fbpx
Community Management

10 opérations social media qui ont marqué 2013


La fin d’année approchant à grands pas (si si, puisqu’on vous l’dit !), le Journal du Community Manager s’est penché sur les campagnes social media qui ont fait le buzz en 2013 !

Du simple tweet à l’opé à millions, du bad buzz à l’idée géniale, nous vous proposons de revenir sur ce qui a fait vibrer les réseaux sociaux tout au long de cette année !

 

L’excellent tweet d’Oréo, lors de la finale du SuperBowl

Impossible de ne pas commencer notre article par cette magnifique démonstration de réactivité de la part d’Oréo !

Pour re-situer l’action, c’est en février dernier qu’à eu lieu la finale de la ligue nationale de football américain, plus communément appelée « SuperBowl ». La mi-temps du championnat, connue pour diffuser les publicités les plus coûteuses, mais également les plus originales, est toujours un moment très attendu par les annonceurs.

Mais cette année, ce ne sont pas ces spots TV qui ont fait le buzz, mais une coupure de courant d’un peu plus d’une demi-heure, qui a paralysé le stade.

C’est à ce moment précis qu’Oréo a dégainé un tweet d’une simplicité déconcertante et d’une viralité époustouflante !

oreo_tweet

La promesse de la marque : « You can still dunk in the dark »… comprenez : « Vous pouvez toujours tremper votre biscuit dans le lait, même dans le noir ».

Relayé par plusieurs blogs, le tweet a fait le tour de la Toile à une vitesse fulgurante, et inscrit ainsi Oréo dans les marques définitivement cool et à suivre ! Plus récemment, Oréo s’est encore illustré en terme de réactivité.

A l’occasion de la fête d’Halloween, la marque a mis en scène ces fameux petits gâteaux, en reprenant notamment des scènes cultes de films, tel que Shining.

Le bad buzz de Carambar

Carambar

C’est en tentant de faire son retour sur le devant de la scène, que la marque Carambar s’est heurtée à une communauté pas tout à fait réceptive à son message.

Et pour cause, sa nouvelle campagne, orchestrée par l’agence Fred & Farid, remettait en question l’essence même de Carambar… Ses blagues ! La marque annonçait effectivement qu’elle mettait fin aux blagues dans ses bonbons, au profit de nouvelles éducatives.

Si l’annonce a très vite été reprise par toute la Toile, ce sont les blogueurs (et les journalistes qui ont repris l’information) qui n’ont légèrement pas apprécié la méthode. Carambar avait effectivement privilégié cette cible pour diffuser son message en avant-première, avec un communiqué de presse, qui leur était spécialement adressé.

Seulement, bien loin de l’effet escompté, l’opération a fait un sacré bad buzz ! Car il s’agissait en réalité d’une façon de faire parler de la marque, l’information étant bien évidemment fausse !

Bref, l’opération, pourtant originale sur le concept, a vite tourné au pugilat dans les articles de blogs ! Pour le coup, la marque a vraiment réussi à faire parler d’elle ! Pour revoir la vidéo des coulisses de la blague, c’est ici !

Nescafé : 2 mois pour rencontrer ses amis Facebook !

179977_493463317391613_401797402_n

A l’occasion du lancement de sa nouvelle campagne de com’ « It all starts with a Nescafé », la marque Nescafé a donné carte blanche à Arnaud, pour rencontrer ses amis Facebook IRL (in real life) pendant 2 mois, en les invitant à boire un café (Nescafé of course !)

Ces instants ont été filmé à l’aide de 3 GoPro, par Arnaud himself, et donnent lieu à une trentaine de rencontre, parfois improbables et impossibles dans la vraie vie !

Le côté authentique et imprévisible de cette expérience en fait une opération unique en son genre !

Pour visionner toutes les vidéos de ces rencontres, c’est par ici.

Un jour de tweets à Paris

compte-twitter-paris

C’est en avril dernier que la Mairie de Paris a lancé cette très belle opération : « Un jour de Tweets à Paris ».

La ville de Paris a invité tous les Parisiens, à raconter, en 140 caractères les scènes de la vie quotidienne, en utilisant le hashtag #jdtap et en postant leur message sur Twitter.

Au final, c’est plus de 10 000 tweets qui ont été postés !

Fort de ce succès, la ville de Paris vient d’éditer un livre en édition limitée, qui rassemble une centaine de tweets postés ce jour-là !

Tweet & Shoot !

tweet-shoot

C’est à l’occasion de ses 40 ans de partenariat avec Roland-Garros, que BNP Paribas a mis en place ce dispositif connecté et interactif intitulé « Tweet and Shoot« .

L’agence We Are Social, qui a travaillé sur le dispositif, a mis en place une opération sans précédent, mêlant online et offline, et permettant d’entraîner le joueur français Jo-Wilfried Tsonga, grâce à une quarantaine de twittos, sélectionnés par leur message d’encouragement.

Le 23 mai dernier, le joueur de tennis a donc réalisé son premier entraînement connecté, à l’aide des coups demandés par les twittos via leur tweet, et d’un robot lanceur de balles, activé via Twitter ! 

Une très belle opé, qui mêle tout ce que l’on aime dans le social media !

Le Facebook d’un poilu

le facebook d'un poilu

Créer la Timeline d’un poilu, une opération poignante, qui a été mise en place par l’agence DDB Paris, pour le Musée de la Grande Guerre, et qui retrace le quotidien de Léon Vivien, poilu, grâce à des publications rétro-datées et des images d’époque.

Si Facebook avait existé au temps de la première Guerre Mondiale, voilà ce que nous aurions pu lire sur le profil de Léon Vivien, mais sur d’autres bien évidemment.

Le personnage est fictif mais les photos et images d’archives sont issues de la collection du Musée.

Une belle campagne, qui réunit aujourd’hui plus de 63 000 fans sur la page dédiée et qui a permis de sensibiliser une cible jeune, au quotidien de soldat durant la Première Guerre Mondiale.

Partagez votre Coca avec…

partagez-un-coca

Partagez un coca-cola, partagez du bonheur… Une belle promesse, pour une campagne en plusieurs étapes, qui a fait l’actualité de cet été ! 

Tout d’abord basée sur la personnalisation de ses bouteilles avec les 150 prénoms les plus donnés en France, Coca-Cola a déployé une seconde phase de sa campagne « Partagez un Coca-Cola », autour d’un dispositif digital impressionnant !

La marque a tout d’abord lancé un casting national, à la recherche de sa nouvelle égérie, en demandant aux participants de se mettre en scène via Vine ou Youtube, en envoyant leur message de partage à l’un de leurs amis ou proches. La vidéo devait être partagée sur le site partagezuncocacola.com.

La plateforme permettait également de créer une canette personnalisée et de l’envoyer gratuitement à l’un de ses amis ! 

Enfin, les utilisateurs étaient invités à rédiger leur message d’amour, via Twitter, afin de tenter d’être sélectionné pour être mis à l’honneur à travers une campagne affichage dans les 50 plus grandes villes de France !

Un QR Code, couplé à Twitter, était présent sur un système d’affichage dynamique et offrait la possibilité aux passants d’envoyer leur message personnalisé, directement sur les panneaux d’affichage, présents un peu partout dans les villes !

Une campagne impressionnante, qui liait online et offline à la perfection !

Levi’s #Makeyourmark

Le concept #MAKEOURMARK a eu pour but de rassembler plusieurs artistes & internautes autour de la création participative & invitait les jeunes talents du monde entier à collaborer ensemble pour créer, en utilisant les réseaux sociaux comme Instagram, Twitter et Soundcloud.

Au cours du voyage, les internautes ont été appelé à collaborer avec les artiste, grâce à plusieurs hashtags mis en place sur Twitter, Instagram ou Soundcloud :

  • Qui êtes-vous ? #makeourmark #who
  • Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? #makeourmark #moves
  • Quelle est votre approche artistique ? #makeourmark #approach
  • Quel est votre rêve ? #makeourmark #dreams

Chaque projet étaient ensuite réalisés grâce aux propositions des internautes et visibles en temps réel.

Différents objets vintage ont été revisité et connectés aux réseaux sociaux, afin que les artistes puissent communiquer en temps réel avec les internautes :

LEVIs-train-art-collaboratif-art-digital-interactif-2

LEVIs-train-art-collaboratif-art-digital-interactif-5

LEVIs-train-art-collaboratif-art-digital-interactif-8

Mission 404 : Internet doit rester vivant

La marque Orangina opère décidément un virage très original ces derniers mois !

 Avec l’agence NoSite, Studio Bagel et Golden Moustache, la marque a réalisé un petit film de 14 minutes, intitulé « Mission 404 : Internet doit rester vivant« . 

Un film truffé de références au monde du web (lolcats, Google, Deezer…) qui raconte l’histoire d’un groupe de soldats qui doivent sauver Internet d’un grand méchant.

Bref, avec un pitch créatif, des références à des éléments connus, la vidéo a fait un carton auprès des jeunes !

Et la voici en entier : http://www.youtube.com/watch?v=fOrr2RbB0-0

La naissance du Royal Baby vu par les réseaux sociaux

Nous ne pouvions pas terminer ce récap’ sans parler de la déferlante de tweet de marques suite à la naissance du Prince Georges ! Dès l’annonce de son arrivée, le petit Georges a été l’objet de toutes les discussions. Y compris sur les réseaux sociaux.

Et c’est avec beaucoup d’humour et de créativité que les marques ont accueilli la nouvelle de sa naissance.

Chez Oasis, les célèbres personnages fruitiers font une photo de famille des plus attendrissantes !

oasis-256x300

Chez Coca-Cola, c’est avec 2 bouteilles à leurs noms que l’héritier de la couronne et sa femme célèbrent l’événement :

coca-cola-tweet

Chez Oréo, on est déjà prêt à servir la famille royale, avec un biberon accompagné de ces délicieux petits gâteaux !

oreo-256x300

Enfin, chez Starbucks, c’est trois des célèbres gobelets de la marque qui relayent l’évènement marquant.

starbucks1-255x300

Le récap’ 2013 se termine ici, mais si vous avez d’autres campagnes ou opés social media en tête, n’hésitez pas à nous les envoyer pour que nous complétions cet article ; )

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurence Rigomont

Passionnée des réseaux sociaux, médias sociaux & blogs depuis 2007, j'en ai fait mon métier & accompagne aujourd'hui de nombreux clients dans leurs démarches de présence en ligne. Ma connaissance du domaine du web 2.0, ma créativité & curiosité me permettent d'apporter une vision experte sur ce qui fait notre quotidien.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 10 opérations social media qui ont marqué 2013! This is the link: https://www.journalducm.com/2013/12/10/10-operations-social-media-qui-ont-marque-2013-1631/