Influenceurs

Influenceur : Cashback et affiliation

Découvrez comment l'affiliation et le cashback peuvent être des leviers intéressants et rémunérateurs pour les influenceurs :

À l'ère du tout au numérique et face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, les habitudes quotidiennes et les modes de consommation sont bouleversés.

La croissance et la popularité des achats en ligne ont stimulé les stratégies de marketing numérique et d'affiliation. Vous êtes influenceur ? Vous pouvez monétiser vos produits, votre site, votre compte sur les réseaux ou encore votre chaîne YouTube grâce à l'affiliation et au cashback.

L'affiliation et le cashback sont des concepts qui portent parfois à confusion et qui suscitent certaines interrogations. Ce guide vous propose de découvrir tout ce que vous devez savoir sur les principes d'affiliation et de cashback.

 

L'affiliation par le cashback : comment ça fonctionne ?

Quels sont les avantages pour le vendeur et l'influenceur du cashback en affiliation ?

 

Rappel sur l'affiliation

Le marketing d'affiliation est une stratégie marketing par laquelle un affilié gagne une commission pour la vente des produits d'un vendeur, qui peut être aussi bien un entrepreneur individuel (e-commerçant) qu'une grande entreprise.

L'affilié choisit simplement un produit ou plusieurs produits qu'il apprécie, puis fait la promotion de ceux-ci et gagne une part des bénéfices sur chaque vente réalisée. Les ventes sont suivies grâce à des liens d'affiliation d'un site web à un autre grâce à un système de cookie.

Concrètement, le vendeur fournit aux affiliés plusieurs supports promotionnels avec des liens identifiables. Les affiliés se chargent de mettre en avant les produits du vendeur et de rediriger leur audience vers le site de ce dernier. L'affiliation permet ainsi au vendeur de bénéficier d'un trafic ciblé, composé essentiellement d'internautes déjà séduits et prêts à passer à l'acte d'achat.

Les affiliés sont le plus souvent des influenceurs qui vont par exemple intégrer des liens dans leurs billets de blog. Il peut également s'agir d'influenceurs qui ne possèdent pas forcément de site internet, mais qui feront alors la promotion des produits du vendeur à travers leurs vidéos YouTube ou leurs posts sur les réseaux sociaux.

Affiliation et cashback

Le cashback quant à lui est un système qui repose sur le principe de l'affiliation. Dans le cadre d'un accord avec un site e-commerce, un cashbackeur s'engage à orienter les prospects vers le site de son partenaire. Quand une vente est effectuée, le cashbackeur touche une commission sur celle-ci.

En contrepartie, il en retient une partie pour sa rémunération et remet l'autre partie au client. La formule comporte des avantages pour tous les acteurs : cashbackeurs, e-commerçants et clients :

  • le cashbackeur gagne un revenu ;
  • le client profite de l'économie qu'il réalise sur ses achats ;
  • le site du commerçant attire de nouveaux clients et les fidélise.

Par exemple, le site de cashback iGraal propose à ses visiteurs de leur reverser de l'argent à chaque fois qu'ils font leur achat sur internet. En d'autres termes, le visiteur fait ses achats en passant par cette plateforme, ce qui lui permet de se faire rembourser une partie du montant de son achat. Il récupère ensuite ses gains sur son compte bancaire.

Le cashback fait partie des programmes d'affiliation les plus prisés. En effet, selon une étude menée par l'institut d'économie Xerfi, le cashback est considéré par environ 40 % des e-commerçants comme le levier le plus rentable pour stimuler leurs ventes.

30 % d'entre eux ont atteint un taux de transformation entre 5 et 10 %. 40% ont constaté une augmentation de la valeur du panier moyen entre 10 et 20%. 30 % ont constaté que la fréquence d'achat avait augmenté.

cashback,affiliation,influenceurs

 

 

Influenceur : les avantages de devenir affilié

Le marketing par affiliation n'est pas seulement bénéfique pour le site marchand. En effet, il existe plusieurs bonnes raisons pour un influenceur de devenir affilié.

Revenu passif

Alors que tout emploi ordinaire vous oblige à être au travail pour gagner de l'argent, le marketing d'affiliation vous offre la possibilité de gagner de l'argent passif. En investissant dans une campagne, vous obtiendrez des retours continus sur cette période tant que les consommateurs achèteront les produits que vous aurez choisis.

Pas de support client

Grâce à la structure de marketing d'affiliation, vous n'avez pas à vous soucier du support client ni de la satisfaction client. En tant qu'affilié, vous vous contentez de mettre en relation le vendeur avec le consommateur. C'est le vendeur qui se charge de traiter toutes les éventuelles plaintes des consommateurs.

Travailler depuis le confort de son domicile

Si vous n'aimez pas aller au bureau, le marketing d'affiliation est fait pour vous. Vous pourrez démarrer des campagnes et recevoir des revenus grâce aux produits dont vous faites la promotion tout en travaillant depuis le confort de votre domicile.

Un investissement rentable

En tant qu'affilié, vous investissez votre temps au début, afin de faire connaître votre site de cashback et d'augmenter sa visibilité. En revanche, vous n'aurez pas à investir une importante somme d'argent.

En effet, le marketing d'affiliation peut se faire à faible coût, ce qui implique que vous êtes en mesure de vous lancer et de monétiser vos produits rapidement. De plus, vous n'avez pas de frais de programme d'affiliation à payer ni à créer un produit. Devenir affilié est relativement simple.

Pratique et flexible

L'affiliation par cashback se fait en toute indépendance. L'affilié peut définir librement ses propres objectifs, en choisissant les produits qui l'intéressent, et même en déterminant ses propres heures. Cette souplesse signifie que vous pouvez, si vous le souhaitez, varier votre portefeuille ou vous concentrer uniquement sur des campagnes simples.

Rémunérations basées sur la performance

Les revenus que vous touchez grâce au marketing d'affiliation sont purement basés sur vos performances. Plus vous y mettez du vôtre, plus vous gagnerez. En renforçant vos compétences en matière de communication et en mettant au point des campagnes attrayantes, vous vous donnez l'opportunité de multiplier vos revenus.

L'affiliation est une stratégie marketing efficace et profitable aussi bien pour le vendeur que pour l'affilié et le vendeur. Toutefois, si vous souhaitez percer dans ce domaine, vous aurez à travailler correctement le référencement de votre site. En effet, les techniques de référencement qui consistaient à tromper Google sont bien révolues. Aujourd'hui, vous devez avoir un site web qualitatif.

 

Les internautes recherchent naturellement des informations en ligne. C'est pourquoi il est important d'apprendre les bases du référencement, de la recherche par mot-clé et de la création de backlinks.

cashback,affiliation,influenceurs

 

Comment devenir un bon affilié ?

Suivez ces conseils pour réussir à devenir un affilié prospère :

Choisir une niche

Pour devenir affilié, vous devez au début constituer un public qui a des intérêts spécifiques. Cela vous permet d'adapter vos campagnes d'affiliation à ce créneau, augmentant ainsi la probabilité de conversion.

En vous spécialisant dans un domaine spécifique plutôt que de promouvoir une grande variété de produits, vous pourrez faire du marketing auprès des personnes les plus disposées à passer à l'acte d'achat.

Rechercher les produits et services à promouvoir

Déterminez les produits et services qui correspondent à votre niche. Expliquez à vos visiteurs ce qu'ils gagneraient en achetant le produit dont vous faites la promotion, qu'il s'agisse de produits physiques, d'applications, de services de réservation en ligne ou encore de services de livraison.

Quel que soit votre choix, veillez à bien étudier leur rentabilité.

Utiliser plusieurs supports

Au lieu de vous contenter d'une seule campagne sur un unique support, pensez également à l'éventualité de monétiser les produits ou services par le biais d'un blog et des réseaux sociaux. Veillez également à tester plusieurs stratégies marketing afin de voir à laquelle votre public est le plus réactif.

Être à l'affût des tendances

Le marketing d'affiliation est un domaine où la concurrence est rude. De ce fait, vous devez impérativement être à l'affût des nouvelles tendances et les mettre en pratique pour rester compétitif. En outre, veillez à utiliser les nouvelles techniques de marketing les plus en vogue.

Rester au fait de ces nouvelles stratégies est la garantie d'un bon taux de conversion, et ainsi d'un meilleur revenu.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page