fbpx
Outils

Chartbeat : l’outil d’analyse pour dynamiser la création de contenu digital

Découvrez Chartbeat pour optimiser vos créations de contenu éditoriaux

Chef de projet digital, responsable marketing ou community manager… Faites-vous partie de ceux qui se mordent les doigts pour trouver des contenus intéressants pour votre audience ?

Malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à capter l’attention de cette dernière. Ne baissez pas les bras ! On a tous passé le cap de la feuille blanche malgré nos années d’expertises. Mais ceci ne sera plus qu’un mauvais souvenir car on a trouvé l’ultime solution pour vous aider.

Envie d’innover dans la création de contenu notamment en marketing digital ?

Suivez le guide !

 

Présentation de Chartbeat

Chartbeat est un outil permettant d’analyser et de dynamiser la création de vos contenus éditoriaux. Que vous soyez une entreprise ou une agence en marketing digital, il se peut que vous soyez à court d’idées dans vos futures publications. Mais avec Charbeat, vous aurez la possibilité de découvrir et de visualiser des milliers d’informations suscitant l’engagement de votre cible en temps réel.

En d’autres termes, cet outil sera votre meilleur allié pour centraliser les données de votre audience dans un tableau de bord spécialisé. C’est bien beau tout cela, mais qu’en est-il de ses principales fonctionnalités ?

Je vous en dis tout dans les prochaines lignes…

Présentation de Chartbeat

 

Ses fonctionnalités

En premier lieu, Charbeat possède les fonctionnalités suivantes pour mener à bien votre veille :

  • Un tableau de bord en temps réel
  • Des outils d’optimisation et d’adaptation
  • Création de reporting

Pour vous éclairer, voyons de près les spécificités de chacune des fonctionnalités…

 

Tableau de bord

Il permet d’observer la réaction de votre audience par rapport à la publication de votre contenu et cela se fait en temps réel. Ainsi, vous pourrez évaluer les indicateurs de performance clés sur le long terme ou encore de comprendre comment vos vidéos capturent l’attention de vos spectateurs.

Pour ce faire, vous avez le choix entre le tableau de bord en temps réel, tableau de bord historique, tableau de bord vidéo ou vue multi-sites. Pas la peine de trop réfléchir, choisissez le type de tableau qui vous convient selon votre disponibilité.

Sachez que le tableau de bord en temps réel vous permet de :

  • Trouver vos meilleurs lecteurs en filtrant les données par auteurs, sections, source de trafic et référent, emplacement, type de périphérique
  • Analyser les données suivant la fréquence des visiteurs, du trafic des applications natives ainsi que le statut de vos abonnés
  • Effectuer des intégrations avec Facebook Instant Articles*  ou Google AMP
  • Tester la surveillance hors site grâce au CrowdTangle de Facebook

*Facebook Instant Articles n’est à priori plus disponible (définitivement ?)

 

Tandis que le tableau de bord historique vous aidera à filtrer la performance des contenus, des tendances à long terme ainsi que des KPI. Pour cela, vous bénéficierez les fonctionnalités suivantes :

  • Filtrage des contenus par auteur, section et date.
  • Comparaison de la durée d’engagement, le temps moyen passé sur le site et/ou les articles ainsi que le nombre de page visités.
  • Analyse automatique permettant l’identification des pistes et des tendances intéressants pour votre audience.

Par ailleurs, le tableau de bord vidéo vous donnera un aperçu des contenus vidéo qui attirent votre cible afin que vous puissiez en tirer des nouvelles opportunités. Enfin, l’option « vue multi-sites » vous permettra de regrouper toutes ces fonctionnalités dans un seul tableau de bord.

Une fois choisi, passez à l’étape suivante avec les différents…

Chartbeat KPI

 

Outils d’optimisation et d’adaptation

Avec cette option, adaptez l’expérience utilisateur et testez des éléments de page, comme les titres dans votre flux de d’actualités. Vous verrez ensuite quel genre de contenu engage le plus votre cœur de cible.

Grâce à l’option « Heads up display », vous pouvez faire les actions suivantes :

  • Comparaison des taux de clics à l’engagement post-clic par rapport à chaque lien fournit sur une page
  • Filtrage des résultats par types de périphériques : bureau, tablette ou mobile
  • Analyse automatique permettant d’identifier les pistes ainsi que les tendances à exploiter

Sans oublier, la partie « Headline Testing » pour amener des lecteurs engagés à chaque type de contenu ayant des titres convaincants. Les résultats de cette dernière peuvent être exporté au format CSV afin d’obtenir une analyse plus poussée.

Après tout cela, compilez vos données dans un …

Chartbeat

 

Reporting

Chaque jour, démarrez votre journée avec les données dont vous avez besoin. Parce que votre temps est trop précieux, collectez rapidement des informations intuitives qui vous sont fournies sur Chartbeat afin de générer des rapports plus détaillés.

Pour ce faire, vous aurez accès à deux types de reporting :

  • Reporting simple : avec pour résultats des prévisualisations des rapports individuels, gestion des abonnements, partage des résultats par mail ainsi que la collecte de détails supplémentaires avec votre tableau de bord.
  • Requêtes avancées : où vous pouvez effectuer un examen approfondi des données avec les métriques, tous les filtres des outils de Chartbeat, accès à l’API, partage des rapports par mail et téléchargement des résultats en fichier CSV avec une possibilité d’intégration dans d’autres applications.

Si vous désirez en savoir davantage, partons à la découverte de l’outil…

Reporting Chartbeat

 

Guide pour commencer sur Chartbeat

Tout d’abord, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous sur Chartbeat
  • Cliquez sur « Talk to Us » puis remplissez le formulaire avec les éléments ci-dessous :
      • Nom et prénoms
      • Nom de votre entreprise
    • Adresse mail pro
    • Numéro de téléphone
    • Site web de votre entreprise
    • Validez votre inscription en cliquant sur « Submit »

Une fois terminée, l’équipe de Chartbeat vous enverra un mail de confirmation afin que vous puissiez accéder à votre compte.

Chartbeat

 

Conclusion

En résumé, Chartbeat se positionne en tant que dénicheur de nouvelle opportunité pour votre création de contenu. Que vous soyez un responsable marketing digital ou community manager, vous serez certainement surpris de voir les pistes auxquelles votre audience y prête attention. Cela vous permettra d’innover dans vos démarches.

Et pourquoi pas de conquérir une nouvelle audience susceptible de s’intéresser à votre marque, produit et/ou service. En cas de soucis, rendez-vous directement dans la section « Help Center » pour découvrir les bonnes pratiques, tutoriels ou FAQ sur cet outil.

Alors, qu’attendez-vous pour y faire un tour ?

N’hésitez pas à me partager votre expérience en commentaire !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Nancy Rajaonarivony

Digital native, passionnée par le Community Management, la stratégie digitale, la rédaction web de sites et d'articles de blog.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Chartbeat : l’outil d’analyse pour dynamiser la création de contenu digital! This is the link: https://www.journalducm.com/chartbeat-outil-analyser-dynamiser-contenu/