Community Management

La communauté des utilisateurs chinois sur Baidu

Baidu et sa communauté

Avant de commencer par la communauté de Baidu il est bon de chercher à comprendre pourquoi Baidu a développé des sous-ensembles.

Pour mieux comprendre cela il vous faut d’abord avoir un aperçu du moteur de recherche lui-même, et de son fonctionnement sur le marché chinois.

Le community management en Chine, doit ainsi fonctionner avec ce moteur de recherche pour obtenir de la visibilité.

 

Le système de référencement sur Baidu

Baidu logo print

Grâce à une constante évolution, actuellement la Chine possède aussi son propre moteur de recherche depuis plus de 13 ans.

Ce dernier s’appelle le Baidu et à ce jour, près de 70% d’internautes chinois le consultent régulièrement. Ce qui signifie qu’en quelques semaines seulement, le cap de 600 millions de visiteurs est aisément atteint.

De ce fait, la Chine constitue un marché non négligeable au niveau de la planète.

 

Les particularités de la Chine

Toute entreprise ou opérateur qui veut conquérir des acheteurs chinois doit alors avoir un site bien référencé sur Baidu.

Toutefois de par leurs expériences, les webmasters ont constaté que le référencement sur Baidu est bien différent de ce qui pourrait se retrouver sur d’autres moteurs de recherche.

Et du fait de ces caractéristiques, des spécialistes en ont fait leur principale activité afin de permettre à quiconque le souhaite d’avoir une bonne visibilité sur Baidu.

En effet, outre la langue qui constitue depuis toujours l’obstacle majeur à la compréhension de ce pays, les systèmes administratifs et la culture ont aussi leurs influences qui se reflètent sur les outils de recherche et par conséquent sur les systèmes de positionnement et de référencement.

 

Le référencement sur Baidu par des professionnels

Peu importe le domaine d’activité, il est avéré que grâce à l’augmentation des pouvoirs d’achat des Chinois, de plus en plus de sociétés tiennent à promouvoir leurs produits sur les sites chinois pour profiter de cette aubaine.

Ainsi selon la personne ou la société qui se charge des référencements, 6 à 10 méthodes peuvent être proposées.

Pour certains, ils vont en premier lieu analyser le contexte et la concurrence. Après, chaque marché ayant ses spécificités, des mots-clés typiques aux prospects chinois seront également choisis soigneusement.

Sinon selon la méthode adoptée par plusieurs outils de recherche, dont l’amélioration du contenu du site est toujours nécessaire.

A noter que pour Baidu, une version chinoise de ce contenu est obligatoire. Mais il est tout aussi important de procéder à des échanges de liens avec les sites de Baidu même.

 

Les différentes méthodes de référencement sur Baidu

Pour les unes par contre, d’autres paramètres doivent être pris en compte pour être référencé sur Baidu. Aussi, lors de la conception du site même, faut-il bien concevoir sa page d’accueil, ainsi que les 5 premières pages du site.

Ainsi, outre le design, le texte de ces pages doit également être rédigé en chinois clair et concis. Il est préférable de se trouver dans le domaine « cn ».

En effet, les auditeurs de Baidu vont déjà attribuer des notes à ces pages et ces dernières sont déjà décisives pour le positionnement.

Après, il est bon d’avoir plusieurs liens qui se dirigent vers le site quelles que soient les thématiques des liens. En effet, c’est la quantité des liens qui l’emporte sur la qualité. Il ne faut pas non plus négliger le fait que le plagiat sous toutes ses formes n’est pas puni en Chine.

Ainsi, pour le moment Baidu permet de faire beaucoup de copier-coller sans pénaliser. Bien que très stable pour le moment comparé à Google il faut tout de même savoir conserver les efforts pour ne pas se laisser dépasser par les concurrents qui eux aussi continuer de jouer des coudes pour pouvoir obtenir une meilleure position sur la page de résultat de Baidu

Il est vrai que l’on évoque de plus en plus le moteur de recherche Baidu en temps que tel mais peu la communauté qui évolue autour d’elle. Il est très probable que les services, très ressemblant à ce que l’on trouve dans nos contrées, vous sont inconnus.

Les voici enfin pour vous

 

Décryptage de la communauté chinoise autour de Baidu

Baidu Tieba

Baidu Tieba

Lancée en 2003, il s’agit de la plus grosse communauté en ligne chinoise qui regroupe des membres très actifs discutant d’une grande diversité de sujet.

Avant 2010 il y avait même la possibilité de laisser des commentaires anonyme en ne laissant simplement qu’une adresse IP. Ceci a changé en 2010.

Les utilisateurs peuvent poster une vidéo et une photo maximum et ne peuvent pas éditer leurs posts, et ce peu importe, si ils ont un compte ou non sur Baidu Tieba. Ils peuvent cependant effacer leurs propres post ainsi que les réactions des autres utilisateurs en réponse au leur.

Ci-dessous un exemple de Tieba parlant de spécialités gastronomique.

Baidu tieba 2

Ce que vous voyez dans le bas de la page, ce sont les discussions des utilisateurs sur des sujets ayant trait aux spécialités culinaires.

Les utilisateurs peuvent aussi voter pour donner du crédit à un bar ce qui leui donne une note. Si jamais le bar figure dans le top 500 il a droit à son propre album.

Sans compter bien sûr une très bonne visibilité sur Baidu Tieba et un nombre important de followers et de post : 1 million de followers et 6 millions de posts !

A noter : un scandale a été découvert, impliquant un administrateur du site, qui contre un pot-de-vin acceptait que des posts soient effacés.

 

Baidu Tupian

 BaiduTupian

Identique à Google Picture, la mise en page est, comme vous pouvez le voir très similaire.

Ces images ont deux provenances : les images directement référencées par Baidu ou bien celles référencées par Bing grâce à son partenariat en ce qui concerne les recherches tapées avec des lettres.

La communauté peut voter pour les meilleures photos en cliquant sur une petite étoile dans le coin bas droite de la photo.

 

Baidu Yinyue

 Baidu Yinyue

Plateforme multimédia très intéressante pour qui souhaite écouter de la musique sur le net en étant en Chine c’est aussi une plateforme qui aux dernières nouvelles n’a pas forcément le droit de diffuser tout le contenu qu’elle diffuse.

Cependant ceci est en train de changer pour s’aligner avec les vœux de Baidu de pouvoir compter sur les grands studios de production étrangers afin de pouvoir continuer son développement.

Dans ce sous-service de Baidu les utilisateurs peuvent choisir leurs coups de cœur, noter les musiques et ainsi faire changer les classements qui sont sur la première page du site.

Une app Smartphone est également disponible pour écouter, partager et noter la musique que l’on écoute pour faire partager ses goûts aux autres utilisateurs.

Un accès VIP permet de télécharger les fichiers de musique dans un format de plus haute qualité.

 

Baidu Zhidao ou bien la copie du Du Yahoo ! QA

Baidu Zhidao

Un utilisateur enregistré pose une question sur un sujet spécifique pour ensuite être répondu par les autres utilisateurs.

Plus une réponse est pertinente plus elle va être qualifiée de pertinente par les utilisateurs ce qui va à son tour se refléter sur les résultats de recherches.

Les utilisateurs quand à eux se voient récompenser à chaque fois que leurs réponses sont de qualité. Cela permet aux membres de Baidu Zhidao d’être à la fois consommateur et générateur de connaissance… cela ne vous rappelle pas Yahoo ! Q/A ?

C’est normal, beaucoup des services mis en place par Baidu le sont.

 

Baidu Baike

Baidu Baike

Baidu Baike est l’équivalent de Wikipédia mais 100% chinois. Il y a une communauté forte de 15 millions de membres chinois qui écrit quotidiennement du contenu sur une grande variété de sujets.

Cependant des contributeurs et membres de Wikipédia ont remarqué de la republication venant de Wikipédia vers baidu baike sans jamais citer l’origine du contenu.

Par ailleurs de multiples infractions au copyright ont également été constatées

 

Comme on peut le voir, Baidu s’est entouré d’une importante communauté chinoise qui aide a nourrir le géant des moteurs de recherches chinois en contenu à jour tout en assurant un usage quotidien de ses services par le biais des comptes VIP, des services de partage de contenu.

Pourtant, Baidu n’est ni Facebook, ni LinkedIn.

La communauté Baidu est un ensemble de service assez disparate pour le moment qui ressemble beaucoup à ce que serait Google sans Google +

Ce qui fait se poser la question suivante : Baidu va-t-il aussi copier le + de Google+ dans un effort pour la centralisation des données ?

En y réfléchissant bien, et étant donné la situation actuelle en Chine concernant les données privées, Baidu pourrait avoir ainsi facilement accès à une quantité astronomique de données.

Elles pourraient ensuite être croisées puis analysées pour donner des indications très précise, sur les consommateurs de son marché domestique.

Ceci ajouté à une observation live de ce qu’il se passe dans ses communautés, ça peut donner au géant chinois un certain avantage.

Notamment lorsqu’il se décide à s’impliquer dans un secteur comme la téléphonie mobile ou encore les applications Smartphones.

 

Sources


Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Olivier Verot

7ans que je suis en Chine, et que je suis plongé dans le digital en Chine. J'ai créé mon blog Marketing-chine.com , qui parle de ce qui me passionne dans la vie le Marketing et la Chine. Aujourd'hui, j'ai créé mon agence qui est basée à Shanghai.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : La communauté des utilisateurs chinois sur Baidu! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/05/communaute-utilisateurs-chinois-baidu-3165/