Le média référent des community managers.

Quelques ressources et outils de conception graphique pour le community manager

Voici quelques outils et ressources graphiques pour le community manager : Polices, Templates, Icones, Motifs, Maquettes.... Découvrez-les :

Vous pouvez trouver parfois difficile de publier du contenu intéressant et/ou d’emprunter des idées à vos concurrents. Cependant ! Sachez qu’il existe des dizaines de services et d’outils utiles, qui facilitent la vie du community manager.

Travailler et s’appuyer sur sa communauté est la nouvelle tendance dans le monde numérique moderne. Et, bien sûr, c’est également le moyen le plus efficace pour un community manager d’attirer un nouveau public.

Les réseaux sociaux restent parmi les rares canaux, une source de trafic gratuit pour les entreprises. Ils demeurent accessibles à tous et peuvent être utilisés de différentes manières. Pour certains, ils sont une source principale de conversion et pour d’autres, ils servent juste à communiquer avec sa communauté. Dans notre cas, ce sera l’outil idéal pour construire une base de données d’utilisateurs fidèles.

 

La question des bons outils

Chaque community manager sait qu’il est une personne aux multiples compétences. Il identifie le marketing des médias sociaux, créer du contenu, analyse les données, etc. 

Et à ce titre, de nombreux gestionnaires de communauté consacrent beaucoup de temps et de ressources à créer du contenu divertissant pour leur communauté. Certains profils à succès sont même passés gourous du marketing digital ou growth hackers. Ils parviennent à passer un minimum de temps à travailler sur les réseaux sociaux, tout en obtenant des résultats impressionnants. 

Le secret de leur succès réside dans l’utilisation d’outils pratiques et utiles pour la gestion de leur communauté.

Reste à choisir et à opter pour les bons outils qui feront gagner un temps précieux, tout en répondant aux besoins des communautés.

 

Pourquoi les outils et ressources graphiques sont indispensables au community manager ?

Quand on parle de gestion de communauté en ligne, la conception graphique est un élément crucial de la stratégie globale de contenu. Peu importe la qualité du texte ! Parfois personne ne le remarquera s’il n’y a pas d’effets visuels agréables, pour attirer l’attention des lecteurs.

Lorsque vous racontez l’histoire d’une entreprise à travers un calendrier, il est essentiel de garder à l’esprit les objectifs stratégiques qui s’appliquent à un canal marketing particulier.

La conception visuelle affecte non seulement les objectifs marketing mais aussi les réseaux sociaux. Si une entreprise échange des messages sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn de manière officielle et non de manière amicale, la conception devrait conserver un ton avec des couleurs et une typographie appropriées. Alors que la création de campagnes marketing pour Instagram ou Snapchat doit être plus informel et émotionnel. 

De toute façon, le travail avec les réseaux sociaux vous permet de planifier, d’analyser et de suivre les tendances. C’est pourquoi j’ai décidé de faire la liste d’outils et de graphismes pour vous. Ainsi, vous pouvez faciliter votre travail et le rendre plus accrocheur.

 

Quels types de ressources graphiques sont utiles pour les community managers ?

Voici les différentes sources graphiques exploitables par le community manager. Elles peuvent être utilisées dans le cadre de création de contenu pour votre blog et/ou directement à partager via les réseaux sociaux.

    • Photos et illustrations

Des photos attrayantes sont idéales pour montrer ce qui se passe dans les coulisses. Et les illustrations humaines aident à présenter les informations de manière créative. 

    • Vidéo

Tout le monde sait qu’une bonne vidéo engage bien le public sur les réseaux sociaux.

    • Animations

Les graphismes animés sont un excellent moyen d’attirer l’attention de vos lecteurs ou d’illustrer l’histoire que vous allez raconter.

    • Les captures d’écran

Elles vous permettent de sauter de longues descriptions, montrant simplement les éléments d’interface nécessaires.

    • La visualisation des données

Les infographies, cartes, graphiques, etc…  sont parmi les meilleurs moyens de rendre les informations complexes, compréhensibles.

    • Présentations

Les diapositives sont un autre bon outil pour structurer et réconcilier les données. Ils aident à communiquer avec le public cible.

    • Polices et icônes

Les polices et les icônes vous aident à mettre en valeur votre style et à rendre votre contenu convivial.

Pour mieux comprendre tout cela, je les ai également divisés en 5 catégories :

  1. Illustrations
  2. Jeux d’icônes
  3. Polices
  4. Maquettes de produits
  5. Motifs

Alors regardons de plus près toute cette sélection que je vous ai préparé.  

 

1. Les illustrations

Les illustrations attirent l’attention des utilisateurs sur les publications, facilitent la perception du contenu textuel, visualisent et confirment visuellement les idées. Une bonne image joue le rôle de vêtements qui rencontrent même le contenu le plus précieux.

La plupart des responsables de communauté de marque, comprennent la nécessité d’illustrer les publications avec des photos de qualité. Cependant peu d’experts savent où trouver du contenu visuel de haute qualité, que vous pouvez utiliser légalement. Tout d’abord, découvrons quelques conseils pour les utiliser.

Comment utiliser les illustrations ?

  • présentez de manière créative les informations;
  • utilisez uniquement des images de haute qualité, dont la signification coïncide avec le sujet de l’article. 
  • assurez-vous qu’elles sont gratuites pour usage commercial;
  • provoquez votre public. Utilisez des illustrations provocantes très soigneusement. 
  • Investissez dans des photos exclusives. 
  • N’oubliez pas les dessins, les animations et les vidéos. 

 

Où pouvez-vous trouver des illustrations gratuites ?

  1. Ouch!
  2. Illustration | unDraw
  3. DrawKit

Si vous voulez des ressources plus fiables, essayez ces bundles premium :

Movie Illustration

Movie Illustration

TÉLÉCHARGER

 

49 Honey Bee Spring Watercolor Illustration

49 Honey Bee Spring Watercolor Illustration

TÉLÉCHARGER

 

141 Jewellery Making Craft Shop Illustration

141 Jewellery Making Craft Shop Illustration

TÉLÉCHARGER

 

2. Jeux d’icônes

Les icônes s’intègrent parfaitement dans les tendances modernes de la conception web : simplicité et minimalisme. Par conséquent, le réseau dispose désormais de nombreuses ressources où vous pouvez trouver des icônes. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur les services en stock, acheter un ensemble prêt à l’emploi de vos icônes préférées ou individuelles, ou commander le développement d’icônes uniques auprès d’un concepteur. 

Habituellement les icônes sont utilisées pour indiquer des sections d’un site, des boutons d’interface et pour souligner. Si vous n’avez pas encore de site, vous pouvez essayer d’en créer un avec un CMS comme SiteW. Il vous suffit de sélectionner un modèle prêt à l’emploi et d’y ajouter votre contenu.

 

Comment pouvez-vous utiliser des jeux d’icônes ?

Les icônes sont utilisées dans différents scénarios, selon les tâches que vous avez à mettre en oeuvre. On peut les utiliser dans différents cas de figure :

  • Au lieu du texte, lorsqu’il y a peu ou pas d’espace pour les lettres ou pour simplement imager une action.
  • Pour gagner du temps. Utilisez des icônes quand vous savez que l’utilisateur ne lira pas le texte dans les cas où vous avez besoin de temps.
  • Pour économiser de l’espace sur les écrans basse résolution (comme dans les applications). 
  • Utilisez-les comme des balises indiquant une action ou pour attirer l’attention au sein de vos textes. Un texte bien structuré avec des petits paragraphes et des sous-titres, pourra bénéficier de l’ajout d’icônes thématiques à des endroits clés. 
  • Pour une meilleure perception. L’effet de la supériorité d’image agit ici. 

 

Où pouvez-vous trouver des jeux d’icônes gratuitement ?

Si vous voulez des ressources plus fiables, essayez ces bundles premium :

 

Instagram Highlight ensemble d’icônes

Instagram Highlight Ensemble d'Icônes

TÉLÉCHARGER

 

68 Fitness Icons ensemble d’icônes

68 Fitness Icons ensemble d'icônes

TÉLÉCHARGER

 

108 Online Marketing Icons – Color Line Series ensemble d’Icônes

108 Online Marketing Icons - Color Line Series ensemble d'Icônes

TÉLÉCHARGER

3. Les polices ou fonts de caractères

Le texte représente souvent tout ! Si vous êtes engagé sur un business en ligne, vous ne pouvez tout simplement pas vous contenter d’une simple police. Vous avez besoin d’un jeu de lettres de vente unique.

Penser que la typographie est limitée par le choix de Times New Roman, Arial et à la sélection de leur taille, est fondamentalement erronée.

Les polices engendre différentes choses :

  • Inclusion organique du texte dans la structure du site ;
  • Facilité de lecture, et donc – de la perception de l’information ;
  • Définition des paramètres de mise en page ;
  • Transfert d’émotions, d’humeur générale du thème de votre communauté ;
  • Formation du public cible ;
  • Taux de conversion d’audience.

Comment choisir la bonne police ? Recommandations de base

  • Pour les bannières, choisissez des polices assez grandes, audacieuses et faciles à lire. Créez un contraste avec l’image d’arrière-plan ;
  • Dans un message publicitaire, n’utilisez pas plus de trois polices différentes pour que les lecteurs perçoivent l’annonce de manière globale ;
  • Pour les articles et autres documents d’information, je recommande d’utiliser une taille de la police 11-12 ;
  • Pour les en-têtes, utilisez une taille entre 14 et 30 ;
  • N’écrivez pas de texte en majuscules ; une telle rédaction est difficile à percevoir ;
  • Différentes longueurs de ligne peuvent accélérer ou ralentir la lecture.

Où pouvez-vous trouver des polices gratuites ?

Si vous souhaitez des ressources plus fiables et plus professionnelles selon vos projets, essayez ces différents bundles premium :

 

Pin up font and illustration police de caractère

Pin up font and illustration police de caractère

TÉLÉCHARGER

 

Augustine Modern Script police de caractère

Augustine Modern Script police de caractère

TÉLÉCHARGER

 

Sweettooth Script & Bonus police de caractère

Sweettooth Script & Bonus police de caractère

TÉLÉCHARGER

 

4. Les maquettes de produits

En matière de gestion de communauté, la plus grande part des succès rencontrés, dépend d’une présentation pertinente. De nos jours, la création de contenu unique et de qualité est assez difficile à mettre en oeuvre. La compétition est très rude, et les tendances changent parfois presque chaque semaine. De plus, la création de nouveaux messages prend beaucoup de temps, d’efforts et d’argent. L’idéal est donc de travailler parfois avec des maquettes pour avoir une meilleure flexibilité en matière de création de contenu.

Pour gérer sa communauté ou son blog, il est aussi essentiel pour le community manager, de voir à quoi ressemblera son contenu avant de la publier. Ainsi avec des maquettes, vous pourrez modifier à souhait vos designs ou corriger les erreurs, avant que des millions d’internautes puissent les remarquer.

À l’aide des maquettes, vous pouvez facilement travailler le concept de votre produit. Par conséquent, lorsque vous vous préparez à présenter votre produit à votre communauté, assurez-vous d’utiliser des maquettes PSD professionnelles. Ils vous simplifient la vie et aident à montrer le produit dans la vie réelle.

Les collections de maquettes vous aideront à voir à quoi ressembleront vos campagnes publicitaires, votre contenu ou votre profil avec des images sélectionnées.

 

Comment pouvez-vous utiliser efficacement des maquettes ?

  • Associez ces modèles à vos présentations pour vos communautés, vos publications sur les réseaux sociaux, vos sites web, etc.
  • Insérez le logo de votre marque, produit sur différents appareils.
  • Créez des t-shirts et des tasses avec ces maquettes et vendez-les à votre communauté ou à une audience ciblée.
  • Faites des cadeaux personnalisés avec le logo de votre marque ou produit pour les membres de votre communauté.
  • Si vous êtes community manager spécialisé Instagram, vous économiserez beaucoup de temps en utilisant des ensembles de maquettes prêts à l’emploi pour vos planifications et la gestion de votre profil.

Il y a beaucoup d’idées à mettre en pratique. Tout dépend de vous et de votre imagination. 

 

Où pouvez-vous trouver des maquettes gratuitement ?

Si vous voulez des ressources plus fiables, essayez ces bundles premium:

 

VSTK DSN mood board maquette de produit

VSTK DSN mood board maquette de produit

TÉLÉCHARGER

 

MockupPoint – PowerPoint 3D Perspective App Showcase maquette de produit

MockupPoint - PowerPoint 3D Perspective App Showcase maquette de produit

TÉLÉCHARGER

 

Realistic Shadow maquette de produit

Realistic Shadow maquette de produit

TÉLÉCHARGER

 

10 photos de couverture pour facebook

10 photos de couverture pour facebook

TÉLÉCHARGER

 

Paper – Ensemble de maquettes

Paper - Ensemble de maquettes

TÉLÉCHARGER

 

5. Les motifs

Le design minimaliste est devenu beaucoup plus courant aujourd’hui. Aucune nécessité que le site soit trop chargé de couleurs et d’éléments graphiques. Parfois vous pourrez obtenir un effet époustouflant en utilisant simplement le principe du minimalisme.

Les motifs vous permettent de présenter vos produits de manière plus professionnelle. Peu d’utilisateurs connaissent finalement ces outils pour les community managers ou les designers web. Mais ils vous aideront à créer la différence avec un style bien à vous, si vous les utilisez au sein de vos projets.

 

Comment utiliser des motifs ?

Les textures et les motifs ont leurs propres avantages – ils peuvent être étirés à n’importe quelle taille. Ils ne perdent pas la qualité et la clarté lorsqu’ils sont agrandis.

Cependant, les motifs sont principalement des images simples ou des images sans charge sémantique particulière. Par conséquent, il existe certaines façons parmi les plus courantes d’utiliser les motifs :

  • La méthode la plus courante – les utiliser comme arrière-plan pour les images ou les sites web.
  • Les utiliser comme des éléments de fond. Parfois, les motifs ne sont pas utilisés comme arrière-plan de la mise en page entière, mais comme une partie distincte de celle-ci. Par exemple, les zones de contenu, les en-têtes de site web, etc. 
  • Les utiliser pour des articles individuels.
  • Apporter de détails décoratifs.
  • Souligner une marque déposée.

Où pouvez-vous trouver des motifs gratuits ?

Si vous souhaitez utiliser des ressources professionnelles illustrées avec des exemples, voici des bundles premium :

 

MALINA 36 Seamless Pattern

MALINA 36 Seamless Pattern

TÉLÉCHARGER

 

Saint Valentine’s Day pattern

Saint Valentine's Day pattern

TÉLÉCHARGER

 

Watercolor Creator Pattern

Watercolor Creator Pattern

TÉLÉCHARGER

 

Conclusion

Comme vous le savez, le contenu est Roi ! Cependant, ce mot est souvent compris au travers de l’optimisation des textes et des mots-clés. Bien que le contenu visuel de divers formats devienne de plus en plus crucial pour un gestionnaire de communauté de marque.

Cependant, tout le monde ne sait pas tout faire et la créativité est même souvent un don. Si vous pouvez facilement créer un site web ou un blog et rédiger des articles, tout le monde n’a pas les compétences pour concevoir ou traiter des photos. Souvent ce n’est même pas une question de compétence.

Il est possible que le temps ne soit pas suffisant pour la retouche ou le rendu des bannières thématiques dans Photoshop. Il est donc parfois préférable, d’utiliser des graphismes de qualité prêts à l’emploi.

J’ai partagé avec vous des liens vers tous les services gratuits que j’utilise au travers de mon travail. Comme vous pouvez le voir, ils sont tous pertinents et ont leur place en community management. Bien sûr au fil du temps, certains ressources peuvent devenir obsolètes, mais jusqu’à présent, elles fonctionnent toutes (j’ai vérifié).

Utilisez-les et créez des contenus de qualité !

_________________

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous connaissez d’autres ressources ou outils de conception graphique pour le community manager. Les plus connus sont sans doute Canva, Pixteller, Crello et bien d’autres.

J’apprécierais beaucoup !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Commentaires

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Bouton Accepter Lire Plus

UA-54813986-1
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

 
Send this to a friend
Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Quelques ressources et outils de conception graphique pour le community manager! This is the link: https://www.journalducm.com/outils-conception-graphique-community-manager/