Community Manager

Community managers ! Faites attention à votre posture

Community managers : Attention à votre posture

crédit photo : iStock by Getty Images


S’il y a bien un sujet qu’on aborde quasiment pas dans le monde du community management, c’est celui de la santé !

Les community managers comme beaucoup d’autres personnes, sont confrontés à la sédentarité et les nombreux problèmes de postures que cela engendre.

Voilà un article qui recèle un cas réel face aux nombreux problèmes de postures rencontrés dans nos métiers. Si les postures sont un réel problème, sachez qu’elles peuvent vite s’aggraver quand elles sont mêlées à de l’angoisse, de la fatigue et surtout du stress.

Il faut hélas parfois être victime, pour s’alarmer et prendre conscience de l’urgence d’une situation.

Être assis à longueur de journée sur une chaise face à un écran, peut avoir de graves répercutions sur le moyen terme. Il s’agit d’y remédier en étant actif en dehors de son activité sédentaire et surtout de quitter l’écran de nombreuses fois au cours de la journée.

Les douleurs qui tirent dans le bas du dos recèlent souvent un tassement des vertèbres. Il peut dés lors survenir une sciatique ou un lumbago, qui dans les 2 cas peuvent devenir aigus et vous immobilisez pendant plusieurs jours et parfois même plusieurs semaines.

 

Un simple étirement a suffit à déclencher la douleur. Ne cambrez jamais le dos quand une douleur au niveau des lombaires se fait sentir.

Douleur-au-dos-Journal-du-community-manager

 

Les différentes douleurs rencontrées chez les community managers

Vous avez peut-être déjà rencontré différents symptômes en étant devant votre ordinateur, comme des picotements dans la nuque, des torticolis à répétition, des douleurs lombaires ou dans les cervicales, voir des fourmillements ou des faiblesses au niveau des doigts.

Chacune de ces moindres douleurs, est une alerte qui demande à ce qu’on s’y attarde.

Hernie discale, lombalgie, sciatique, tendinite, syndrome du canal carpien… sont autant de termes pour qualifier les douleurs et les maux connectés à la sédentarité et aux profils ayant recours quotidiennement à un ordinateur au bureau.

Bien entendu ce ne sont pas seulement les community managers qui y sont exposés, mais tous ceux ayant un travail sédentaire avec un poste informatique comme outil de travail.

 

Prévenir des problèmes auxquels les community managers sont exposés ?

La première solution coule de source et parait évidente : faire du sport ou avoir une activité physique régulière. Aller à des rendez-vous, prendre les transports et rencontrer du monde ne suffit pas ! C’est le rapport du temps passé assis sur une chaise devant un écran, qui l’emportera.

Si la fatigue et le stress sont également au rendez-vous, ils deviendront des facteurs qui aggraveront la situation jusqu’à provoquer plus rapidement ces symptômes.

 

Voici quelques conseils à suivre pour éviter d’être victime des mauvaises postures et ralentir le stress et la fatigue au travail :

1. Faire du sport ou une activité physique régulière  au cours de la semaine. Préférez les sports en vous associant à des partenaires pour donner du sens à vos séances. Vous pouvez décider de courir à plusieurs, de faire des randonnées, du vélo avec vos collègues ou des confrères.

C’est un moyen de vous éloigner des pensées du travail et de ne pas subir le stress.

Entre community managers il y a certainement des intérêts communs et des activités physiques à partager.

 

2. Évitez de consommer des aliments riches en gras et rapide à consommer comme du snack ou des grignotages. L’assimilation ne sera pas bénéfique et le gras se stockera rapidement dans la mesure où votre activité demeure sédentaire.

La prise de poids contribuera à tasser vos vertèbres et à favoriser la fatigue.

Faites le plein d’énergie le matin, en consommant un bon petit déjeuner équilibré avec un smoothie multivitaminé ou des complexes de vitamines et minéraux pour les plus pressés. Inventez le cocktail detox des community managers.

 

3. Organisez des séances d’étirements matinales chaque matin pour entretenir la forme, et cependant 10/15 minutes. Vous aurez à terme, entre sport et étirements, à subir une meilleure fatigue que celle engendrée par les écrans d’ordinateurs, qui elle est néfaste et excitante.

Recherche équilibre - mal de dos - community manager

4. Quittez tous vos écrans (ordinateur, smartphone et tablette) une bonne heure avant de vous coucher, ça favorisera le sommeil et ça vous évitera un état d’excitation provoqué par les lumières dégagées via ces devices.

Les community managers ont la fâcheuse manie de travailler sur ordinateur très tard, voir de consulter encore les mails et les réseaux sociaux depuis leur smartphone, tout en étant au fond de la couette.

 

5. Pensez à installer la petite application Flux sur votre ordinateur (disponible sur Mac et Windows). C’est une petite application qui contrôlera la luminosité dégagée par votre écran en s’adaptant aux heures de coucher et de lever du soleil. La réduction de la fatigue oculaire est vérifiée et l’application tourne automatiquement en tâche de fond.

 

6. Contrôler sa respiration en adoptant la bonne position (dos droit) et en respirant profondément. Une position avachie réduit de 30% la consommation d’oxygène et favorisera le stress et la fatigue.

Adoptez la bonne posture et n’hésitez pas à investir dans une bonne chaise de bureau.

 

7. Faites une pause de 5 minutes toutes les heures, et levez-vous pour marcher ces quelques minutes sur votre lieu de travail. Faites en même temps quelques petits étirements avant de reprendre votre poste. Vous éviterez ainsi des engourdissements, et vous vous prémunirez d’éventuelles tendinites.

Faites également attention à votre frappe au clavier, et adoptez un repose poignet pour les soulager. De nombreuses personnes sont victimes de faiblesse dans les poignets à cause du canal carpien qui n’est pas correctement irrigué.

 

8. Pensez à toutes les activités qui peuvent vous permettre d’évacuer le stress et la fatigue accumulés en fin de semaine. Profitez du samedi pour vous détendre, marcher et respirer là où vous pourrez prendre un bon bol d’air frais.

Pensez aux plantes vertes qui assainissent l’atmosphère et qui peuvent également décharger l’atmosphère de polluants. C’est l’idéal quand on travaille à domicile.

 

9. Placez ici vos propres conseils, il en existe davantage pour permettre ç chacun de conserver forme et santé, surtout dans un environnement où vous travaillez en équipe. Il ya sans doute des activités à partager entre collègues.

Pour les indépendants, c’est une question de discipline et de rigueur pour retrouver la forme et ne pas subir le stress et la fatigue qui s’accumulent très vite dans nos métiers.

 

Adoptez la bonne posture et soyez prévenant à bien des égards. Une alimentation saine, ainsi que du sport et des étirements seront vos meilleurs alliés pour longtemps.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
  • Hervé Sanchez

    Article très pertinent qui reflète bien cette problématique et qui surtout propose des solutions pertinentes et adaptées.

    • Merci pour ce commentaire Hervé. C’est un sujet très peu abordé mais qui mérite qu’on le souligne !

  • Pingback: Community managers ! Faites attention à ...()

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Community managers ! Faites attention à votre posture! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/02/28/community-managers-posture-11109/