Référencement

Votre référencement web repose sur une stratégie globale étudiée !

Les différentes étapes à intégrer à sa stratégie de référencement web, pour obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

 

Être visible sur internet passe inévitablement par un certain nombre d’actions concrètes. Référencement on-site, référencement off-site, social signals… Un bon référencement web passe par une stratégie globale dont il est important de comprendre le sens.

Ce n’est qu’en suivant ces étapes qui ont toutes leur importance pour les moteurs de recherche, que votre PME, votre maison d’hôtes ou votre activité en tant qu’artisan gagnera en visibilité sur Google.

Il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche durcissent leurs règles en matière de référencement d’année en année.

Il convient donc de savoir s’y adapter sur tous les fronts, pour coller à leurs attentes et gagner votre place sur la première page des résultats de recherche !

 

Comment optimiser son site pour un bon référencement ?

Pour apparaître en première page des SERP, la première étape consiste à optimiser votre propre site. Une fois que celui-ci contiendra du contenu de qualité et des mots-clés précis, vous pourrez mieux travailler votre référencement off-site. Ainsi être premier sur Google demande un travail méticuleux pour y parvenir.

Un contenu de qualité et optimisé SEO

Votre première étape : intégrer du contenu de qualité sur votre site ! Texte en home page avec un champ sémantique riche, textes de description sur vos pages catégories et produits… Chaque page compte et sera indexée par les moteurs de recherche.

Un contenu de qualité et optimisé SEO

Votre référencement web passe donc par des pages optimisées et bien écrites, des mots-clés étudiés, pertinents et présents en nombre suffisant et des articles de blog ciblés par rapport à votre activité. Si par exemple vous démarrez une activité d’artisan-ébéniste, il sera primordial que tous vos contenus contiennent un champ sémantique adéquat autour de ce métier et du bois.

Travaillez votre maillage interne pour un référencement on-site réussi

Votre maillage interne permettra aux robots de Google de se retrouver sur votre site. Il vous revient donc de créer un cocon sémantique, en reliant entre elles des pages « logiques », dans une catégorie donnée. Vous guiderez ainsi les robots des moteurs de recherche sur votre site, et participerez à optimiser votre visibilité en ligne. Le petit plus ? Cela ne vous coûtera rien !

Travaillez votre maillage interne

Pensez à votre sitemap

La gestion de votre sitemap s’intègre totalement dans votre démarche de référencement naturel. Généralement présent en fichier XML, le sitemap met en avant l’architecture d’un site. Son but ? Hiérarchiser les contenus et les différentes ressources d’un site web.

Ainsi, le sitemap va permettre aux robots de Google et autres moteurs de recherche de retrouver l’ensemble des pages de votre site, sous forme d’URL. Pour faire simple, votre but est d’indexer vos pages dans les moteurs de recherche, qui eux-mêmes arrivent aujourd’hui à prendre en compte le sitemap dans leur travail d’indexation. C’est donc une étape clé !

 

Quels sont vos alliés pour un bon référencement off-site ?

Entre SEO et SEA, votre cœur balance ? N’hésitez plus, les deux sont essentiels !

Le netlinking, pour un référencement naturel et pérenne

Le netlinking consiste à placer des liens menant vers votre site dans des textes publiés sur des sites tiers. Le site partenaire qui recevra votre texte (et son lien) devra avoir une thématique connexe pour offrir un contexte favorable à votre contenu off-site.

 

Le netlinking

La notoriété du site qui publie l’article, le champ sémantique utilisé et les différentes techniques SEO mises en place dans le texte permettront, ensemble, de valoriser votre lien, et donc votre site. Les moteurs de recherche doivent se dire : « si ce site, qui a une bonne notoriété, a jugé bon de parler de tel autre site (le vôtre en l’occurrence), c’est qu’il en vaut la peine« .

Tout le contexte (sémantique, qualité, médias, etc.) aidera Google à reconnaître votre article comme une référence en la matière. Ces textes restent normalement à vie sur les sites tiers, ce qui vous offre une visibilité pérenne.

Google Ads, pour des campagnes de publicité payantes

En parallèle de votre référencement naturel (SEO), vous pouvez entreprendre une campagne de référencement payant avec Google Ads. Son fonctionnement repose sur l’enchère de mots-clés et le positionnement de votre site via une annonce publicitaire ponctuelle.

Si le SEO reste plus pérenne, le référencement payant permet de booster ponctuellement et de manière intéressante votre visibilité en ligne.

 

Quel est le rôle du SMO et des social signals ?

Si vous cherchez à être visible à ce jour, afin de promouvoir votre petit commerce ou votre activité en tant qu’artisan par exemple, une visibilité sur les réseaux sociaux est incontournable. Vous gérez une maison d’hôtes ? Vos potentiels clients iront sûrement vérifier votre notoriété sur ces plateformes !

le rôle du SMO

Par ailleurs, vos réseaux sociaux vous permettront de relayer vos contenus sur vos pages, afin d’obtenir un
meilleur trafic web sur votre propre site. Ce faisant, vous allez par ailleurs générer des likes, des partages, des tweets, etc. Il s’avère que ces interactions optimisent votre référencement, car les robots des moteurs de recherche en tiennent compte.

Vos pages seront ainsi mieux classées dans les SERP que celles qui ne rencontrent aucune action sur les réseaux sociaux. Parmi les autres actions de social signals, on peut également nommer le visionnage de vidéos, ou encore la présence d’un lien cliquable vers votre site.

 

 

Usez des balises meta-tags pour guider les robots des moteurs de recherche

Les balises Meta servent à donner un maximum d’informations sur votre site ou votre page aux moteurs de recherche. Non visibles sur les pages en elles-mêmes, elles sont toutefois indispensables à votre bon référencement, car elles s’adressent à Google et à ses homologues.

balises meta-tags pour guider les robots des moteurs de recherche

On peut par exemple citer la balise Meta Title, qui sert à identifier le sujet de la page en question (si par
exemple vous œuvrez dans le BTP, votre Meta title devra comporter des mots-clés qui s’y rapportent, tout en apportant une information sur le contenu de la page visée). La balise Meta Description doit elle aussi être valorisée, car elle apporte des informations aux internautes, quand ils font défiler les résultats des SERP.

Il s’agit du texte visible sous le titre et l’URL. C’est lui qui donnera envie ou non à l’internaute de cliquer et d’ouvrir votre site ; il peut donc influencer positivement votre trafic, ainsi que votre taux de clics. Parmi les multiples balises existantes, on peut encore citer la balise Alt à placer sur les photos, pour un bon
référencement sur Google Image, ou la balise Open Graph si vous utilisez les réseaux sociaux.

 

Boostez votre visibilité avec un bon trafic web

Comme vous pouvez le voir, votre stratégie de référencement s’inscrit donc dans une stratégie globale, qui comprend aussi bien l’optimisation de votre propre site que votre visibilité sur les réseaux sociaux ou des sites tiers.

À tout cela, vous pouvez ajouter quelques techniques simples. On pense par exemple à l’achat de trafic web, qui permet de prouver aux robots des moteurs de recherche que votre site génère de l’intérêt.

référencement web

C’est d’autant plus important quand on débute une nouvelle activité, qu’on se lance en tant que commerçant ou que l’on possède une entreprise de taille moyenne ou avec une forte concurrence. Votre but ? Vous démarquer ! Or, plus vous pourrez prouver que vous avez du trafic, plus votre site sera valorisé par les moteurs de recherche.

Vous monterez donc dans les SERPs (en mettant à profit, en parallèle, les autres conseils ci-dessus), et vous génèrerez du trafic organique, grâce à votre meilleure visibilité en ligne. Ce n’est plus seulement votre taux de clics qui va augmenter, mais également votre taux de conversion !

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page