Influenceurs

Comment travaillent les blogueuses influenceuses ? Interview de Tiboudnez

Dans le monde du blogging, on trouve de nombreux influenceurs dans des univers très variés, du digital au lifestyle, en passant par les geeks, les gamers ou encore les fans du DIY. Au féminin on parle ainsi des blogueuses influenceuses.

Qu’ils soient des hommes ou des femmes, les influenceurs sont régulièrement des ambassadeurs pour les marques

Ils sont principalement blogueurs, mais ils maîtrisent en parallèle les réseaux sociaux pour une majorité d’entre eux. C’est par ailleurs sur ces plateformes qu’il y a parfois plus d’influence.

Youtubeurs(euses), Instragameurs(euses) ou Snapchateurs(euses) ils ou elles ont des communautés composées de plusieurs milliers de fans.

Ce sont précisément ces fans que les marques cherchent à toucher au travers de ces nouvelles stars du web. Même si elles font appel aux blogueurs depuis le début des années 2000, il semble que cela soit de plus en plus croissant.

De nombreuses agences se montent pour gérer les contrats de ces blogueurs(ses), en jouant un rôle d’intermédiaire intéressant. Ce sont les agences de marketing d’influence, et elles gèrent ces nombreux blogueurs influenceurs au service des marques.

Ils ont pour atout un carnet de contacts bien géré du côté des marques comme des blogueurs, et ils sont capables de gérer parfaitement les relations lorsque des campagnes se présentent.

En introduction vous pourrez lire le sujet général : Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?


Nous allons partir à présent à la rencontre de Mylène aka Tiboubnez… blogueuse et influenceuse

Découvrez ainsi comment travaillent les blogueuses influenceuses au féminin !

Mylène tient le blog Tiboudnez, un univers sur la mode, la beauté et le DIY… mais elle gère également le compte Instagram Tiboudnez qui recense plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, ainsi qu’une chaine YouTube

 

tiboudnez

Comment travailler avec les blogueuses influenceuses ?

Les blogueurs influenceurs comme les blogueuses influenceuses ne sont pas des travailleurs qui connaissent forcément le repos et la belle vie entre guillemets. S’ils aiment ce qu’ils font, et c’est un minimum quand on se lance dans l’aventure, il faut savoir que ça représente un gros travail pour parvenir à être visible, et encore davantage à être connu.

Les blogueuses influenceuses dans les univers de la mode, de la beauté, du bien-être et j’en passe… il y en a des centaines. Alors comment être visible ? comment s’en sortir ? qu’elle personnalité faut-il avoir ? Mylène aka Tiboudnez va nous donner ses réponses sur le sujet.

Les marques s’intéressent à elle depuis déjà quelques temps, découvrez pourquoi au travers de cet échange :

1. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Mylène, j’ai 26 ans et j’évolue sur le web sous le pseudonyme de Tiboudnez ! (littéralement, comme un « petit nez » ). Je vis en région parisienne où je me consacre à ma passion : le blogging.

J’ai lancé le blog Tiboudnez il y a un peu plus de 3 ans maintenant : au début, j’étais « spécialisée » dans le Do It Yourself (DIY), c’est ce qui m’a fait « connaître ».

6-favoris-bourjois-tiboudnez-concours

Au fur et à mesure, je me suis mise à parler de tout ce qui me plaisait : la beauté, la mode, la décoration, les bonnes adresses … Bref, ce blog varie au rythme de ma vie, tout simplement !

Le moins que l’on puisse dire à mon propos c’est que j’ai de l’énergie à revendre, des idées plein la tête et une détermination à toute épreuve !

 

2. Qu’est-ce qui t’a amené à devenir blogueuse ?

Une chose qui me définit bien : je déteste vraiment m’ennuyer ! Du coup, lorsque j’ai eu la mauvaise expérience de me retrouver au chômage, je m’occupais la journée en créant des bijoux, de la maroquinerie … Bref, ma créativité était en ébullition.

Tout ça est devenu vite frustrant et j’ai eu envie de partager ça sur le web en me disant que, peut-être, cela pourrait intéresser des gens ayant les mêmes centres d’intérêts que moi.

Et puis, une chose en entrainant une autre, ma communauté a grandit de jour en jour, me permettant de réaliser de chouettes projets grâce au blog !

C’est un peu ça, la « magie du web » …

 

 3. Tu utilises Instagram, peux-tu nous dire ce qu’il t’apporte pour ton activité ?

Pour moi Instagram est un réseau absolument fascinant. L’évolution au fil des années a été des plus impressionnantes et les communautés peuvent interagir avec une réactivité et une facilité incomparable.

Étant styliste à la base, l’image et les visuels ont beaucoup d’importance à mes yeux. En plus, je réponds très souvent aux personnes qui m’écrivent des commentaires, je vais voir leurs profils de temps en temps … J’essaie d’être dans l’échange au maximum et je pense qu’il faut savoir être accessible.

Aujourd’hui Instagram représente une audience totalement différente de celle du blog. Pour moi, ce sont 2 cibles et 2 audiences distinctes !

 instagram-tiboudnez

 

D’ailleurs, les gens qui me suivent sur le blog ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui me suivent sur Instagram. L’instantanéité, la rapidité de navigation, le côté facile d’accès rends très accro à insta.

Pour ma part, j’ai des opérations de communication parfois à 100% diffusées sur Instagram.

 

4. Tu as en l’occurrence une belle influence sur Instagram et au travers de ton blog, à quoi le dois-tu ?

Personnellement, j’ai toujours souhaité garder mon univers, ma façon de faire. Je fais les choses plutôt au feeling et ma personnalité est hyper présente.

On me dit souvent que ce que l’on aime chez moi c’est le côté « bonne copine ». Je ne suis ni une It Girl, ni une grande spécialiste en quoi que ce soit.

Mais je suis à l’écoute et je présente les choses comme si je parlais avec des amis autour d’un apéro !
Le fait d’être passionné et honnête transparait facilement à travers un blog… Une chose est sûre, mieux vaut rester soi même !

 

5. Comment se déroule ta journée entre la gestion de ton blog et de tes réseaux sociaux ? 

J’ai un peu honte mais je suis sur mes réseaux sociaux avant même d’être sortie du lit ! Le matin : je check un peu ce qui a pu se passer durant la nuit, je lis les commentaires, les tweets …

Ensuite, je rédige souvent mes articles tôt le matin, il m’est plus facile d’écrire lorsque mon esprit n’est pas encore à droite à gauche pour répondre à un mail ou à une notification.

Pour les réseaux, je poste régulièrement sur Twitter durant la journée, selon mes envies. Sinon, j’utilise Buffer pour republier mes anciens articles et suivre les statistiques par la suite.

Pour instagram, c’est au moins une photo par jour même quand je ne publie aucun article. C’est le minimum pour lui permettre de continuer à « vivre ».

Pour Facebook, je suis un peu moins assidue mais j’y travaille … 

 

6. Tu as également une chaîne YouTube Tiboudnez, est-ce devenu indispensable pour toi de faire des vidéos et pour quelles raisons ? 

La vidéo m’a toujours intéressé. Je suis une grande fan de télé, de séries et de cinéma ! Du coup, c’était pour moi un nouveau moyen d’exploiter ma créativité, de me lancer un nouveau challenge à relever…

En plus, j’ai conscience que beaucoup de gens préfère regarder une vidéo que de lire un article.

Le côté « facile d’accès » et rapide à « consommer » l’emporte une nouvelle fois. C’est assez révélateur de l’évolution que peuvent prendre les comportements sur le web dans les années à venir.

4-tuto-tiboudnez-tresseepis

 

C’est un domaine encore en chantier pour moi, je progresse au fur et à mesure mais une chose est sûre : la vidéo va refaire son entrée dans mon planning prochainement !

Affaire à suivre …

 

7. L’idée de gagner de l’argent obsède beaucoup de blogueurs et de blogueuses, comment abordes-tu cette opportunité de gagner de l’argent grâce à ton influence ? 

Quand j’ai commencé, je n’avais absolument AUCUNE idée de tout le business qui existait autour des blogs, tout me semblait extrêmement abstrait et je ne me doutais pas que ce serait une activité sur le long terme pour moi.

Aujourd’hui le blog est mon travail, mon gagne pain. J’en suis fière et contente même si cela est toujours un peu compliqué à faire comprendre autour de moi. Je ne suis pas « obsédée » par le fait de gagner de l’argent, je ne suis pas certaine que cela puisse être un but final dans la vie…

Bien sur c’est une donnée qui rentre en jeu mais pour ma part, le blog a surtout complètement changé ma vie. Que ce soit en terme de personnalité, d’épanouissement, de reconnaissance, d’ambition…

Ce blog m’a permis de réaliser des rêves pourtant insoupçonnés : sortir un livre, faire la couverture d’un magazine, être l’égérie d’une campagne de pub nationale, animer des ateliers créatifs, travailler avec des marque que j’adore. 

Au delà de ça, bien sûr je gagne ma vie grâce au blog et aux opérations de communication. Pour ma part, il est très important de rester cohérent avec soi même ! Le lectorat le ressentira si l’on accepte n’importe quel projet…

Je passe parfois à côté de propositions alléchantes en terme de rémunération, mais je préfère décliner quand cela ne me correspond pas ou quand je n’aime pas le produit. A mes yeux, il vaut mieux miser sur le long terme.

Je veux que les gens qui me suivent me reconnaissent à travers mes choix et mes projets…

C’est ma ligne de conduite !

 

8. Si tu avais quelques conseils à donner à ceux qui veulent se lancer dans le blogging, quels seraient-ils ?

Si vous êtes passionné, prêt à passer beaucoup de temps à travailler sur des articles mais surtout si vous avez envie de vivre une expérience unique de partage et d’épanouissement personnel : FONCEZ ! Le blogging est un moyen parfait pour se construire un univers sur le web et c’est un portfolio parfait 😉

Pensez à avoir une vraie valeur ajoutée, car au delà des chiffres, des statistiques, du nombre de followers, c’est la qualité de votre travail et sa différenciation qui fera de vous une identité forte.

Enfin, il est très important de penser à enrichir votre réseau, à nouer des liens, à vous intéresser aux autres et à les rencontrer dés que vous en avez l’occasion. Il est 10 fois plus facile de travailler avec quelqu’un que l’on a rencontré « en vrai ».

Sinon, je vous livre quelques conseils sur mon blog

blog-tiboudnez

 

9. Et avant le mot de la fin, combien de temps consacres-tu a ton blog et à tes réseaux sociaux ?

Avant, j’y passais 8h par jour. Entre les vidéos, les shooting photo, la rédaction des articles, la gestion des réseaux sociaux, des mails … Quand on est blogueur « pro », on est assez polyvalent au final ! Maintenant, j’ai d’autres projets professionnels qui m’obligent à revoir mon planning.

Du coup, le blog redevient une activité que j’exerce surtout le weekend 🙂 Par contre les réseaux sociaux, c’est tout le temps !

 

 10. Le petit mot de la fin Tiboudnez : Quels sont tes futurs projets ?

Avoir le blog m’a permis de m’affirmer tant personnellement que professionnellement, me donnant l’envie d’entreprendre de nouveaux projets !

Aujourd’hui je souhaite développer mon activité en faisant une transition « idéale » : avec une associée, nous lançons un studio de création de contenu digital ! Au programme : proposer à des marques de travailler ensemble sur leurs univers pour leurs réseaux sociaux, tout en y apportant la créativité et la singularité chère à mes yeux.

Photographies, vidéos, set design en papier, rédaction d’articles : l’idée est de replacer le contenu et surtout le contenu qualitatif au cœur de la communication des marques avec qui nous travaillerons.

Tout ça avec la bonne humeur, l’énergie et l’humour qui nous caractérise !

elle-beauty-tiboudnez

Merci Laurent pour ton temps et ta bienveillance 🙂 Et à très bientôt pour de nouveaux projets !
Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 18 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment travaillent les blogueuses influenceuses ? Interview de Tiboudnez! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/10/14/comment-travaillent-les-blogueuses-influenceuses-interview-tiboudnez-10317/