
S’il y a bien un sujet qu’on aborde quasiment pas dans le monde du community management, c’est celui de la santĂ© !
Les problèmes de posture en community management
Le community manager comme beaucoup d’autres personnes, est confrontĂ© Ă la sĂ©dentaritĂ© et Ă de nombreux problèmes de posture. VoilĂ un article qui recèle un cas rĂ©el face aux nombreux problèmes de postures rencontrĂ©s dans nos mĂ©tiers.
Si les postures sont un rĂ©el problème, sachez qu’elles peuvent vite s’aggraver quand elles sont mĂŞlĂ©es Ă de l’angoisse, de la fatigue et surtout du stress. Il faut hĂ©las parfois ĂŞtre victime, pour s’alarmer et prendre conscience de l’urgence d’une situation.
ĂŠtre assis Ă longueur de journĂ©e sur une chaise face Ă un Ă©cran, peut avoir de graves rĂ©percutions sur le moyen terme. Il s’agit d’y remĂ©dier en Ă©tant actif en dehors de son activitĂ© sĂ©dentaire et surtout de quitter l’Ă©cran de nombreuses fois au cours de la journĂ©e.
Les douleurs qui tirent dans le bas du dos recèlent souvent un tassement des vertèbres. Il peut dés lors survenir une sciatique ou un lumbago, qui dans les 2 cas peuvent devenir aigus et vous immobilisez pendant plusieurs jours et parfois même plusieurs semaines.
Un simple étirement suffit parfois à déclencher la douleur. Ne cambrez jamais le dos quand une douleur au niveau des lombaires se fait sentir.
Les différentes douleurs rencontrées chez les community managers
Vous avez peut-être déjà rencontré différents symptômes en étant devant votre ordinateur, comme des picotements dans la nuque, des torticolis à répétition, des douleurs lombaires ou dans les cervicales, voir des fourmillements ou des faiblesses au niveau des doigts.
Chacune de ces moindres douleurs, est une alerte qui demande Ă ce qu’on s’y attarde. Hernie discale, lombalgie, sciatique, tendinite, syndrome du canal carpien. etc. sont autant de termes pour qualifier les douleurs et les maux connectĂ©s Ă la sĂ©dentaritĂ© et aux profils ayant recours quotidiennement Ă un ordinateur au bureau.
Bien entendu ce ne sont pas seulement les community managers qui y sont exposés, mais tous ceux ayant un travail sédentaire avec un poste informatique comme outil de travail.
Prévenir des problèmes auxquels les community managers sont exposés ?
La première solution coule de source et parait Ă©vidente : faire du sport ou avoir une activitĂ© physique rĂ©gulière. Aller Ă des rendez-vous, prendre les transports et rencontrer du monde ne suffit pas ! C’est le rapport du temps passĂ© assis sur une chaise devant un Ă©cran, qui l’emportera.
Si la fatigue et le stress sont Ă©galement au rendez-vous, ils deviendront des facteurs qui aggraveront la situation jusqu’Ă provoquer plus rapidement ces symptĂ´mes.
Voici quelques conseils Ă suivre pour Ă©viter d’ĂŞtre victime des mauvaises postures et ralentir le stress et la fatigue au travail :
1. Faire du sport ou pratiquer une activité physique régulière
Faire du sport ou une activité physique régulière au cours de la semaine. Préférez les sports en vous associant à des partenaires pour donner du sens à vos séances. Vous pouvez décider de courir à plusieurs, de faire des randonnées, du vélo avec vos collègues ou des confrères.
C’est un moyen de vous Ă©loigner des pensĂ©es du travail et de ne pas subir le stress. Entre community managers il y a certainement des intĂ©rĂŞts communs et des activitĂ©s physiques Ă partager.
2. Evitez les grignotages
Évitez de consommer des aliments riches en gras et rapide Ă consommer comme du snack ou des grignotages. L’assimilation ne sera pas bĂ©nĂ©fique et le gras se stockera rapidement dans la mesure oĂą votre activitĂ© demeure sĂ©dentaire.
La prise de poids contribuera à tasser vos vertèbres et à favoriser la fatigue.
Faites le plein d’Ă©nergie le matin, en consommant un bon petit dĂ©jeuner Ă©quilibrĂ© avec un smoothie aux fruits et/ou lĂ©gumes multivitaminĂ© ou des complexes de vitamines et minĂ©raux pour les plus pressĂ©s. Inventez le cocktail detox du community manager.
3. Faites des étirements quotidiennement
Organisez des sĂ©ances d’Ă©tirements matinales chaque matin pour entretenir la forme, et cependant 10/15 minutes. Vous aurez Ă terme, entre sport et Ă©tirements, Ă subir une meilleure fatigue que celle engendrĂ©e par les Ă©crans d’ordinateurs, qui elle est nĂ©faste et excitante.
4. Quittez vos écrans une heure avant de dormir
Quittez tous vos écrans (ordinateur, smartphone et tablette) une bonne heure avant de vous coucher, ça favorisera le sommeil et ça vous évitera un état d’excitation provoqué par les lumières dégagées via ces devices.
Les community managers ont la fâcheuse manie de travailler sur ordinateur très tard, voir de consulter encore les mails et les réseaux sociaux depuis leur smartphone, tout en étant au fond de la couette.
5. Contrôler la luminosité de votre écran avec Flux
Pensez Ă installer la petite application Flux sur votre ordinateur (disponible sur Mac et Windows). C’est une petite application qui permet de contrĂ´ler la luminositĂ© dĂ©gagĂ©e par votre Ă©cran en s’adaptant aux heures de coucher et de lever du soleil. La rĂ©duction de la fatigue oculaire est vĂ©rifiĂ©e et l’application tourne automatiquement en tâche de fond.
6. Faites des exercices de respiration
ContrĂ´lez votre respiration en adoptant la bonne position (dos droit) et en respirant profondĂ©ment. Une position avachie rĂ©duit de 30% la consommation d’oxygène et favorisera le stress et la fatigue.
Adoptez la bonne posture et n’hĂ©sitez pas Ă investir dans une bonne chaise de bureau.
7. Faites des pauses régulières et marcher
Faites une pause de 5 Ă 10 minutes toutes les heures, et levez-vous pour marcher ces quelques minutes sur votre lieu de travail. Faites en mĂŞme temps quelques petits Ă©tirements avant de reprendre votre poste. Vous Ă©viterez ainsi des engourdissements, et vous vous prĂ©munirez d’Ă©ventuelles tendinites.
Faites Ă©galement attention Ă votre frappe au clavier, et adoptez un repose poignet pour les soulager. De nombreuses personnes sont victimes de faiblesse dans les poignets Ă cause du canal carpien qui n’est pas correctement irriguĂ©.
8. Pratiquer des activités pour évacuer le stress
Pensez Ă toutes les activitĂ©s qui peuvent vous permettre d’Ă©vacuer le stress et la fatigue accumulĂ©s en fin de semaine. Profitez du samedi pour vous dĂ©tendre, marcher et respirer lĂ oĂą vous pourrez prendre un bon bol d’air frais.
Pensez aux plantes vertes qui assainissent l’atmosphère et qui peuvent Ă©galement dĂ©charger l’atmosphère de polluants. C’est l’idĂ©al quand on travaille Ă domicile.
9. Ajoutez vos propres conseils et recettes bien-ĂŞtre !
Placez ici vos propres conseils, il en existe davantage pour permettre à chacun de conserver forme et santé, surtout dans un environnement où vous travaillez en équipe. Il y a sans doute des activités à partager entre collègues.
Pour les indĂ©pendants, c’est une question de discipline et de rigueur pour retrouver la forme et ne pas subir le stress et la fatigue qui s’accumulent très vite dans nos mĂ©tiers.
___________________
Adoptez la bonne posture et soyez prévenant à bien des égards. Une alimentation saine, ainsi que du sport et des étirements seront vos meilleurs alliés pour longtemps.
crédit photo à la une : iStock by Getty Images
Article très pertinent qui reflète bien cette problématique et qui surtout propose des solutions pertinentes et adaptées.
Merci pour ce commentaire HervĂ©. C’est un sujet très peu abordĂ© mais qui mĂ©rite qu’on le souligne !