Community Management

Community management sur TikTok : Comment promouvoir une entreprise ?

Assurez la promotion de votre entreprise, en utilisant le réseau social TikTok dans le cadre de votre community management.

TikTok  est sans aucun doute le réseau social devenu le plus populaire depuis 2020. La plateforme a un public large, allant des adolescents aux adultes, les influenceurs et de nombreuses stars issues d’univers différents.

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque mois sur TikTok, de nombreuses entreprises décident désormais de profiter de la plateforme. En l’intégrant à votre stratégie marketing, vous pourrez bénéficier des avantages de TikTok pour promouvoir votre entreprise et son image.

Il est également de plus en plus utilisé en community management pour assurer la promotion des marques et des entreprises via les publications organiques ou sa plateforme ads. En confiant le déploiement de vos actions à un community manager, vous pourrez suivre l’évolution de votre stratégie et l’engagement à acquérir sur vos contenus.

 

Qu’est-ce que TikTok ?

Créé par un groupe chinois appelé « ByteDance », TikTok dont le nom chinois est « Douyin » a été lancé en 2017. Cette plateforme qui a acquis un véritable succès, devient l’application la plus téléchargée du Playstore. Elle devance même Snapchat et Facebook.

 

TikTok,Promouvoir entreprise

Ce réseau social donne la possibilité de prendre des vidéos et de réaliser des courts montages de celles-ci. Les rendus peuvent durer entre 3 et 30 secondes et être enregistrés ou partager sur son compte TikTok.

Après avoir fusionné avec son concurrent Musical.ly, cette application donne la possibilité d’effectuer des playbacks, que ce soit de la musique ou les paroles d’une personne. Cette option a ainsi permis la création de nombreux challenges sur TikTok.

TikTok est une application disponible sur Android et sur iOS en plusieurs langues. Ses utilisateurs sont en majorité des jeunes de moins de 30 ans.

Cette catégorie de cible figure parmi les prospects idéaux pour la plupart des entreprises.

 

Quel intérêt d’utiliser TikTok pour les entreprises ?

Afin de promouvoir une marque, les réseaux sociaux restent une des meilleures solutions à adopter. Pour cela, le mieux est de négliger aucune plateforme. De plus, si votre audience figure parmi les utilisateurs de TikTok, il est indispensable de l’intégrer à votre stratégie marketing.

Fort de son succès, TikTok a mis en place une option destinée aux entreprises. Les professionnels peuvent ainsi créer un compte ou une page pour leur enseigne ou leur marque.

Quel intérêt d'utiliser TikTok pour les entreprises ?

Vous pourrez acquérir une forte visibilité auprès des utilisateurs de TikTok avec des contenus vidéos. Ces derniers peuvent mettre en avant vos produits, vos valeurs ou vos collaborateurs. TikTok permet également aux entreprises de publier des annonces pour leurs offres produits et/ou services. La pertinence, l’originalité et la qualité des vidéos seront importantes afin de s’assurer que celles-ci s’affichent dans le flux des utilisateurs.

 

Se servir de cette application apporte divers avantages aux marques et aux groupes lors d’une campagne de communication. TikTok peut être utilisé dans le cadre de l’inbound marketing et s’adresser à un large public.

 

Quelles stratégies pour promouvoir votre marque sur TikTok ?

Une étude de marché est toujours indispensable afin de trouver les méthodes efficaces pour mettre en valeur votre société sur un réseau social. Vous devrez commencer par la définition des cibles de votre campagne et de vos messages.

La création de contenu sur TikTok

Les vidéos de TikTok sont très simples à concevoir et peuvent demander peu de moyens. Normalement, il suffit d’un smartphone pour l’enregistrement de la vidéo. Le montage et la publication se feront directement sur l’application.

Analysez le mode de fonctionnement de cette plateforme. Cela vous aidera à connaitre les tendances et les meilleures idées de contenus qui pourront intéresser les membres. Lorsque vous avez les résultats de cette étude, vous pouvez passer à l’étape de création.

Vous pourrez concevoir des clips musicaux, playback d’un film ou d’une intervention ayant fait le buzz, Tuto DIY. Il existe divers moyens de capter l’intérêt des « TikTokeurs » et les internautes classiques. L’important est de mettre en place des contenus travaillés. Toutefois, ces derniers seront loin des vidéos professionnels sérieux. Pour attirer l’attention, misez sur l’humour et utilisez les hashtags afin de booster vos publications.

TikTok,Promouvoir entreprise

La création d’une communauté sur TikTok

Même si vos vidéos sont tendances et obtiennent un nombre de vues important, cela ne suffit pas. Afin d’attirer les prospects et fidéliser les consommateurs, n’hésitez pas à interagir avec eux. Pour cela, il est conseillé de répondre aux commentaires postés sous les vidéos publiés. Prenez le temps de discuter avec les utilisateurs pour travailler votre image de marque. Le but est de faire comprendre à ces derniers que vous n’êtes pas sur TikTok uniquement pour vendre.

Participez également aux challenges en phase avec vos valeurs. Ces astuces vous permettront d’avoir une communauté de qualité et engagé sur ce réseau.

La mise en place de publicités TikTok

Il y a différents types de publicités TikTok que vous pouvez exploiter pour atteindre vos cibles, dont le contenu natif :

 

Il consiste à créer et publier des vidéos amusantes ou surprenantes pour les utilisateurs. Ces derniers peuvent traiter de thématiques variées ou se limiter à un sujet précis. Un smartphone ayant une belle qualité d’image suffira pour réaliser entièrement ce travail.

La mise en place de publicités TikTok

En plus des vidéos, concevez des images et des GIF spéciaux pour votre page entreprise. Ensuite, insérez des liens vers d’autres contenus ou vers votre site web sur ces derniers. Cela vous permettra de générer du trafic à partir de TikTok.

Votre community manager aura la possibilité de promouvoir votre entreprise en créant un hashtag spécifique pour votre activité, votre expertise, etc. Mettre en place un « défi hashtag » permettra aux utilisateurs de TikTok d’identifier votre marque dans ses contenus. Optez pour un hashtag original associé à un autre populaire pour faciliter son usage sur les publications. De cette manière, vous renforcerez votre visibilité sans avoir créé de contenu.

Faire appel à des influenceurs pour assurer sa promotion

Les influenceurs sont des personnes qui vont jouer le rôle de prescripteur auprès des internautes, et sur différents aspects du quotidien. Ils sont présents sur l’ensemble des réseaux sociaux, dont TikTok. En travaillant avec des influenceurs qui ont une réelle maitrise de cette application, vous pourrez plus facilement faire connaitre votre marque.

Ces professionnels du web vous aideront à toucher votre public en diffusant des contenus sponsorisés sur leur propre page. Si l’audience apprécie vos contenus, ils n’hésiteront pas à suivre votre compte en retour. Vous ferez croitre plus vite votre communauté et gagnerez ainsi de nouveaux clients. Intégrez néanmoins que des réseaux sociaux comme TikTok mettent en avant des contenus éphémères et qu’il faudra prolonger vos actions.

Les contenus sponsorisés sont généralement liés à des opérations dites de push. On obtient un pic de visibilité mais l’effet s’estompe très rapidement si on ne poursuit pas sa communication. L’idéal est de coupler ses actions à d’autres plateformes, comme Instagram et les blogs par exemple.

Faire appel à des influenceurs

Le choix des influenceurs ne devra pas être fait à la légère, car ils sont sensés incarner votre entreprise et/ou votre marque. Privilégiez ceux qui correspondent à votre style d’activité et à votre thématique. Tenez compte de l’importance et la qualité de sa communauté.

Un influenceur expérimenté saura créer un contenu vidéo qui fasse le buzz. Cette démarche facilitera l’optimisation de votre page entreprise sur TikTok.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page