Référencement

La meilleure plateforme de rédaction de contenu SEO !

Vous souhaitez faire appel à une plateforme de rédaction de contenu optimisé pour le web ? Découvrez ma plateforme française coup de cœur, proposant l'un des meilleurs rapport / qualité / prix :

 

Faire rédiger ses contenus par des rédacteurs tiers peut s’avérer être une tâche délicate pour de nombreux sites professionnels ou certains blogueurs.

  • Comment s’y retrouver dans les prix pratiqués ?
  • Comment évaluer la qualité rédactionnelle ?
  • Quels sont les différents critères que l’on peut choisir ou imposer avant une rédaction ?
  • Faut-il passer par une plateforme ou un rédacteur freelance ?

Tans de questions que l’on peut se poser avant de confier tout ou partie de son contenu à des rédacteurs tiers. Il est donc opportun de démystifier tout ça et de faire ressortir la meilleure plateforme de rédaction web pour vos contenus optimisé SEO. C’est bien entendu mon avis personnel, mais je m’appuie sur des arguments solides.

Si vous connaissez ma plateforme de netlinking coup de cœur, vous saurez inévitablement de qui je parle, parce qu’elle est à mon sens meilleure que les autres à plusieurs niveaux. Il s’agit de SEMJuice.

 

Faire rédiger ses contenus par des rédacteurs professionnels

La rédaction web comme tout contenu produit pour un site Internet, se doit d’être pertinente et apporter de la valeur ajoutée. On considère principalement son audience, pour laquelle on doit répondre à des attentes par le biais de requêtes formulées sur les moteurs de recherche.

C’est pourquoi la rédaction d’articles SEO doit aussi répondre à des exigences en matière de référencement, et plus particulièrement à Google qui est le principal moteur utilisé en France notamment.

A ce titre, SEMJuice se positionne comme une plateforme capable de répondre à toute demande de contenu optimisé pour le web, tout en répondant aux briefs précis des éditeurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai adhéré à leurs services, mais au-delà, SEMJuice met en avant 6 points associant qualité de rédaction et points de contrôle (voir plus bas).

SEMJuice rédaction web

 

Les plateformes de rédaction web

Sur Internet on trouve de très nombreuses plateformes qui proposent un ensemble de services parmi lesquels la rédaction web. A l’opposé il existe des plateformes spécialisées uniquement dans la création de contenu. C’est la solution à envisager quand on recherche un niveau de qualité et une éventuelle optimisation des contenus pour répondre aux exigences de Google en matière de référencement.

Les bonnes pratiques de la rédaction web

De plus, certaines plateformes proposent plusieurs options pour que le brief soit le plus précis possible pour les rédacteurs. C’est un autre bon point pour ne pas oublier certains détails, car on les oublie facilement quand on sous-traite du contenu à des freelances notamment. Les plateformes multi-services ne proposent pas d’options dans ce sens et un freelance n’aura pas toujours le réflexe de poser les bonnes questions, voir de proposer un template avant d’entreprendre la rédaction de votre ou vos article(s).

Il faut donc passer par une plateforme spécialisée qui propose du contenu à rédiger. Ce service sera souvent proposé par une plateforme de netlinking qui maitrise la rédaction optimisée pour le web. Elle travaille sur des briefs clients qui reflètent souvent différents niveaux d’exigence et de qualité en matière de rédaction.

 

La rédaction de contenu : des grosses différences de qualité !

J’ai pu tester de nombreuses plateformes de rédaction de contenu ainsi que des freelances qui proposaient ces services, et ce, au cours des 8 dernières années. Dans le domaine on peut dire qu’il y a à boire et à manger, et le constat que j’en tire est simple ; de nombreux acteurs font du contenu au kilomètre dans le seul but de glisser un lien, et ça ne va guère plus loin.

 

On va du contenu très court au contenu vide sans qualité ni pertinence, et encore moins optimisé pour le web. Le niveau de rédaction est parfois reconnaissable entre mille ! Entendez par là qu’il est souvent sous-traité à des rédacteurs qui ne maitrisent pas la subtilité de la langue française. La pensée qui se dégage de cette pratique est bien entendu le profit plus que la qualité et le respect du client. De plus, moins le rédacteur sera payé et plus la qualité laissera à désirer !

Rédiger des articles en guest blogging

Ainsi une bonne plateforme de rédaction web, se doit de délivrer un contenu de qualité, tout en respectant les fondamentaux du SEO, dés lors qu’on évoque le netlinking.

1. Les plateformes spécialisées dans la rédaction de contenu

En tant qu’éditeur ou annonceur, on peut se positionner tout deux en tant que client pour une plateforme. D’un côté l’annonceur qui débloque un budget netlinking à la plateforme, et de l’autre différents éditeurs qui seront payés à l’issue d’une publication, s’ils sont retenus. Même si les éditeurs sont majoritairement considérés comme des partenaires, la notion de client peut aussi être retenue quand il s’agit de leur délivrer un contenu répondant à un brief.

En tant qu’éditeur, il y a un niveau d’exigence à faire valoir quant au contenu délivré, si celui-ci est rédigé par la plateforme. Vous commandez donc indirectement un contenu à la plateforme, qui se doit de respecter votre brief comme celui du client. Les 2 doivent donc être considérés au moment de la rédaction.

Si le contenu est rédigé sans aucun niveau de pertinence et de qualité, je considère que l’annonceur n’est pas respecté d’une part, et encore moins l’éditeur. Ce dernier se doit de partager un contenu à valeur ajoutée pour son audience, et ne pas proposer du contenu suroptimisé et promotionnel. La plateforme peut ainsi prendre le risque de perdre ses clients ; annonceur et éditeur, par manque de considération des attentes et du niveau de qualité attendu.

Quand vous avez un client qui paie le prix fort pour du netlinking, ça pique un peu quand la qualité n’est pas au rendez-vous.

De plus l’éditeur se retrouvera avec un contenu vide sans pertinence, et risquera de se désengager envers la plateforme.

Une bonne plateforme de rédaction doit ainsi respecter ses clients, qu’il s’agisse d’annonceurs ou d’éditeurs. Et ce, d’autant plus quand la plateforme traite la rédaction que l’éditeur peut être amené à payer. C’est pourquoi j’ai retenu la plateforme SEMJuice en matière de rédaction de contenu, car le contenu délivré pour les annonceurs respecte le brief client mais en même temps mes exigences ; ton, nombre de mots, ligne éditoriale, etc.

Faire appel à ses services pour mes contenus personnels devient dés lors une simple formalité, où là encore on peut affiner de nombreux paramètres pour un tarif de rédaction parfaitement maitrisé.

 

2. Les rédacteurs freelances sur les plateformes de services

Un rédacteur freelance est une personne seule qui ne peut pas être expert de toutes les thématiques. Le niveau de qualité sera souvent assez bas de ce fait, car la rédaction risque d’être relativement neutre et sans pertinence. A l’inverse le rédacteur SEO établira une tarification plus élevée si des recherches sont à entreprendre, avec des sources à mentionner si nécessaire.

rédiger du contenu pertinent

Un freelance on ne le maitrise pas et on ne le connait pas, il est donc difficile de lui confier une mission globale sans passer par un test au préalable. Test qu’il faudrait répéter autant de fois que nécessaire jusqu’à trouver le bon profil. Néanmoins, il existe d’excellents freelances qui proposent de rédiger sur des thèmes précis, avec des références à la clé.

C’est donc plutôt une question de tarification, car un freelance ne maitrisera pas les coûts comme une plateforme le ferait. Notez également qu’un bon freelance n’est que très rarement disponible, car déjà sollicité par des clients qui ne le lâcheront pas facilement !

________

Ainsi la différence entre la plateforme et le freelance sera dans les nombreux points de contrôle qualité et la capacité de s’adapter au brief d’un client, quelque soit sa thématique. La plateforme aura de plus les outils SEO nécessaires, le recul sur la maitrise des process et donc des coûts. Faire appel à une plateforme fera gagner du temps sur le choix du rédacteur et tout ce que cela implique.

On a affaire à un seul interlocuteur pour une mission de rédaction d’articles avec l’assurance d’obtenir des contenus optimisés en SEO si besoin et pertinent du fait du bon profil retenu.

 

La rédaction web optimisée SEO par SEMJuice

SEMJuice devient à mon sens la meilleure plateforme de rédaction optimisée après de nombreuses années de partenariat. Des tests ulta-concluant sur plusieurs contenus délivrés au travers de son service de rédaction web dédié, m’ont conforté dans mon choix.

SEMJuice vous propose de rédiger vos contenus web optimisés SEO selon 6 points de qualité et de contrôle à votre convenance. Ces points parleront d’eux-mêmes et concluront sur ce choix qui est devenu le mien depuis quelques années.

SEMJuice rédaction web

1. Les consignes personnalisées pour votre texte

Vous pouvez partager vos consignes particulières ou laissez la main à SEMJuice, à vous de décider !

  • La création d’un briefing sur-mesure.
  • Le choix de la requête à cibler pour l’optimisation de votre texte.
  • Vos demandes spécifiques pour un contenu adapté à votre ligne et votre image.

2. Le rédacteur sélectionné par SEMJuice

SEMJuice sélectionnera pour vous le rédacteur idéal :

  • Le rédacteur qui sera le plus à l’aise sur votre thématique et vos consignes.
  • Un rédacteur qui sera formé aux exigences de qualité de SEMJuice.
  • Un rédacteur précis parmi plus 150 sélectionnés.

3. La relecture interne du contenu

L’équipe de correcteurs internes de SEMJuice relira systématiquement tous les textes et corrigera :

  • La validité des propos énoncés (fact-checking).
  • La grammaire, l’orthographe, la syntaxe, etc.
  • Elle validera le style utilisé et le respect de votre ligne éditoriale.
  • Le bon respect des consignes délivrées en amont

4. Le contrôle pour éviter tout plagiat

Un contenu dupliqué ralentira vos efforts en matière de SEO ! SEMJuice contrôlera ainsi le plagiat.

  • Valider un test automatisé qui détectera un éventuel contenu copié-collé.
  • La réécriture manuelle de toutes les phrases qui auraient été dupliquées.

5. Le contrôle de l’optimisation SEO

SEMJuice et son équipe de 15 correcteurs SEO internes contrôleront :

  • Le meilleur taux d’optimisation SEO sur la requête validée.
  • Le plus faible taux de suroptimisation SEO.
  • La bonne fluidité du texte rédigé.

6. L’insertion des images premium si nécessaire

Pour un meilleur référencement de votre contenu, SEMJuice s’occupe également de l’insertion des images premium pour illustrer votre contenu.

  • Insertion d’images pertinentes de qualité premium.
  • Des images libres de droits ou achetées par SEMJuice.
  • L’insertion de vos propres images (de bonne qualité) si vous les fournissez.

SEMJuice rédaction web

4.8/5 - (6 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page