Marketing Digital

Atteindre son audience ne veut pas dire cibler les éléphants !

Atteindre son audience ne veut pas dire cibler les éléphants !
crédit photo : iStock by Getty Images

J’ai récemment appris que les éléphants n’allaient pas sur internet !

Quelle ne fut pas ma grande déception quand j’ai du revoir toute ma communication, et affiner mon audience pour afin que je puisse réellement atteindre mon audience.

Si l’infobésité ne vous parle pas, sachez qu’il est question dans les grandes lignes, d’un surcroît d’information circulant sur internet. Le contenu est de moins en moins lu par les internautes mais néanmoins partagé, parfois il ne vise pas l’audience à atteindre car il manque d’informations pertinentes ou d’optimisation pour les moteurs de recherche.

Ainsi pour atteindre son audience, il ne faut pas cibler les éléphants ! Car si les éléphants ne vont pas sur internet, vous comprendrez par là que votre contenu ne concernera pas grand monde si vous ne ciblez pas votre audience convenablement.

Il faut également savoir optimiser ses contenus pour obtenir des bonnes positions sur les moteurs de recherche. Si le travail est assuré par un community manager en interne, il devra être en possession des bonnes informations et des bons outils, afin de préparer ses actions via différents supports comme les réseaux sociaux.

En clair vous n’atteindrez jamais votre cible si ne vous ne savez pas comment vous adressez à elle et comment l’atteindre.

Pour y parvenir et savoir comment orienter vos contenus voici 5 règles simples à appliquer :

 

1. Définissez votre cible

Quand on prend connaissance de ce premier point, on pense bien souvent au technicien de la hotline qui vous demande « avez-vous avez bien mis des piles dans la télécommande pour faire fonctionner votre télé ? »

Pourtant le b.a. -ba consiste bien à définir sa cible dans un premier temps.

Qui souhaitez-vous atteindre avant de savoir comment vous y parviendrez ?

atteindre votre audience

Votre cible devra regrouper un ensemble de points afin de créer des typologies voir des personas pour vous faciliter la tache. Une audience affinée vous sera par ailleurs très utile si vous passez par des plateformes publicitaires, comme celles proposées par Facebook, Twitter ou encore Linkedin.

Pour atteindre votre audience, elles proposent généralement un niveau de ciblage plus fin telle que la plateforme Facebook Ads.

Quelques éléments de ciblage :

  • Homme / Femme / Mixte
  • Tranche d’âge
  • Région / Géolocalisation
  • Profession / Statut
  • Centres d’intérêts

Parmi les éléments de ciblage on peut également élargir à des univers, comme le bio si vous ciblez des personnes qui consomment de la nourriture bio ou le gaming si vous cibles de gamers. Vous affinerez ensuite le public visé au sein de votre thématique.

Tous ces éléments regroupés soigneusement au sein d’un tableau (tableau Excel) par exemple, vous permettra ensuite de définir comment et par quels moyens atteindre votre audience. Vous pourrez recourir à de la création de contenu, à des communiqués de presse, du placement de produit, du marketing d’influence etc…

 

2. Les supports sur lesquels se trouve son audience

En définissant sa cible, on est également amener à souligner les supports sur lesquels se trouve son audience. Il peut s’agir de réseaux sociaux, de forums, de groupes de discussions privés ou de tout autre support où il y a un échange possible, afin de pouvoir rentrer en contact avec sa cible.

Il est possible ensuite de faire des liens entre sa cible, les critères d’affinage et les supports sur lesquels on la retrouve.

atteindre votre audience

Si on demeure dans la thématique bio par exemple, il sera peut-être possible de retrouver des consommateurs qui ont entre 20 et 40 ans sur les réseaux sociaux et des personnes de plus de 50 ans présentes sur des forums.

C’est un exemple fictif, mais il faut considérer ces points pour atteindre son audience d’une manière ou d’une autre et l’élargir.

Parfois il faudra engager une conversation, et ailleurs il faudra partager du contenu ou encore entamer des actions d’emailing.

 

3. Comment atteindre son audience

Une fois que votre cible sera définie, il vous faudra savoir comment l’atteindre. Il existe pour se faire différents leviers comme le contenu qui sera le principal axe à développer et à travailler. Il s’agira de l’adapter à son audience et en fonction des canaux de diffusion choisis; réseaux sociaux, forums etc…

L’exercice visera parfois à trouver un dénominateur commun, ou un élément qui entre en interaction avec votre cible à un moment ou un autre.

Explication : Si vous cherchez à atteindre des directeurs de supermarché ou d’hypermarché, sachant qu’il ne vont pas sur les réseaux sociaux par manque de temps, il vous faudra trouver ce dénominateur commun.
Pour cela il faudra analyser leur journée et savoir ce qu’ils font la journée ou à un moment ou un autre, jusqu’à trouver un élément qui vous permettra d’établir un contact.

Dans notre cas, ils lisent le magazine LSA, et ils sont de ce fait sensibles à la communication autour de la grande distribution. Un partenariat avec le magazine LSA sera donc à envisager pour les toucher et les amener à connaitre votre offre.

Il faut aussi pouvoir intéresser sa cible entre le moment où elle manifeste un besoin, et celui où elle concrétise ce besoin en acte d’achat.

C’est généralement par le biais du marketing automation et tout ce que cela englobe, qu’il est possible de suivre ses prospects / leads en amont d’un acte d’achat jusqu’à sa conversion.

 

4. Atteindre son audience avec du contenu

Content is king ! Le contenu sera toujours au cœur des stratégies dans les sphères du marketing digital. Pour atteindre votre audience, vous aurez à produire du contenu mais en vous adressant voter cible de différentes manières et sous différents angles tout en cadrant à votre ligne éditoriale.

Les contenus différeront selon le découpage de votre cible, que ce soit des hommes, des femmes, des tranches d’âges ciblées ou encore des régions si vous y voyez un intérêt. Chaque élément défini vous aidera à vous positionner efficacement sur les moteurs de recherche et notamment Google.

Nous continuerons à prendre notre exemple autour de la thématique bio pour vous montrer quelques exemples de contenus ciblés :

  • Un nouveau magasin bio de 8500 M² ouvre ses portes à Paris
  • Le bio fait un véritable carton parmi les 25/40 ans sur Paris
  • Les femmes sont plus nombreuses à manger bio que les hommes

Sur ces 3 exemples on peut voir que chaque contenu soulève des éléments de ciblage différents, pour atteindre votre audience plus efficacement. Lors de requêtes saisies sur Google, les internautes qui recherchent un contenu spécifique vous trouveront plus facilement sur des contenus travaillés sur la longue traîne (Long Tail).

Pour en comprendre le principe, lisez cet article :

SEO : Faut-il privilégier les mots-clés génériques ou la longue traine ?

 

Comment le community manager peut-il atteindre sa cible en la contournant ?

Il est également possible d’atteindre sa cible en la contournant ! Un paradoxe de prime abord, mais une réalité si on souhaite l’élargir en s’appuyant sur une communication créative.

On peut envisager cet angle sans pour autant avoir recours au community management. Le fait de contourner sa cible, permet de gagner en viralité sur ses contenus, et sur des thématiques diverses.

Lisez cet article pour savoir comment :

Comment le community manager peut-il atteindre sa cible en la contournant ?

 

5. Atteindre son audience en faisant appel aux influenceurs

Les influenceurs sont également un bon moyen pour atteindre son audience. L’audience pourra ainsi être très fine, voir couvrir largement une thématique, mais avec l’intérêt d’avoir un profil qui aura déjà dans certains cas une communauté importante.

Se servir des influenceurs comme levier promotionnel, est un des axes majeurs à mettre en place dans sa stratégie.

Les partages, les retweets, les commentaires et toutes autres interactions possibles, sont autant d’éléments qui contribueront à analyser les retours et à encore affiner vos contenus et/ou votre audience.

Les influenceurs jouent ainsi un rôle important dans toute campagne visant à gagner en visibilité, en interactivité et pour gagner de nouveaux membres ou fans pour ses réseaux sociaux.

Vous pourrez assurer la recherche des influenceurs par vous-même, ou bien faire appel à une agence de marketing d’influence.

Pour savoir comment fonctionne cette dimension lisez cet article :

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

Comment travailler avec les blogueurs influenceurs ?

 

Atteindre son audience grâce aux influenceurs, implique là aussi de faire appel aux bons profils, tout en sachant qu’il est possible de choisir les influenceurs en lien avec sa thématique.

Ceci vous permettra de profiter d’une communauté de profils qualifiés, en vous reposant sur un influenceur qui sera sur la même thématique que la vôtre.

 

Conclusion sur atteindre son audience !

Ne cherchez plus les éléphants sur internet, vous aurez plus vite fait de propduire du contenu en vous adressant à la bonne cible en apprenant à la définir, la contourner, à l’affiner et en faisant appel aux influenceurs. 


Note Générale
Votre Note
[Total: 8 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Atteindre son audience ne veut pas dire cibler les éléphants !! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/06/09/atteindre-son-audience-16729/