Community Manager

Quel community manager recruter pour se développer sur TikTok ?

TikTok est en pleine croissance, et les marques comme les entreprises ne veulent pas passer à côté pour leur communication. Découvrez ainsi quelques données sur TikTok et comment recruter un community manager pour vous développer sur ce réseau :

Le saviez-vous ? Sur son compte TikTok, l’entreprise McDonald’s lance fréquemment des challenges. Lorsqu’elle le fait, elle obtient généralement des millions de vues. Elle gagne ainsi énormément en visibilité tout en travaillant son image et sa notoriété.

Aujourd’hui, comme McDonald’s, nombreuses sont les enseignes qui utilisent TikTok. Elles s’en servent pour promouvoir non seulement leurs produits et leurs services, mais aussi leurs valeurs. Vous vous demandez sans doute pourquoi de plus en plus d’entreprises misent désormais sur ce réseau ? Eh bien, sachez que c’est parce qu’au cours des dernières années, il n’a cessé de gagner de gagner en popularité et qu’il continue d’attirer des millions d’utilisateurs à travers le monde.  

Vous souhaitez recruter un community manager pour vous développer sur TiktTok ? Voici quelques données sur la plateforme, et des conseils sur les compétences à rechercher pour promouvoir votre marque ou entreprise sur TikTok.

 

Quelques données sur TikTok

Lancé courant 2016 et nous arrivant de Chine, TikTok a créé un véritable raz-de-marée dans le paysage social media, et depuis 2020, l’application a toujours attiré plus d’utilisateurs. Pour preuve, l’application TikTok a explosé les records de téléchargement cette année-là, en étant l’app la plus téléchargée.

Quelques données sur TikTok

Selon le rapport de TikTok en juillet 2020, le nombre de Français qui utilisaient le réseau chaque mois en France était de 14,9 millions. En juin 2019, il était de 4,4 millions. Actuellement, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok s’élève à plus de 735 millions à travers le monde.

Il faut par ailleurs savoir que la majorité des personnes qui utilisent TikTok sont des jeunes de moins de 30 ans. Pour les entreprises, cela arrange bien les choses, car cette tranche d’utilisateurs fait partie des prospects idéaux. Si vous aussi, vous cherchez à réaliser une meilleure promotion de votre société, vous avez tout intérêt à recourir au community management sur TikTok.

 

Promouvoir sa marque ou son entreprise sur TikTok

Avant de faire la promotion de votre société sur TikTok, réalisez toujours une étude de marché. Cela vous permettra de déterminer les manières les plus efficaces de mettre votre entreprise en valeur sur la plateforme. Identifiez les cibles de vos publications afin de savoir quels pourraient être les types de contenu à publier.

Prenez le temps de bien analyser comment le réseau fonctionne. Ainsi, vous saurez sur quelles tendances vous devrez surfer. Après avoir effectué cette étude, vous pourrez commencer à partager du contenu et à recourir à un bon community manager spécialisé sur la plateforme. 

Créer du contenu sur TikTok

Il est à noter que créer du contenu sur TikTok reste très facile dans les grandes lignes et en surface. Réaliser une vidéo et la publier sur le réseau ne vous prendront que quelques minutes. C’est un peu comme si vous partagiez une photo sur Instagram depuis votre smartphone. Sauf que le contenu nécessite un vrai travail de réflexion, un minimum de créativité et des compétences avérées quand on souhaite en tirer un vrai profit.

C’est une caricature de dire que tout est simple sur les réseaux sociaux ! On appuie sur un bouton, on partage et instantanément on gagne des milliers de followers ! Si seulement c’était vrai, mais il en est tout autrement quand on sait qu’un utilisateur doit aussi faire des choix et des concessions pour suivre les comptes les plus pertinents.

S’il est vrai qu’un bon smartphone suffit pour tourner des vidéos en haute résolution, il faut tout de même avoir une maitrise de l’environnement et du montage. D’autant plus quand on vise un minimum de qualité dans son travail et son contenu. 

Créer du contenu sur TikTok

 

Sur TikTok, sachez que les possibilités seront nombreuses. Pour capter l’attention des utilisateurs, vous pourrez par exemple y concevoir des clips musicaux. Ce réseau social vous permettra aussi de réaliser des playbacks et des mini tutoriels. Il vous appartiendra de définir quel type de contenus publier pour générer le plus d’interactions possible. Dans tous les cas, il sera primordial que vous fassiez preuve d’originalité. Sur ce réseau, l’humour sera également des plus efficaces.

N’oubliez pas les challenges ! Aujourd’hui, ils peuvent amplement vous aider à développer votre visibilité sur la plateforme. Lancez-en régulièrement avec un hashtag dédié afin que le maximum d’utilisateurs y participe. Si votre challenge plaît, les TikTokeurs ne manqueront pas d’en inviter d’autres à y prendre part.

Animer sa communauté TikTok

Publier régulièrement des vidéos sur TikTok peut certes vous permettre d’obtenir un nombre important de vues, mais ça ne fait pas tout. Si vous souhaitez vraiment promouvoir votre entreprise via ce réseau, vos vidéos ne suffiront pas. Pour attirer des prospects, les convertir en clients et surtout les fidéliser, vous devrez interagir et être actif avec eux. Il faudra toujours veiller à répondre aux différents commentaires sur vos vidéos et à travailler sur de  véritables échanges avec les utilisateurs de la plateforme.

Animer sa communauté TikTok

Il faut donc pratiquer un marketing conversationnel qui vise à engager et générer un véritable rapprochement avec votre communauté. Nourrir le débat, proposer des défis et impliquer ensuite votre communauté dans votre communication sera un moyen pertinent pour se reposer sur elle à terme. Vous améliorerez considérablement et nettement mieux votre image de marque en travaillant ainsi. Vous devrez faire comprendre à votre communauté que si vous êtes là, ce n’est pas (seulement) pour vendre, mais répondre à ses besoins et ses attentes. Vos actions porteront leurs fruits par la suite et les ventes découleront d’elles-mêmes.

Lancer des défis ou des challenges est un axe à privilégier, car TikTok se repose beaucoup sur ce principe. Pensez à participer également aux challenges des autres. De cette manière, vous montrerez que les actions des membres de votre communauté peuvent tout autant vous intéresser. Ces interactions vous permettront d’obtenir un réel engagement de votre communauté sur TikTok. 

 

Recruter un community manager pour se développer sur TikTok

Vous savez comment promouvoir dans les grandes lignes votre marque ou entreprise sur TikTok. Transposez alors le tout dans la recherche d’un community manager pour vous développer sur ce réseau social.

Recruter un community manager pour se développer sur TikTok

De plus en plus de community managers maîtrisent les techniques pour promouvoir efficacement une entreprise et son image sur les réseaux sociaux. Cependant TikTok est encore un réseau social relativement récent, bien que les marques comme les entreprises commencent à en tirer profit dans leur communication et leur marketing. Ils font déjà appel à des influenceurs et développent des opérations pour attirer les jeunes utilisateurs. 

 

Il faudra donc faire appel à un community manager qui aura des compétences spécifiques sur ce réseau social.

Les compétences requises pour travailler sur TikTok

A  ce stade il est donc nécessaire de recourir à un community manager qui connait parfaitement les mécaniques et le fonctionnement de l’algorithme de TikTok, et qui a déjà une présence sur la plateforme. Il est indispensable de bien connaitre la cible que vous souhaitez atteindre et de comprendre de quelle manière et comment elle consomme le contenu sur TikTok. Bien connaitre les utilisateurs du réseau est primordial pour en tirer profit. Par la suite vous pourrez travailler avec le community manager pour mettre en place des opérations publicitaires sur TikTok. Il serait donc intéressant que le community manager connaisse bien TikTok for Business et TikTok Ads.

Enfin en terme de contenu à produire et à diffuser sur Tik Tok, il faudra faire appel à un community manager spécialisé dans le montage et la production de vidéo, avec une dimension ouverte au divertissement. La maitrise de la retouche photo et du montage de séquences vidéos créées à l’aide d’applications mobiles comme Mojo ou Animoto sera un vrai plus. Le but étant d’être productif et de gagner du temps sur les templates à utiliser ou à retravailler le cas échéant. Il existe sans doute de nombreuses applications et/ou logiciels, donc vérifiez bien le sujet avec le CM avant de l’orienter ou de le solliciter sur un outil en particulier.

 

Enfin un bon community manager saura intégrer TikTok à votre stratégie marketing. Si besoin, vous pourrez aussi le solliciter pour assurer votre community management sur les autres plateformes. Sur TikTok, il saura aisément comment bien exploiter les publications organiques, d’où la connaissance du fonctionnement de l’algorithme comme soulevé précédemment.  

Vous profiterez pleinement des avantages de votre présence sur TikTok grâce à un professionnel de la gestion des réseaux sociaux d’une part, mais qui sera aussi spécialisé sur TikTok vu que la plateforme est encore récente. Il restera à définir avec le CM des objectifs à atteindre pour mesurer la performance des actions à déployer.

N’hésitez pas à lui délivrer un bon smartphone à titre professionnel pour exploiter TikTok.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Merci pour ce partage. En effet, Tiktok connait aujourd’hui un succès fulgurant et dans peu de temps les entreprises ne pourront plus s’en passer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page