Community Management

Comment décliner ses contenus en plusieurs formats en community management ?

Voici 5 formats de contenu que vous pouvez utiliser à partir d'un seul contenu créé dans le cadre de votre community management. Par ailleurs prolonger la durée de vie d'un contenu ou palier à un manque de création sont souvent des points à considérer.

En tant que community manager ou responsable des réseaux sociaux, on cherche constamment à rentabiliser le temps passé à produire du contenu de qualité. Pourtant, beaucoup publient des articles ou des vidéos à usage unique, puis passent à autre chose.

Un moyen bien plus rentable et permettant d’accroitre sa visibilité, consiste à décliner son contenu sous plusieurs formats afin de répondre à diverses contraintes et/ou objectifs. Il peut s’agir de toucher différentes audiences, de s’adapter à un plateforme, booster la durée de vie d’un contenu, et dans tous les cas renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.

Voyons comment décliner un contenu unique en 5 formats différents, en démarrant d’un article comme base de travail.

 

Pourquoi décliner un contenu en plusieurs formats ?

Réutiliser un contenu offre plusieurs avantages aux community managers ou créateurs de contenu dont deux qui sont souvent recherchés en community management : prolonger la durée de vie et palier à un manque lorsqu’on ne peut pas créer ou rédiger du contenu au quotidien.

Mais il est également possible de répondre à diverses contraintes et/ou objectifs :

  • Gagner du temps sur sa création de contenu,
  • Développer la portée sur plusieurs plateformes simultanément,
  • Adapter son format de contenu aux habitudes de consommation des utilisateurs (rédactionnel, vidéo, visuel, audio…),
  • Permettre de renforcer le message sur plusieurs points de contact selon les audiences ciblées.

Les différents types et formats de contenu permettent ainsi de s’adapter aux plateformes et décliner un même contenu, pour en faciliter sa consommation selon les habitudes ou les freins rencontrés par les utilisateurs.

1. Le carrousel LinkedIn : frapper les points forts d’un article

Le carrousel est devenu un format star, notamment sur LinkedIn où il permet une lecture rapide sur smartphone notamment. Il offre la possibilité de résumer un article en plusieurs diapos, qui sera compilé au format PDF. Il s’agit de créer un diaporama LinkedIn impactant en usant d’un visuel et d’une idée par slide.

  • Résumez chaque chapitre de votre article en une phrase impactante, avec un visuel qui l’accompagnera,
  • Créez de 5 à 10 slides claires avec peu de texte et des titres accrocheurs,
  • Utilisez un design unique sous forme de template réutilisable pour vos carrousels. Vous renforcerez ainsi votre image de marque, tout en ayant une communication cohérente alignée sur votre charte éditoriale.

Le but est d’attirer les utilisateurs qui scrollent sans cesse à la recherche de contenu consommable rapidement. Un lien en fin de carrousel permettra de renvoyer vers l’article plus complet.

2. Le short ou le Reel : le format vidéo rapide à consommer

Pour capter l’attention sur YouTube, les Shorts sont le format idéal, à l’image des Reels sur Instagram ou TikTok. Le but sera de transformer votre contenu en une vidéo courte de 30 à 60 secondes maximum. Là encore il est possible de renvoyer vers l’article complet avec un lien, ou le cas échéant vers une vidéo plus longue.

Dans un premier temps il faudra se livrer à un petit exercice pour extraire de vos contenus les 3 points phares et en faire une vidéo courte :

1. Commencez par résumer l’idée principale de votre article pour l’énoncer en quelques secondes,
2. Rédigez un petit script pour vous aider à maintenir la durée à ne pas dépasser,
3. Faites des tests en vous filmant ou recourrez à une synthèse vocale professionnelle pour contenir votre vidéo dans une 1min30.

Ce format peut être le meilleur moyen de créer un teaser qui donnera envie d’en savoir plus sur votre article, tout en capitalisant sur un format vertical tendance.

3. Créer un message engageant sur LinkedIn

Certains lecteurs préfèrent le contenu rédigé directement sur leur fil d’actualité, ainsi une publication sur LinkedIn dans un esprit storytelling ou une ouverture au débat, peuvent être de bonnes solutions. Le sujet au centre doit bien sûr avoir trait au contenu rédigé. LinkedIn étant à ce jour la plateforme la plus adaptée, sauf si votre cible n’y est pas présente.

  • Commencez par une accroche forte, un sujet tendance ou une anecdote pour capter votre audience,
  • Déroulez votre message en donnant 3 à 5 idées maitresse de votre article avec des paragraphes très courts,
  • Faites une petite conclusion en terminant avec une question ouverte, pour engager un débat et générer des commentaires.

L’objectif est de rechercher de l’engagement au travers des interactions et de positionner votre expertise sans renvoyer systématiquement à votre blog. Vous pouvez laisser votre audience et les lecteurs occasionnels aller plus loin, en consultant votre site web.

4. Le format Story et/ou la newsletter : le condensé de vos contenus

Les Stories Instagram ou dans un registre différent la newsletter, sont tous deux des formats éphémères et directs. Vous pouvez y partager une version condensée de votre contenu en permettant toujours au lecteur d’aller plus loin s’il souhaite plus d’informations.

  • Créez une série de 3 à 5 stories pour y partager des conseils ou des chiffres clés de votre secteur d’activité,
  • Au sein d’une newsletter, présentez votre sujet principal avec un titre percutant et un résumé de 100-150 mots sans jamais survendre le contenu. Proposez des ressources gratuites à vos lecteurs.
  • Terminez en ajoutant un lien vers l’article complet ou plus dans le cadre de la newsletter.

Vous pourrez ainsi créer un rendez-vous régulier avec votre communauté et renforcer votre stratégie éditoriale. Vous pourrez solliciter et/ou inciter au clic dans le cadre de votre community management , pour vos objectifs de conversion ou de recherche de trafic pour vos contenus.

5. Le podcast ou le format audio court

De plus en plus de community managers se lancent dans le format audio et notamment le podcast pour varier les angles de leur stratégie de contenu. Vous pouvez tout-à-fait convertir votre article au format audio en le lisant avec une voix soutenue ou en usant d’une IA pour lui donner un timbre unique, sans le dénaturer.

L’écoute doit être fluide et agréable pour votre audience et dans l’idéal le podcast peut être un échange entre 2 personnes où une question amène à la lecture d’un chapitre. La durée d’une podcast est variable et fonction du temps de lecture nécessaire pour lire votre article. De 5 minutes à 20 minutes à plus si vous recréez un débat.

Il est important d’innover dans le contenu audio en community management si vous décidez de le faire évoluer dans votre stratégie. L’idée reste ici la déclinaison d’un article, mais au-delà, et si vous avez du temps, misez sur ce format pour atteindre de nouvelles audiences et diversifier vos types de contenu.

Pour commencer :

  • Entrainez-vous à lire votre article à voix haute en le rythmant pou donner envie à son écoute,
  • Privilégiez un micro professionnel permettant d’isoler tous les bruits parasites et ambiant. Un bon smartphone peut suffire à cet exercice.
  • Publiez ensuite votre format audio podcast sur LinkedIn audio, Spotify et autres plateformes populaires.

Toucher des utilisateurs qui consomment du contenu audio lorsqu’ils sont au volant ou pendant leurs temps de transport, est souvent l’objectif de base.

 

Autre astuce : créer un planning éditorial autour d’un seul contenu

Vous pouvez créer un petit calendrier de diffusion en diluant vos formats sur plusieurs jours. Par exemple :

  • Lundi : publication de l’article de blog qui est le format de base.
  • Mardi : publication du carrousel sur LinkedIn
  • Mercredi : diffusion d’un Reel et/ou d’un Short (Instagram/ Tiktok et YouTube)
  • Jeudi : message natif rédigé sur LinkedIn + diffusion d’une Story
  • Vendredi : partage du podcast sur les plateformes populaires.

Cela permet d’élargir la portée et la durée de vie d’un message fort sans pour autant être répétitif, car chaque format touchera votre audience selon la plateforme où elle est présente et de manière différente. De plus il est peu probable que l’ensemble de votre audience soit devant sa plateforme au même moment, ce qui démontre que le pourcentage touché au moment du partage reste très minime.

________________

Ainsi un contenu peut encore vivre longtemps après sa création, et s’il est décliné intelligemment il touchera une plus grande partie de vos lecteurs sur une durée prolongée. Il ne s’agit pas de faire ici du copier-coller, mais bien de décliner un contenu en plusieurs formats et de l’adapter à la plateforme et à l’audience ciblée.

Et vous, quel format vous apporte le plus de résultats quand vous déclinez un contenu ? ou peut-être que vous ne le faisiez pas jusqu’à présent !

Dites-le moi en commentaires :

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index