Blogging

Gagner de l’argent avec un blog en 2023 : est-ce encore possible ?

Gagner de l'argent avec son blog en 2023 ! Est-ce encore possible avec la mort du blog annoncée depuis des années et l'IA avec ChatGPT qui s'immisce dans le contenu ? Découvrez-le :

Gagner de l’argent avec un blog et vivre de sa passion, demeure encore un rêve que de nombreuses personnes voudraient toucher du bout des doigts.

Bien qu’il fasse faire preuve de résilience et de persévérance, il est encore très largement possible de vivre de son blog en 2023. Qu’il s’agisse de produire du contenu, faire de la publicité ou encore des articles sponsorisés etc. il y a toujours du potentiel en blogging.

Et ce, bien plus rapidement que de vouloir devenir influenceur, car sur les réseaux sociaux on dépend en grande partie d’un algorithme majeur avec des règles qui sont les mêmes pour tous.

Avec un blog c’est Google qui se place au centre et avec ça des contraintes, des spécificités, des règles à suivre et plusieurs algorithmes. Autant dire qu’il faut réunir de nombreux paramètre pour émerger, mais avec le temps et la régularité, on parvient à en tirer quelque chose.

 

Gagner de l’argent avec son blog en 2023 et devenir professionnel 

Dressons le profil du blogueur et ce que ça implique comme travail pour vivre de sa passion. Confrontons-le ensuite à l’influenceur, un profil qui semble plus facilement accessible car produire du contenu ou prendre des photos avec son smartphone, tout le monde sait faire ! C’est ce qu’on verra !

Comment devenir blogueur professionnel

Un blogueur professionnel peut s’interpréter de 2 manières :

  • Le blogueur professionnel est une personne qui vit de son métier où il est question d’un rôle qui permet de se dégager un revenu plu sou moins substantiel pour vivre et subvenir à ses besoins.
  • Le blogueur professionnel qui est une personne experte dans son domaine. Elle délivre un contenu qualitatif, riche et pertinent et on jugera alors son travail professionnel dans sa pratique. Néanmoins elle peut ne peut être rémunéré et en vivre, d’où le côté professionnel qui reste associé à la pratique, et non au fait d’en vivre.

Ainsi le blogueur professionnel qui nous intéresse est plutôt celui qui va vivre de son activité mais également expert de son domaine en délivrant un contenu pertinent et de qualité, un mix des 2 orientations du blogueur pro.

Comment devient-on blogueur professionnel ?

Dressons rapidement les qualités et les compétences requises pour se lancer en blogging sans entrer dans les détails :

  • La passion au centre : C’est sans doute le moteur le plus important pour travers le temps et voir les fruits de son travail.
  • Un objectif clair et une bonne thématique : Avant tout, il faut un objectif clair pour se lancer. Vivre de son blog et se professionnaliser n’est pas un objectif en soi. On peut aller plus loin vers une finalité et une qualité de vie qu’apporteront le blog. Gagner e l’argent en vue de déployer un autre projet, bénéficier de temps pour sa famille etc. Ensuite il faut une thématique porteuse, sur laquelle il y a de la demande, des requêtes et des possibilités offertes en terme de partenariats. Un sujet de niche pourra être plus difficile à monétiser.
  • Du temps et de la régularité : Un blog, et particulièrement les résultats à en tirer, se feront dans la durée et au-delà d’un an voir plus en règle générale. Il faut du temps devant soi et être très régulier, en se fixant une fréquence de rédaction soutenue à tenir, quand on arrive au contenu.
  • Du budget ou une couverture financière : Il faut faudra une couverture financière (chômage, conjoint avec une bonne situation, de la trésorerie etc.). Premièrement créer un blog vous demandera un petit budget de démarrage, ensuite les outils, plugins et thème à prévoir se grefferont rapidement. Par la suite c’est la longue attente avant de tirer un revenu substantiel pour vivre de son activité de blogueur.
  • Des compétences en SEO : Avoir des compétences en SEO vous permettra de comprendre le fonctionnement de Google, des mots-clés, des recherches et de vous permettre d’atteindre un jour la première place Google, qui sait ! Le but est de comprendre les mécaniques et de pouvoir associer les attentes de vos lecteurs et ce que souhaite Google. L’un ne va pas sans l’autre !
  • Savoir rédiger / expertise : Avoir une bonne plume est forcément de mise et ramener son expertise dans son contenu également. Il vous faudra donc trouver les bons angles et les bons sujets en rapport des recherches autour de votre domaine d’activité.
  • La créativité : Etre créatif est un plus en matière de promotion de contenu, de contenu en soi et d’illustrations qui alimenteront vos publications.
  • Patience et résilience : Le temps évoqué précédemment concerne les résultats et la monétisation à atteindre. Ici la patience sera rapportée sur la partie SEO et le référencement de ses contenus plus précisément. Ce n’est pas un objectif atteignable rapidement car la concurrence se durcit et il faudra toujours faire preuve de  patience pour voir un contenu progressé en référencement. De plus les places ne sont jamais acquises donc être résilient vous permettra de travers un long désert ou les incompréhensions du SEO dans certains cas.

contenu blog professionnel

Etre blogueur professionnel, c’est être pro-actif et organisé pour atteindre son objectif. Si la patience est de mise, elle vous permettra d’arriver là où beaucoup auront abandonné en cours de route. C’est précisément ici que les choses changeront et que les sollicitations commenceront à arriver. En 2023 on peut constater que moins de blogueurs se lancent, mais c’est par opposition aux réseaux sociaux qui sont plus facile et plus rapide d’accès.

Cependant la visibilité que l’on y gagne n’est pas comparable à celle d’un blog, si on parvient au minimum à émerger sur un réseau social. Sur un blog on part d’une recherche sur un moteur comme Google, ce qui signifie un besoin en amont.

Tandis que sur les réseaux sociaux, on subira davantage le contenu sans l’avoir réellement sollicité. C’est pourquoi la connaissance du SEO est indispensable en blogging pour percer et se positionner sur des requêtes organiques.

 

Pour quelles raisons pourrait-on encore vivre de son blog en 2023 ?

Le plus intéressant est sans doute de comprendre pour quelles raisons on peut encore gagner de l’argent avec un blog en 2023, quand beaucoup continuent années après années d’annoncer la mort des blogs et encore plus avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

blogueur vivant de son blog en 2023

Sauf que pour diffuser et promouvoir du contenu il faut un canal, et les réseaux sociaux ne sont pas vraiment des moteurs de recherche. Par ailleurs une société n’aime pas dépendre d’un réseau social et de sa fragilité. Facebook qui existe depuis seulement 2004, commence déjà à fléchir, alors que les blogs perdurent depuis l’avènement du web !

Le blog est un espace qui vous est propre et vous ne dépendez pas d’un acteur tel qu’un réseau social, même si on dépend en grande partie de Google indirectement.

Les avantages d’avoir un blog

  • Vous avez votre propre blog que vous pouvez personnaliser,
  • Vous êtes libre de publier ce que vous souhaitez,
  • Vous publiez régulièrement selon votre rythme,
  • Vous travaillez votre référencement sur les moteurs de recherche,
  • Vous générez des partenariats monétisables,
  • Vous publiez des articles sponsorisés,
  • Vous pouvez faire de l’affiliation et de la publicité (en direct ou via une régie) etc.

Et si l’IA avec ChatGPT et consort vous font peur, sachez que l’on revient toujours à l’humain d’une manière ou d’une autre, sinon à quoi bon avoir des robots qui se parlent entre eux. Il faut au contraire savoir l’utiliser à bon escient et en tirer profit pour son blog.

Avoir son blog et faire du SEO

C’est simple de comprendre qu’un blog, on en est indirectement propriétaire, si l’hébergeur ne prend pas feu ! On peut donc personnaliser son blog à son image en l’agençant comme on le souhaite, ce qui n’est pas le cas des plateformes sociales.

personnaliser son blog

Ensuite le SEO est la partie la plus intéressante, car elle permet de référencer ses articles et faire en sorte qu’ils atteignent le top 3 sur Google.

Cela prend certes du temps, parfois beaucoup de temps, mais une fois que l’on y parvient, on gagne peu à peu en popularité, le trafic augmente et les visiteurs reviennent si le contenu répond à leurs attentes. A partir de là les partenariats arrivent sous forme de sollicitations pour publier des articles sponsorisés pour les marques afin que votre popularité puissent également servir leur SEO. Le but étant de publier des articles avec des backlinks en vu de booster les marques dans leur référencement.

S’inscrire sur les plateformes de netlinking

Il vous faudra également vous inscrire aux plateformes de netlinking, dont l’une d’entres elles est SEMJuice que j’apprécie particulièrement et qui vous permet de booster votre SEO en faisant de l’achat de liens. Vous pouvez vous positionnez comme annonceur ou éditeur et même acheter des articles pour votre blog si vous le souhaitez car la plateforme propose un service de rédaction SEO.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index