Influenceurs

Quel est l’avenir des influenceurs sur les années à venir ?

Comment le marketing d'influence et les influenceurs vont-ils évoluer dans les années à venir ? Les types de profil comme les nano-influenceurs et les séniors seront à suivre, comme la plateforme TikTok qui continue d'attirer des influenceurs :

 

La présence des influenceurs sur le web a véritablement révolutionné bon nombre de secteurs d’activité. Le métier est continuellement amené à se transformer et à évoluer.

Quel sera l’avenir des influenceurs et du marketing d’influence sur les années à venir ?

S’il est difficile d’apporter une réponse à cette question, on peut néanmoins voir des choses bouger et certaines plateformes qui attirent de plus en plus d’influenceurs comme TikTok et LinkedIn notamment. Ce qui amène plus de profils séniors sur cette dernière, dans les sphères de l’influence marketing.

Ainsi le potentiel de ce levier marketing continuera d’évoluer, mais ses pratiques devront aussi s’adapter face à de nouveaux contextes et de besoins exprimés par les marques et les entreprises.

 

L’évolution de 2 typologies d’influenceurs

Si le marketing d’influence est aujourd’hui bien intégré auprès des marques et des entreprises, il continue de progresser et de miser sur des profils experts, mais plus abordables pour les petits budgets. Parmi les types d’influenceurs rencontrés, les macro-influenceurs et les stars sont des profils qui ne sont pas à la portée de tous les budgets et peuvent représentés un frein à la recherche de feedback pour les entreprises.

Les gros influenceurs ont certes un véritable potentiel pour accroitre les ventes, du fait qu’ils sont très connus pour nombre d’entres eux. Face à la confiance largement gagnée par leur communauté, les entreprises ont dés lors plus de mal à récupérer du feedback sur leurs produits.

Quand il n’y a pas de réels échanges entre un influenceur et sa communauté, il est parfois difficile de savoir ce que cette dernière pense d’un produit. On adhère au produit parce que l’influenceur en parle (en bien) mais ce n’est pas toujours pertinent pour une entreprise, exit les ventes générées. C’est pourquoi les influenceurs séniors et les nano-influenceurs, représentent des valeurs sures pour les entreprises. Ils sont par ailleurs plus engagés envers leurs communautés.

Les nano-influenceurs

Les nano-influenceurs ont généralement quelques milliers de personnes qui les suivent, ce qui les différenciera nettement de leur homologues, notamment les macro-influenceurs qui comptent parfois plusieurs millions de followers.

Les nano-influenceurs

Le nano-influenceur se montre plus intéressant aux yeux des marques, car il reste bien plus accessible, avec toujours une vraie expertise, mais sur un secteur de niche. Il a de ce fait, une meilleure proximité et un meilleur engagement auprès de sa communauté. Il a indirectement un meilleur pouvoir de persuasion, car il est moins représenté sur son secteur face à de nombreux influenceurs qui sont sur une même thématique. De ce fait, il y a beaucoup moins d’avis divergeant que sur des secteurs où il y a du monde.

Le public et l’influenceur ont un lien de confiance et de bienveillance, ce qui sera avantageux pour une relation à long terme. Cette interaction et cette relation privilégiée entraînent des taux d’engagement bien plus significatif. Sur Instagram par exemple, les influenceurs qui ont à peu près 1 000 followers génèrent déjà 8 % de likes parmi leurs abonnés, tandis que ceux qui en ont 1 million n’en obtiennent que 1,7 à 2 % en moyenne.

Certes l’effet de masse joue une grande importance, mais là où il y a aussi un intérêt pour les marques, c’est que l’échange entre l’influenceur et sa communauté est réel et permet de susciter des feedbacks sur des produits. Les entreprises qui recherchent de l’authenticité et de la simplicité dans la présentation de produits de niche, se tourneront ainsi vers des nano-influenceurs.

Au niveau du coût des opérations, collaborer avec des nano-influenceurs sera aussi moins onéreux. Ils sont moins beaucoup moins  exigeant sur leurs tarifs, car calqué sur des métriques, et ils acceptent parfois d’être rétribués en produits / avantages. Leur audience est ultra-ciblée ! 

Les influenceurs séniors

Le marketing d’influence n’existe pas seulement depuis quelque années, mais beaucoup plus si on intègre les premiers blogueurs qui travaillaient déjà pour des marques. De ce fait, on peut voir une population un peu vieillissante parmi les blogueurs influenceurs qui s’inscrivent dans la case sénior.

 

Les influenceurs séniors

Mais en parallèle, ils sont de plus en plus présent dans les domaines du B2B, et leur terrain professionnel est par extension le réseau social LinkedIn. Ils y travaillent beaucoup leur personal branding, dans des secteurs qui sont de plus en plus concurrentiels, et où il devient difficile d’émerger pour accroitre ses ventes.

De nombreuses entreprises les sollicitent, car ils ont affaire à des profils qui ont une réelle expérience et une maturité qui leur donne du poids face à des clients qui ont besoin d’échanger avec des vrais professionnels.

 

Une communication qui doit continuer à miser sur la transparence

Il faut avant tout reconnaître que le public suit souvent l’influenceur, et non la marque. La communauté s’est construite autour de l’influenceur pour ses connaissances et sa position. Ainsi, ses followers ont une relation de confiance avec lui. Communiquer de façon authentique et honnête crée ainsi un impact émotionnel auprès des audiences communautaires. Un discours humanisé entraînera un engagement plus pérenne.

avenir influenceurs

Les publications naturelles semblent donc être une évolution logique dans le marketing d’influence. Placer un contenu sensé est au cœur de la stratégie, pour répondre aux attentes du public. Un influenceur passionné et crédible impactera plus sur sa communauté.

La finalité doit conduire à une plus grande transparence afin de conserver la confiance et l’engagement qui lient l’influenceur à sa communauté. 

 

TikTok : Le nouveau terrain de jeu des influenceurs

TikTok est l’un des plus jeunes réseaux sociaux, mais avec une croissance exponentielle qui l’a propulsé en tête parmi les ténors. Il se classe parmi les canaux incontournables sur le marché du marketing d’influence. Initialement, cette application était rattachée au milieu musical, et proposait à ses utilisateurs de partager avec leurs contacts, des vidéos chorégraphiques sur un fond de musique joué en playback.

 

Ces contenus, qui durent 1 minute, sont accompagnés de filtres, de stickers, de hashtags ou encore de masques 3D. TikTok a très vite acquis une solide réputation, faisant de ses principaux utilisateurs, des vrais influenceurs. Cette fulgurante propulsion s’explique par le fait que cette plateforme est d’abord un lieu d’expression, où le divertissement est combiné avec un accès rapide à l’information.

TikTok : Le nouveau terrain de jeu des influenceurs

Les challenges deviennent rapidement des contenus viraux, et sont donc des moyens efficaces pour atteindre des objectifs marketing. Les indicateurs montrent Tik Tok comme l’un des meilleurs leviers d’influence ! La plateforme devrait atteindre d’ici 2024, 27 % des utilisateurs des réseaux sociaux avec près de 60,3 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis.

 

De nouveaux marchés à l’horizon

Le marketing d’influence va conquérir des secteurs différents de sa sphère habituelle. Dans l’avenir, il touchera de plus en plus le secteur associatif, le B2B comme évoqué avec les influenceurs séniors, les ONG, etc. Le marketing d’influence ouvre des possibilités infinies quand on souhaite promouvoir sa marque, son entreprise et son offre.

Les secteurs qui décideront de franchir le pas devront toujours faire preuve de créativité pour développer des stratégies d’influence originales. Le marketing d’influence a encore de belles années devant lui.

La taille du marché mondial des plateformes de marketing d’influence passera de 6 milliards de dollars en 2020 à 24,1 milliards USD d’ici 2025, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 32,0 % au cours de la période de prévision.

À l’avenir, les influenceurs ne seront plus de simples alternatives pour la promotion de produits. Ils deviendront des leviers indispensables pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce, où chacun cherche à être le plus original possible.

 

Conclusion

Dans le domaine de l’influence tout évolue très vite et les codes se réajustent sans cesse. Les nano-influenceurs deviennent une valeur sûre pour les entreprises, et à leurs côtés les profils séniors. Parmi les plateformes il faudra de plus en plus compter sur TikTok, mais également sur LinkedIn pour les profils séniors.

Aujourd’hui et à l’avenir, les influenceurs séniors prendront une place prépondérante pour la promotion des marques. Ces derniers bénéficient d’une plus grande crédibilité en raison de leur âge et de leurs expériences. Ils pourront devenir de réels vecteurs de communication sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page