Référencement | SEO

Comment être référencé sur Google actualités pour améliorer son SEO ?

Soumettre son site à Google actualités représente une étape cruciale pour de nombreux sites internet. Découvrez comment être présent sur Google News en suivant quelques étapes - Une infographie en bonus :

Comment être référencé sur Google actualités en 2018 ? ou comment décupler son trafic grâce à un référencement au sein des actualités Google.

Le référencement de son site internet sur Google News, représente une étape cruciale pour de nombreux internautes et pour les professionnels du web.

Le but pour une majorité d’entre eux, est de gagner en visibilité tout améliorant sans cesse son référencement naturel et l’optimisation de ses contenus.

Pour se faire il est nécessaire de connaitre les fondamentaux du SEO mais également le maillage interne et de nombreux axes qui seront mis en place par Google.

Article mis à jour octobre 2018

 

Les tendances SEO pour 2018

Quelles seront les nouvelles tendances du SEO en 2018 chez le géant Google ? Voilà un bon moyen de commencer par visualiser les nouveautés et les axes qui se développeront pour 2018. On peut d’ores et déjà noter le SEO Vocal, qui devrait mettre un peu de piment chez les référenceurs et les agences SEO.

Les multiples compétences du référenceur SEO vont encore évoluer et s’orienter vers de nouvelles méthodes méthodes de positionnement.

Si on ne parle pas comme on écrit, il sera de rigueur de positionner différemment ses contenus, ou de multiplier les angles selon la nature des requêtes.

Anticiper son référencement sur Google News 

S’il est préférable de ne pas griller ses cartouches en tentant un référencement naturel avec peu de trafic ou de contenu, être référencé sur Google actualités n’est pas vraiment compliqué en terme de démarches.

Pour un bon référencement il est nécessaire de partir d’un petit état des lieux jusqu’aux étapes-clés à suivre.

Avant toute chose, n’oubliez pas que Google impose indirectement ou directement certaines règles pour répondre à ses critères.

Le passage de votre site au protocole HTTPS en est un exemple, même si ce n’était pas un critère de sélection jusqu’alors. Google a néanmoins fortement recommandé aux propriétaires de sites internet dés le début 2017, de passer sur ce protocole sécurisé.

C’est peut-être une chance supplémentaire de soumettre son site à Google actualités pour acceptation.

Etre référencé sur Google News peut vous permettre accroître votre trafic de +30% en moyenne et parfois plus selon votre cadence de publication !

 

Qu’est-ce que Google actualités ou Google News ?

Le moteur de recherche Google Actualités est un moteur qui fonctionne comme le moteur original, à la différence qu’il est spécifique aux actualités diffusées par de nombreux sites internet. Google News référence sur son moteur d’actualités, tout site internet susceptible de délivrer des information spécifiques et pertinentes dans des domaines ou des thématiques variés.

Il est par ailleurs fortement recommandé de publier fréquemment des contenus de qualité, tout en travaillant son optimisation . Les critères d’acceptation étant propres à Google, rien ne transpire réellement sur les axes d’améliorations ou les choses à faire.

Si votre site internet parvient à être référencé sur Google News, c’est probablement lié à du bon sens sur la qualité des contenus, le respect des règles imposées par Google et la mise en place des recommandations comme le HTTPS mentionné précédemment.

On y accède par l’onglet actualités depuis une recherche effectuée sur le moteur Google.

Soumettre son site à Google actualités

 

Ces différents articles uniquement liés à l’actualité, et issus de sites internet divers et variés, ont du passer via une étape de soumission pour être éligible à Google Actualités.

C’est ce point que nous verrons au sein de l’infographie plus bas, avec les différentes consignes qui seront à respecter pour soumettre son site à Google News.

L’étape de soumission se passe via un formulaire don voici le le lien : soumettre mon site

 

Quelques chiffres sur Google Actualités

Pour commencer, sachez qu’en moyenne seulement 1 demande sur 5 est acceptée pour référencer son site sur Google Actualités. Ce qui signifie pas que tous les sites en font la demande mais que sur les prétendants, peu sont acceptés.

Autant vous dire que vous devrez être pertinent sur votre contenu, votre fréquence de publication et votre nombre de visiteurs pour bien démarrer. En clair ne faites pas votre demande quelques mois après avoir créé votre site internet, mais attendez un peu que Google puisse avoir un intérêt à vous référencer sur ses actualités.

Quelques points seront tout de même à vérifier, mais rien d’insurmontable pour vous permettre une soumission sur Google News dans les règles.

Au delà il faudra bien sur avoir une thématique actuelle et intéressante à mettre en avant.

Seule une demande sur 5 est acceptée pour être référencé sur Google Actualités.

Il est difficile de savoir sur quoi table Google pour donner ou pas un accord, c’est pourquoi il est préférable de ne pas se précipiter pour référencer son site sur Google Actualités, sous peine d’obtenir un refus.

Par ailleurs Google ne vous communiquera pas la raison de son éventuel refus. Il vous faudra donc déceler ce qui a pu amener Google à décliner votre demande, et revoir l’ensemble des points pour voir s’ils répondent aux exigences.

Commencez par vous créer une adresse GMail si ce n’est pas déjà fait, pour rejoindre l’écosystème Google et bénéficiez de l’ensemble des outils; Analytics, Webmaster Tools etc… ce sera plus facile pour vous.

Google Actualités c’est :

  • 1 demande sur 5 acceptée
  • 1 milliard d’utilisateurs chaque semaine à travers le monde
  • 55.000 sources indéxées
  • 6 milliards de clics vers les différentes sources d’information

 

Créer un sitemap pour votre référencement sur Google Actualités

Pour être prêt à la soumission de votre site sur Google Actualités, il sera indispensable d’avoir un sitemap respectant certaines règles, et qui sera à soumettre en parallèle. Le sitemap est une cartographie de votre site comprenant l’ensemble de vos pages.

Consulter cette page Google en anglais pour en savoir plus : Sitemap

 

Comment soumettre son site à Google Actualités ?

L’infographie créée par Eskimoz propose de précieux conseils à bien suivre, pour espérer obtenir un référencement sur Google News, donc ne négligez aucune des étapes annoncées.

Faites le bon choix en matière de thématique et au niveau de votre URL, veillez à avoir passé votre site en HTTPS pour maximiser vos chances. Google encourage fortement les sites à passer au protocole HTTPS pour assurer la sécurité des internautes, et on en est droit de se dire que ça pourrait aider à la validation (rien n’est sur à ce sujet)

Pour compléter les informations, rien de tel que l’aide en ligne de Google qui vous fournira des informations complémentaires sur l’ensemble des règles à respecter : L’aide en ligne Google Actualités

 

Référencement accepté par Google

Si Google accepte votre référencement vous serez averti, mais à partir de là, il vous faudra suivre quelques conseils pour bien profiter de la croissance de votre trafic et surtout vous permettre d’accompagner son évolution.

Un site référencé sur Google Actualités vous permettra d’accroître votre trafic, c’est un fait ! Mais dites-vous aussi qu’à ce moment-là il serait opportun de revoir certains points :

  1. Augmenter la fréquence de publication de vos articles
  2. Optimiser le SEO pour augmenter ses top positions
  3. Travailler son maillage interne pour lier les articles entre eux et faire remonter les URL profondes
  4. Se positionner sur des sujets tendances pour obtenir des pushs de visibilité grâce à Google News

En appliquant ces points vous allez encore augmenter de manière exponentielle votre trafic, mais il vous faudra sans doute réfléchir davantage à la stratégie digitale de votre site internet quant au positionnement de votre contenu.

Travaillez sur les requêtes récurrentes de vos sujets de prédilection et soyez en veille sur les thématiques porteuses. En abordant des sujets actuels vous attirerez de l’audience, tout en produisant un contenu pertinent et de fond, quitte à devoir publier 2 jours après la news pour récupérer un ensemble de lecteurs qui préfèrent parfois attendre un contenu de fond.

Ce contenu étant relayé par Google Actualités,  ça n’en sera que mieux pour vous et votre trafic.

 

L’impact sur votre SEO après un référencement  sur Google News

L’impact est plutôt significatif dés lors que vous êtes sur des requêtes fréquentes. En community management j’ai pu observé un trafic qui a doublé du fait d’un référencement sur Google Actualités. Mais il faut souligner tout de même une chose. Après la validation positive reçue, j’ai décidé de monter en cadence de rédaction pour passer à un article publié par jour.

Il est donc logique qu’en matière de référencement naturel, ceci a eu un impact à terme. J’ai obtenu bien plus de positions intéressantes et il est donc difficile de les attribuer directement à Google News, mais il est clair que ça reste une source de trafic importante quand une requête sur votre mot-clé est saisie et que votre article apparait à la une. Le taux de clics évoluant, c’est forcément un avantage pour obtenir plus de visiteurs et obtenir un impact positif en SEO.

Je pense que tout blogueur devrait inclure cette démarche au sein de sa stratégie SEO. Il faut à mon sens attendre environ 2 ans et avoir une bonne cadence de partage, voir un capital contenu assez intéressant. La soumission est ouverte à tous donc pourquoi passer à côté ! Si ce n’est qu’il ne faut pas griller sa première cartouche et attendre le bon moment pour obtenir un accord positif.

A partir de là certains verront leur trafic augmenter significativement et obtenir ainsi une bien meilleure visibilité. A ce sujet Google offre tout de même de belles opportunités pour les sites internet.

 

  • L’infographie par Eskimoz

Voici ci-dessous l’infographie réalisée par Eskimoz et qui reprend les différents points abordés en image. Attention néanmoins à certains points qui ont évolué ou qui évolueront. En matière de sitemap je ne pense qu’il faille en changer continuellement car Google News reprend systématiquement vos derniers contenus. Je ne l’ai jamais updaté en ce qui me concerne et chaque nouvel article est bien partagé lors des publications.

Vérifiez bien ces différents points et aidez-vous par les conseils que Google met à disposition sur le sujet.

 

source infographie et données : Eskimoz

Infographie Google Actualités


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 35 Average: 4.9]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment être référencé sur Google actualités pour améliorer son SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/google-actualites-news/