Community Manager

Comment un community manager doit-il se vendre et se présenter ?

Vous êtes community manager, mais que savez-vous faire et comment vous vendre ? et une fois en entreprise par quoi commencer et à qui se présenter ?

Un community manager ne doit pas être une personne isolée au sein de l’entreprise et encore moins une personne sans support et livrée à elle-même. A l’opposé, il n’est pas non plus le conquérant prêt à prendre la place de son responsable !

Il existe encore aujourd’hui des collaborateurs en entreprise qui voient le community manager comme un conquérant, apte à prendre la place de la personne qui ne ferait plus l’affaire ! Pour d’autres c’est une personne isolée qui a le nez plongé dans l’ordinateur sans savoir trop ce qu’il y fait !

Comment un community manager doit-il se vendre et se présenter

Face à cela le community manager se retrouve laissé dans un coin et son rôle s’en trouve amoindri. Pour éviter ce phénomène, il faut remonter en arrière au moment de l’entretien d’embauche. C’est à ce moment précis qu’il ne faut pas hésiter à bien présenter son rôle et ses missions… explications !

 

Comment se vendre en tant que community manager ?

Si vous décrochez un entretien d’embauche pour un poste de community manager, il faudra s’assurer de plusieurs points pour maîtriser l’entretien et ne pas tomber dans les pièges classiques. Un des pièges étant d’atterrir dans une société où tout le monde semble déjà vous faire confiance. C’est à dire qu’on attendra de vous des miracles !

Un autre piège est d’avoir une personne qui ne connait absolument pas le digital et qui vous fera confiance à la limite d’une obtention rapide de résultats ! Le boss veut bien y croire mais faut pas que ça dure !

Comment se vendre en tant que community manager

Parfois vous serez en entreprise et c’est avec méfiance que vos collègues vous regarderont ! Ils craindront pour leur place et ils s’imagineront que vous venez à terme les remplacer. Dans ce cas, c’est étincelles garanties si vous marchez sur les plate-bandes de vos collègues.

Pour déceler ces différents pièges, il est nécessaire de jauger la capacité de l’entreprise à investir dans le digital et s’assurer qu’il y a une réelle maturité web. Dans les faits sait-elle réellement ce qu’est un community manager ?

Voyons quelques conseils pour ne pas s’enflammer pour n’importe quel poste de community manager :

1. Jaugez ainsi en amont de la maturité web de l’entreprise et de son empreinte digitale. Voyez par vous-même si elle est présente sur internet, si elle fait bien les choses et si les réseaux sociaux existent et sont actifs. Si ce n’était pas le cas, voyez si votre rôle de community manager est là pour assurer le relais et si en interne tout le personnel va bien dans ce sens.

Est-ce une volonté forte de l’entreprise de prendre le virage du digital et ont-ils des moyens à mettre à  disposition. Est-ce que votre futur patron sait ce qu’est un community manager ?

2. Lors de l’entretien d’embauche, évoquer au maximum les actions online et les besoins de l’entreprise au niveau du digital (rattachés à votre rôle).

  • Qu’attend précisément votre patron de vous ?
  • A-t’il des objectifs précis ?
  • L’entreprise est-elle équipée en outils, et si oui lesquels ?
  • Serez-vous formé sur les besoins de connaissance produits / services en interne ?
  • Comment travaillerez-vous avec les différents services (marketing, communication…) ?
  • Quelle sera votre latitude ?

Si vous ressentez des freins, tentez de les comprendre et de les soulever pour voir s’ils ne représenteront pas des obstacles au cours de vos missions. Si à l’inverse vous sentez une réelle volonté de l’entreprise à miser sur le digital, restez humble.

A votre arrivée dans l’entreprise, allez voir tous les services et présentez-vous en expliquant votre rôle et en faisant comprendre à chacun que vous avez besoin d’eux pour avancer. (voir chapitre suivant)

Ne négligez rien et travaillez en transverse entre communication et marketing. Soyez prudent dans vos choix et faites-les toujours valider par les différents services et/ou la direction selon les règles internes.

Si le community management est une clé de voûte pour l’entreprise, ramenez chaque personne au centre car vous ne pourrez pas supporter tout le poids de la destiné de votre entreprise. Ça doit être un travail collaboratif !

 

Comment se présenter en tant que community manager ?

Je ne parle pas ici de la tenue vestimentaire, quoique l’aborder pourrait être un plus. Dans ce cas jaugez le personnel en interne et voyez si la tenue décontractée du digital native est portée. Si tout le monde porte un costume-cravate, n’ayez crainte d’en parler à votre patron pour lui demander si un dress-code est à respecter.

Apprenez à être vous-même et ne vous forcez pas si ce n’est pas dans votre personnalité. La majorité des community managers travaillent en tenue correcte et décontractée. Le costume sera sans doute de rigueur pour l’entretien d’embauche par contre.

Presentation de votre rôle en interne :

Pour ce qui est de la présentation, il s’agit davantage de votre rôle de community manager à présenter aux responsables de l’entreprise et des personnes avec qui vous serez en étroite collaboration. Comme soulevé précédemment il est important de se présenter à chaque responsable de l’entreprise afin d’expliquer votre rôle et ce que vous allez apporter en interne.

La personne qui vous a reçu en entretien vous a fait confiance et elle a pu rapporter à certaines personnes les détails de votre profil. Cependant qui mieux que vous peut expliquer en quoi consiste votre rôle ? C’est donc une tache à accomplir pour que chacun puisse comprendre votre venue.

Comment se présenter en tant que community manager ?

C’est un principe qui sert également à déminer le sentiment qu’une personne arrive en conquérant, prête à prendre la place des autres. Vous devrez avoir un discours rassurant en faisant comprendre que vous avez besoin de chaque personne en interne. Pensez ainsi à utiliser le NOUS plus que le JE.

Exemple : Nous pourrons faire évoluer le site internet en nous concertant sur les besoins que vous avez les uns les autres.

Se présenter en interne c’est s’insérer et participer à la vie de l’entreprise en montrant de l’intérêt. Une autre mission qui vous incombe directement c’est de vous intéresser à la culture de l’entreprise, son histoire, ses chiffres et ce qu’elle représente aux yeux de chacun. En étant ainsi curieux vous montrerez votre implication et votre souhait à vous intégrer rapidement.

 

En conclusion

Savoir se vendre et savoir se présenter semble être peu de choses, mais ça peut fixer le tournant d’une carrière pour un community manager. Trop de personnes dans le digital sont reléguées dans un coin car on ne comprend pas leur rôle et surtout elles représentent une potentielle menace pour les postes des communicants n’ayant pas la fibre digitale.

Un rapide constat sur la maturité web de l’entreprise et savoir se présenter en allant au devant de ses collègues et responsables marque déjà la volonté à vouloir s’intégrer. C’est un premier pas indispensable pour instaurer un climat de confiance et travailler en mode collaboratif. Pensez-y !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 44 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment un community manager doit-il se vendre et se présenter ?! This is the link: https://www.journalducm.com/community-manager-se-vendre-se-presenter/