Référencement

Les astuces pour booster le référencement de votre site WordPress

Découvrez quelques astuces pour améliorer le référencement de votre site WordPress et gagner en visibilité :

 

Référencer correctement son site web est une étape majeure afin d’assurer non seulement le succès mais aussi la pérennité de votre site WordPress. En effet, un site correctement optimisé générera davantage d’audience pouvant vous assurer potentiellement davantage de revenus ou encore la motivation nécessaire à continuer à développer votre projet car des individus s’y intéressent.

Le référencement naturel aussi appelé SEO (pour Search Engine Optimization) repose sur de nombreuses techniques afin de faire en sorte que votre site soit classé le mieux sur les moteurs de recherche. Vous obtenez dès lors plus de visibilité et donc logiquement plus de visiteurs. Dans l’idéal on recherche la première position sur Google sur ses mots-clés principaux.

Il existe de nombreuses astuces pour booster votre référencement et c’est ce que nous allons voir à travers cet article !

 

Comprendre le référencement

Avant de parler plus en détails des diverses astuces qui peuvent vous aider à gagner des places dans le classement des moteurs de recherche, et donc accroître votre visibilité, il est important de comprendre un peu plus ce qu’est le référencement.

Lorsque vous effectuez une recherche sur un moteur tel que Google, Bing ou tout autre vous convenant : un algorithme fort complexe est mis en place afin de non seulement tenter de comprendre au mieux ce que vous recherchez, mais aussi de vous renvoyer les résultats les plus pertinents. Par conséquent, les mots-clés que vous allez taper ou bien la phrase que vous allez dire (si vous utilisez la recherche vocale sur mobile par exemple) va impacter fortement les résultats que vous obtiendrez.

Comprendre le référencement

Vous comprenez dès lors que les mots-clés ont une importance majeure et que les sites web sont identifiés par les moteurs de recherche en fonction de ceux-ci (pas uniquement mais majoritairement). Maintenant, cela va plus loin car pour deux sites utilisant chacun des mots-clés similaires, qu’est-ce qui va faire que l’un sera mieux classé que l’autre ? La réponse est un algorithme qui les note en fonction de nombreux critères.

Si certains critères sont connus, la vraie méthode de calcul n’est pas donnée pour des raisons évidentes. Néanmoins, avec les éléments à notre disposition, il est possible d’optimiser un site web sous WordPress convenablement afin d’obtenir un bon classement (un référencement positif).

La force des mots-clés

Il est difficile de savoir entièrement comment un algorithme d’un moteur de recherche fonctionne afin de classer les différents résultats qu’il va vous renvoyer lors d’une requête. Cependant, certains critères majeurs sont identifiés et c’est avec ceux-ci que vous allez devoir travailler, optimiser chaque détail afin d’accroître votre progression vers le haut du classement (atteindre les premiers résultats d’une recherche en fonction de certains mots-clés). Il s’agit aussi de connaitre les principaux algorithmes Google afin de respecter certaines règles.

De toute évidence, un critère qu’il ne faudra pas ignorer c’est les mots-clés. Ceux-ci sont primordiaux afin que le moteur identifie plus en détails le contenu de vos pages web, le sujet que vous traitez et ainsi le thème abordé.

Vous allez devoir apprendre à utiliser ceux qui sont recherchés avec parcimonie tout en comprenant comment les placer dans vos articles. Cela demande du travail en premier lieu, une bonne habitude et aussi un travail de fond pour définir les bons mots-clés et les sujets de vos articles adaptés à ceux-ci.

Directement connecté aux mots-clés, il faut comprendre que votre contenu ne doit pas juste être un amas de mots sans aucun sens. Les moteurs privilégient les contenus de haute qualité et cela se traduit non seulement par la longueur de l’article mais aussi son agencement du sujet traité. La sémantique est donc analysée en détails afin de définir au mieux la valeur de votre article pour les lecteurs.

D’autres critères à ne pas ignorer

Un autre élément que les moteurs ont mis en lumière ces dernières années, c’est la vitesse de chargement de vos pages. En effet, il est nécessaire que ces dernières soient chargées au plus vite. Plusieurs raisons à cela mais la plus logique est que tout le monde ne dispose pas d’une excellente connexion et que le marché des mobiles représente une importante part du trafic sur Internet.

Bien que la 5G fasse son arrivée, les connexions sur mobiles sont bien plus lentes et il est important que tout le monde puisse accéder à un site web rapidement avec n’importe quel appareil et ceci avec la plus faible connexion qu’il soit.

 

La gestion de vos liens externes et internes est aussi un point important. Si de nombreux sites web citent votre site WordPress via un lien pointant vers l’adresse de votre site cela va vous donner de bons points (si bien entendu les sites vous citant sont considérés comme convenables parce qu’autrement cela peut aussi être apparenté à de la publicité). Il sera donc important de travailler ce point via des partenariats par exemple.

Il existe encore de nombreux critères mais ceux-ci sont les plus importants et si vous commencez à travailler ceux-ci avec de la rigueur, les résultats vont se faire ressentir sur le long terme de façon positive.

Des outils à disposition pour booster votre référencement

Il existe divers outils pour vous aider à analyser comment les moteurs de recherche voient vos pages web. Cela ne va pas vous donner exactement comment l’algorithme fonctionne car cela n’est pas connu mais vous aurez de nombreuses indications pour booster votre référencement et l’optimiser afin d’obtenir un meilleur référencement sur le long terme.

outils à disposition pour booster votre référencement

Les outils les plus évidents sont ceux des moteurs de recherche tels que Google Search Console de Google ou encore Webmaster Tools de Bing. Une prise en main est nécessaire afin de vous familiariser avec l’environnement de ces outils mais une fois que vous aurez l’habitude de ceux-ci ils vont être extrêmement pertinents pour vous aider à booster le référencement de votre site web WordPress.

 

Utiliser les mots-clés avec pertinence

Les mots-clés sont indispensables, s’il y a bien une astuce à retenir en premier lieu c’est bien celle-ci. Comme dit précédemment, ces derniers vont permettre aux utilisateurs d’obtenir des résultats en fonction de ce qu’ils recherchent et votre site sera classé grâce à de nombreux critères dont la qualité de votre contenu.

Lorsque vous débutez, vous pouvez être tenté de vouloir écrire votre contenu comme bon vous semble mais plus vous allez progresser et vous allez comprendre qu’il y a un travail de fond à effectuer en premier lieu. La première étape est de définir les mots-clés que les utilisateurs tapent en fonction du contenu de votre site. Un bon outil pour cela est Google Ads Planner.

Pour chaque mot-clé vous aurez ainsi le volume de recherches mensuel et également la compétitivité d’un mot-clé : c’est à dire à quel point il est facile d’obtenir un bon classement avec celui-ci ou bien s’il y a énormément de concurrence.

Vous allez devoir donc définir les mots-clés qui sont les plus pertinents pour votre site et le contenu de votre WordPress. Généralement, vous allez avoir une idée d’un article, vous allez voir si les mots-clés vis-à-vis de celui-ci sont pertinents et affiner au mieux le contenu de votre article en fonction des mots-clés.

 

Bien utiliser les mots-clés au sein de vos articles

Vous avez désormais une idée du titre de votre article et quelques mots-clés qui sont corrects en termes de volume et de compétitivité. Il faut désormais apprendre à les placer dans vos articles et à les utiliser sans pour autant nuire à la qualité de votre contenu. En effet, le but n’est pas d’avoir un texte uniquement avec des mots-clés, le visiteur doit avoir un contenu facile à lire, compréhensible et ne doit même pas remarquer ces mots-clés.

Pour cela il faut apprendre à les placer avec parcimonie mais aussi à utiliser des synonymes ou des mots composés similaires. N’allez pas répéter 50 fois le même mot en un paragraphe.

Bien utiliser les mots-clés au sein de vos articles

De plus, il est important de les faire figurer dans votre titre principal (H1) mais aussi vos titres de paragraphes (H2, H3…) cela est un élément efficace pour aider les moteurs de recherche à identifier le contenu de votre article. C’est aussi valable dans les descriptions des images de votre page web par exemple.

 

Obtenez le site le plus rapide possible

Pour booster votre SEO un point qu’il ne faut pas négliger c’est à quel point votre site web WordPress va charger. Plusieurs facteurs peuvent le ralentir et c’est donc à vous d’optimiser au mieux afin de vous débarrasser de toutes les lenteurs possibles.

Dans un premier temps, le problème majeur peut être votre hébergeur, il faut donc vous assurer que celui-ci soit de qualité et parfaitement compétent pour vous fournir un service proche de la perfection. Il est à noter également qu’en fonction de l’emplacement de vos visiteurs sur le globe et de l’emplacement de votre hébergeur, le chargement de votre site pourra être plus lent. Il est donc conseillé d’avoir un hébergement WordPress dans le même pays que la majorité de votre audience.

Optimisez vos pages web avec PageSpeed Insights

PageSpeed Insights est un outil de Google qui va vous indiquer la vitesse à laquelle charge une page de votre site Wordpress mais aussi tout ce qui pourrait être fait pour améliorer cela en termes d’optimisation du code de votre page ou encore des éléments ralentissant vos pages.

C’est notamment le cas des images qu’il faudra surveiller afin qu’elles ne dépassent pas les 100Kb dans l’idéal. En effet, plus vous en avez sur une page, plus cela va mettre du temps à charger. De la même façon, faites en sorte qu’une vidéo au sein de vos pages ne commence jamais à charger automatiquement sous peine de ralentir le chargement de votre page de façon drastique.

D’autres pistes à prendre en compte

Pour aller plus loin pour optimiser le chargement de vos pages vous pouvez vous pencher vers WP Rocket qui est un plugin WordPress permettant de vous fournir un cache. Un cache c’est tout simplement une option qui va faire en sorte de faire moins travailler le serveur hébergeant votre site web afin de gagner du temps pour traiter toutes les requêtes demandées par vos utilisateurs.

Il existe aussi les CDN (pour réseau de diffusion de contenu) vous permettant d’héberger non plus les images sur votre propre serveur d’hébergement, mais au plus proche de vos visiteurs où qu’ils soient dans le monde, vous permettant de gagner quelques millisecondes.

 

Apprendre à gérer vos liens

Il existe deux types de liens sur vos pages : les liens externes et les liens internes. Si les premiers pointent vers d’autres sites web, les seconds pointent directement sur l’ensemble de vos autres pages. On appelle cela le maillage interne dans le second cas.

Apprendre à gérer vos liens

Il s’avère qu’ils sont dans les deux cas importants. Un moteur de recherche va analyser vos pages web une à une et va suivre chacun des liens qui renvoie à d’autres articles de votre site WordPress. De plus, en terme de référencement, il est nécessaire de proposer des liens pertinents qui vont rediriger vos utilisateurs sur d’autres contenus similaires ou susceptibles de les intéresser. On parle également de backlinks et de netlinking qui va gérer l’ensemble des liens permettant à des sites de gagner en autorité et en référencement.

Pour ce qui est des liens externes, il faut faire attention à ne pas envoyer vos utilisateurs n’importe où. Certains sites ont plus de confiance que d’autres et les moteurs prennent en compte cela. On appelle ces sites des sites d’autorité, c’est-à-dire qu’il est établi qu’ils sont pertinents dans le domaine qu’ils traitent ou bien tout simplement de confiance et ont de l’impact.

Il sera donc préférable de privilégier ces sites dans vos liens externes ou des sites fiables avec du contenu pertinent. Méfiez-vous des sites qui pourraient affecter votre classement.

Faire des partenariats

Les sites d’autorité ou encore les sites classés relativement bien peuvent impacter votre référencement s’ils viennent à vous citer (en plaçant un lien de votre site sur le leur). Bien entendu, ce n’est pas une étape facile à obtenir naturellement.

C’est pourquoi la solution la plus simple en général peut être de faire une demande de partenariat ou encore faire appel à un article sponsorisé que ces sites rédigent sur le leur à propos de votre site WordPress.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page