Tips Social Media

Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions Social Media

14-astuces-twitter-pour-vos-actions-social-media-journal-du-cm


Twitter est une plateforme de micro blogging offrant de nombreuses opportunités pour optimiser ses actions social media.

A l’aide d’outils dédiés et/ou de plugins WordPress, vous augmenterez rapidement et efficacement les possibilités de ce réseau social incontournable.

Voici 14 astuces pour tirer pleinement profit de Twitter dans le cadre de vos actions social media.

twitter-app-journal-du-cm

1. Les abonnements ciblés

Twitter divise les contacts en 2 catégories distinctes : vos abonnements (les profils auxquels vous vous abonnez) et vos abonnés (les profils s’abonnant à votre compte)

Pour vous permettre de suivre l’essentiel de l’actualité ayant trait à votre activité, vos loisirs ou tout autre centre d’intérêt, vous devrez sélectionner des profils auxquels vous vous abonnerez. Qu’ils soient influenceurs ou des profils légitimes sur leur diffusion, vous devrez les cibler pour éviter un flux trop important d’informations dans votre timeline.

Vous pouvez utiliser des solutions permettent de repérer des influenceurs ou avoir recours aux hastags pour les rechercher par centres d’intérêts. Il existe par ailleurs de nombreux articles qui vous faciliteront la tâche sur la recherche des comptes à suivre. Il vous suffira de taper sur Google « Comptes Twitter à suivre » « Influenceurs à suivre » ou encore « liste de comptes Twitter »

Si vous démarrez sur Twitter, il sera sans doute nécessaire de suivre des profils en rapport de vos thématiques, pour créer de l’interactivité et vous permettre d’être suivi en retour.

 

2. L’interaction avec sa communauté

Un compte qui n’a aucune interaction avec sa communauté n’a aucun sens sur Twitter. Dès lors que des profils s’abonnent à votre compte, n’hésitez pas à les remercier et à interagir avec eux. Les profils partageant vos publications ou vous sollicitant sur des sujets, sont autant d’opportunités pour vous permettre d’entrer en contact avec eux.

L’interaction démontre que vous êtes actif et que vous prenez le temps avec vos abonnés ou les profils qui vous interpellent. Ne négligez pas l’importance des échanges avec votre communauté. Observez ce que vos abonnés aiment, ce qu’ils partagent et comment ils interagissent eux-mêmes avec leur communauté.

Apprenez aussi des autres pour voir ce qui fonctionne, ce qui créé de l’engagement etc…

 

3. Les partages et les retweets

En dehors de vos propres partages, il est important de partager aussi les contenus des profils auxquels vous êtes abonnés, et également de ceux qui sont abonnés à votre compte. D’un côté ça permettra que certains s’abonnent à votre compte et de l’autre vous entretiendrez ainsi votre liste d’abonnés en leur accordant de l’intérêt.

Vous pouvez opter pour le choix d’un partage directement via le blog de vos abonnés ou de vos futurs abonnés, en mentionnant son profil si il n’est pas programmé (via @journalducm par exemple). En second lieu vous pouvez également retweeter directement un contenu pertinent, depuis la timeline d’un compte.

L’avantage est de permettre à des profils de vous connaître, donc de gagner éventuellement des abonnés, et de créer de l’interactivité.

Il faut aussi intégrer que pour être partagé… il faut aussi savoir partager !

 

4. Les listes de comptes

Twitter vous permet de créer des listes pour suivre par exemple l’actualité d’une catégorie de profils, ou encore une thématique précise au travers de comptes spécifiques.

Si vous désirez suivre l’actualité sportive, vous pourrez par exemple créer une liste avec des comptes dédiés comme l’Equipe, Eurosport etc… même chose pour des influenceurs ou des news people, cinéma etc…

Les listes vous permettent ainsi de créer des veilles ou encore de privilégier certains profils lors d’un livetweet pour avoir une meilleure vue d’ensemble lors d’un événement.

Sélectionnez les listes en cliquant sur votre avatar (version desktop) et commencez à créer vos listes :

listes-twitter-journal-du-cm

 

5. Le livetweet

Le livetweet est une action consistant à relayer des infos en direct lors d’un évènement quelconque comme une conférence, une émission de télé etc… A l’aide d’un ou plusieurs hashtags annoncés au préalable, vous allez participer à la diffusion d’informations en direct (live).

Vous informerez ainsi vos abonnés qu’un évent est en cours, ce qui vous permettra éventuellement d’être relayé.

Le livetweet est également un bon moyen de gagner des abonnés, et de créer de l’interaction avec de nombreux profils participant à un évènement en même temps que vous.

 

6. La planification de ses tweets

Il est impossible d’être en permanence devant son compte Twitter pour observer et analyser tout ce qui se passe. Pour permettre à vos abonnés de prendre connaissance de vos diffusions, il est vite indispensable d’avoir recours à une planification de tweets.

A l’aide d’une solution comme ClockTweets, Buffer, Hootsuite ou encore Over-Graph, vous pourrez ainsi programmer des tweets à des dates et heures ultérieures. Il s’agit de faire vivre votre compte d’une part, mais aussi d’atteindre des profils qui ne sont pas toujours connectés aux mêmes heures que vous.

Pour planifier efficacement vos tweets, vous devrez faire de nombreux tests et analyser les heures et les jours les plus porteurs pour vos partages de contenus (voir le point n°8)

En diffusant régulièrement de l’information (la vôtre ou celle issue d’une veille) vous gagnerez plus rapidement de nouveaux abonnés.

 

7. Optimisez vos tweets grâce aux 140 caractères réels

Twitter vient d’officialiser pour tous les utilisateurs, la levée de la limite des 140 caractères pour les tweets ce 19 septembre. Les 140 caractères comprenaient avant les liens, mais à présent ils sont uniquement rattachés au message. Pour en savoir plus, lisez le billet ci-dessous :

Twitter lève la limite des 140 caractères pour ses tweets

En ayant la possibilité de rédiger des messages qui feront réellement 140 caractères sans les urls et les médias rattachés, il sera possible d’optimiser le contenu de ses messages. En apportant plus de contenu enrichi d’une part, mais également en renforçant plusieurs aspects, comme par exemple :

  • L’identité enrichie de votre blog / site
  • Enrichir les hashtags utilisés
  • Permettre l’ajout d’un petit commentaire
  • Mentionner systématiquement l’utilisateur (via @utilisateur)

Grâce à cette levée, pensez ainsi à bien mentionner les comptes originaux lors de vos partages. Vous gagnerez certainement des abonnés en citant lors de chaque tweet, les sources des contenus.

 

8. Les heures de publication

Peu de personnes pensent à analyser leur tweets pour découvrir ce qui fonctionne, et notamment les heures de ses partages qui sont une information importante pour les optimiser. Je vous recommande pour cela l’outil Clocktweets qui offre une vue simple et détaillée de vos heures de publication.

Pour définir les meilleures heures de publication, il est nécessaire de faire des tests et ne pas forcément se référer aux infographies spécifiques. Les données doivent prendre en considération la thématique du compte, les abonnés et également la fréquence des tweets/jour.

Chacun aura des fluctuations différentes selon ses partages. Pour se faire il est nécessaire de faire de nombreux tests au préalable, et de poster à différentes heures pendant un mois par exemple (hors période estivale).

L’outil ClockTweets permet aussi la programmation de ses tweets.

 

Voilà comment la grille des heures de publication se présente :

cloctweets-horaires-de-partage-journal-du-cm

14 astuces #Twitter pour optimiser vos actions social media : L'application @ClockTweets Cliquez pour Tweeter

 

9. L’utilisation des hashtags

On ne le répètera jamais assez, les hashtags sont utiles et servent à de nombreuses choses, notamment à retrouver des informations liées à un mot-clé, une thématique, un évènement etc… mais également à catégoriser les profils qui ont de l’influence sur une thématique.

Si vous souhaitez vous positionner sur un mot-clé ou plusieurs, vous devrez avoir recours aux hashtags. Si vous êtes community manager, un hashtag #CM sera de rigueur, mais également #SocialMedia #RS etc… selon vos thématiques.

Ne les négligez pas car il vous aideront à être repéré plus facilement afin que d’autres utilisateurs s’abonnent à votre profil.

 

10. Le Plugin WordPress Easy Social Share

Si il est bien un plugin qui offre tout en terme de partages, de statistiques, de boutons aux différentes formes et j’en passe… c’est Easy Social Share ! Ce plugin est vraiment très complet : Boutons d’abonnements et boutons de partages (Desktop et Mobile), compteurs, statistiques, gestion de shortcode etc….

Le plugin est payant et en anglais, mais après une maitrise rapide, il vous permettra de tout faire autour du partage et bien plus encore !

Le petit plus pour Twitter est qu’il permet de créer des tweets à l’intérieur de ses articles comme ci-dessous :

Paramétrage d’un tweet (l’icône se trouve dans la barre d’outil de la fenêtre de rédaction) :

easy-social-share-click-to-tweet-journal-du-cm

 

Résultat au sein de l’article :

tweet-easy-social-share-journal-du-cm

Tweet avant envoi (avec les hashtags et le lien du message original) :

Pensez à faire un test en mode aperçu pour voir si les caractères ne dépassent pas la limite autorisée par Twitter… bonne nouvelle cependant car la limite des 140 caractères concernera le message à présent (hors liens)

tweet-jcm

Voici ici l’exemple d’un tweet prêt-à-l’envoi (faites-le test) :

14 astuces #Twitter pour optimiser vos actions social media : L'utilisation des Hashtags Cliquez pour Tweeter

 

11. Le Plugin WordPress Yoast SEO

C’est LE PLUGIN INDISPENSABLE à tous les blogueurs ! Il permet d’optimiser le SEO de ses articles mais va bien au delà si vous décidez de payer un peu pour obtenir la version Premium. Quoiqu’il en soit il offre la possibilité de gérer de nombreux paramètres pour ses réseaux sociaux et notamment les Twitter Cards qui assurent le partage de vos images d’illustrations.

Vu que vous l’avez certainement sur votre WordPress si vous êtes blogueur, pensez à paramétrer les Twitter Cards de ce fait :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le plugin, n’hésitez pas à consulter l’excellent article / guide d’Alex mis à jour en mai dernier sur son blog WP Marmite : WordPress SEO

seo-yoast-journal-du-cm

14 astuces Twitter pour optimiser vos actions social media : Le plugin Yoast Cliquez pour Tweeter

 

12. La personnalisation des messages via Crowdfire

Crowdfire est un outil en ligne, qui existe également sous forme d’application mobile. Il est gratuit pour une utilisation basique, et notamment pour adresser un message personnalisé à tous vos nouveaux followers. Inutile de l’utiliser pour spammer vos nouveaux abonnés, mais pensez à leur souhaiter la bienvenue et à glisser éventuellement un lien vers votre compte perso / pro ou vers votre blog, newsletter etc…

A vous de rédiger un petit message court et accueillant. Les gens vous répondront parfois et ça créera une première interaction avec vos abonnés.

Une fois sur Crowdfire, cliquez Automate en bas du menu et vous accéderez ensuite à une fenêtre (ci-dessous) qui vous permettra de rédiger un ou plusieurs messages si vous souhaitez alterner.

menu-crowdfire-journal-du-cm

crowdfire-message-journal-du-cm

14 astuces #Twitter pour optimiser vos actions social media : Pensez à @Crowdfire_fr Cliquez pour Tweeter

 

13. Suivre ses interactions via Bit.ly

Bit.ly est un raccourcisseur de lien qui vous permettra de suivre les interactions sur vos partages à chaque clic. Vous pourrez également télécharger l’application mobile pour accéder à vos statistiques de n’importe où.

En combinant le plugin Easy Social Share (vu plus haut) à Bit.ly vous aurez juste à le sélectionner au sein de votre plugin, et vos articles seront automatiquement partagés avec des liens courts, accessibles depuis votre dashboard pour tracker les interactions.

Les raccourcisseurs de liens sont indispensables quand il s’agit de suivre une offre promotionnelle par exemple. Il existe cependant de nombreux outils qui permettent ce suivi.

 

Exemple de suivi sur Bit.ly :

bit-ly-journal-du-cm

Snip.ly qui est également un raccourcisseur de liens très puissant avec de nombreuses fonctionnalités. Il est payant mais il existe un premier plan gratuit.

 

14. Créer des sondages avec Twitter

Twitter permet de créer des sondages / questions avec plusieurs choix de réponses pour votre communauté. En ayant recourt à cette fonctionnalité vous créerez ainsi de l’interaction avec votre audience, et pourrez leur proposer des résultats intéressants pour enrichir leur connaissance.

Les résultats obtenus peuvent également vous permettre de récolter des données pour vos articles si vous rédigez sur un blog.

Lorsque que vous rédigez un tweet, cliquez sur l’icône comme celle sélectionnée ci-dessous et rédigez votre question avec les choix de réponses possibles.

nouveau-tweet-sondage-question-journal-du-cm

14 astuces #Twitter pour optimiser vos actions social media : Les sondages Cliquez pour Tweeter

 

Bonus

Pour tirer davantage profit de Twitter, faites la demande via le formulaire dédié pour obtenir un compte Twitter certifié.

Toutes les infos dans l’article ci-après :

https://www.journalducm.com/2017/06/05/compte-twitter-certifie-17070/

 

Il existe de nombreuses autres moyens de tirer profit de Twitter, mais vous avez déjà ici de quoi faire. Si vous souhaitez partager avec nous d’autres techniques, n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires et nous ferons des updates dans le futur.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Twitter : 14 astuces pour optimiser vos actions Social Media! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/09/16/twitter-14-astuces-pour-optimiser-vos-actions-social-media-11479/