fbpx
Community Management

Le blog : Indispensable au community manager indépendant ?

Dans la lignée de « faut-il tenir un blog lorsqu’on est community manager ? » voyons davantage ici le blog pour le community manager indépendant.

On me pose régulièrement la question :

Faut-il avoir un blog quand on est community manager indépendant ?

Il faut bien entendu distinguer le community manager indépendant qui n’a pas les mêmes attentes et contraintes qu’un CM salarié. En tant qu’indépendant, s’ajoute la lourde tâche de la recherche de clients directs ou de missions.

Si le community manager salarié n’a pas ce besoin, l’indépendant doit lui se considérer sous le même angle qu’une entreprise.

Il doit créer sa présence digitale, prospecter et travailler son expertise en l’exposant via du contenu.

C’est ici que rentre en ligne de compte le blog pour le community manager indépendant, qui est à mon sens indispensable.

Pour compléter un des points du récent article « 10 conseils à suivre pour le community manager indépendant » abordons la partie blog qui était ainsi survolée au point n°5 :

5. Créer un blog, une page statique…

Faut-il se créer un blog quand on est community manager ? La réponse ici : Le community manager doit-il tenir un blog ?

Je suis plutôt du genre à répondre oui à cette question, d’autant plus quand on est indépendant et que l’on a besoin d’être vu sur la toile.

Grâce à de la rédaction de contenu (articles) vous aurez la possibilité de partager votre expertise et vos services à votre communauté, avec la possibilité qu’ils soient relayés par vos abonnés.

Ça créera ainsi de la viralité et ça augmentera davantage votre visibilité.

Il existe cependant d’autres solutions, comme la rédaction sur des sites référents qui vous permettront de vous rendre visible sans avoir à investir dans un blog et à l’entretenir… on le fait chez nous !

Vous pouvez donc postuler ici si vous avez une belle plume : Devenir rédacteur Journal du CM

Il y a également Linkedin qui possède sa propre plateforme de rédaction; Pulse ! où il est possible de rédiger facilement des articles qui pourront être partagés sur l’ensemble de vos autres réseaux sociaux.

Pour palier au blog, il y a tout de même quelques solutions intéressantes, mais posez-vous la question si vous souhaitez vous créer une identité propre, et avoir un support pour présenter éventuellement vos travaux.

On peut également se créer une page statique pour démarrer et présenter ses services, et voir par la suite pour un blog et diffuser du contenu.

10 conseils à suivre pour le community manager indépendant

 

Créer son site / blog en tant que community manager indépendant ?

Avant toute chose, un community manager qui se lance en tant qu’indépendant a tout intérêt à se créer un site / blog pour exposer son offre de service d’une part, mais aussi pour partager son expertise.

En produisant du contenu, il s’assurera de gagner en visibilité et de partager sa vision métier, ses missions, son esprit d’analyse etc…

L’exception pourrait provenir d’un réseau suffisamment dense pour s’assurer du travail sur recommandation.

community manager indépendant

Créer votre blog, oui ! mais attention à bien démarrer par ce point avant de sombrer sous les missions, sinon le temps vous manquera.

Il ne s’agit pas d’être un blogueur à temps plein, mais d’avoir un rythme régulier en terme de rédaction.

Un article par semaine peut suffire à donner du sens à son site et commencer à se créer de la visibilité.

Le community manager indépendant ne devrait pas être le cordonnier mal-chaussé pour son empreinte digitale. Elle doit être soignée pour susciter l’intérêt de collaborer.

C’est régulièrement via son empreinte digitale, qui comprend entre autres le blog et les réseaux sociaux, que le community manager sera « jugé » par de futurs clients / contacts.

Il est donc important pour le community manager de publier du contenu sur un support qui lui serait propre.

Il existe bien entendu quelques solutions autres comme celles-ci :

  1. Créer une veille en sélectionnant des articles tiers et en les partageant efficacement
  2. Rédiger du contenu sur un blog tiers en tant qu’auteur collaboratif
  3. Rédiger du contenu sur des plateformes dédiées comme Pulse
  4. Ouvrir des comptes de rédacteurs sur des blogs comme le Journal du Net par exemple
  5. Faire du guest blogging sur différents blogs liés à votre thématique.

 

Voici à présent le survol de 3 points à travailler sur la création de vôtre blog. En tant que community manager indépendant, vous n’avez pas obligation à créer un blog Social Media ou assimilé.

Si vous êtes passionnés de jeux vidéos, faites-vous plaisir, pour peu que vous visez un poste sur ce secteur.

Le plan de création du blog

Pour fixer les fondements de votre site / blog, établissez un premier document qui recense votre offre de services ainsi que les éléments statiques à créer sur votre site : offre de services, page contact, fiche d’identité, mentions légales etc…

Le blog sera quant à lui, incorporé à votre site pour lui apporter la partie dynamique. Celle qui vous permettra de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, par l’emploi de mots-clés ciblés sur votre cœur de métier et assimilé.

La démarche consiste à vous positionner sur différents mots-clés / termes comme par exemple : « community manager Paris » ou « community manager indépendant Paris » etc… Le mot-clé community manager seul pouvant être trop concurrentiel.

Définissez en premier lieu un nom pour votre site, qui sera votre url. Soyez concis et usez d’une url simple et facile à retenir. Le classement de votre site ne dépendra pas forcément de l’url employée, mais plutôt du contenu que vous y apporterez.

Le choix de l’hébergeur et du serveur

Le but n’est pas ici de vous faire un cours sur les différents hébergeurs et les serveurs à louer pour votre site. Sachez cependant qu’un bon hébergeur comme OVH et leur serveur dédié VPS sont un excellent compromis pour démarrer et même poursuivre l’aventure.

Ça vous évitera les éventuels transferts et migrations.  N’hésitez pas à consulter des sites dédiés pour apprendre et comprendre les mécaniques de WordPress ainsi que tout ce qui concerne la mise en ligne d’un blog.

Un site comme WP Marmite vous y aidera

 

La ligne éditoriale et la fréquence de publication 

La ligne éditoriale sera la direction et le ton que prendront votre blog. Soyez sur une thématique précise, et un ton qui sera le vôtre (strict, humoristique, visionnaire etc…). S’y tenir vous garantira un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.

La fréquence de publication sera quant à elle à définir avec le temps que vous pourrez y consacrer. Il n’y a pas d’absolu sur ce point, mais un minimum de 2 publications par semaine (mardi et jeudi par exemple) seront un bon départ.

 

En conclusion

Ce qu’on retiendra, c’est qu’un community manager indépendant a tout intérêt à se créer un site / blog. La partie site mettra en avant les informations utiles comme son identité, son offre de services etc…

Le blog sera la partie dynamique où le contenu sera rédigé pour etre partagé ensuite sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que Le community manager gagnera en visibilité et en positionnement sur les moteurs de recherches.

Il faudra pour se faire rédiger régulièrement et en définissant bien sa ligne éditoriale. En dernier lieu, pensez à produire une dizaine d’articles au moment de la mise en ligne de votre blog. Ça lui donnera ainsi un peu de légitimité


Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Le blog : Indispensable au community manager indépendant ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/07/22/blog-community-manager-independant-10436/