Community Management

Le futur du community management au sein des Metavers ?

Les Metavers commencent peu à peu à s'installer et les marques vont sans aucun doute les envahir au fil des années. En parallèle, le community mangement va devoir s'adapter, voir se réinventer pour conquérir ces mondes virtuels.

 

Si le Metaverse ne vous parle pas, pas de panique ! il s’agit de mondes virtuels au sein desquels on interagit via un ensemble de technologies. Qu’il s’agisse de réalité virtuelle, de réalité augmentée et plus récemment des NFT (Non Fongic Token) qui font l’objet de nombreuses publications.

Mais qu’en sera-t-il du futur du community management au sein de ces Metavers ? De nombreuses zones encore floues et des points d’interrogation au travers de ses rôles.

Abordons-les pour les entrevoir.

 

Les Metavers ou le Metaverse

Les Metavers sont des mondes virtuels recréés à partir du réel ou imaginés, où vous êtes représenté sous forme d’un avatar (rattaché à une personne identifiée). Vous prendrez part à des interactions où la technologie jouera un rôle dominant dans les premiers temps. En revêtant un casque de réalité virtuelle, vous serez ainsi projetez dans ces univers où se créeront des connexions entre utilisateurs quelque soit leur position géographique.

Si jusqu’ici on interagissait par écrans interposés et au travers des réseaux sociaux notamment, demain tout cela prendra une toute nouvelle forme. On pourra se voir, mais virtuellement vu que notre représentation ne sera pas (encore) réelle. A l’instar de Second Life sorti en 2003, on pourra se créer un avatar ou un personnage imaginaire, sensé nous représenter.

Les Metavers ou Metaverse

Dans le domaine professionnel, certains s’essaient à des conférences ou à diverses réunions pour apporter un peu de vivant, mais les intérêts sont nettement au-delà et nous en sommes encore qu’au début. Il est en effet difficile de juger du bien-fondé d’une réunion au sein des Metavers, qui risque d’ajouter des complications de configuration du point de vue technologique et matériel.

Il faut voir les Metavers comme des nouveaux terrains de jeux ouvert à l’innovation, tant sur le plan marketing que commercial et plus encore. C’est là où le community management devra rapidement s’adapter pour ne pas être déconnecté.

Dans l’un de ces récents articles, Netino by Webhelp fait cette déclaration qui donne à réfléchir sur la façon de communiquer au sein des Metavers :

Il y a fort à parier que le metaverse va changer notre façon de communiquer avec les marques et de consommer en ligne, mais il est probable que ses premières années soient semées de désillusions entre les difficultés pour s’imposer dans un nouveau monde sans trop de limites, et la réticence des utilisateurs. 

source : Metaverse et Discovery Commerce

 

Le community management dans les Metavers

Le community management au sein des Metavers risque ainsi de relancer ce levier, tout en apportant de nouveaux outils pour s’adapter au virtuel. La relation client au sein des Metavers est dores et déjà un sujet sur lequel il faudra anticiper, tout comme la recherche d’engagement qui au cœur du community management.

Le community management dans les Metavers

 

Les modes de consommation seront également différents et il faudra se calquer sur les marques et leurs avancées en la matière, pour définir des axes stratégiques adaptés au Metaverse. De nombreux sujets sur lesquels le community management ne pourra pas faire l’impasse, mais de réelles difficultés à entrevoir parmi lesquelles :

La formation sur l’usage des Metavers

Si SandBox, Meta et d’autres sont déjà implantés, ils restent encore en mode découverte et en transition. Les marques réfléchissent sans doute de leur côté et se préparent, mais rien n’est encore réellement acté. A ce stade il est difficile de tabler sur des programmes de formations, en dehors d’apprendre à les connaitre.

Les usages et la communication qui en découleront, sont encore à définir et à anticiper dans une petite mesure, car il ne s’agit pas de se louper. Les intégrer dans les cursus de formations en community management sera déjà un premier point afin de sensibiliser sur le sujet. Pour le reste il faudra sans doute attendre encore un peu !

La relation client

La relation client découle généralement de problèmes identifiées avant de mettre en œuvre des moyens et/ou des outils à disposition. Là encore, il s’agira d’anticiper, d’imaginer et d’être surtout agile pour s’adapter aux situations rencontrées.

Si on ne sait pas encore comment évolueront les formes de commerce au sein des Métavers, il faudra sans doute imaginer des scénarios probables ou s’appuyer sur des recherches sur le sujet. Si le community management est plutôt orienté sur la relation client via les réseaux sociaux jusqu’ici, reste à savoir si le social media migrera dans le virtuel. Auquel cas ça changera tout, et à l’inverse ça créera des ponts supplémentaires.

On parlait déjà d’une forme de virtualité sur les réseaux sociaux, là on sera réellement en plein dedans !

La gestion des communautés

Gestion des communautés : réelle ou virtuelle ? Si on considère le phénomène lié aux avatars, il risque peut-être d’amoindrir la notion d’engagement sur laquelle le community management repose. Là aussi il sera nécessaire d’entrevoir le champ des possibles et rapidement appréhender les Métavers sur cet aspect.

Il y aura sans doute de nouveaux outils à développer, et donc à apprendre pour les community managers, mais également des codes de communication qui vont peu à peu se révéler au vu de situations. On a déjà pu voir un problème récent sur la relation entre 2 personnes au sein du Metaverse, et de là instaurer une distance. Ce qui laisse entrevoir des nouvelles règles à instaurer et une police pour les faire respecter.

 

En résumé

 

Si on imagine bien une relance du community management, il est encore difficile de juger des nombreux freins ou encore des avantages pour chacun des acteur s’introduisant dans le Metaverse. Des mondes parallèles seront créés, au sein desquels il faudra certainement migrer une partie de son business et de tout ce qui en découle.

Ne devrait-on pas également entrevoir de fortes oppositions ou réticences ? Il se faut se préparer à tout !

Metaverse : nouvelle forme de révolution numérique

A l’heure actuelle, il faut s’y intéresser, être en veille, et commencer à élaborer des scénarios qui seront réadapter une fois connecté aux Metavers. Il faudra être parfaitement agile pour savoir rebondir face à chaque situation. Si on peut évoquer les côtés positifs, il faudra tout autant considérer les effets négatifs et anticiper les dérives.

Voilà qui devrait occuper de nombreuses marques, entreprises et acteurs du community management afin d’être prêt à vivre une nouvelle forme de révolution numérique, au sein de celle que l’on vit déjà paradoxalement.

4.7/5 - (4 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page