Réseaux Sociaux

Facebook Ads Manager – Les premiers pas sur la plateforme

Comment sur débuter sur Facebook Ads Manager ? Voici quelques conseils pour vos premières publicités Facebook :

 

Le Social Ads, c’est-à-dire le fait de faire de la publicité sur les réseaux sociaux est un excellent levier d’acquisition, s’il est bien exploité.

Pour lancer votre première campagne sur Facebook ou sur Instagram, il vous faudra cependant vous inscrire sur le Facebook Ads Manager, aussi appelé Facebook Business Manager.

Des agences expertes en webmarketing sont spécialisés dans la gestion de ces budgets publicitaires et peuvent être d’une précieuse aide dans la mise en place de votre stratégie. Pour cela, vous pouvez faire appel à l’agence web Yupik.

 

Qu’est-ce que Facebook Ads Manager ?

Le Facebook Ads Manager est l’espace dédié à la gestion de toutes vos activités publicitaires sur Facebook et Instagram. Pour créer et piloter une campagne marketing sur l’un ou l’autre de ces réseaux, un compte sur Facebook Ads Manager est obligatoire.

Facebook Ads Manager Menu

Certains éléments méritent d’être soulignés à ce sujet :

  • Facebook Ads Manager sépare vos activités privées sur les réseaux sociaux, de vos activités professionnelles ;
  • La plateforme centralise l’ensemble de vos publicités et les différents rapports de performance en un seul et même endroit ;
  • Vous pourrez y répartir des accès spécifiques aux différents utilisateurs de vos campagnes : qu’il s’agisse de vos collaborateurs, de fournisseurs, de partenaires ou d’agences. Chacun disposera de son accès dédié, et vous garderez le contrôle sur les ressources ;
  • En raison de la séparation entre activités personnelles et professionnelles, les autres utilisateurs n’auront naturellement, en aucun cas, accès à vos données Facebook.

Voyons à présent comment configurer Facebook Ads Manager avant de l’utiliser pour faire de la publicité Facebook.

 

Configuration de Facebook Ads Manager

La première étape consiste, naturellement, à vous créer un compte sur la plateforme. Vous pouvez y accéder depuis votre page Facebook sur le menu supérieur (barre bleue). Il vous faudra ainsi rentrer les informations de votre entreprise, et indiquer si vous souhaitez promouvoir vos propres offres, ou celles d’autres sociétés si vous êtes une agence.

Une fois votre compte créé, vous serez invité à ajouter les différentes pages Facebook et Instagram professionnelles dont vous envisagez de faire la publicité. Le Business Manager de Facebook vous propose aussi de demander l’accès à des pages d’autres personnes. Pour éviter des conflits futurs sur l’accès aux données publicitaires, si vous êtes une agence, mieux vaut privilégier cette seconde solution.

Vient ensuite le moment crucial d’ajouter votre compte publicitaire Facebook, ou celui de votre client. Sachant qu’une fois qu’il est ajouté au Facebook Ads Manager, vous ne pourrez plus l’en retirer. Vous n’avez pas encore de compte publicitaire ? Toute entreprise peut créer son propre compte publicitaire en quelques minutes.

Pages ajoutées, compte publicitaire paramétré : il ne vous reste plus qu’à inviter les différentes personnes qui seront amenées à intervenir sur le compte. Vous aurez ainsi le choix, à chaque fois, entre un accès limité (accès employé), et l’accès administrateur, puis pourrez personnaliser les autorisations au cas par cas.

Si vous passez par une agence facebook ads, il vous faudra paramétrer les autorisations nécessaires au niveau du compte publicitaire.

 

Créer votre première campagne de publicité

Ça y est ! Vous êtes fin prêt pour lancer votre première campagne de publicité ? Il vous suffira pour ce faire de vous rendre sur le tableau de bord du Facebook Ads Manager. Dans l’onglet Promouvoir, cliquez sur le gestionnaire de publicités. Approchez sans trembler la souris du bouton vert : créer !

1. Votre objectif de campagne

L’objectif que vous cherchez à atteindre grâce à votre campagne est essentiel. Il influence le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, et donc la diffusion de vos publicités.

Le choix de votre objectif prioritaire doit donc être mûrement réfléchi.

 

2. Votre audience

A qui souhaitez vous que vos publicités soient montrées ? Quel est le profil type de votre client idéal ? Le ciblage est la clef du succès sur Facebook Ads. Assurez-vous de présenter votre campagne aux prospects qu’elle est susceptible d’intéresser.

 

3. Quel type de publicité, à quel endroit ?

Vient enfin le moment de décider de la forme de votre campagne : s’agira-t-il d’un texte, d’une image, d’une vidéo,… Facebook Ads propose une vaste panoplie de formats.

Que vous soyez un petit autoentrepreneur ou une grosse société, vous l’aurez compris, les Social Ads sont un moyen particulièrement efficace pour booster votre notoriété. Une fois votre campagne prête, prenez encore quelques minutes pour configurer le pixel Facebook, et commencez avec un budget raisonnable.

C’est parti ! Des milliers d’internautes n’attendent plus que vous.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer