Blogging

Monétiser ses articles de blog et profiter du community management

Pouvoir profiter de ses compétences en blogging et en community management pour gagner de l'argent avec son blog !

La monétisation de ses articles de blog est le point central permettant aux blogueurs de vivre de leur activité. Néanmoins avoir des compétences de community management pour mieux tirer profit de la monétisation de son blog, peut faire la différence.

Blogging et community management au service de son site dans le but d’en vivre !

 

Gagner de l’argent avec son blog grâce au community management

Il est tout-à-fait possible de vivre de son blog comme nous venons de le découvrir au travers d’un long article dédié. Ici il est question de focaliser sur quelques méthodes permettant de monétiser ses articles de blog et de tirer profit de compétences en community management pour booster son site Internet.

monétiser articles blog

Notez cependant que cela représente un gros travail que ce soit pour un simple blogueur comme pour un community manager. Le travail d’un blogueur professionnel n’est donc pas de tout repos, mais cela reste passionnant quand on peut faire ce qu’on aime en y associant ses compétences en social media.

Il existe tout de même des règles à respecter pour que votre blog puisse vous rapporter des revenus intéressants. Plusieurs types de collaboration naissent de l’initiative de monétiser son site. D’ailleurs, la majorité d’entre elles sont inévitables quand l’on souhaite atteindre cet objectif. L’idée est de se montrer et donc de gagner en visibilité afin d’attirer les partenariats à soi.

Le community management pour booster la monétisation de son blog

C’est ici que le rôle du community manager interviendra, pour bien exploiter les réseaux sociaux afin d’acquérir cette visibilité recherchée. Si le référencement naturel ou SEO reste l’axe majeur à privilégier, il ne permet pas de gagner un trafic organique rapidement, mais surement si on persévère et si on fait bien les choses.

Un community manager devra donc maitriser les fondamentaux du SEO et savoir rédiger pour Google comme pour les réseaux sociaux. Ses compétences en social media, sa capacité à gérer et à engager une communauté, seront des connaissances précieuses pour travailler sur la monétisation de ses articles de blog.

Le référencement et les réseaux sociaux sont complémentaires, l’un pour acquérir du trafic organique sur Google et l’autre pour mobiliser une communauté sur son contenu, tout en gagnant du trafic social.

Travailler dur et produire beaucoup de contenu pertinent, sont de rigueur pour gagner de l’argent avec son blog.

 

Community manager et le blogging

Le community manager n’intervient pas uniquement sur les réseaux sociaux. Le blog est devenu un canal très prisé pour maintenir le lien avec une communauté. Ce n’est pas pour autant qu’un blogueur et un CM ont effectivement les mêmes compétences. Le CM aura un net avantage s’il sait maitriser les codes de WordPress et s’il sait rédiger pour le web.

Community manager et le blogging

Bien qu’il devrait avoir de plus en plus de connaissances, notamment en matière de qualité rédactionnelle, de SEO et de production de contenus (rédactionnels et visuels). Dans le cadre du community management pur et dur, la créativité et l’animation de la communauté sont deux qualités indispensables. En tout cas le community manager ne devrait pas avoir de mal à gérer un blog, pour accroître et fidéliser une communauté.

Un grand nombre de marques créent leur blog dans l’unique d’interagir avec leurs clients et prospects de manière plus soutenue. Ici il s’agirait de prolonger l’expérience et de gagner de l’argent avec son outil de travail. Un levier qui au demeurant s’applique au freelance et au blogueur professionnel bien entendu.

 

Voyons à présent quelques leviers pour monétiser votre site :

 

La publicité pour monétiser votre blog

La publicité en ligne est un excellent moyen de se faire de l’argent via un blog. Voici comment procéder.

Google Adsense pour bien démarrer

Cette méthode mérite d’être présentée en premier lieu, car elle est la plus facile à mettre en œuvre. Elle fait partie de ces techniques que l’on considère comme étant passives. La publicité génère des revenus de manière automatisée. Il suffit d’ouvrir un compte sur Google Adsense pour l’utiliser. Par contre, on ne la recommande pas si votre site manque encore de trafic. Le fait est que, aussi efficace soit-elle, la publicité Adsense risque de distraire les internautes qui peuvent quitter votre page prématurément. Ce qui n’améliorera pas votre taux de rebond.

La publicité pour monétiser votre blog

Une fois sur l’interface de Google Adsense, la création de publicités qui fonctionnent n’est plus qu’un jeu d’enfant. Les menus et les options qui y sont présentés sont là pour vous guider pas-à-pas, pour intégrer un code permettant d’afficher vos annonces. L’insertion peut se fait à l’aide d’un plugin tout simple. Cette extension facilite non seulement l’intégration, mais aussi la gestion qui s’en suit.

La mise en place d’encarts publicitaires

L’encart publicitaire est une forme de publicité à mettre sur son site Internet. Il peut adopter un aspect classique ou animé. Il peut aussi informer les autres acteurs de la possibilité de diffuser des publicités commerciales sur votre blog. Pour se faire il devrait afficher les types d’annonces pouvant être utilisés. Ces informations sont par ailleurs visibles aussi bien par des personnes que par des bots.

L’affichage de publicités sur votre blog se fera de plusieurs manières, soit via une régie publicitaire comme Google Adsense ou d’autres qui pourront vous solliciter ou en direct. Ce sont ainsi des marques, des entreprises etc… qui peuvent faire appel à vos services pour annoncer directement sur votre blog. Les tarifs sont quant à eux variables et fonction de votre trafic et de la qualification de votre audience.

 

La méthode de l’affiliation

Les liens et bannières affiliés sont d’excellents moyens d’avoir des revenus grâce à son blog. Ils sont disponibles sur des plateformes bien particulières. Dans cette optique, vous êtes l’affilié qui aide l’annonceur à acquérir de nouveaux clients dans le cadre d’un programme d’affiliation. La commission perçue varie de 5 à 70% des bénéfices de la marque. La détermination de cette rémunération dépend du type de produit ou service à vendre et du budget de l’annonceur.

 

Pour trouver des partenaires prêts à vous payer une somme intéressante, il faut se montrer à la hauteur. La promotion de ces liens requiert des méthodes respectant les règles en matière de SEO : des articles de bonne qualité sur le thème convenable, des ancres bien choisies, des bons mots-clés, un design épuré, etc.

Un community manager saura ici rebondir sur sa communauté pour maximiser la portée de ses offres affiliées. Il faudra toujours veiller à être en lien sur sa thématique principale. Le but étant de ne pas trop mettre en relief un côté commercial.

Il existe quelques plateformes où vous pourrez trouver des programmes d’affiliation, entre autres :

  • Awin,
  • Gambling,
  • Netaffiliation,
  • Affilae…

L’accès est généralement gratuit pour un community manager comme pour un blogueur. Quant aux annonceurs, ils bénéficient des avantages de ces canaux moyennant finance. Si l’affiliation fonctionne très bien pour certains blogueurs, il faut savoir que les produits ou services mis en avant doivent être en lien direct avec votre thématique. Avoir beaucoup de trafic sur son blog sera bien sûr un gros avantage.

 

Quid du netlinking et des articles sponsorisés ?

Outre les liens, les articles sponsorisés sont aussi l’un des meilleurs moyens de monétiser son blog. En l’occurrence, même le contenu est créé selon les règles de l’annonceur. Il peut y avoir un lien ou non selon les besoins de ce dernier. Le fait est que le netlinking et les articles sponsorisés sont intimement liés. Les agences de netlinking sont les mieux placées pour vous accompagner dans ce projet.

Ici encore on peut travailler en direct avec des marques, des entreprises et différents acteurs qui recherchent de la visibilité et un meilleur positionnement SEO. Vendre un article sponsorisé est un travail qui requiert du temps donc vendez-le bien et pas seulement au vu de votre audience, pensez au travail à délivrer.

De plus amples infos dans le post principal qui détaille nombres de leviers avec un cheminement : Vivre de son blog

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page