Tutos informatiques

Que faire lorsque l’écran de votre MacBook Pro devient noir ?

Voici 7 solutions différentes, qui vous permettront de solutionner le problème d'écran noir qui apparait parfois sur les MacBook Apple :

 

Vous avez fait tomber accidentellement votre MacBook Pro et vous l’avez vu démarrer sur un écran noir ! Il se peut que vous jouiez à des jeux ou ayez allumé votre Mac comme d’habitude, mais au lieu de voir le logo Apple et la barre de chargement, vous êtes tombé sur un écran vide.

Regardez attentivement votre Mac. Le curseur est mobile, le voyant du clavier est allumé, et il se peut que le logo Apple à l’arrière soit allumé. Donc apparemment, il est allumé, mais pourquoi l’écran est-il noir ?

Dans cet article, nous vous expliquons ce qui peut causer ce problème d’écran noir et comment le résoudre vous-même.

 

Pourquoi l’écran de votre Mac est-il noir ?

Pour certains utilisateurs, le problème de l’écran noir du Mac ou du MacBook Pro semble sortir de nulle part. Bien qu’il soit difficile d’en déterminer la cause, nous avons résumé quelques raisons possibles qui pourraient s’appliquer à votre cas :

  • Pas assez de puissance ou puissance nominale.
  • Un logiciel ou un matériel mis à jour est incompatible avec le Mac, comporte des bogues non résolus ou consomme trop d’espace disque.
  • Le contact entre le microprogramme et le matériel est rompu, lâche ou poussiéreux.
  • L’autorisation du disque est défaillante.
  • Dans la liste de démarrage, certaines applications empêchaient le Mac de démarrer normalement.

Bien que chaque cas d’écran noir varie, il est vraisemblablement possible de le résoudre. Voyons quelques solutions.

 

Comment réparer l’écran noir du MacBook Pro ?

L’écran noir sur MacBook Pro résulte très probablement d’un problème logiciel et/ou parfois d’un problème de connexion d’écran. Ce guide commencera par des solutions simples mais efficaces, puis proposera des solutions plus complexes.

Comment réparer l'écran noir du MacBook Pro ?

Avant de commencer, assurez-vous que :

  • Votre Mac dispose de suffisamment de puissance pour démarrer. Il est difficile de connaitre le niveau restant de batterie que vous avez à cause de l’écran noir, mais un problème de chargement peut en être la cause. Nous vous recommandons de laisser votre Mac branché pendant au moins 15 minutes et de le redémarrer à nouveau.
  • Une fois que votre Mac a suffisamment de batterie, appuyez sur la touche F2 pour augmenter la luminosité de votre Mac.

Si votre Mac a suffisamment de batterie et que le réglage de la luminosité ne vous aide pas, débranchez tous les périphériques connectés à votre Mac pour éviter qu’ils n’interfèrent avec les paramètres d’affichage de votre Mac.

Essayez les solutions ci-dessous une par une, et avec un peu de chance, vous pourrez résoudre immédiatement le problème d’écran noir de votre MacBook Pro.

Solution 1 : Réveiller lentement votre Mac

Cette astuce simple fonctionne très bien pour de nombreux utilisateurs. Il vous suffit d’abaisser lentement l’écran pour mettre votre Mac en mode veille. Ensuite, soulevez-le doucement pour le réveiller de l’écran noir. C’est une première solution simple mais qui peut résoudre le problème d’écran noir.

Solution 2 : Redémarrer de force votre Mac

Forcer votre Mac à s’éteindre et à redémarrer est une solution universelle, qui permet d’éliminer les erreurs qui ralentissent votre Mac et l’empêchent ainsi de fonctionner.

Pour forcer votre Mac à redémarrer :

 
  • Appuyez sur le bouton d’alimentation ou le bouton Touch ID, et maintenez-le enfoncé pendant 6 à 10 secondes.
  • Attendez encore 10 secondes après l’arrêt de l’ordinateur.
  • Appuyez ensuite sur le bouton d’alimentation pour redémarrer votre Mac.

Solution 3 : Réinitialiser la NVRAM

La mémoire NVRAM (mémoire vive non volatile) est une mémoire sauvegardée par une batterie, qui est présente dans tous les Mac modernes. Elle stocke des informations du système telles que la sélection du disque de démarrage, la résolution d’affichage, le fuseau horaire, etc.

La réinitialisation de la NVRAM vous aidera à restaurer les données corrompues dans les paramètres par défaut, et à résoudre potentiellement le problème d’écran noir du MacBook Pro.

Pour réinitialiser la NVRAM :

  • Appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre votre Mac.
  • Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation, puis maintenez immédiatement enfoncées les touches Commande + Option + P + R.
  • Maintenez les quatre touches enfoncées pendant environ 20 secondes. Relâchez lorsque vous entendez un deuxième son de démarrage ou que le logo Apple apparaît et disparaît deux fois.

Solution 4 : Réinitialiser le SMC

Le SMC (Contrôleur de gestion du système) gère des paramètres tels que la batterie, la température, les lumières du clavier, de l’écran et d’autres processus. La réinitialisation du SMC peut se révéler utile lorsque votre Mac se comporte bizarrement.

Pour réinitialiser le SMC : (batterie non amovible)

  • Éteignez votre Mac, puis débranchez l’alimentation.
  • Maintenez enfoncés les boutons Shift + Control + Option + Power de gauche pendant 10 secondes, puis relâchez-les.
  • Connectez le câble d’alimentation et appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer votre Mac.

Solution 5 : Démarrer en mode sans échec

Lorsque la réinitialisation de la NVRAM et du SMC ne parvient pas à réparer votre Mac, c’est que le problème n’est pas dû aux paramètres du système. Dans certains scénarios, il se peut que des applications suspectes se soient glissées dans le processus de démarrage, empêchant votre Mac de démarrer à partir de la partition de démarrage sélectionnée.

Le démarrage en mode sans échec peut empêcher le lancement de logiciels pendant le démarrage, notamment les éléments de connexion, les extensions système inutiles et les polices tierces. Par conséquent, isolez les applications qui posent problème.

Pour démarrer en mode sans échec :

  • Éteignez votre Mac et attendez 15 secondes.
  • Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation et maintenez immédiatement la touche Shift enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez l’écran de connexion.
  • Connectez-vous à votre compte. Il se peut que l’on vous demande de vous connecter deux fois. Sur la première ou la deuxième fenêtre de connexion, vous verrez les mots « Démarrage sécurisé » apparaître dans le coin supérieur droit.

Si votre Mac fonctionne bien en mode sans échec, vous devriez ouvrir Préférences système > Utilisateurs et groupes et cliquez sur l’onglet Éléments de connexion pour supprimer les applications inutiles. Supprimez également les logiciels tiers récemment téléchargés, puis redémarrez votre Mac.

Solution 6 : Relancer/restaurer le microprogramme de votre Mac

Si votre Mac devient complètement noir et ne peut pas s’allumer ou démarrer à partir du recoveryOS, la relance du microprogramme est une solution fiable pour le restaurer à son état initial. Le blocage du Mac par des mises à jour de macOS n’est pas nouveau ; cela est arrivé à macOS Big Sur et arrive également aux utilisateurs de macOS Monterey.

 

Relancer/restaurer le microprogramme de votre Mac

Si votre Mac possède une puce T1/T2/M1, vous pouvez le relancer en mode DFU.

Pour relancer un Mac qui ne répond pas :

  • Installez Apple Configurator 2 sur un Mac fonctionnel à partir de l’App Store et lancez-le. Laissez le Mac branché.
  • Débranchez le Mac qui ne réagit pas, puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes pour éteindre votre Mac.
  • Connectez deux ordinateurs à l’aide d’un câble USB C vers USB C non-Thunderbolt 3.
  • Démarrez le Mac qui ne réagit pas en mode DFU. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé; après 1 seconde, appuyez sur la touche gauche Control + Option et la touche droite Shift pendant 8 secondes.
  • Relâchez les quatre touches lorsque vous voyez le mot « DFU » sur le Mac fonctionnel.
  • Faites un clic droit sur la fenêtre DFU, sélectionnez Avancé > Relancer le périphérique, puis confirmez en cliquant sur Relancer.
  • Si l’opération réussit, le logo Apple apparaît sur le Mac qui ne répond plus. Vous pouvez démarrer en mode de récupération pour réinstaller macOS.

La réactivation de votre Mac permettra de conserver vos données intactes, de mettre à jour le microprogramme et de réinstaller la dernière version de recoveryOS. Mais si un redémarrage ne résout pas le problème d’écran noir de votre Mac, essayez de le restaurer.

Sachez qu’une restauration effacera toutes les données de votre Mac. Ne le faites que si vous avez des sauvegardes complètes ou si aucun fichier important n’est stocké sur votre Mac.

Pour restaurer un Mac bloqué :

Faites un clic droit sur la fenêtre DFU, choisissez Restaurer, puis cliquez sur Restaurer.

Solution 7 : Reconnecter l’écran, la RAM, la batterie et le disque dur

Si vous êtes doué en informatique, éteignez votre Mac et utilisez un tournevis adapté pour dévisser le capot de votre Mac. Insérez ensuite un mince morceau de plastique sur le bord du capot et déplacez-le avec précaution jusqu’à ce qu’il se détache complètement.

Après cela, saisissez le capot par les deux côtés pour l’ouvrir. Vous pouvez maintenant déconnecter la bande d’affichage, la batterie, la RAM et le disque dur, puis les reconnecter après quelques secondes. Nettoyez la poussière accumulée au fil des ans, puis refermez le capot pour vérifier à nouveau si votre Mac redémarre bien sans problème.

écran noir macbook pro,noir écran macbook pro,écran noir mac,macbook ne s'allume pas écran noir

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page