Réseaux Sociaux

L’algorithme TikTok : 7 conseils pour lui plaire avec son contenu

Comme pour tout réseau social qui est en pleine croissance, il faut savoir sans cesse s'adapter et comprendre le fonctionnement de son algorithme. Découvrez ici comment plaire à l'algorithme TikTok au travers de 7 conseils :

TikTok, le réseau social qui monte et qui dérange ses principaux concurrents sur le créneau de la vidéo de courte durée. On a pu voir récemment qu’Instagram a lancé Reels pour contrer TikTok et même YouTube a concurrencé TikTok avec Shorts.

Au milieu de tout ceci l’algorithme TikTok doit lui aussi sans cesse s’adapté et privilégier les contenus à valeur ajoutée.

Les utilisateurs de la plateforme, appelés les TikTokers, passent en moyenne 46 minutes sur l’application chaque jour.

(chiffre communiqué par TikTok France en décembre 2020 )

TikTok est rapidement devenu le réseau star du confinement auprès des jeunes. Le community management sur TikTok est également de plus en plus mis à prisé par les entreprises et les community managers.

La plateforme concurrence à présent les réseaux sociaux majeurs tels qu’Instagram, Facebook, YouTube ou encore Twitter, d’une parce qu’elle héberge chaque jour davantage de contenu, mais aussi parce que ce dernier se révèle être le plus consommé par les jeunes, à savoir les vidéos de courtes durées orientées sur le divertissement.

TikTok, le réseau social qui monte

Ces réseaux sociaux n’ont donc pas hésité à copier TikTok, pour ne pas perdre une audience acquise depuis de nombreuses années, même s’il s’agit en grande partie de très jeunes utilisateurs. TikTok est né en 2016 et s’est doté d’un algorithme basé sur une centaine d’éléments clés comme l’heure de la publication, la légende ou la qualité de la vidéo publiée.

Suite à l’interprétation de ces paramètres, voici 7 conseils pour faire de l’algorithme TikTok un véritable allié pour gagner en visibilité et en popularité.

 

1. Engagez votre audience dès les premières secondes

L’attention des spectateurs est particulièrement volatile sur le réseau social Tiktok. Elle est estimée à environ 3 secondes, ce qui est très peu. Autant dire qu’il faut être très percutant dès l’ouverture d’un contenu, afin d’éviter d’être rapidement swippé. Concrètement, il ne faut pas hésiter à raccourcir ses vidéos et aller droit au but, voire même à bluffer l’utilisateur d’entrée de jeu.

Engagez votre audience dès les premières secondes

Pensez par exemple à diffuser un micro teasing en pré-roll de votre vidéo pour que l’utilisateur puisse avoir envie de la lire entièrement. L’accroche doit ainsi se faire sur les 3 première secondes.

 

2. Ajoutez une légende attrayante à vos vidéos TikTok

TikTok bat les tweets en terme de légende courte. Alors une chose est sûre, il faut être convaincant malgré la limite imposée de 150 caractères (hashtags compris). Une légende attrayante, permet elle-aussi dans un premier temps, de donner envie à l’utilisateur de lancer la lecture. Si le réseau social mise sur un format de contenu court, il en sera de même pour les légendes qui les accompagneront.

 

TiktTok se veut une plateforme à la fois créative et divertissante, où le zapping est de mise. Les créateurs de contenu devront ainsi tout miser sur la captation de leur audience.

Poser une question, demeure bien souvent l’un des meilleurs moyens de susciter cette envie. Les légendes sur vos contenus TikTok, permettront également à l’application elle-même de mieux les répertorier. Que ce soit pour les spectateurs ou pour le maillage interne de la plateforme, c’est donc une fonctionnalité qu’il ne faut pas négliger.

 

3. Misez sur la qualité de vos vidéos pour paire à l’algorithme TikTok

Avec des vidéos qui rivalisent avec YouTube en terme de nombre de vues, l’algorithme de Tik Tok prend en compte la qualité des vidéos dans son processus de valorisation. Pour émerger sur la plateforme, il faut faudra donc maîtriser les base du cadrage et du montage vidéo. Privilégiez dés lors la diffusion de vos vidéos en haute définition (HD) au minimum.

Misez sur la qualité de vos vidéos pour paire à l'algorithme TikTok

 

Tirez également le meilleur parti des filtres, des autocollants et des effets disponibles sur l’application, ce qui vous permettra également d’être mis en valeur sur TikTok.

 

4. Publiez aux heures où votre audience TikTok est active

Bien que cela semble évident pour un réseau social, l’algorithme Tik Tok est sensible à l’heure de publication. L’engagement des utilisateurs en ligne indique au système de recommandation de diffuser une vidéo ou non. Il faut donc utiliser ce paramètre en sa faveur.

Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour un compte TikTok Pro (c’est gratuit) et de récupérer ensuite via l’onglet « Activité des abonnés » des statistiques concernant les heures de connexion de ses abonnés. Grâce aux graphiques proposés, il sera très facile de voir quelles sont les heures de diffusion les plus intéressantes, afin de maximiser le nombre de vues de ses vidéos TikTok.

 

 

5. Ouvrez-vous aux autres TikTokers

Laissez des commentaires et interagissez avec le contenu des autres TikTokers. C’est du bon sens qui les encourageront à faire de même à votre égard, mais aussi de chercher à mieux vous connaitre. C’est une logique de réciprocité ; lorsqu’une personne A fait quelque chose de bon pour une personne B (dans ce cas, laisser des commentaires), la personne B ressent le besoin de le lui rendre (ici, commenter en retour).

Même si tout le monde n’agira pas ainsi, notamment les personnes ayant de très grosses communautés comme les influenceurs, il ne faut pas fonctionner à sens unique. Il faut juste interagir sur les contenus TikTok qui sont pertinents, comme vous voudriez qu’on interagisse sur les vôtres.

Ouvrez-vous aux autres TikTokers

Obtenir des commentaires et des partages sur vos vidéos aura un impact direct auprès de l’algorithme TikTok. Il est donc essentiel d’utiliser ce rouage.

 

6. Rejoignez les challenges sur TikTok

Les défis TikTok répertoriés le plus souvent sous des hashtags, font fureur. Pour n’importe quel utilisateur de la plateforme, c’est un bon moyen de proposer de nouvelles idées de contenu. Participer à ces tendances est donc un excellent moyen d’augmenter ses vues et de gagner la faveur de l’algorithme de Tik Tok.

Qu’il s’agisse d’un nouveau pas de danse, d’un exploit sportif ou de n’importe quelle performance vidéo, il y aura toujours de la place pour les expérimentations sur la plateforme. L’algorithme TikTok pourra ainsi privilégier vos contenus si vous misez sur ce levier.

 

7. Utilisez des sons tendances pour booster vos vidéos Tik Tok

Le monde de la musique surfe également sur la vague de la popularité sur TikTok. Cela signifie que la création de vos vidéos avec des sons tendances, sera davantage pris en compte par l’algorithme TikTok. L’application Tik Tok suggère elle-même ses sons les plus utilisés au moment de l’édition, de quoi trouver le bon compromis entre bande sonore en vogue et contenu vidéo.

Utilisez des sons tendances pour booster vos vidéos Tik Tok

Les sons sont également un moyen de mieux capter son audience s’ils sont pertinents, qu’ils interpellent et qu’ils valorisent vos créations vidéos sur la plateformes.

 

En conclusion

Avec ces 7 moyens de mieux plaire à l’algorithme TikTok, créez des vidéos qui capteront mieux votre audience tout en gagnant en visibilité et en influence sur la plateforme du moment.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page