Community Manager

Quels sont les outils que devrait posséder le community manager ?

Il existe des centaines d'outils à utiliser en community management, voyons-en quelques uns avec lesquels se familiariser :

 

Après avoir fait les premiers pas dans votre entreprise, il est grand temps de plonger dans le vif du sujet. Pour travailler de manière tout à fait optimale, le community manager va devoir utiliser des outils. Pour rappel, l’un des rôles du Community Manager est de produire du contenu (textes, vidéos).

Dans cet article, nous allons passer en revue la trousse à outils du Community Manager que ce dernier devrait posséder.

Avant cela, il est important de se poser la question suivante : pourquoi le CM a besoin d’outils ?

 

La nécessité d’avoir des outils pour un CM

Les différentes missions du community manager sont diverses et variées comme le partage de contenu, le suivi des publications et des réponses, la veille etc… Cependant ces actions prennent parfois du temps et sont assez répétitives. Alors, il devient nécessaire de rechercher à gagner en productivité et du temps pour pouvoir se consacrer à d’autres tâches.

La nécessité d’avoir des outils pour un CM

Pour travailler de façon optimale et sans avoir à se mettre la pression, le community manager devrait avoir une trousse à outils en sa possession. Ceci afin de pour pouvoir programmer, automatiser les publications sur les réseaux sociaux ou de créer des contenus pertinents. Entre autres, les outils de création de contenus permettent de gagner en efficacité. Quant aux outils de planification, ils vont lui permettre de gagner du temps.

Une autre raison pour laquelle un CM doit posséder des outils, est la capacité à répondre le plus rapidement possible aux problématiques qui surviendront A chaque type de mission correspondra des outils en mesure de répondre à ces besoins. Il ne serait pas judicieux pour le CM de trouver des solutions à la va-vite : d’une part, il ne sera pas assuré de leur pérennité et d’autre part, il perdra du temps à trouver des substituts.

Une fois que nous avons compris cela, nous allons voir les outils que devraient avoir le community manager :

 

La boite à outils du community manager

Voyons une série d’outils classés par thématiques, qui permettra au community manager de se familiariser avec les principaux d’entre eux.

1. Les outils de veille

Quel que soit le type d’entreprise pour lequel il travaille, le CM devra effectuer une veille sur ce qui se fait dans le domaine et écouter les « conversations » sur ce qui se dit sur sa propre marque. Tout cela a un enjeu important puisqu’il s’agira d’analyser les tendances et prendre dans certains cas de l’avance dans certains domaines par rapport à la concurrence.

Outils Description
Talkwalker alerts Outil permettant de gérer l’ensemble des aspects d’une marque : e-réputation, veille, analyse de la présence sur les réseaux sociaux. L’interface est présentée sous forme d’un tableau de bord qui permet de bien piloter la veille
SocialBearing

 

Outil permettant d’analyser les comptes Twitter. Il va permettre d’analyser non seulement de manière complète son propre compte mais aussi celui des concurrents
Queryfeed Outil permettant de créer un flux RSS depuis Facebook, Twitter. Il suffira d’inscrire une requête dans la barre de recherche et donc on affiche le flux de son navigateur.

Plusieurs possibilités de requêtes permettent de créer des flux RSS :

 

–          contenant un #hashtag (#mot) ;

–          publiés par un twitteur (from:nom_d’utilisateur) ;

–          adressés à un twitteur (to:nom_d’utilisateur) ;

–          mentionnant un twitteur (@nom_d’utilisateur) ;

–          contenant au moins un des mots (mot1 OR mot2) ;

–          contenant tous les mots (mot1 mot2) ;

–          ne contenant pas certains mots (mot1 -mot2)

–          contenant l’expression exacte (« recherche éveillée »).

 

 

2. Les outils pour votre SEO

Après avoir franchi cette première étape de veille, bien entendu, le CM devra produire des contenus pour acquérir des prospects et fidéliser les clients et ainsi, grâce à ces outils, il pourra s’inspirer des sujets déjà existants ou qui en tournent autour ou des nouveaux sujets.

 
Outils Description
Ubersuggest Outil permettant de trouver de trouver de nouvelles idées ou de mots-clés. Il permet de fournir une multitude de résultats, de montrer les requêtes mensuelles sur le mot clé, la difficulté de trouver ce mot clé par rapport à la concurrence
SemRush Grâce à cet outil, le CM pourra suivre le positionnement de son entreprise dans les différents moteurs de recherche. Notamment, il pourra effectuer un audit di site web pour se rendre compte du trafic généré, voir l’impact du positionnement en fonction de différents facteurs : performance, sécurité, contenu dupliqué, balises manquantes,…
Answer the Public Le CM pourra utiliser cet outil car il permet de générer de nouveaux contenus. Cet outil génèrera des questions et d’associations d’idées sur un thème donné. Le CM pourra s’en servir pour lancer des idées sur des questions précises, ou pour obtenir une nouvelle liste de mots clés, ou alors mieux connaître sa communauté au travers des questions posées ou des intérêts communs
Hashtaghify Outil permettant de choisir les hashtags populaires sur Instagram

 

3. Les plateformes de gestion et de programmation des réseaux sociaux

Lorsque le CM aura défini un calendrier éditorial et produit du contenu, il s’agira ensuite de les publier, de les programmer sur les réseaux sociaux sur lesquels il a décidé de se positionner ( Quel réseau social choisir pour l’activité de son entreprise ? (journalducm.com)).

Outils Description
Hootsuite Outil de gestion des réseaux sociaux qui centralise l’ensemble des comptes.

Il permet au CM de créer et de programmer des publications, de mesurer les engagements, et d’obtenir des rapports précis

Buffer Comme pour Hootsuite, Buffer permet de gérer les comptes sur les réseaux sociaux et aussi, de programmer les publications. Il permet aussi d’analyser les effets des actions effectuées.
Tweetdeck Le CM pourra programmer tous ses tweets sur Twitter. Tweetdeck pourra ainsi analyser les tendances dans le domaine d’activité dans lequel l’entreprise se trouve, les comptes que le CM suit, aux contenus programmés
Swello Encore un autre outil de programmation et de gestion sur les réseaux sociaux mais cette fois-ci développé par une start-up française. Depuis le seul tableau de bord, le CM pourra automatiser, programmer et publier les contenus sur plusieurs réseaux sociaux. Un seul compte permet de gérer  profils.

 

4. Les banques d’images

Bien entendu, pour illustrer ces publications, le CM devra utiliser des banques d’images libres de droit. Parmi eux, on peut citer :

 

5. Les solutions de montage photo et de création graphique

La stratégie de contenus passe par des contenus animés. Il a été démontré que les publications contenant des photos attirent plus les internautes que celles ne contenant que du texte. Il sera donc important que le CM fasse preuve de créativité pour générer du trafic.  Voici un panache des outils que le CM devrait utiliser.

Outils Description
Suite Adobe Excellent outil pour faire des montages photos, faire des mises en pages pour mettre en place des catalogues, faire de la création
Canva Outils proposant de nombreux modèles et possibilité d’importer ses propres photos pour les insérer dans des modèles
Remove bg Outil permettant de détourer les fonds des photos
Colorzilla Cet utilitaire permet de trouver n’importe quel couleur sur Internet
Image resizer Outil permettant comme son nom l’indique de redimensionner les images pour les adapter sur les réseaux
Snapseed Avec un grand nombre d’options d’éditions de photos, cet outil permettra de présenter des compositions originales, attrayantes

 

6. Les applications de montage vidéo

En parallèle, des vidéos de courte durée permettront aussi d’attirer l’œil de l’internaute. Un bon montage permettra de mettre en valeur l’entreprise, les produits/services pour accroître votre notoriété.

Outils Description
Inshot Outil permettant de faire des montages vidéos grâce au smartphone à partir des photos, vidéos stocké sur le smartphone
Power Director Outil permettant de créer, fusionner, mixer, ajouter des effets, des filtres, modifier les couleurs, etc.
Lumen 5 Création de vidéos animées à partir d’un article existant ou de liens

 

Conclusion sur les outils du CM

Communiquer sur les réseaux sociaux nécessite pour le CM de se doter d’une boite à outils pour répondre aux besoins des différentes missions qui lui seront confiés. Les outils présentés sont ceux qui sont le plus souvent utilisés sur le marché. Bien entendu, cette liste est non exhaustive.

Alors, à votre créativité et à votre souris !!

Source
Source image à la une : Depositphotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page