Community Manager

Community manager dans le secteur du gaming

Exercer le métier de community manager dans le secteur des jeux-vidéo c'est joindre l'utile à l'agréable pour les passionnées et les gamers notamment. Découvrez comment faire vivre une communauté dans le domaine du gaming :

 

Le community management est une pratique qui peut être déployée dans tous les domaines, et pour chacun d’entre eux, on découvre des spécificités qui sont propres à chaque univers.

Ainsi le community management dans le gaming en est un bel exemple, où l’on peut mêler la pratique des réseaux sociaux et du terrain mais aussi faire vivre ses projets. Découvrons les points saillants dans le domaine du jeu-vidéo, qui peuvent vous apporter des idées dans votre rôle de community manager.

 

Le community management dans le domaine du jeu-vidéo

Être community manager dans le secteur des jeux-vidéo peut représenter un rêve pour de nombreuses personnes, qu’il s’agisse de travailler pour un éditeur ou une marque. On peut citer Microsoft XBox, Sony Playstation, Nintendo, les studios célèbres ou encore le travail au sein d’une équipe e-sport. Le monde du jeu-vidéo console ou PC, est par ailleurs très spécifique si on le compare à d’autres univers.

Suivre une formation community manager peut ne pas suffire, car il est plutôt recommandé d’avoir une passion pour l’univers du jeu-vidéo. Et si en tant que community manager vous êtes gamer, vous joindrez sans doute l’utile à l’agréable.

Le secteur du jeu vidéo touche de très nombreux consommateurs ; jeunes et moins jeunes, mais il est surtout très fédérateur et créé de l’émulation, lorsqu’on évoque les grosses licences notamment. Ce côté fédérateur est un point positif en community management, car le rôle du community manager est premièrement de rechercher de l’engagement de la part de sa communauté.

Community management dans les jeux-vidéo

Dans la mesure où ce domaine rentre dans la case divertissement, voir culture, il est plus facile de s’y intéresser et donc de s’engager envers les acteurs du secteur. C’est par ailleurs un univers où il est recommandé pour le community manager, de travailler aussi bien en ligne qu’hors ligne.

C’est sur ce point que nous ferons émerger des idées intéressantes à exploiter depuis le rôle du community manager autour du jeu-vidéo.

Remarque : Le monde du gaming n’est pas exempt de badbuzz et il est donc très important pour tout community manager, d’être formé à la modération et à la gestion de crise. Plus une communauté est attachée à une marque produisant des jeux-vidéo, des consoles de jeux ou une licence incontournable etc. plus elle sera active dans tous les sens du terme.

Il faut donc être prudent et savoir gérer les retards, les problèmes engendrés par la sortie d’un jeu, les bugs rencontrés après les sorties etc.

 

Les réseaux sociaux adaptés au secteur gaming

Parmi les réseaux sociaux qui sont parfaitement adaptés au contenu vidéo-ludique, on retrouve Twitter qui est une plateforme orientée sur le partage d’actualités. Les médias y sont très présents au tour du jeu-vidéo, comme les éditeurs et les marques.

Les plateformes les plus adaptées restent cependant celles prônant la vidéo comme YouTube d’une part et Twitch qui a le jeu-vidéo dans son ADN, car il est question ici de plateforme de streaming.

Les réseaux sociaux adaptés au secteur gaming

 

YouTube permettra bien évidemment de partager tout ce qui concerne les trailers, le gameplay et de recourir aux influenceurs qui ont des chaines totalement dédiées au jeu-vidéo, et il y en a beaucoup.

Twitch permet de fixer des rendez-vous avec sa communauté en vue de streamer des parties de jeux-vidéo, jusqu’à même platiner un jeu pour le faire vivre intégralement à ses membres. C’est là où un community manager gamer pourrait travailler pour un éditeur ou un studio pour rassembler une communauté.

On peut tout de même soulever Instagram qui se prête bien aux partages de visuels dans les premières phases de développement du jeu. Il est également intéressant pour les jeux-concours permettant de faire gagner le jeu à sa sortie, ou autre item autour de ce dernier.

 

Le community management gaming : Online et Offline

En community management, et notamment dans le gaming, il est fortement recommandé de partir à la rencontre de sa communauté. Ceci vous permettra de pérenniser votre engagement et de créer un rapprochement qui fluidifiera les relations avec vos membres.

De nombreux évènements comme les opérations promotionnelles, les annonces privées, les salons comme la Paris Games Week, jusqu’aux compétitions e-sport, ont trait aux jeux-vidéo. Si ces évènements sont organisés par l’entité au sein de laquelle travaille le community manager gaming, il est donc de rigueur de s’y rendre pour rencontrer sa communauté.

Pour le community manager, c’est un moyen de créer du lien avec sa communauté, en l’informant sur des détails concernant des développements de jeux, en les invitant à divers événements ou encore pour rencontrer quelques membres en comité restreint ou privé.

Un évent privé, permet par exemple de récompenser des membres actifs en les invitant à visiter un studio, à découvrir un jeu en avant-première etc. C’est ici que l’on retrouve également les opérations menées avec des influenceurs.

En aparté il sera plus facile de travailler sur le jeu que sur le matériel, et notamment les consoles qui seraient en préparation par les fabricants majeurs ; Sony, Microsoft ou encore Nintendo. Ce domaine reste confidentiel contrairement à de nombreux jeux ou licences qui sont annoncés longtemps en avance. Niveau matériel il s’agira plutôt de promouvoir des périphériques ou des éditions limitées de consoles, comme on peut le voir de manière récurrente avec la Nintendo Switch.

 

 

Comment faire vivre une communauté dans le gaming ?

Dire que c’est facile de faire vivre une communauté dans le gaming n’est pas toujours une réalité, mais il demeure un élément central qu’il est facile de mettre au centre. Il s’agit bien sûr d’un jeu vidéo en cours de développement.

Dans la mesure où le développement d’un jeu-vidéo peut prendre plusieurs années, il y aura ainsi de la matière à partager durant de longs mois. Un bon moyen qui permet de tenir en haleine une communauté jusqu’au moment de la sortie, pour laquelle il ne faudra donc pas se louper.

gaming esport

Lorsqu’une communauté est mobilisée ainsi sur un développement et qu’elle s’accroit en parallèle, elle sera prête à relayer le jeu vidéo à sa sortie. C’est durant toute cette phase de développement qu’il faudra être prudent et tenir ses promesses ; non seulement sur le jeu en lui-même mais également sur sa date de sortie. Si le jeu rempli toutes les exigences de la communauté que l’on peut qualifier de joueurs, c’est alors un levier considérable sur lequel on pourra s’appuyer pour assurer sa promotion.

Un phénomène qui est une réalité auprès des grands studios et des grosses licences. On peut constater un réel engouement pour des jeux, licences ou studios tels que :

  • Les jeux Mario,
  • La licence Zelda,
  • Les Call Of Duty, des jeux FPS qui attirent des millions de passionnés du genre
  • Les Final Fantasy, le RPG emblématique traversant les décennies et les consoles de jeux vidéo,
  • Les jeux GTA où le 6ème volet est attendu de pied ferme,
  • La licence Diablo qui arrive au 4ème opus et Blizzard en particulier,
  • Les jeux de From Software avec le dernier jeu Elden Ring qui a été acclamé et encensé par la critique,
  • La licence, Pokémon qui représente un véritable phénomène au Japon jusqu’en Europe et outre-Atlantique

On aimerait le voir naitre davantage chez les « petits » indépendants qui n’ont pas toujours les budgets pour faire vivre ainsi leur projet, et mobiliser toute une communauté au lancement. C’est cependant une porte d’entrée plus accessible pour les community managers souhaitant travailler dans ce domaine.

 

Les actions à déployer durant les phases de développement

Selon la latitude des studios, éditeurs ou autres, il s’agit de faire vivre un développement en partageant du contenu issu du jeu à venir. Vous pouvez également partager entre-temps, d’autres projets internes en préparation.

Il peut être question d’éléments tirés du jeu-vidéo en développement dans un premier temps, et/ou des personnes travaillant sur sa conception, tels que :

  • Les images issues du jeu-vidéo,
  • Des vidéos de gameplay,
  • La présentation des personnages (caractère design ou cara-design) que l’on retrouve beaucoup dans les jeux RPG notamment et les jeux de combat,
  • Les animations des personnages, des PNJ etc.
  • La présentation des environnements ou du monde ouvert si tel est le cas,
  • Les musiques du jeu qui ont aussi un rôle majeur dans l’ambiance,
  • Les interviews des producteurs, développeurs, compositeurs etc.,
  • La présentation du studio et son historique pour situer l’ADN.

Il y a ainsi de nombreuses choses qu’un community manager gaming peut partager autour du développement d’un jeu et ce n’est pas tout. Il existe des périodes de pré lancement où une béta peut être mise entre les mains de joueurs pour remonter d’éventuels bugs et/ou corrections à apporter.

Le but étant d’avoir un jeu parfait et exempt de bugs à sa sortie. Une sortie anticipée peut aussi permettre de respecter un délai de manière détournée, tout en poursuivant le développement.

 

Marketing d’influence et community management dans le gaming

Afin d’amplifier la portée de sa communication au lancement d’un jeu-vidéo, il est recommandé d’introduire le marketing d’influence. Pour le community manager, il et possible qu’il gère une part des influenceurs sur lesquels s’appuyer lors du lancement officiel. Il est souvent question d’adresser un communiqué de presse accompagné du jeu version boite ou code, ou d’un kit presse quand il s’agit de grosses licences.

Marketing d’influence et community management dans le gaming

En interne la cellule communication / marketing peut gérer en partenariat avec une agence de marketing d’influence, des opérations dédiées comme des invitations à des avant-premières du jeu, une visite du studio, une rencontre avec les équipes de développement, les concepteurs, etc.

 

En conclusion

Le community management dans le domaine du gaming est très riche, et avec un sujet central qu’est le jeu-vidéo, donc du divertissement, ça aide à toucher de nombreuses populations de tout âge.

Faire vivre un projet en développement à sa communauté est sans doute l’un des meilleurs leviers pour travailler l’engagement, et le milieu du jeu-vidéo est un bel exemple d’inspiration pour parfaire son community management.

4.7/5 - (11 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page