Community Manager

Comment le community manager peut-il trouver l'inspiration pour éviter la page blanche ?

Evitez le syndrome de la page blanche quand on est community manager. Voici quelques astuces :

En panne d’inspiration pour rédiger du contenu pertinent ? Voici quelques conseils à suivre pour vous aider.

Parmi les taches du community manager on peut y retrouver la rédaction d'articles, selon sa spécialisation et sa capacité à produire du contenu de fond. Rappelons que le community manager n'est pas un rédacteur web et qu'il rédigera du contenu que s'il en a les capacités.

Il s'agira alors de rédiger sur des sujets bien précis pour l’entreprise. Cependant il arrive parfois que tous les sujets semblent épuisés et que la panne d'inspiration arrive. Que faire dans ce cas pour éviter le syndrome de la page blanche ?

Voici quelques conseils pour vous y aider :

 

Comment se manifeste le syndrome de la page blanche ?

Le community manager (CM) est notamment chargé de produire du contenu de qualité pour les réseaux sociaux. Il aura pour mission de rédiger des sujets, rattachés à l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela peut concerner les produits et/ou les services que l'entreprise propose, de l'information, des conseils etc.... Créer du contenu est un exercice important, car le CM doit créer de l'engagement et être pertinent.

En tant que créateur de contenu il établit son calendrier éditorial mensuel, au sein duquel il va évoquer différents sujets. Il travaillera notamment en étroite collaboration avec la Direction Communication et/ou Marketing. Ce qui permettra à ces départements de donner des avis et de suivre ce qui se fait autour de l’entreprise. Il arrive parfois que ce calendrier puisse être modifié à cause de l’actualité ou de la sortie d’un nouveau/produit.

La page blanche !

Au travers de sa production de contenu, il arrive à un moment donné, que le CM soit en panne d’inspiration : il devient impossible pour lui de trouver d’autres sujets, de tourner autour du pot sans qu’un mot ne puisse être tapé sur son ordinateur.

La page blanche !

C’est à ce moment-là que se manifeste le syndrome de la page blanche et que la panique commence à envahir le CM. Pourtant c'est un sentiment logique que de ne pas être constamment sous inspiration.

Mis il arrive très souvent que le syndrome de la page blanche, est dû à différentes causes identifiées.

1. En premier lieu, la pression en est la principale cause : le CM peut lui-même se mettre la pression en essayant de se trouver le(s) sujet(s) qui puissent être originaux et se démarquer de la concurrence. En effet, il doit produire des contenus pertinents pour que le référencement naturel soit optimal et que le contenu se retrouve sur la première page des moteurs de recherche. C’est à ce moment que la peur pourrait le submerger s’il faisait mal les choses.

2. La 2e manifestation de ce syndrome pourrait être due au fait que l’inspiration ne vient pas. Le CM pense qu’il a traité tous les sujets et plus rien ne lui vient à l’esprit. Il se peut que sa créativité soit alors au plus bas.

3. Ensuite, la fatigue peut aussi être la cause du syndrome de la page blanche. Le corps et l’esprit ne suivent plus et donc le CM est bloqué et fatigué. Il n’est plus en mesure de développer du contenu.

4. Enfin, la distraction peut jouer un mauvais tour pour la poursuite de l’écriture notamment le fait d’avoir trop de choses dans la tête. Etre distrait par son environnement peut faire perdre concentration et productivité. On pense alors ne plus pouvoir rien faire, vu qu'en même temps le temps se consume rapidement.

C'est à ce stade et pour toutes ces raisons que l'on dit aussi "On ne pas tirer du sang d'un navet" Le repos et la recharge des batteries peut alors suffire à repartir mais pour éviter ceci voyons comment remédier aux causes fréquentes.

 

Comment remédier à la page blanche ?

Bonne question. Voici quelques éléments de réponses :

Tout d’abord il faut s’efforcer d’écrire sans se brider sur les sujets à traiter, car l’écriture est un exercice et c’est ainsi que l’inspiration viendra. Parfois, il suffit d’écrire ce qui passe par la tête immédiatement et la stimulation de l’esprit viendra. C’est une bonne stratégie, car comme cela, le community manager ne perdra pas la main et continuera à écrire un contenu pertinent.

Comment remédier à la page blanche ?

Ensuite, il est important pour le CM d’instaurer des habitudes, c’est-à-dire mettre en place des actions et des gestes avant de commencer l’écriture. Par exemple, il peut faire quelques exercices d’étirement, mettre une musique douce, ranger son bureau etc… cela lui permettra ainsi d’avoir un meilleur état d’esprit et de voir les choses d’une manière différente.

Il est important de souligner, que le community manager devrait éliminer toute forme de divertissement dans son espace de travail. On est facilement absorber par des éléments perturbateurs et surtout sur les réseaux sociaux.

Lorsqu’il sera en cours d’écriture, il ne devra se laisser distraire par des interruptions comme des appels, l’arrivée de mails, les conversations avec les collègues etc... En résumé, il ne faut pas que le CM soit parasité dans sa rédaction en travaillant sur d’autres actions ou en étant distrait.

Il est aussi primordial de pouvoir prendre l’air le plus possible. Faire une pause ne peut être que bénéfique et permet de se remettre les idées en place. La concentration et l’inspiration ne peuvent être que renforcées.

 

5 outils pour trouver des idées de contenu

Dans cette partie, nous vous parlerons des outils les plus employés pour trouver des idées de contenus.

1. Ubersuggest

Outil dont nous avons parlé dans l’article : Guide du référencement naturel et payant, il permettra au community manager d’avoir des suggestions de mots-clés permettant par la suite d’aborder de nouveaux sujets. L’avantage de cet outil est qu’il donne un certain nombre de statistiques sur le mot-clé recherche. Ce qui permet de voir par la suite si le sujet est nouveau ou pas.

Le résultat est que le CM sera en mesure d’avoir un respect de la ligne éditoriale sans s’en écarter. Il pourra continuer à rédiger du contenu, mieux cibler son audience. Un contenu intéressant

2. SEMRush

À l’aide de cet outil, la recherche de nouveaux contenus est facile puisqu’il suffira de donner des informations concernant le domaine ou thématique. Le community manager pourra analyser les sujets qui obtiennent le plus de résultats et les questions posées. Il pourra proposer des contenus sur le long terme et ainsi attirer de nouveaux prospects et les attirer vers un parcours d’achat.

3 filtres peuvent être utilisés :

  • Volume ( pour trouver les recherches les plus importantes),
  • Difficulté ( pour détecter le sujet )
  • Efficacité ( tant pour le volume que pour la difficulté )

3. BuzzSumo

Cet outil va analyser les articles les plus pertinents sur la Toile et donnera des idées pour écrire de nouveaux contenus. Comme précédemment, il suffira d’effectuer des recherches par mots-clés ou noms de domaine. Le CM pourra donc écrire du contenu à forte valeur ajouté et ainsi acquérir de la notoriété.

Il faudra aussi faire des recherches des noms de domaine de la concurrence. Cela permettra de voir les sujets générant des actions, de connaître les contenus, les backlinks. En même temps, le CM s’apercevra des opportunités pour écrire de nouveaux articles.

4. AnwerThePublic

Grâce au renseignement d’un mot-clé, le CM pourra trouver toutes les requêtes saisies par les internautes. L’outil se présente sous la forme d’un arbre et chaque branche correspondant à un type de questions. Il permet de faire les nuances entre les différents types de questions et ainsi avoir de nouveaux sujets.

5. GoogleTrends

Cet outil va tout simplement analyser les tendances des mots-clés utilisés par les internautes sur le moteur de recherche Google. Le gros avantage est la comparaison entre plusieurs tendances, à savoir les termes de recherches sur une période définie. Cela permet au community manager de choisir les thèmes les plus appropriés pour rédiger ses prochains articles.

 

En conclusion

Cela arrive que chacun soit atteint du syndrome de la page blanche. Comme nous l’avons vu, il ne faut pas se décourager pour autant. De simples solutions permettent de remédier à ce problème.

En écrivant des articles de blog, le CM développera son expertise et en même temps l’image de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela aura pour conséquence de générer du trafic. Il existe différents outils pour produire des contenus adaptés. Donc tout est fait pour que le CM ne manque de rien.

A vos claviers et que l'inspiration soit toujours avec vous !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Source
Source image à la une : DepositPhotos

Duy Huynh

Aimant l'écriture, la photo, la vidéo et bien sur aller sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu'en alliant ces 3 passions, je pourrais les développer… et je suis ainsi devenu community manager en suivant un cursus à l'IMCI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page