Infographies

L’emailing B2B en France : Les chiffres 2017 en une infographie

La solution Sarbacane, outil leader dans l'envoi de newsletters, propose une étude sur l'emailing B2B en France via une infographie.

La solution Sarbacane, outil leader dans l’envoi de newsletters, propose une étude sur l’emailing B2B en France via une infographie.

L’étude porte sur un ensemble de newsletter adressées à des professionnels en France, et au travers de laquelle Sarbacane relève plusieurs indicateurs clés.

Les chiffres annoncés font état d’une évolution sur l’emailing B2B en l’espace de 3 ans et notamment sur les supports mobiles où les ouvertures de newsletter sont en nette croissance. On relève également un changement radical sur les clients messageries en faveur d’Apple Mail notamment, mais au net dépend d’Outlook qui ne fait plus l’unanimité chez les professionnels.

Découvrez : comment créer une newsletter parfaite en 10 points

Voyons à présent les différents points traités :

 

L’emailing B2B et le temps de lecture des newsletters 

En marketing digital, l’emailing B2B est généralement ciblé et devrait permettre d’obtenir ainsi de bons résultats sur les temps de lecture consacrés aux newsletters.

  • Entre 0 et 2 secondes : 0%
  • Entre 2 et 10 secondes : 44%
  • Plus de 10 secondes : 54%

Progression de 6 points en 3 ans où l’on peut constater qu’au delà de 10 secondes l’intérêt devient effectif. Entre 2 et 10 secondes on relève plutôt une lecture diagonale et à priori un sujet rapidement capté qui n’attire pas l’attention.

Néanmoins selon le contenu de la newsletter, une lecture de 7 à 9 secondes peut être suffisante pour accrocher le lecteur et capter son attention sur le sujet central.

 

Ouverture des newsletters sur ordinateur vs mobile

Le smartphone devenant peu à peu l’outil principal au dépend de l’ordinateur, on peut constater une évolution sur les ouvertures de newsletters entre ces 2 appareils. L’emailing B2B doit donc intégrer ce facteur, en considérant les mobiles pour faciliter la lecture des newsletter en terme de contenu.

Un contenu associant visuel et texte très court sera rapidement consommé par les lecteurs. Il faut en l’occurrence savoir aller à l’essentiel si on considère le mobile comme un outil où la lecture doit être rapide.

Les chiffres :

  • 80 % des ouvertures sur ordinateur
  • 20% des ouvertures sur mobile

La progression est de 11 points en 3 ans pour les mobiles, ce qui représente déjà une personne sur 5.

 

L’emailing B2B et les logiciels de messageries vs les webmails

Si le webmail ne me semble pas très adapté pour prendre connaissance de ses mails question ergonomie et accès, il progresse néanmoins. L’étude Sarbacane sur l’emailing B2B révèle ici une progression intéressante sur l’utilisation des webmails, mais encore plus sur le changement radical de l’utilisation des logiciels de messagerie.

  • 22% utilisent les webmails
  • 78% utilisent les logiciels de messageries

Au niveau de l’utilisation des logiciels de messagerie :

  1. Apple Mail : 35% (+17% en 3 ans)
  2. GMail : 22% (+14% en 3 ans)
  3. Outlook : 21% (-38% en 3 ans)

Le grand perdant est ici Outlook, qui perd pas moins de 38% des utilisateurs en 3 ans, un écart considérable au profit premièrement d’Apple Mail et de GMail en second lieu.

On peut peut-être rapprocher une évolution des ouvertures de newsletter via mobile de marque Apple (l’iPhone) pour Apple Mail et Androïd pour GMail.

 

Le partage sur les réseaux sociaux via l’emailing B2B

Les liens vers les réseaux sociaux placés au sein des newsletters est un premier point pour s’assurer un suivi de ses clients et prospects. Mais à l’inverse, il est également intéressant de découvrir la viralité que peut offrir les contenus partagés sur les réseaux sociaux, via les newsletter adressées.

Elles sont une source d’informations intéressantes à a partager pour de nombreux professionnels du B2B.

Les partages directs depuis une newsletter :

  • 54 fois sur Facebook
  • 49 fois sur Twitter
  • 32 fois sur Google +

Même si ça reste encore faible sur la quantité d’envois, ça n’est jamais négligeable de gagner un peu de viralité via les informations partagés auprès de son réseau de professionnels.

 

Conclusion sur l’emailing B2B en France

Non l’emailing n’est pas mort et il continue d’offrir de belles progressions au travers de l’univers B2B. C’est un levier toujours actuel et pertinent pour les professionnels.

On peut imaginer une nouvelle augmentation des ouvertures sur mobile dans les années à venir et des temps de lecture qui pourront différés selon les contenus.

On aurait cependant apprécié des chiffres plus large avec notamment les taux d’ouvertures et de clics des newsletters et des données en terme de contenus utilisés.

En conclusion l’emailing B2B reste une valeur sure au sein de ses actions.

 

L’infographie : Emailing B2B en France

Retrouvez tous les chiffres de l’étude au sein d’une infographie sur l’emailing B2B en France. Les évolutions sont données en comparaison des 3 années précédentes (2014 à 2016).

Les données ont été collectées à partir des statistiques détaillées fournies par le logiciel sur plusieurs newsletters envoyées entre janvier à juin 2017 sur un échantillon B2B représentatif de plusieurs dizaines de milliers de contacts en France.

L'emailing B2B en France

source infographie : Sarbacane

crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 7 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : L'emailing B2B en France : Les chiffres 2017 en une infographie! This is the link: https://www.journalducm.com/emailing-b2b-france/