Community Manager

Community manager : vos premiers pas en entreprise !

Votre première expérience en tant que community manager doit être réussie. Voici quelques conseils pour bien démarrer au sein de votre future entreprise :

Vous voilà prêt à prendre votre poste de community manager dans votre nouvelle société. Mais avant d’entrer de prendre vos fonctions, vous vous posez sans doute tout un tas de questions :

  • Avec qui vais-je travailler ?
  • Quelle sera l’ambiance au travail ?
  • Comment vais-je être accueilli par mes collègues ?
  • Par quoi vais-je commencer ?

Ce genre de questions est tout à fait normal. Nous allons vous donner quelques astuces pour vous aider à bien vous intégrer et vous sentir à l’aise.

 

Les premiers pas du community manager en entreprise

Fraichement diplômé d'une formation community manager, vous voilà prêt à renter dans la vie active ou à démarrer une nouvelle aventure en entreprise.

Les premiers jours, voir les premières semaines, sont souvent les plus difficile à aborder. Il s'agit de trouver ses marques, de rapidement s'intégrer aux équipes et de bien organiser ses journées.

 

Les premiers pas du community manager en entreprise

Nous verrons ci-après une série de 8 conseils, pour mieux s'intégrer au sein de votre nouvelle entreprise et prendre vos marques sans stress inutile. Avant tout définissons quelques règles de bon sens au moment de prendre vos nouvelles fonctions en tant que community manager.

  • Présentez-vous ainsi que votre rôle (sans le survendre), à l'ensemble de vos collègues et/ou des responsables de l'entreprise. Chacun(e) doit comprendre votre métier et comment il s'intégrera en synergie avec vos futurs collègues. Ne vous laissez surtout pas entrainer vers le rôle d'un community manager à la performance.
  • Ne négligez pas les services piliers de l'entreprise; communication, marketing, commercial etc... Montrez-leur que vous avez besoin d'eux et que votre travail repose sur une collaboration et non sur des projets personnels.
  • Pensez à être force de proposition dans votre rôle, et ne vous cantonnez pas à une routine qui pourrait vite vous faire tourner en rond. Introduisez une dose d'innovation et de fraicheur dans votre travail et pour vos équipes.
  • N'oubliez jamais que l'image de votre société repose sur vos épaules, au travers de votre travail sur les réseaux sociaux. Mesurez bien la portée de vos actions et faites-les valider avant de les lancer !

A présent voyons les conseils à suivre :

 

1. Les bons petits rappels avant votre arrivée

Le premier jour de votre arrivée est un jour important où tous les regards se porteront sur vous, car vos futurs collègues se demanderont qui vous êtes et ce que vous allez faire.

La première chose à faire et nous ne le répèterons jamais assez est d’arriver à l’heure comme lors de votre entretien d’embauche (cf article : Comment réussir son entretien d’embauche), quitte à arriver un peu en avance pour éviter d’accroître votre stress et prévoir les aléas des problèmes de transport. Un manque de ponctualité sera déjà un mauvais point et donnera une mauvaise impression vis-à-vis de votre responsable hiérarchique.

community manager,premiers pas en entreprise

Ensuite, la tenue vestimentaire est un autre élément à soigner. Comme pour l’entretien d’embauche, soignez votre arrivée. Adoptez une tenue classe. Là aussi, cela vous assurera d’avoir des bons points auprès de votre employeur.

Par la suite, si votre responsable vous dit de vous habiller décontracter pour les prochains jours, alors adoptez une tenue qui vous permettra de vous sentir à l’aise. Ou lorsque vous allez faire le tour des bureaux, observez vos collègues. Alors vous vous fondrez dans le décor en adoptant le même style.

N’oubliez pas de prendre de quoi noter, car probablement, vous aurez beaucoup d’informations à assimiler les premiers jours.

 

 

2. Faites un tour d’horizon et prenez vos marques

Ça y est, le moment est arrivé. Vous êtes accueilli par votre responsable. Bien entendu, il va vous faire visiter les locaux de l’entreprise et bien sûr, vous présenter vos futurs collègues. Les jours suivants, n’hésitez pas à aller les saluer, les inviter à prendre un café lors de la pause. Là aussi, prenez quelques instants pour voir les us et coutumes de chacun pour essayer de faire plus ample connaissance.

Il est important de connaître le rôle de chacun, car tôt ou tard, vous aurez besoin d’eux pour accomplir vos missions. Par la suite, il faudra que vous trouviez votre place au sein de l’entreprise ou l’équipe dans laquelle vous allez travailler. Au fur et à mesure, il sera important de vous présenter, de ce que vous allez faire en tant que community manager surtout rassurer sur votre rôle.

Faites un tour d’horizon et prenez vos marques

En somme, il sera important de commencer du bon pied pour entretenir de bonnes relations puisque votre travail sera lié au leur. Le travail d’équipe sera important si vous êtes intégrés dans un service ou Département de l’équipe. Alors, privilégiez les déjeuners avec vos collègues tout en ne parlant pas forcément du travail.

Ce sera plutôt un moment pour se faire connaître et connaître les uns et les autres. Il sera possible par la suite de proposer de faire à tour de rôle des petits déjeuners.

 

3. Liez-vous avec une (ou des) personne(s) clé(s) de l’entreprise

En effet, ces personnes vont pouvoir vous donner quelques ficelles sur le fonctionnement de l’entreprise, des langages ou les coutumes de chacun. Familiarisez-vous avec votre environnement. Le but est ici de mieux comprendre le fonctionnement de l'entreprise via le prisme des salariés et de pouvoir en même temps connaitre ses codes.

 

4. Restez un community manager humble

Au fur et à mesure que vous aurez pris vos marques dans l’entreprise, gardez toujours la même attitude, mais évitez de faire référence à vos expériences passées du genre « dans mon ancienne entreprise, ca se passait comme ca » ou de critiquer ce qui existe déjà dans la nouvelle société.

 

Les changements sont parfois difficiles à faire passer alors mieux vaut rester modeste. Vous êtes là non seulement pour montrer ce que vous savez faire, mais en même temps, apprendre !!

 

5. Bien connaitre votre entreprise et les dossiers en cours

Après cette entrée en matière, il sera temps de passer aux choses sérieuses. Normalement, une première rencontre avec votre responsable vous permettra d’avoir déjà une première présentation de l’entreprise ( dirigeants, valeurs, organigramme ) et ses activités. Tout ceci peut être complété par une documentation interne.

Prenez ainsi le temps de vous en imprégner, car il vous servira à bâtir votre stratégie ainsi que la ligne éditoriale adaptée à chacun des réseaux sociaux de l'entreprise. Vous compléterez votre travail par une validation de vos responsables.

community manager,premiers pas en entreprise

Les dossiers en cours

En même temps, profitez de cette première rencontre pour lui poser les premières questions : les dossiers en cours en matière de contenus, ses attentes et ses objectifs. Vous aurez ainsi les premières indications pour commencer votre travail. Dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à faire des points réguliers avec votre responsable hiérarchique pour l’avancée de votre travail et ainsi faire vos propositions. C’est l’occasion de lui démontrer votre savoir-faire et que vous êtes force de proposition.

Pensez à lui demander les outils déjà en place afin de vous familiariser avec ces derniers et être opérationnel le plus rapidement possible. Si des outils vous semblent pertinents ou indispensables, faites une proposition budgétisée avec les arguments sur le bien-fondé d’investir sur tel(s) ou tel(s) outil(s).

 

6. Montrez votre talent et votre créativité

Lorsque vous serez prêt à prendre votre poste, dites-vous une chose : « je suis là pour montrer qui je suis et ce que je sais faire ». Ayez confiance en vous et prenez de l’assurance au fur et à mesure. Les premiers mois seront primordiaux. En tant que community manager, votre principal objectif sera sans doute de bâtir une bonne image de marque. De la visibilité à la notoriété acquise pour votre entreprise, votre travail devra se traduire par des résultats qui vous seront remontés par les différents services.

En premier lieu, vous aurez à voir ou à établir la stratégie social media, des veilles (e-réputation, concurrentielle) en utilisant des outils adaptés, être créatif, créer une communauté et la fédérer.

En somme, vous aurez à :

  • Etablir une cartographie de l’existant,
  • Esquisser les ébauches de ce qu’il y aura à faire sur la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux,
  • Analyser le trafic sur les réseaux sociaux et le site web et comment l’améliorer
  • Analyser le référencement naturel sur les moteurs de recherche et l’améliorer.

 

7. Apprenez à vous organiser pour être plus productif

En tant que CM, essayez autant que possible de vous organiser. Avant tout, faites-vous un planning hebdomadaire qui vous servira de fil rouge. Bien sûr, il sera réajusté en fonction des évènements de l’entreprise ou de ses actualités.

community manager,premiers pas en entreprise

Le plus important est de mettre en place des catégories par actions et à l’intérieur de ces catégories, prioriser chaque action.

 

8. Interagissez avec votre réseau professionnel et développez-le 

Il est toujours important de mettre à jour votre profil sur les réseaux professionnels et de même, si l’entreprise a un profil, de le mettre à jour et de vous y inscrire. Gardez les contacts, car quoi qu’il en soit, ils peuvent vous être utiles lorsque vous serez en poste ou en recherche ou à aider les connaissances qui recherchent un poste. Comme on dit toujours, le bouche à oreille fonctionne.

En conclusion, vos premiers pas dans la nouvelle société sont déterminants pour la suite. Les premiers mois seront déterminants pour voir si vous êtes faits pour le poste proposé et si les missions qui vous sont confiés seront accomplis avec succès vis-à-vis de votre responsable.

Gardez la tête froide et prenez le temps de bien analyser les choses avant d’attaquer les choses. A vous de vous lancer et que la force soit avec vous !!

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page