Community Manager

Community manager freelance avec un budget smartphone limité : comment faire ?

Comment choisir le bon smartphone selon ses besoins et son budget, pour démarrer en tant que community manager freelance ? Il existe des solutions sans pour autant prendre les modèles de téléphone dernier cri. Découvrez comment faire :

 

Les métiers du web ne cessent d’évoluer. Avec l’ampleur des nouvelles technologies, il serait impensable de ne pas se donner la chance d’une reconversion professionnelle. Si certains s’en sont bien sorti, d’autres rencontrent des difficultés dans leur changement de métier.

Le manque de fond pour bien démarrer son projet et acheter son matériel, constitue parfois un frein pour les futurs community managers débutants.

Souhaitez-vous vous lancer dans le community management en freelance mais vous n’avez pas un smartphone haut de gamme pour débuter dans vos missions ? Découvrez nos astuces pour optimiser un smartphone standard avec un budget limité !

 

Quel smartphone pour un community manager débutant ?

Bien que vous soyez un nouveau dans le métier, vous devez avoir un œil sur les smartphones adaptés aux community manager. Mais prenez toujours le temps de faire des comparaisons de prix et si possible les tester en boutique afin de vous éviter les mauvaises surprises.

Quel smartphone pour un community manager débutant ?

Si vous possédez déjà un ordinateur, vous pouvez opter pour un smartphone basique qui fera juste le nécessaire. Votre PC vous sera d’une grande aide pour la programmation de vos publications et diverses tâches fastidieuses. N’utilisez votre téléphone qu’en cas de besoin car vous risquez d’être perturbé par les notifications instantanées.

Il n’y a pas de marque dédiée pour le community manager mais chacun a sa préférence. Profitez des soldes pour faire vos achats car c’est le moment de dénicher des bons plans. Des sites de ventes sont disponibles sur internet afin que vous puissiez faire le point sur votre smartphone idéal.

Par exemple sur les sites : Back Market, Amazon, Cdiscount, meilleurmobile…

N’hésitez pas à checker : Les outils et le matériel qui sont indispensables au community manager freelance.

 

Bien choisir son smartphone suivant ses besoins et son budget

Pour mener à bien votre carrière de CM, il s’avère important d’investir dans un bon smartphone. Malheureusement, on n’a pas tous les budgets nécessaires pour acquérir des téléphones de derniers cris.  Plusieurs options s’offrent à vous pour y remédier à cette problématique :

Acheter un téléphone avec une marque qui n’est pas très connue mais qui fera l’affaire !

Ne vous fiez pas au nom des marques dans vos débuts, soyez attentif auprès des marques moins connues mais qui feront bien l’affaire. Savez-vous qu’il existe des marques populaires en Chine qui ne sont pas connues chez nous.

Regardez également cet article test proposé par le site Les Numériques : choisir son smartphone à moins de 200€.

 

Comme vous serez la plupart du temps dehors ou presque, choisissez un téléphone qui a une batterie robuste. Vérifiez aussi si la qualité des photos et vidéos sont potables et que ce dernier ne plante pas quand vous faites un petite story sur instagram par exemple.

C’est toujours embêtant de devoir attendre qu’une application remarche sur un téléphone. Si besoin, achetez une carte mémoire en plus du stockage interne car on ne sait jamais !

Vous offrir un téléphone d’occasion ou reconditionné à neuf !

Faites un tour sur les sites de vente en ligne et comparez les offres de téléphone en occasion. Ne vous laissez pas impressionner uniquement par le design ou les tendances, mais lisez attentivement sa fiche technique. Un joli smartphone peut être moins performant qu’un autre smartphone avec un aspect basique.

Si possible, consultez également les différents tests des smartphones, pour voir l’avis des utilisateurs et des spécialiste sur des sites dédiées Les Numériques, Frandroid ou encore la FNAC.

Louer votre téléphone suivant les modalités de votre opérateur téléphonique !

L’avantage de cette pratique réside dans le fait que vous pourrez facilement échanger votre téléphone une fois qu’un nouveau modèle arrivera dans leurs stocks. Si vous prenez également un forfait internet avec la location de votre téléphone, les frais mensuels seront moins élevés que si vous achetez le téléphone seul.

Le service après-vente est garanti, et c’est bien plus simple de faire un suivi si on est chez le même opérateur que pour l’ensemble de ses services web et téléphoniques.

 

N’installer que les applications utiles à vos missions

Pas besoin de mettre Wordpress ou toute la collection Adobe sur votre téléphone ! Ne gardez que l’essentiel. Et si votre téléphone contient encore trop d’applications lors de son achat, assurez-vous de supprimer celles qui sont encombrantes ou inutiles.

 

Community manager et mobile smartphone

Voici une liste de quelques applications incontournables à installer sur votre smartphone :

Canva mobile : Pour la création de visuel pour les réseaux sociaux

Les templates prédéfinies vous seront d’une aide précieuse dans la création de visuels de dernières minutes ou bien si vous n’avez pas accès à votre PC mais que vous avez besoin d’un visuel stylé en urgence. De plus, les formats pour chaque réseau social sont disponibles sans avoir à checker sur Google.

Une banque d’images et de typographies sont mise à disposition pour embellir vos créations. Canva fait une mise à jour régulière pour que ces visuels aient un « Design responsive ».

Adobe Lightroom : Pour la retouche d’image de photos

Il se peut que vous ayez pris des photos sous un mauvais éclairage alors que vous devez absolument le publier sur les réseaux sociaux. Pas de panique, passez votre photo sur Lightroom mobile avant de procéder à sa publication. Vous serez ébloui du résultat ! D’ailleurs, les paramètres prédéfinis sont déjà très efficaces pour faciliter vos retouches. Mais vous pouvez jouer avec votre créativité en testant les autres fonctionnalités de cette appli.

Facebook : Le réseau social le plus utilisé au monde 

Mais soyez malin, installez une version plus légère pour ne pas stocker des caches trop rapidement. Pour la gestion des pages et des publicités, vous aurez également accès à Facebook suite ou business manager avec un seul compte. Autrement dit, si vous vous connectez avec votre compte Facebook, il vous sera facile de gérer toutes vos campagnes publicitaires et statistiques.

Instagram : Un des incontournables où on doit absolument installer

Sauf si vous n’avez aucune relative à ce réseau social avec vos mission, Instagram regroupe des communautés qui pourraient vous tirer vers le haut. Si vous utilisez bien les recherches via les hashtags, vous tomberez certainement sur des pépites.

Pinterest : L’inspiration et les astuces en gestion de réseau social

Si certaines personnes y mettent leurs temps pour trouver des outfits, des thèmes pour leurs prochains événements… Pinterest est le lieu idéal pour découvrir des astuces pour les CM. Abonnez-vous à des comptes relatifs à cela pour vous aider à progresser dans votre métier. En plus, vous pouvez enregistrer les épingles et les relire pendant vos temps libres.

LinkedIn : pour être à l’affût des opportunités de collaboration

Avec la version mobile, vous aurez la possibilité de suivre vos actualités professionnelles. Que ce soit pour la rencontre d’un nouveau client ou d’un futur collaborateur, soignez votre profil LinkedIn et suivez juste votre boîte de réception avec ce dernier.

Whatsapp : pour partager des données et photos facilement

Il se peut que votre boss vous demande des fichiers alors que vous n’êtes pas encore chez vous. Mais si ce dernier est stocké dans votre smartphone, vous pourrez lui envoyer cela facilement. En plus, les photos reçues via Whatsapp ne pixe pas par rapport aux autres réseaux sociaux qui compressent les fichiers en version moins présentable.

Découvrez également les 10 applications mobiles indispensables au community manager pour vous aider dans votre travail.

 

Conclusion

Pour finir, être un Community Manager n’est pas sorcier si on sait s’en prendre avec des bonnes techniques. Le choix des matériels est indispensable mais vous devez également avoir l’opportunité de créer des contenus intéressants avec votre téléphone.

Ne suivez pas les tendances mais choisissez un smartphone qui pourra vous aider dans 1 ou 2 ans. Et quand vous aurez assez d’argent, vous pourrez vous permettre d’acheter un autre smartphone plus performant. Mais en attendant, faites de votre mieux avec un smartphone basique.

Et vous, quel smartphone utilisez-vous en tant que Community Manager ? Vos avis m’intéressent !

Notez ce post

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bjr bjr,article vraiment très très intéressant,merci .
    Aussi svp n’avez vous pas tout un article portant sur le métier d’assistante administrative en ligne en freelance?.
    Cela me serait vraiment utile.
    Merci bien et bonne journée.

    1. Bonjour,
      Malheureusement je ne connais pas ce métier, et en l’état il serait donc plus judicieux qu’une personne experte en soit l’auteur et non moi.
      Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page