Réseaux Sociaux

Comment obtenir un compte Twitter certifié ?

Comment obtenir un compte Twitter certifié ou vérifié ? Suivez ce guide pas à pas et obtenez le petit badge bleu pour attester sa certification.

Voici une petite update de l’article sur comment obtenir un compte Twitter certifié, concernant les aides en français et les différents points à respecter pour parvenir à obtenir le petit badge bleu.

L’obtenir doit être pour vous un moyen d’asseoir une expertise, d’obtenir plus de visibilité, mais le tout dans un but sain et sans que cela fasse de vous une personne différente du jour au lendemain.

Je dis ça car il est très marrant de voir ceux obtenir un badge Twitter certifié se séparer de la majorité de leurs abonnements sous prétexte que ?? bah on se demande sous quels prétextes en fait !


article mis à jour le 6 juin 2017

 

Le réseau social Twitter

Twitter est un formidable outil pour se donner de la visibilité sur la toile. Le community manager utilise au quotidien cette plateforme de micro-blogging indispensable dans le paysage social media.

Le site de microblogging offre à présent la possibilité à ses membres d’obtenir un compte Twitter certifié via un formulaire à soumettre en ligne.

 

Suivez les différentes étapes ci-après pour tenter d’obtenir la certification de votre compte Twitter.

Quelques lectures sur Twitter :

  1. Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions social media
  2. Comment adapter votre service client à Twitter ?
  3. 10 Façons d’améliorer votre communication sur Twitter
  4. Booster votre notoriété avec Twitter Ads

 

Qu’est-ce qu’un compte Twitter certifié ?

Compte Twitter certifié

Un compte Twitter certifié atteste de l’identité véritable de la personne ou de la marque qui l’obtient. On reconnait un compte Twitter certifié par le petit badge bleu apposé au nom du compte, et qui n’est désormais plus réservé aux personnalités ou personnes (très) influentes sur le réseau social.

Un compte Twitter certifié ou vérifié, ne signifie pas une communauté importante comme beaucoup l’ont imaginé pendant un temps. Vous avez des comptes Twitter certifiés avec seulement quelques abonnés, dés lors que le compte présente un intérêt public.

Twitter vient donc de mettre en ligne un formulaire qui vous permettra de faire la demande de certification, moyennant quelques règles à respecter. Il faudra surtout avancer les intérêts que présente le compte Twitter à vérifier.

Il ne s’agit pas de faire une demande pour tenter d’obtenir le badge de certification sans raisons valables, mais d’exposer les atouts que présente votre compte entreprise, marque ou profil personnel. Dans tous les cas il vous faudra fournir des éléments tel qu’indiqués ci-après.

 

Comment obtenir un compte Twitter certifié ?

Pour obtenir votre compte Twitter certifié, pensez à respecter en amont l’ensemble de ces règles. S’il manque un point le formulaire devrait ne pas pouvoir être validé.

Voici les règles à respecter pour obtenir la certification de votre compte Twitter :

  • Un numéro de téléphone vérifié par Twitter
  • Une adresse email confirmée (adresse professionnelle liée de préférence à votre nom de domaine s’il s’agit de confirmer un compte pro ou marque)
  • Une biographie
  • Une photo de profil (ou une photo représentant votre marque ou organisation comme un logo si vous souhaitez faire certifié un compte pro)
  • Une photo de bannière (dimension de 1500×500)
  • Une date de naissance visible pour l’audience choisie via les paramètres (pour les comptes personnels)
  • Un site Web (le vôtre voir celui pour lequel vous travaillez)
  • Vos Tweets devront être définis comme publics via les paramètres de confidentialité.

Une fois ces règles respectées, assurez-vous de préparer quelques liens pour permettre à Twitter de vérifier votre identité et quelques lignes qui vous motive à faire certifier votre compte Twitter.

Préparez également un scan de votre carte d’identité ou de votre passeport si vous voulez certifier votre compte Twitter personnel.

Note : Si vous assuré le community management d’une grande marque, n’hésitez pas à le stipuler dans votre bio, ça peut peut-être aider à obtenir la certification.

 

Quel compte Twitter peut être certifié ?

Si Twitter se réserve le droit de certifier les comptes pertinents et répondant à leurs critères, il dresse néanmoins une petite liste des possibles prétendants en mettant l’accent sur des domaines spécifiques.

« Un compte Twitter peut être certifié s’il s’agit d’un compte d’intérêt public.

Il s’agit en général de comptes gérés par des utilisateurs dans les domaines de la musique, du spectacle, de la mode, du gouvernement, de la politique, de la religion, du journalisme, des médias, du sport, des affaires et d’autres centres d’intérêt clés. »

 

Obtenir votre compte Twitter certifié

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le lien pour demander la certification de votre compte Twitter, sachant que la réponse ne sera pas instantanée. Vous devrez attendre de quelques jours à une quinzaine de jours. Si à l’issue votre demande est refusée, vous pourrez en formuler une nouvelle 30 jours après et pas avant.

Autre possibilité, votre demande est jugée éligible mais il manque des informations pour finaliser la certification de votre compte, assurez-vous alors de respecter les points énumérés dans le mail reçu et soumettez à nouveau votre demande pour la valider.

Une fois votre demande acceptée, vous obtiendrez le petit badge bleu apposé à votre profil : votre compte Twitter est certifié !

Formulaire : Demander la certification de votre compte Twitter

Pour vous assurer de chaque point à respecter, lisez cet aide de Twitter qui est en français : Aide en ligne Twitter

 

  • Les 3 étapes de la certification :

1 Compte Twitter certifié : Requête pour vérifier le compte

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien pour accéder au formulaire vous arriverez sur cette fenêtre qui vous introduira sur la certification. Cliquez ensuite sur CONTINUE

 

Requête pour avoir un compte Twitter certifié

 

2 Compte Twitter certifié : Le compte à certifier

Vérifier que le compte Twitter à vérifier est bien le compte sur lequel vous êtes connecté au moment de la requête. Cochez la case s’il s’agit d’un compte représentant une marque ou une organisation.

Passez ensuite à l’étape suivant.

Requête pour avoir un compte Twitter certifié #2

 

3 Compte Twitter certifié : Renseigner vos liens et votre message

  • Pourquoi vouloir un compte Twitter certifié ?

Ici vous allez renseigner au minimum 2 liens (URL) qui aideront Twitter à vérifier votre identité ou celle de la marque concernée. Si le compte Twitter à certifier est un compte personnel, une carte d’identité ou une copie de votre passeport vous sera demandée.

Remplissez ensuite un petit laïus sur le pourquoi de votre demande de certification. Soyez vrai et mettez plutôt en avant des arguments qui ont trait à votre expertise et à la nécessité de certifier votre compte Twitter selon vous.

Requête pour avoir un compte Twitter certifié #3

Conclusion sur le compte Twitter certifié

Il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance pour obtenir un compte Twitter certifié, en espérant que votre requête soit reçue favorablement. Si vous n’obtenez pas une réponse satisfaisante vous pourrez faire une nouvelle tentative au bout de 30 jours suivant le refus.

Twitter ne communique cependant pas sur le nombre de requêtes possibles, mais si vous obtenez 2 refus consécutifs, il sera sans doute difficile de convaincre d’un changement qui serait survenu entre-temps.

Attention : Une fois votre compte Twitter certifié, ne changez plus votre @pseudo sous peine de vous faire retirer la certification.

 

Allez plus loin !

Comment obtenir la certification d’un compte Facebook : Profil ou page ?

Lire l’article : Certification Facebook


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 16 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment obtenir un compte Twitter certifié ?! This is the link: https://www.journalducm.com/certification-compte-twitter/