Outils

Booster votre notoriété avec Twitter Ads

Depuis juillet, la régie publicitaire de Twitter, Twitter Ads, est disponible pour tout le monde !

Professionnels indépendants et TPE peuvent s’offrir les services du réseau social pour propulser leurs tweets et augmenter leur audience auprès d’un public cible. Après Facebook et Linkedin, les entreprises peuvent donc élargir leur communauté sur le petit oiseau bleu, grâce à plusieurs types de campagnes.

Dans cet article, je vous propose de faire le tour des différentes publicités Twitter qui s’offrent à vous et leur utilité pour une marque ou une entreprise.

 

Les campagnes Twitter Ads

Twitter Ads a pour objectif de répondre à plusieurs besoins : augmentation de la notoriété, promotion d’un événement, acquisition d’une audience qualifiée, téléchargement d’une application…

Afin de répondre aux différents besoins des entreprises, l’oiseau bleu propose 3 formats publicitaires.

Le Tweet sponsorisé

Les tweets sponsorisés sont particulièrement efficaces si vous souhaitez partager une information au plus grand nombre. Très discrets, ils s’affichent en haut, dans le fil d’actualité des abonnés, comme un tweet normal. Seule une petite mention « sponsorisée » très discrète indique que son audience a été payée. Néanmoins, son affichage parfaitement intégré, en haut de la timeline, fait qu’il est vu dès l’ouverture de l’application ou du site.

Twitter ads : tweet sponsorisé

Son impact est fort et incite à l’action. Selon le type de tweet que vous mettez en avant, il peut alors inciter à répondre, retweeter ou cliquer sur le lien. Il répond à un besoin de visibilité et à un objectif d’action. Si vous souhaitez générer du trafic sur un lien ou converser avec une communauté ciblée, c’est le format idéal.

Les comptes sponsorisés

Les comptes sponsorisés apparaissent dans les propositions de comptes à suivre lorsqu’un utilisateur est connecté sur son profil. Ce type de campagne a pour objectif d’augmenter votre visibilité auprès d’une communauté ciblée. Si vous souhaitez avoir de nouveaux abonnés et élargir votre audience, c’est la campagne qu’il vous faut. Vous déterminez un budget par clic et vous n’êtes facturé que lorsqu’une personne s’abonne à votre compte.

Twitter ads : compte sponsorisé

La tendance sponsorisée

Twitter affiche les sujets populaires grâce aux hashtags les plus tweetés et vous propose de propulser un hashtag personnalisé en haut de la liste. C’est idéal pour les entreprises qui ont un événement à promouvoir. Il suffit de lui annexer un hashtag pour le voir mis en avant dans la liste des tendances.

Twitter Ads : tendances sponsorisées

Conférence, lancement de produit ou tout autre événement important peut faire l’objet d’un hashtag sponsorisé. Cela vous permet alors d’augmenter l’audience de votre entreprise, ainsi que l’impact de son annonce médiatique.

 

Le ciblage précis des Twitter Ads

L’intérêt d’une publicité sur les réseaux sociaux réside dans le ciblage de l’audience. Tant qu’à faire, autant diffuser votre message auprès de personnes qui s’y intéresseront.

Twitter vous propose de cibler vos campagnes de tweets, comptes ou tendances sponsorisés en fonction :

– De l’âge et du sexe.

– De la situation géographique.

– Des mots-clés récemment utilisés par l’utilisateur ou auxquels il a réagi par une interaction.

– De l’appareil utilisé : vous pouvez booster votre message davantage sur les terminaux mobiles par exemple, mais aussi spécifier le système d’exploitation utilisé (iOS, Android, etc).

– Des similitudes avec vos abonnés : Twitter permet de cibler des utilisateurs qu’il juge similaires à vos followers.

 

Le budget de votre campagne sur Twitter

Il est fini le temps où le budget minimal était de 1500 €. Maintenant Twitter se débarrasse de cette contrainte pour les petites entreprises et les entrepreneurs indépendants. Il n’y a plus de budget minimum, vous définissez plutôt un budget maximum.

Ensuite, vous êtes facturé uniquement lorsqu’une personne interagit avec vous via la campagne sponsorisée. Pour cela, vous devez définir un montant d’enchères par interaction. Bien entendu, ce montant est variable et plus vous vous voudrez vous positionner sur une cible concurrentielle, plus l’enchère va augmenter. C’est un peu le même principe que les campagnes Adwords.

Vous êtes ensuite débité à chaque interaction du montant de l’enchère. Lorsque votre budget est épuisé, votre campagne est terminée.

 

3 astuces pour réussir sa campagne Twitter Ads

Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté au moment de lancer une campagne publicitaire sur Twitter, voici 4 astuces qui vont vous permettre d’atteindre au mieux vos objectifs.

1. Produire des contenus en accord avec vos objectifs

Posez-vous la question de savoir pourquoi vous faites une campagne sponsorisée sur Twitter. Est-ce pour augmenter votre notoriété ? Pour que les utilisateurs téléchargent un de vos livres blancs ? Pour générer du trafic vers votre site ?

Connaître exactement l’objectif de votre publicité est un excellent moyen de créer un tweet qui va remplir vos attentes. Adaptez la formulation et surtout le call-to-action à l’interaction que vous souhaitez susciter.

2. Miser sur le temps réel

Twitter c’est l’instantanéité, le temps réel, l’action et la réaction. Un même tweet, publié à des heures ou jours opposés, peut avoir un impact totalement différent. Essayez de toujours coller à la tendance. Pour cela, vous pouvez vous aider du calendrier des événements édité par l’oiseau bleu.

3. Ajouter un média

Une étude récente d’Over Graph démontre qu’ajouter une image à son tweet augmente l’engagement de 313% et les retweets de 52%. Donc si vous optez pour un tweet sponsorisé, pensez à y inclure une image forte, qui va immédiatement attirer le regard de vos abonnés.

 

Si votre cible se trouve en majorité sur Twitter, alors c’est l’occasion de booster votre notoriété et d’acquérir une audience qualifiée pour le budget de votre choix. N’oubliez pas d’analyser précisément les retombées grâce à l’outil statistique de Twitter, pour ensuite affiner vos campagnes et obtenir un meilleur ROI.

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Booster votre notoriété avec Twitter Ads! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/11/05/booster-notoriete-twitter-ads-5331/