fbpx
Référencement | SEO

Comment réaliser un audit sémantique de son site internet ?

Réalisez l’audit sémantique de votre site internet grâce à la solution SEOQuantum. Optimisez ensuite vos contenus pour améliorer vos positions Google.

Pour toute entreprise présente sur internet, il est primordial de savoir travailler ses contenus pour espérer un bon positionnement sur Google. C’est pourquoi avoir recours à un expert SEO ou une agence SEO est important pour établir une stratégie de contenu en vue d’atteindre des objectifs.

Il s’agit de définir un ensemble de paramètres pour créer du contenu pertinent et/ou optimiser son capital contenu au préalable. Le contenu demeurant la partie dynamique de votre site, il est impératif de savoir l’optimiser.

Néanmoins il est possible de progresser seul à l’aide d’outils qui vont auditer votre site internet et la pertinence de vos contenus. A l’aide de ces outils vous pourrez aisément optimiser vos articles et de ce fait obtenir de meilleurs positionnements. Ces outils travaillent sur la sémantique du contenu et celui que nous allons vous faire découvrir s’appelle SEOQuantum.

 

Qu’est-ce que SEOQuantum ?

Nous vous avions parlé de SEOQuantum il y a un peu plus d’un an comme étant une solution permettant d’optimiser ses contenus en se basant sur la sémantique. Nous savons qu’il existe plusieurs moyens pour permettre à un contenu d’obtenir un bon positionnement, mais tous ne sont pas efficaces et certains sont coûteux.

Si vous deviez passer par une campagne de netlinking, ce ne serait peut-être pas abordable. De plus il est préférable d’avoir un site qui a déjà un bon capital contenu et une certaine autorité.

Avec SEOQuantum il s’agit d’optimiser son contenu avant tout et de répondre aux exigences de Google pour positionner ses contenus. L’investissement de départ est faible car il s’agit d’un abonnement mensuel unique pour bénéficier de toute la puissance de l’outil.

 

2 termes à connaitre en SEO  : Sémantique et Champ lexical

Ces 2 termes sont la base de la création des contenus optimisés pour Google. Pour rappel Google utilise des algorithmes intelligents, capable de comprendre le sens des mots, des phrases et donc des contenus référencés au sein de son moteur de recherche.

La sémantique

La sémantique est l’ensemble des mots offrant un même sens selon le contexte dans lequel ils sont employés. Par exemple si je prends le mot vélo, j’aurais comme mots s’y rapportant  : bicyclette, transport à 2 roues, VTT…

Le champ lexical

Le champ lexical quant à lui reprend les mots associés à un même univers. C’est généralement le moyen utilisé pour définir un mot. Si je prends cette fois-ci comme exemple le mot formation, j’aurais pour résultat les mots suivants  : Ecole, formateur, apprenants, étudiants, cursus diplômant…

Le champ lexical est par ailleurs plus large car on peut associer des dizaines de mots à un mot-clé unique.

Un contenu se doit donc d’être pertinent, en répondant au plus proche du besoin d’un internaute, exprimé par une requête de recherche. On peut également considérer à présent le SEO vocal qui va davantage affiner une requête et donc privilégier les mots-clés de longue traîne ou expressions-clés. C’est ici que SEOQuantum aidera les utilisateurs à optimiser au mieux leurs contenus.

C’est le point à travailler pour obtenir un bon référencement sur Google.

 

Le contenu optimum pour être bien référencé

Un bon référencement passe par plusieurs facteurs, liés à la qualité de votre site et à celle de vos contenus. Il est premièrement indispensable d’avoir un site qui puisse répondre aux exigences techniques de Google. Avoir un site responsive design, des pages qui se chargent rapidement (Mobile First), être en HTTPS, avoir un site dénué de pubs en version mobile… sont quelques points à respecter en dehors du code du site.

On peut partir d’un thème premium WordPress « SEO ready » ou d’un site « from scratch » qui sera parfaitement développé.

Dans un second temps c’est la partie contenu qui nous intéressera, car c’est elle qui évoluera dans le temps selon la fréquence de rédaction. Le contenu devra quant à lui répondre à 2 exigences :

1. Pertinence et qualité pour vos lecteurs car il ne s’agit pas de dénaturer un contenu pour bien le positionner. Votre contenu devra donc répondre parfaitement aux attentes de vos lecteurs d’une part et répondre aux besoins d’un internaute, à la suite d’une requête saisie majoritairement sur Google.

 2. Satisfaire aux exigences des algorithmes de Google. Le contenu devra ici aussi être pertinent et à valeur ajouté selon le sujet traité et le mot-clé s’y rattachant. Le meilleur moyen d’y parvenir est à ce titre l’amélioration sémantique du contenu, comme vu plus-haut.

SEOQuantum a continué d’évoluer et propose aujourd’hui un outil majeur ; l’audit de votre site web. C’est notamment grâce à un audit que l’on pourra améliorer son site internet et son contenu.

 

Faire l’audit de son site internet avec SEOQuantum

Le but d’un audit de site est d’en détecter les points faibles et de pouvoir y remédier pour améliorer ainsi son positionnement ainsi que celui des contenus. Pour comprendre cette étape nous prendrons  l’audit sémantique du Journal du CM réalisée le 14 mai 2019 et nous pourrons éventuellement revenir plus tard dessus pour voir l’évolution avant/après.

L’idée n’est pas de vous dévoiler l’analyse complète de mon site mais de voir les premiers éléments afin de comprendre l’audit. Pour aller plus loin inscrivez-vous sur SEOQuantum et bénéficiez de crédits gratuits pour analyser vos contenus.

 

Analyse sémantique Journal du CM

Le score de santé  : Point de départ qui annonce l’état du site

Journal du CM  : 71%  : Un score qui n’est pas exceptionnel mais qui n’est pas trop mauvais, équivalent à une note de 14.2/20

A ce stade il est évident de rechercher la plus haute valeur, mais c’est ce qui va suivre qui en découle, afin d’améliorer votre SEO.

SEOQuantum : Rapport JCM
Cliquez pour agrandir l’image

 

Les principales thématiques perçues du site

On peut voir ici comment le contenu est perçu en terme de thématiques (catégories pour un site). En passant la souris sur les graphiques on obtient le nombre de pages et en cliquant dessus on accède aux pages concernées. Ce que l’on va voir ensuite.

  • Entreprise  : 164 pages
  • Manager :  134 pages
  • Influenceur  : 129 pages
  • Web  : 120 pages
  • Internet  : 97 pages
  • Outil  : 93 pages
SEOQuantum : Thématiques perçues du site
Cliquez pour agrandir l’image

 

En cliquant sur le premier résultat « Entreprise » voilà un échantillon de ce l’on obtient  :

SEOQuantum : Pages internes JCM
Cliquez pour agrandir l’image

 

Ici on peut apercevoir les 4 premiers résultats sur 164 pages analysées. Les 2 premières sont des pages catégories et les 2 suivantes des articles.

Prenons la 3ème ligne qui est un contenu rédigé « Combien coûte un community manager indépendant ? »

Nous pouvons accéder directement au contenu et voir des éléments importants sur la partie droite :

  • Nombre de mots du contenu  : 2418 mots
  • Thèmes  : entreprise / tarif / mission
  • Scores contenu  : Voir ci-dessous (passez la souris sur le picto)

  • Score de longueur : 10/10
  • Score de structure : 10/10
  • Score de lisibilité : 6/10 (point à améliorer)

 

 

  • Scores maillage : Voir ci-dessous (passez la souris sur le picto)

  • Similarité des liens : 2/10 (Maillage global à améliorer)
  • Conformité des liens : 0/10
  • Liens en contenu : 0/10
  • Optimisation du maillage : 3/10

 

 

On peut déjà voir ici les premiers points à améliorer au sein d’une page contenu. De mon côté je dois améliorer la lisibilité qui est bien souvent liée à des phrases trop longues ou un manque d’aération dans le texte.

 

Le maillage interne

En second temps je dois améliorer le maillage et mieux comprendre comment SEOQuantum l’analyse pour être en conformité.

La suggestion de maillage interne  :

L’objectif ici est de proposer une recommandation sur une liste de page à lier entre elles afin que le site émette un signal thématique puissant : principe du cluster thématique en SEO

SEOQuantum Analyse contenu
Cliquez pour agrandir l’image

 

Les principales ancres internes

SEOQuantum recense également les principales ancres internes du site, comme ici Marketing, Blogging, Transformation etc…

SEOQuantum - Ancres internes

  

Les autres éléments de l’Audit

Parmi les points analysés nous avons également ceux-ci :

Maillage interne

Le maillage interne concerne les liens au sein de vos articles, renvoyant vers d’autres articles de votre site. Ainsi si j’utilise le mot-clé SEO au sein d’un de mes articles, je peux coller un lien qui renverra vers mon article principal traitant du SEO.

  • Faible pertinence entre ancres et pages
  • Pages avec un nombre de liens importants
  • Pages n’ayant pas de lien dans son contenu
  • Contenus longs avec un faible PRi
  • Contenus courts avec un important PRi

 

Technique

Les points techniques concernent ici la balise title qui est le titre SEO de votre article, celui qui apparaît sur le moteur de recherche. La balise meta description concerne la courte description de votre article, elle apparaît sous la balise title au sein du moteur de recherche.

Ci-dessous par exemple nous pouvons voir la balise title en bleue, l’URL du contenu et en dernier lieu la meta description.

  • Balise title vide
  • Balise title courte
  • Balise title trop longue
  • Balise Meta Description vide
  • Balise Meta Description courte
  • Balise Meta Description trop longue
  • Erreurs 4XX
  • Redirection 3XX

 

Contenu et Sémantique

  • Pages orphelines
  • Pages orphelines de contenus
  • Signal sémantique faible
  • Contenus cannibalisés
  • Contenus dupliqués
  • Pages ayant moins de 500 mots
  • Lisibilité des contenus difficiles

 

Le menu principal de SEOQuantum

Pour accéder aux différentes fonctionnalités de la solution SEOQuantum, vous utiliserez le menu latéral gauche. Le menu supérieur vous donne accès quant à lui à votre profil, aux offres de la solution et aux analyses. Le nombre de crédits restants est également indiqué.

SEOQuantum Menu

  • Le tableau de bord : L’accès aux offres, L’ensemble des analyses effectuées : crawler, analyses sémantiques (dispo en PDF), stratégies de mots-clés.
  • Analyse sémantique : Cet onglet vous permettra d’accéder aux analyses sémantiques. Vous aurez un champ où renseigner votre mot-clé pour l’analyser.
  • Crawler : C’est à partir de là que vous ferez vos audits sémantiques de sites web. La fonctionnalité est disponible à partir de l’abonnement Silver
  • Stratégies mots-clés: Disponible sur la formule « Idéal pour les agences » Obtenez votre stratégie de mots-clés.

 

 

 

 

Le pricing plan de SEOQuantum

SEOQuantum se décline en 3 formules avec en plus une offre Freemium vous donnant droit à 2 analyses sémantiques de mot-clé (pas d’audit) par mois.

Les abonnements :

  1. Discovery «Idéal pour les rédacteurs » : 24€ HT/mois donnant droit jusqu’à 15 crédits/mois sur l’analyse sémantique de mots-clés.
  2. Silver «Idéal pour les consultants » : 89€ HT/mois vous donnant droit jusqu’à 50 crédits/mois sur l’analyse sémantique et le crawler (audit de site).
  3. Gold «Idéal pour les agences » : 239€ HT/mois vous donnant droit jusqu’à 150 crédits/mois sur l’analyse sémantique, le Crawler sémantique et la Stratégie de mots-clés.

Chaque formule saura répondre à un besoin spécifique. Si la formule Gold est idéale pour les agences n’hésitez pas en tant qu’indépendant ou consultant à facturer dans vos prestations un audit et une analyse. Vous pourrez de ce fait amortir très rapidement l’outil.

Enfin sachez comparer un outil puissant comme SEOQuantum avec des prestations SEO comme le netlinking qui pour un lien avec une forte autorité pourra vous coûter aux alentour de 450/500 €. Cependant une stratégie de liens en regroupe plusieurs, ce qui représente rapidement un budget de 2000€ ou plus si on souhaite apparaître sur 4 sites au minimum.

SEOQuantum Pricing Plan

 

En conclusion

Chaque acteur du web sait à quel point il est important d’être visible pour accroître son business. Hors être visible sur internet, ne se limite pas à avoir un site et un peu de contenu. Il est nécessaire de suivre un ensemble de règles et de savoir optimiser ses contenus pour obtenir un bon référencement.

L’outil d’audit Sémantique SEOQuantum vous aidera également à déceler les erreurs de votre site et vous permettra ainsi de les corriger.

SEOQuantum est l’outil idéal pour optimiser vos contenus sans passer par des stratégies coûteuses comme le netlinking, il est tout-à-fait possible de créer du contenu pertinent et de l’optimiser pour répondre aux exigences de Google. L’objectif étant bien entendu de truster les premières places du moteur de recherche.

S’il est impossible de le garantir, il est néanmoins possible de tout faire dans les règles pour y parvenir. N’hésitez pas à vous inscrire sur SEOQuantum et de tester ses possibilités sur l’analyse sémantique dans un premier temps.

 


Article rédigé en partenariat avec SEOQuantum

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment réaliser un audit sémantique de son site internet ?! This is the link: https://www.journalducm.com/audit-site-internet-seoquantum/