Référencement

La concurrence en SEO n’est pas toujours celle que vous croyez !

La concurrence est SEO est aujourd'hui plus forte que jamais ! mais savez-vous réellement où elle se trouve quand vous débutez votre business sur Internet ? Voyons tout ça dans ce simple article :

 

En SEO et notamment pour atteindre la première position Google sur ses mots-clés, il y a une forte concurrence aujourd’hui. Le référencement naturel est de plus en plus utilisé par les entreprises, à mesure qu’elles intègrent les enjeux de la visibilité et du business en ligne.

Cependant le terme concurrence est souvent employé à tort ou au moins sans en étudier les contours. S’il est vrai qu’il y a une réelle concurrence en SEO sur Internet, elle n’est pas toujours à voir comme une concurrence directe sur une vente de produits/services similaires aux siens.

Voyons là où se trouve majoritairement la concurrence en SEO et comment y remédier.

 

La concurrence en SEO

Par concurrence au sens large, on sous-entend l’entreprise qui propose des produits et/ou services similaires aux nôtres et qui à ce titre, peut nous empêcher indirectement ou directement de mieux vendre et/ou de mieux se positionner sur notre cœur d’activité. C’est souvent le problème d’avoir face à soi, une société qui a de meilleurs atouts que nous, ou dans de nombreux cas, une marque qui est de forte notoriété.

La concurrence en SEO

Néanmoins les concurrents ne sont pas néfaste pour le business, ils nous poussent au contraire à nous améliorer et à toujours donner le meilleur de soi-même.

La concurrence SEO quant à elle est plus subtile, car elle démarre d’un univers où il est possible d’avoir plusieurs entreprises qui se concurrencent en terme de position sur Internet, mais pas en matière de business. Voyons avec le positionnement des mots-clés forts, qui est souvent un frein en SEO pour les entreprises qui n’ont pas ou peu de connaissance en référencement web.

Le positionnement sur les mots-clés forts en SEO

Le référencement naturel est beaucoup une question de mots-clés, mais pas que ! On dénotera de très nombreux paramètres qui influent sur le positionnement de son site et/ou de ses contenus. Google dicte indirectement les règles pour obtenir un bon référencement et l’une d’elles est sans conteste les backlinks ou les liens pointant vers vos contenus, partagés par d’autres sites à forte notoriété. Mais aussi la régularité du contenu rédigé, leur qualité et leur pertinence, le travail sur les sources de trafic web, l’ancienneté du site etc…

C’est un point à vraiment travailler pour son SEO et le moment opportun, il est peut être très utile de recourir au netlinking si vous avez un peu de budget à y consacrer.

Le positionnement sur les mots-clés forts en SEO

Revenons sur les mots-clés et la concurrence en SEO, en prenant un exemple très basique afin d’en faciliter sa compréhension.

Exemple 1 : Une société qui propose ses services en marketing digital cherche à se positionner par réflexe sur son mot-clé fort « marketing digital » mais elle se heurte systématiquement à des contenus qui sont bien mieux positionnés qu’elle sur Google. Notamment des définitions ou des termes qui ne mettent nullement en avant un business direct autour du marketing digital.

Si l’entreprise ne vas pas plus loin que ce simple constat, elle n’aura hélas pas les moyens de faire face et de contourner ce problème. De prime abord elle peut penser à des concurrents qui assurent des prestations et qui lui font ainsi de l’ombre. Sauf que ce n’est bien souvent pas le cas ! Ce sont des contenus informatifs où aucune forme de business n’est mise en avant.

Dans ce cas il y a bien une forme de concurrence en SEO, mais elle se distingue ici sur le travail des mots-clés et aucunement sur le business autour du marketing digital. Pour une entreprise, il n’est souvent pas nécessaire de voir plus loin, d’autant plus quand elle n’a aucune connaissance en SEO. D’où l’importance d’être accompagné et de comprendre le fonctionnement du référencement dans les grandes lignes.

 

En restez là serait dommage ! car il existe fort heureusement des moyens en SEO, pour contourner ce problème.

Pour une entreprise, il ne s’agit pas de se dire qu’un seul terme ou mot-clé en SEO, suffirait à résumer toute son activité et ses nombreuses subtilités.

Il faut voir plus large et se mettre à la place des utilisateurs qui font des recherches sur Internet.

Omettre les expressions-clés en SEO

Les expressions-clés ou les expressions dites de longue-traine en SEO, ne sont pas toujours l’apanage de diverses entreprises qui n’ont pas le temps de produire du contenu et/ou qui veulent des résultats rapides. Elles préfèrent dépenser de l’énergie à chercher des tops positions Google sur leur mot-clé fort, plutôt que de voir moins grand et de tourner autour.

Le résultat est malgré tout sans appel, car elles n’obtiennent aucune visibilité et elles continuent à ne pas vouloir comprendre pour quelles raisons. Quand on démarre ou quand la concurrence sur les mots-clés est forte, il faut savoir se remettre en question et se diriger sur des expressions plus spécifiques pour être trouvé. Là encore il faut être bien accompagné par un expert SEO ou une agence.

Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas travailler sur ses mots-clés forts, mais qu’il faut leur donner du poids et voir plus large pour gagner en visibilité. Nous verrons comment faire au chapitre suivant, avec le travail sur le champ lexical de ses mots-clés.

Travailler le SEO local sur Google

Un autre point majeur en SEO qui est souvent mis de côté est le SEO local, et le bénéfice offert par Google My Business autour des fiches entreprises référencées sur son moteur de recherche. C’est un excellent moyen de palier à une mauvaise position sur son mot-clé ou expression-clé forte.

SEO Local

Certaines entreprises apparaissent en deuxième page de résultat, alors qu’elles sont visibles en première page Google via leur fiche Business. Il ne faut pas hésiter à travailler ce point pour être mieux référencé localement, selon son activité.

 

 

Elargir le champ lexical de ses mots-clés en lien avec son activité

Comment répondre à une des problématiques liées aux mots-clés ? Grâce au travail sur le champ lexical et la sémantique de son ou ses mots-clés forts. Comme soulevé en citation plus haut, on ne peut résumer à un seul mot en SEO, l’activité d’une entreprise !

Il faut être capable de dresser une liste de termes, de mots etc… qui caractérisent notre entreprise, et de travailler autour en matière de contenu à produire. D’un côté le champ lexical pourrait se traduire par des mots rattachés à un même univers, et la sémantique par des synonymes de ses mots-clés.

Ainsi on peut enrichir son contenu et son vocabulaire et chercher à se positionner sur des termes qui génèreront certes moins de requêtes, mais qui seront bien moins concurrentielles dans de nombreux cas.

Elargir le champ lexical de ses mots-clés en lien avec son activité

Ce travail nécessite souvent de faire un maillage interne efficace, en associant contenu de fond et contenu courts pour donner du poids à ses articles majeurs ou pierre-de-faite. Il s’agit de rediriger, grâce à des liens dans vos contenus courts travaillés sur des expressions de longue traine, sur un contenu majeur de votre site. Ce sont ces contenus majeurs, qui seront travaillés sur vos mots-clés forts. Même s’ils ne sont pas bien positionnés, ils seront néanmoins connus grâce à vos contenus courts, et pourront à terme gagner en référencement.

Ils feront peut-être l’objet d’un backlink si vous les travaillez en y mettant de la valeur ajoutée. Pensez ainsi aux infographies, qui suscitent des liens lorsque les médias qui les partagent citent la source (la vôtre) etc…

 

En conclusion

Un article simple destiné aux débutants et aux entreprises qui ne connaissent pas forcément le monde du SEO.

Intégrez la concurrence en SEO comme un travail souvent lié aux mots-clés et non comme un univers où tous font le même business pour un même mot-clé utilisé. En travaillant le champ lexical et la sémantique, vous élargirez les possibilités de vous positionner et aurez plus de plaisir jusqu’à faire du SEO votre force.

Pour ce travail il est de rigueur de recourir à des outils comme SEMRush ou Ubbersuggest et bien d’autres, mais c’est un autre sujet. De ce fait, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des experts SEO pour creuser et travailler en synergie pour produire des résultats selon vos objectifs.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page