E-commerce

E-commerce : le rôle de la communauté dans la réussite de votre marque

La gestion et l'animation d'une communauté, est aujourd'hui un rôle incontournable dans la réussite d'une entreprise ou d'une marque présente en ligne. C'est notamment le cas en e-commerce quand il s'agit de propulser sa marque !

 

L’e-commerce connaît une évolution fulgurante ces dernières années avec un nombre croissant de boutiques en ligne. Il n’est cependant pas toujours facile de développer une entreprise en ligne face à la concurrence qui est de plus en plus rude sur internet.

C’est là qu’intervient la mise en place d’une communauté. Cette dernière représente un excellent moyen d’accroître la notoriété de votre marque, son e-réputation et votre chiffre d’affaires. Découvrez ici son rôle dans la réussite de votre entreprise.

 

La communauté en e-commerce pour réaliser un bon ciblage

Une communauté peut être définie comme étant un groupe de personnes, correspondant à un profil prédéfini partageant un intérêt commun et rassemblées autour d’un projet, produit, service ou cause portée par une entité (individu, entreprise, marque…).

En e-commerce, la communauté fédérée par une marque est constituée de personnes qui s’intéressent aux types de produits ou services qu’elle offre. Elle est par conséquent composée de leads et prospects. Mettre en place votre communauté vous permet de réaliser un bon ciblage sur la base des critères relatifs à vos offres.

À quel profil de personnes s’adressent-elles : parents, femmes, hommes, adolescents, entrepreneurs, seniors ou e-commerçants ? Vos valeurs sont-elles importantes pour ces derniers ? Sont-ils intéressés par vos services ? Les réponses à ces types de questions vous permettent de connaître votre « buyer persona », de l’attirer pour créer une communauté facile à convertir. Cette collectivité accessible vous permet par ailleurs d’attirer un trafic qualifié sur les pages de vente de votre site internet.

 

La communauté : un puissant canal pour propulser votre marque

La visibilité sur internet représente l’ultime solution pour propulser les activités des e-commerçants. Mettre en place une communauté engagée fait partie des meilleurs moyens de vous faire connaître et de créer une relation de confiance avec vos leads.

Il est aujourd’hui plus facile d’y parvenir à travers l’utilisation des solutions de marketing digital comme Trustt qui améliorent votre image et visibilité sur internet.

Logiciel de création de communauté

Il s’agit des logiciels de création de communautés qui proposent de nombreux services tels que les campagnes de tests produits auprès des cibles et le recueil d’avis positifs et de témoignages de qualité auprès d’influenceurs. De plus, les commentaires et autres contenus générés par vos clients (UCG : avis, photos produits, photos avant-après, etc.) participent activement à améliorer le classement de vos pages sur les SERPs.

Ces outils technologiques améliorent par conséquent la notoriété, l’e-réputation et la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche. Cette forme de marketing communautaire peaufine votre image, augmente votre crédibilité et accroît rapidement votre communauté pour optimiser les résultats de vos activités.

 

Fédérer une communauté pour être plus près des prospects

Fédérer votre communauté vous permet de rester en contact avec une partie de vos prospects. Dès lors, vous pouvez utiliser des stratégies comme l’e-mail marketing pour les tenir informés des informations telles que la disponibilité de nouveaux produits et les offres promotionnelles. C’est également un excellent moyen de rester dans leur esprit et de les attirer vers votre blog. C’est un des principaux levier du community management en aparté.

En partageant avec eux des informations utiles, en vous intéressant sérieusement à leur problème et en faisant délicatement preuve d’empathie, vous renforcerez vos liens avec votre communauté. Elle se sentira plus comprise et pourra plus facilement mener des actions pour encourager votre entreprise, la faire connaître autour d’elle comme le feraient des ambassadeurs de votre marque.

 

De plus, si vous lui apportez une réelle plus-value et répondez à ses besoins, elle n’hésitera pas à effectuer des achats dès qu’elle le pourra. Votre communauté vous permet par conséquent d’améliorer significativement votre taux de conversion. De plus, ses membres sont plus faciles à fidéliser. Il vous suffira de les impliquer dans vos stratégies.

Leur demander de donner leurs appréciations et suggestions sur un produit par exemple leur fera se sentir importants pour votre marque. Les avis clients étant un vecteur de vente indispensable pour mettre en confiance les consommateurs. De ce fait, ils n’iront pas vers la concurrence, tant qu’ils seront satisfaits, car vous vous serez démarqués positivement de celle-ci.

Parallèlement, connaître les avantages et insuffisances de vos services vous permettra de les améliorer. En définitive, la communauté est un pilier important pour la réussite des activités de votre marque ou entreprise d’e-commerce.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page