Référencement

Le référencement naturel ou SEO est-il gratuit ?

Le référencement naturel ou SEO est-il gratuit ou est-ce juste un écart de langage par opposition au référencement payant ? Découvrez-le :

Le référencement naturel est souvent comparé au payant parce qu’il est défini comme étant gratuit. Cependant la gratuité s’arrête uniquement à la possibilité de tout gérer tout seul. De plus il est sous-entendu que ça génère du résultat, qui se traduit par un bon positionnement organique de vos contenus et in fine du business.

Le terme gratuit signifie simplement que vous ne payez pas Google pour améliorer votre référencement, mais la création de contenu et tout ce qui consiste à optimiser un site du point de vue technique etc. est-ce gratuit ?

 

Le SEO ou référencement naturel est-il gratuit ?

Le référencement naturel est indirectement gratuit si vous gérez tout ce que cela implique, seul ! C’est-à-dire à temps plein si vous n’avez rien d’autre à faire. Rédigez du contenu quotidiennement, mettre ses mains dans le code quand cela est nécessaire et corriger des erreurs relevées, est un travail qui demande du temps à investir.

Seul un propriétaire de site web qui s’en occupe sous tous ces aspects, pourrait dire que le SEO est gratuit, mais uniquement pour lui-même.

Le SEO ou référencement naturel est-il gratuit ?

Les prestations en référencement et les outils SEO sont-ils gratuits ?

Faites juste appel à un rédacteur web pour rédiger un contenu optimisé en SEO et ça deviendra donc payant. De même que vous devrez sans doute utiliser des outils SEO ! mais seront-ils gratuits ?

Les meilleurs outils SEO vous couteront parfois des milliers d’euros au niveau des licences annuelles ; SEMRush, Yooda, Majectic SEO, Screaming Frog, AhRefs, Moz ou encore les plugins d’optimisation comme l’excellent SEO Pro ne seront pas gratuits. Même une solution SEO d’un excellent rapport qualité/prix comme Ubersuggest aura un coût.

Tout ce que vous investirez comme temps pour parfaire votre site et son contenu auront un coût, et ça ne sera pas immédiatement rentable.

 

Non, le SEO n’est pas gratuit !

Atteindre la première position Google sur ses mots-clés demande un travail considérable et surtout de s’inscrire dans la durée. Le SEO est un levier dont on recueille les fruits que plusieurs mois, voir années plus tard.

La réalité c’est que le référencement naturel ou quelque soit sa nature, n’est aucunement gratuit. On le notifie ainsi parce que le référencement payant nécessite de débloquer des budgets publicitaires pour booster du contenu généralement promotionnel. C’est le cas notamment avec les annonces commerciales de Google, que l’on appelle le Search en matière de publicité.

Si vous ne faites pas appel au SEA ou référencement payant, on pense alors que le reste est gratuit, mais il s’agit ici d’un écart de langage. Le référencement naturel ne nécessite pas d’investissement si vous décidez de tout produire par vous même ;

  • La création du site et son optimisation,
  • La recherche de mots-clés,
  • La rédaction SEO,
  • L’achat des outils SEO,
  • Le campagnes de netlinking tec.

On dit que le temps c’est de l’argent, donc rien qu’à ce titre le SEO n’est pas gratuit. Il faut aussi être capable de valoriser son temps de travail et les actions menées visant à améliorer son référencement. Si vous le faites pour quelqu’un d’autre, ça ne sera jamais gratuit, ni pour vous ni pour lui.

 

Combien coûte une prestation SEO ?

Le prix d’une prestations SEO intègre de très nombreux paramètres, que l’on peut dissocier ou regrouper au sein d’un contrat global. Pour chaque action menée, un budget est à allouer et sera fonction d’un tarif appliqué par une agence ou un expert SEO indépendant.

Le budget pour son référencement SEO

On peut ainsi lister plusieurs interventions depuis la création du site jusqu’à la création de contenu, en passant par les audits, les outils, et le netlinking si on souhaite acquérir de l’autorité et améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

  • Création d’un site web optimisé avec une structure adaptée pour le SEO de type cocon sémantique,
  • Etablir un audit pour de l’existant et agir en conséquence pour une refonte éventuelle du site web,
  • Installer des plugins premium, donc payants, pour piloter et améliorer des fonctionnalités du site,
  • Acquérir des licences d’outils SEO pour suivre son positionnement, ses backlinks, trouver des mots-clés, etc.
  • Créer du contenu en faisant appel à des rédacteurs web ou via une plateforme de rédaction de contenu SEO,
  • Recourir à des campagnes de netlinking pour acquérir des backlinks sur des médias et gagner en autorité, etc.

Les prestations SEO peuvent être très nombreuses et selon ce que vous souhaitez, couter quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. La fréquence de partage de contenu sera par exemple un poste déterminant dans le budget SEO à prévoir.

Les outils SEO et les licences sont également un poste lourd au niveau du budget, car il n’est pas rare de devoir investir plusieurs centaines d’euros par mois, notamment si vous passez par SEMRush, ou via des solutions telles que ahrefs, Yooda ou Majestic SEO.

 

Le référencement payant vs référencement naturel

Le référencement payant que l’on appelle également SEA pour Search Engine Advertising, fait appel aux leviers payants comme les Google Ads. Ce sont les annonces ou publications sponsorisées que l’on voit dans les SERPs : les pages de résultats des moteurs de recherche.

Référencement payant SEA : Search Engine Advertising

On alloue du budget sur un ou plusieurs mots-clés en fonction des requêtes saisies par les internautes, et pour une durée déterminée. L’achat de mots-clés fonctionne à l’enchère selon le nombre d’annonceurs souhaitant se positionner dessus. La tarification se fait ensuite au nombre de clics sur les annonces, que l’on peut également définir pour répartir son budget.

Le référencement payant permet ainsi de voir son contenu immédiatement placé en position haute des pages de résultats.

A l’inverse le référencement naturel ne fait pas appel aux leviers payants pour promouvoir son contenu, ce qui permet de travailler l’optimisation de ce dernier en vue d’acquérir de meilleures positions sur les moteurs de recherche. Le contenu ne fait donc pas appel à un levier payant pour le positionner en entête des résultats, mais il est possible que le contenu ait nécessité un rédacteur pour le produire et des plateformes de netlinking pour améliorer son référencement.

Le référencement naturel comme son nom l’indique, est un long travail d’optimisation qui permet de gagner peu à peu des positions naturellement sur les pages de résultats, et notamment Google. On ne paie pas directement  pour le placer en entête, ce qui est éphémère quand le budget est dépensé. Pour le référencement naturel, il est possible de payer des actions, en vue de faire grimper un contenu. Le positionnement alors gagné est davantage pérenne mais il n’est pas garanti sur la durée.

 

Le choix du prestataire : agence SEO ou freelance SEO ?

Les budgets SEO seront forcément différents selon le prestataire retenu, qu’il s’agisse d’une agence SEO ou d’un indépendant qui est expert du référencement. Cependant vous n’obtiendrez pas les mêmes avantages et/ou les garanties entre l’un et l’autre.

Une agence SEO à tendance à rassurer et il est plus facile de se fier à des avis en ligne pour voir son sérieux, s’ils sont nombreux et étayés. Une agence délivre des garanties et peut être challengée sur de la performance et des résultats. Un autre avantage est d’avoir parfois toute une équipe sous la main pour créer le site et produire des contenus jusqu’à proposer du netlinking.

Les agences SEO

Comptez plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un projet complet, en passant par une agence web dédiée au référencement.

L’expert SEO aura généralement une tarification plus accessible, mais avec un temps de réalisation qui sera plus long s’il doit tout prendre en main. Il faudra chercher des références sur ses réalisations ou passer par un ami, un proche, voir visualiser des avis s’il travaille pour une plateforme dédiée aux freelances. Un autre avantage est la relation avec un interlocuteur unique dédié à votre projet SEO.

La tarification d’un freelance SEO peut être défini sur un TJM (Taux Journalier Moyen) et être compris entre un coût de 500€ à 1000€ ou plus selon les références. Plus l’expert est reconnu dans on domaine, plus il facturera un tarif élevé, mais plus il risque aussi d’être sollicité.

 

Est-il obligatoire d’investir du budget en SEO ?

Non si on évoque le référencement payant, à moins de chercher à promouvoir des contenus promotionnels pour faire du busines rapidement. Si vous souhaitez gérer tout pas vous-même c’est votre choix ! mais ça vous coutera en temps et vous ne pourrez pas faire autre chose, ou difficilement, en attendant des résultats.

On peut par contre dire que le budget est obligatoire si vous souhaitez bien faire les choses et faire décoller plus rapidement votre site. Il sera donc nécessaire de payer pour un site SEO friendly, créer et déployer une structure en cocon sémantique, produire du contenu et faire des actions en netlinking.

Tout ceci nécessitera ensuite de prendre des outils SEO pour suivre l’ensemble des actions menées et d’optimiser au fur et à mesure. Le SEO est un levier qui demande un travail constant si on souhaite du résultat !

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index