Community Manager

Les points à connaitre et à maitriser par le community manager pour créer des campagnes Ads

Découvrez les points à connaitre et à maitriser en publicité sur les réseaux sociaux pour le community manager :

Voici quelques points à connaitre et à maitriser par le community manager qui se lance dans la publicité sur les réseau sociaux. Qu’il s’agisse de publicité Facebook, ou au travers de canaux majeurs comme Google, Twitter et Linkedin.

 

Le community manager et la publicité

Un community manager ne se contente pas uniquement de produire des contenus et de les partager sur les réseaux sociaux. Il doit gérer et mettre en place de nombreuses actions, qui lui permettront de répondre à des objectifs précis, et ensuite en rendre compte au travers d’un reporting social media notamment.

Parmi ses différents objectifs, il y a majoritairement l’augmentation du trafic vers le site Internet de la société pour laquelle il travaille. Il visera ainsi la recherche de visibilité ou d’image, en travaillants sur des campagnes publicitaires déployées sur les réseaux sociaux.

Le community manager et la publicité

Nous verrons ainsi les différents points à connaitre et à maitriser par le community manager, qui serait amené à gérer de la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux et Google.

Les campagnes publicitaires représentent un levier incontournable pour augmenter la visibilité et l’image d’une entreprise, parmi les différentes actions. Nous verrons ainsi les différentes étapes de création pour ses campagnes via les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, ou encore sur le moteur de recherche Google seront abordés. Nous finirons par les indicateurs de performance à surveiller pour vos actions publicitaires.

Si le community manager n’est pas expert des social ads, il est néanmoins important pour lui, d’en connaitre les contours. Il s’agit d’aborder les points à connaitre et à maitriser, en vue de se former sur le sujet.

 

Pourquoi faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ?

La première raison, et sans doute la plus importante, est que l’entreprise doit marquer l’esprit du consommateur. Une campagne publicitaire pertinente avec du contenu qui interpelle, l’incitera à aiguiser sa curiosité et à en savoir plus sur les produits.

Dans le cas où les produits viennent de sortir, outre les publications sur les réseaux sociaux, le community manager devra les booster par des campagnes publicitaires, en essayant de convaincre l’internaute d’acheter les produits. Donc la campagne publicitaire devra taper à l’œil du consommateur. Si l’objectif est de fidéliser le client à la marque, le CM devra mettre en œuvre une campagne dans lequel il montrera le sentiment d’appartenance de la marque à son client et qu’il partage les mêmes valeurs que lui.

Pourquoi faire une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux ?

Ensuite, la campagne publicitaire permet de mieux cibler sa clientèle. Il est important de le souligner voir même de le répéter : à chaque entreprise, à chaque produit correspond une clientèle. Il sera donc très important en community management de pouvoir adapter son discours en fonction de ses clients.

Les réseaux sociaux sont donc un canal de distribution incontournable à l’heure actuelle.

Quels sont les résultats souhaités ?

Le community manager aura investi du temps et s’attend à avoir des résultats. Bien entendu, il voudra que ses publicités soient :

 
  • Compréhensibles : l’internaute se rappelle des produits qu’il a vus et cela a marqué son esprit,
  • Affectives : le produit doit attirer l’œil du consommateur et donc les visuels doivent être de qualité et pertinents,
  • Impactantes : la campagne va inciter le consommateur à passer à l’action en les incitant à acheter les produits et à diminuer les freins conduisant à l’acte d’achat.

 

Comment effectuer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social dispose de sa plateforme publicitaire pour créer des campagnes. Comme nous l’avions déjà vu selon le domaine d’activité, le community manager devra se positionner sur tel ou tel réseau social.

Comment effectuer les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ?

En passant par les différents gestionnaires de publicités des réseaux sociaux, le CM aura la possibilité de déterminer sa cible de manière précise, en se basant sur de nombreux critères. Un tableau de bord exhaustif sera accessible pour suivre les campagnes créées.

Avec des coûts moins élevés, le CM devra miser aussi sur la segmentation pour augmenter ma chance de concrétiser l’acte d’achat, et voire lancer plusieurs campagnes. Le community manager devra donc déterminer avec l’équipe marketing, les objectifs et stratégies des campagnes publicitaires.

Comment faire une campagne publicitaire sur Facebook ?

Il existe deux leviers majeurs pour mettre en place une campagne Facebook Ads :

  • Booster une publication existante.
  • Créer une campagne publicitaire de A à Z en passant par la plateforme Facebook Ads.

1ère méthode : Il s’agit de choisir une publication, un encart promotionnel ou tout autre type de contenu ayant déjà été partagé et de cliquer sur le bouton Booster. En amont, le community manager pourra effectuer des paramétrages plus précis tels que le ciblage de l’audience ainsi que le budget et la durée de la campagne. Si des audiences ont été préalablement créées, il sera possible de les sélectionner pour les boost.

Comment faire une campagne publicitaire sur Facebook ?

2ème méthode : Création complète de votre publicité depuis l’interface Facebook Ads dont voici les étapes :

    1. Aller à l’adresse suivante : Publicités Facebook : publicité en ligne sur Facebook | Facebook Business
    2. Choix de l’objectif de sa campagne : notoriété de la marque, couverture, trafic, interaction…
    3. Nom de la campagne : Le community manager devra donner un nom et par ailleurs, il lui sera possible de faire un A/B Testing c’est-à-dire tester les différentes versions de la campagne.
    4. Choix du profil de l’audience : il sera possible de définir différents critères tels que les lieux d’habitation, la tranche d’âge, le sexe, les centres d’intérêts…
    5. Choix du type de visuels : en effet, le CM devra mettre en place la disposition des visuels et l’annonce en elle-même. De plus, il devra fournir une description détaillée de l’annonce.
    6. Paramétrage du compte : le CM devra choisir la devise de facturation et le pays et fuseau horaire. Par ailleurs, il faudra indiquer le budget alloué ainsi que la période de la campagne publicitaire.
    7. Vérification : il sera important de choisir le type de rémunération (CPC, CPM) et de définir le montant maximal de rémunération.

Comment effectuer une campagne publicitaire sur Twitter ?

Dans la mesure où Twitter est une plateforme permettant la diffusion de l’information en temps réel, il s’avère être le réseau social idéal pour interagir avec sa communauté.

 

Comment effectuer une campagne publicitaire sur Twitter ?

Il est ainsi possible pour le community manager d’établir sa stratégie social media et marketing pour augmenter la notoriété de l’entreprise. La plateforme Twitter Ads permet de cibler son audience autour de centres d’intérêt, et en s’appuyant sur des profils (comptes) ayant des affinités similaires à celles recherchées.

Twitter propose 3 moyens de faire de la publicité :

  • Comptes sponsorisés permettant de se créer une communauté,
  • Tweets sponsorisés permettant d’obtenir une audience plus large que sa propre communauté
  • Tendances sponsorisées permettant de générer de l’engagement et des taux de conversion plus importants.

Voici les différentes étapes pour créer une campagne publicitaire sur Twitter :

  • Création du compte Twitter
  • Aller sur l’onglet Ads
  • Choisissez un objectif de campagne :
    1. Engagement avec les tweets pour obtenir le maximum d’interactions avec sa communauté.
    2. Vue de la vidéo pour obtenir le maximum de vues.
    3. Notoriété permettant que le maximum d’internautes voit les tweets.
    4. Clics ou conversions web visant à convertir le maximum d’internautes.
    5. Installation applications pour inciter les internautes à télécharger les applications.
  • Nommer la campagne
  • Créer votre groupe de publicités
  • Créer votre audience selon différents critères
  • Créer le type de publicités

Comment créer une publicité sur LinkedIn ?

Si le CM souhaite faire des campagnes publicitaires en B to B, LinkedIn est la plateforme idéale pour se développer. De nombreux groupes professionnels se créent, et de nombreux prospects peuvent ainsi être approchés.

Comment créer une publicité sur LinkedIn ?

Comme le réseau est professionnel, le community manager pourra ainsi atteindre une communauté professionnelle.

LinkedIn propose 3 formats :

  • Sponsored Updates créant des publicités s’affichant régulièrement dans le fil d’actualités. C’est le format le plus important et le plus visible. En revanche, il coute cher.
  • Text ads : les publicités se présentent sous forme de textes.
  • Sponsored In Mail se présentant sous forme de messages adressées directement dans la messagerie des prospects

Voici les 4 étapes pour mettre en place la campagne publicitaire :

  • Choix de l’objectif : notoriété, considération, conversions
  • Ciblage
  • Le format publicitaire
  • Budget et calendrier

Comment créer une publicité sur Google ?

Google Adwords sera sans doute pour le CM un outil puissant pour lui permettre d’augmenter la notoriété de son entreprise, d’augmenter son trafic, promouvoir les produits/ services auprès des internautes qui seraient susceptibles d’être intéressés par le produit.

Comment créer une publicité sur Google ?

Les étapes pour créer la campagne Adwords sont les suivants :

  • Création d’un compte Adwords à partir d’un compte Gmail ou une adresse mail professionnelle liée à un compte Google
  • Choix des mots-clés à partir par exemple d’Ubersuggest et de la page de destination, page vers laquelle il va cliquer pour connaître les produits/ Services proposés
  • Création d’une campagne Adwords à partir de son type en y ajoutant les critères de sélection
  • Création d’un groupe d’annonces et intégration des mots clés
  • Rédaction des annonces

 

Mesure des indicateurs de performance

Une fois les campagnes publicitaires mises en place, le CM devra mesurer leurs effets grâce à différents indicateurs :

  • Taux de clics sur les annonces
  • Taux de conversions grâce aux annonces
  • Taux d’engagement
  • Nombre d’impressions des annonces

En conclusion, les campagnes publicitaires sont un véritable levier marketing pour conquérir et convaincre le consommateur à cliquer vers le site Internet dans lequel l’entreprise va présenter l’ensemble de ces besoins.

A moindre coût, le CM pourra cibler son audience et fixer des objectifs précis à chaque campagne. Chaque réseau social possède son propre système et donc vise une communauté différente. Donc cela sera au CM de bien choisir son réseau social et adapter les annonces à son audience.

A vos marques, prêts, partez pour de belles campagnes publicitaires !!

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

2 commentaires

  1. On sent que le marketing d’Appel fait des miracles.
    Un pc portable à un prix équivalent d’un macbook sera toujours plus performant (sauf pour l’autonomie où l’OS mac est moins gourmand). Côté smartphone, si vous voulez faire de belles photos, l’Iphone et largement dépassé par des smartphones android souvent moins chers. Côté autonomie, la marque à la pomme à la réputation d’avoir une autonomie décevante et vous dites qu’elle est excellente ? Là aussi, beaucoup de smarthpone android font mieux… Laisser les spécialistes des appareils numériques parler de matériels et vous penchez-vous sur les logiciels utiles 😉

    1. Désolé de vous contredire mais j’ai un Macbook Pro processeur M1 qui m’a couté moins de 1500€ et qui est plus performant qu’un i9 survitaminé de chez MSI à plus de 3500€ et je suis aussi passé par ASUS et ACER. Lisez bien là où je soulève le M1. Je travaille aussi bien sur Mac que sur PC, et je ne suis pas pro Mac. De même je possède un iPhone 12 Pro et un Android Note 20 Ultra et jamais Apple ne m’a déçu sur l’autonomie face à Android où je n’ai jamais eu un modèle qui tenait la route (que ce soit Note 9, 10, S10, S20 et à présent Note 20 Ultra). Je mets une parenthèse néanmoins sur le fait que mon iPhone peut rester des journées entières (sans l’utiliser) et ne perdre que quelques % de batterie. Android vous devez le recharger quoiqu’il arrive !! Sur la durée en utilisation je reste sur iPhone étant vrai utilisateur des 2 OS. Donc votre réflexion n’a pas lieu d’être car je n’avance pas ce que je dis ici sans arguments valables. Je vous renvoie sur des lectures du processeur M1 que vous trouverez un peu partout et sur la capacité d’une batterie iPhone hors utilisation intensive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page