes ne signifie pas pour autant, que ce n’est pas intéressant de se positionner dessus. Il faudra alors définir les différents angles possibles pour être positionner sur plusieurs requêtes assimilées.
    • Définir le bon sujet et le bon angle : Les outils SEO vous aideront également à trouver des tendances, des idées de contenu à produire autour d’un mot-clé et différents angles. Vous pourrez à nouveau voir qui se positionne dessus et s’il y a de la concurrence. Ainsi vous pouvez créer plusieurs contenus en variant les angles pour générer du trafic sur un même contenu.
    • La dureté SEO : La dureté en SEO est un indicateur qui vous permet de savoir s’il y a une matière à gagner des positions. Il faut donc dans de nombreux cas évaluer son autorité, son capital contenu et la fréquence à laquelle vous partagez du contenu.

Quand vous produisez du contenu sur un outil par exemple, il faut considérer que personne ne le connait, donc un test (review) dessus, n’aidera aucunement les internautes à le trouver. Il faut plutôt partir de la problématique qui conduit à l’utilisation de l’outil. C’est cette problématique qui est à la base de la recherche par l’internaute. Si vous rédigez votre contenu sous cet angle, vous générerez beaucoup plus de trafic et vous gagnerez ainsi de la visibilité.

Autre exemple qui permet de travailler la notoriété de sa marque. Si vous êtes une compagnie d’assurance ou assimilé, et que vous souhaitez promouvoir un nouveau contrat d’assurance automobile, pensez à apporter de l’information qui aidera votre audience.

Produire un bon contenu

 

Des contenus comme « Comment remplir un constat amiable ? » etc… qui seront bien positionnés, vous aideront à travailler votre notoriété. Plus vous aiderez les automobilistes sur des questions qu’ils se posent, des soucis qu’ils rencontrent etc… plus facilement ils se souviendront de vous, au moment où ils auront un réel besoin de recourir à un contrat.

 

En conclusion

Retenez qu’un contenu pertinent est un contenu qui répond à un besoin, une problématique identifiée, et qu’il doit être rédigé selon ce principe. Lorsqu’on cherche à se rendre visible sur Internet, il est nécessaire de se mettre dans la peau de votre audience pour savoir comment elle peut ou devrait vous trouver. Il est inutile de parler de soi, ce n’est pas ce qu’on recherche.

Les internautes se renseignent principalement sur des produits et des services, via des sites tiers. Notamment au niveau des avis sur les caractéristiques, leurs utilisation.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page