Community Management

Comment un community manager peut-il engager sa communauté avec Twitter ?

Comment le community manager peut-il engager sa communauté avec Twitter ?

crédit photo : iStock by Getty Images


Comment un community manager peut-il engager sa communauté avec Twitter ?

Une entreprise souhaitant devenir leader dans son domaine, doit pouvoir améliorer son engagement sur Twitter au travers de son community management.

Voici 6 fonctionnalités Twitter pour le community manager, afin d’engager sa communauté en utilisant le réseau social.

Nous verrons dans un second article, comment engager sa communauté « sur Twitter »  à l’aide de différentes actions.

 

1. Les hashtags sur Twitter

Sur Twitter, les hashtags permettent de cibler de se positionner et de viser une communauté bien définie, tout en contribuant à augmenter la visibilité d’une marque.

Concrètement, l’entreprise apparaîtra si la requête saisie sur le réseau social correspond au mot-clé (hashtag) utilisé.

Pour bien se positionner sur Twitter, il faut assurer une veille régulière sur son cœur de métier et utilisé les bons hashtags s’y référant. Vos membres et ceux du réseau social en général, vous retrouveront ainsi plus facilement pour interagir avec vous.

Au fil des mois, si vous utilisez régulièrement Twitter en partageant du contenu avec vos hashtags référents, votre positionnement sera amélioré. A terme vous pourriez parvenir à devenir « influent » sur votre thématique.

L’engagement envers vos contenus sur Twitter sera nettement meilleur, du fait qu’ils seront catégorisés via vos hashtags.

Deux ou trois hashtags suffisent pour optimiser l’engagement sur Twitter.

Engager sa communauté

L’essentiel est de jeter son dévolu sur le bon mot. Pour prendre la bonne décision, il importe de réaliser beaucoup de recherche. Le mieux est d’employer un outil puissant comme Agorapulse.

Cette plateforme aide à connaitre les champs lexicaux qui intéressent la communauté. Il est aussi possible de connaitre la popularité et l’audience de chaque proposition. Il semble capital de prioriser les hashtags les plus pertinents. Cette initiative est parfaite pour augmenter l’engagement sur Twitter.

 

2. Les listes sur Twitter

La création d’une liste figure parmi les fonctionnalités les plus intéressantes pour augmenter l’engagement sur Twitter. Elle permet de retrouver et de vérifier les abonnés d’une manière simple, tout en facilitant l’interaction avec sa communauté.

Pour établir une liste, le community manager devra cliquer sur son avatar et choisir le sous-menu « listes ». Il saisira ensuite un nom pour sa liste et une brève description avant de valider ses choix.

Certaines personnes ajoutent leurs concurrents à des listes. De cette manière, elles ont l’occasion d’assurer une veille concurrentielle et de connaître ainsi les nouveautés proposées par d’autres prestataires.

D’autres préfèrent miser sur des experts dans des domaines spécifiques, afin de segmenter leur veille et d’accéder plus rapidement à l’information.

L’objectif pour le community manager est de développer l’ engagement, en interagissant rapidement avec des profils classés par thématiques.

Les listes sur Twitter sont également utiles pour populariser des événements lors de livetweet par exemple. En classant les membres de votre communauté qui participeront à un livetweet au sein d’une liste, il sera plus facile de gérer le fil d’actualité pour les retweets et les interactions.

Note : Éviter d’ajouter à tour de bras des profils à des listes, dans l’espoir de gagner des abonnements en retour. Ce n’est pas pertinent et ça vous discréditera plus qu’autre chose.

 

3. Le Retweet

Le retweet permet de republier son propre Tweet, ou bien celui des membres de sa communauté. Cette fonction permet de développer l’engagement sur Twitter, dans la mesure où il implique un profil qui pourra ainsi interagir avec vous..

Régulièrement les internautes emploient le mot « RT » pour indiquer qu’ils partagent des informations issues d’autres utilisateurs.

Remarque : Certains messages ne peuvent être retweetés, notamment ceux issus de profils qui ont privatisé leur compte.

Pour ses propres messages, le community manager pourra par exemple utiliser le retweet d’un message promotionnel (jeu-concours, annonce évent… ) l’annuler et le retweeter à nouveau. L’idéal étant d’épingler le tweet sur sa TL pour en faciliter le RT.

En retweetant certains contenus partagés par des profils qui ont les mêmes centres d’intérêts que les vôtres, vous pourrez gagner des abonnés en leur permettant de connaitre votre veille. Vous susciterez également des interactions, des likes…

 

4. La création de sondages pour engager sa communauté

Pour engager sa communauté, le community manager pourra utiliser les sondages et ainsi faire participer ses membres sur divers sujets ou des prises de décision pour l’amélioration de ses services par exemple.

Pour le mettre en place, il suffit de suivre un procédé identique à celui de la création d’un Tweet.

Après, il suffit juste de cliquer sur l’option « ajouter une question » comme ci-dessous.

 

Ensuite vous arriverez sur la fenêtre de saisie pour rédiger votre question et déterminer vos choix (jusqu’à 4 maximum). En dernier lieu vous définirez une durée comprise entre 1 et 7 jours, sachant qu’il s’agit du temps alloué à votre communauté pour répondre à la question.

Plus la durée choisie par le community manager sera longue, disons 7 jours, plus la question sera vue et partagée, avec un nombre de réponses obtenues qui sera plus important de ce fait.

 

Voici un exemple avec une question et 4 choix proposés. 3 hashtags ont été également ajoutés pour permettre au sondage d’être catégorisé, et éventuellement retrouvé lors d’une recherche.

 

Le community manager aura bien entendu 140 caractères à sa disposition, pour poser sa question et optimiser l’engagement en faisant les bon choix (question pertinente et engageante, ainsi que des hashtags appropriés).

Il ne pourra cependant pas ajouter d’image pour lui apporter une meilleure visibilité dans la Timeline. Par contre , il reste la possibilité d’insérer un lien qui pourra pointer sur un complément d’information.

Ce principe reste à tester dans la mesure où il peut faire perdre un peu d’engagement en ajoutant une action supplémentaire. Faites des tests avec et sans et comparer les taux de participation.

Note : Tous les internautes possédant un compte Twitter peuvent participer et répondre aux questions des sondages.

Pour vous permettre de récolter un maximum de réponses, partagez-le environ 2 à 3 fois répartis sur la journée.

 

Comment faire ?

Épinglez premièrement votre sondage sur votre profil pendant la durée choisie. Il se retrouvera en haut de votre timeline et sera ainsi visible plus facilement par votre communauté.

Pour le partager plusieurs fois par jour, retweetez-le et annulez votre retweet au bout de quelques heures pour le retweetez à nouveau, ce qui n’aura aucune incidence sur les votes acquis.

Pour engager sa communauté mais également d’autres profils, le community manager pourra solliciter des RT pour rendre son sondage viral.

 

5. Les Livetweet

L’utilisation des Livetweet  est un excellent moyen pour engager sa communauté sur Twitter. Ils donneront l’occasion à votre communauté de suivre en temps réel un événement.

L’événement peut être une conférence, une réunion, une formation, une émission télévisuelle, etc…

 

Avant d’opter pour cette méthode, il faut se pencher sur plusieurs éléments :

1 : Les hashtags. Comme précités, ces mots-clés permettent de maximiser la visibilité de la communication. Ils doivent être en rapport avec l’activité. Il est aussi important de miser sur un mot unique pour éviter la confusion auprès des personnes intéressées.

Par ailleurs, la concision s’avère primordiale pour avoir plus d’engagement sur Twitter. Concrètement, il est préférable de ne pas dépasser les 15 caractères.

2 : La communication autour de l’événement. Le community manager devra fournir tous les détails de son live. Dans la liste, on peut citer : la date, le lieu, l’heure, les participants, le thème, etc… Il en assurera la promotion sur les réseaux sociaux, son site web et sollicitera des relais pour permettre à un plus grand nombre de suivre l’évent.

Il pourra solliciter sa communauté et/ou des profils partenaires, pour partager au maximum les informations pendant l’évènement afin de viraliser le livetweet au maximum.

3 : Le matériel à employer. Pour garantir la réussite du livetweet, le community manager devra investir dans du bon matériel capable de tenir la charge pendant quelques heures. Que se soit au niveau du smartphone, de la tablette comme de l’ordinateur portable.

Les batteries augmentent en capacité, mais les appareils, notamment les smartphones, deviennent de plus en plus énergivore de par leurs caractéristiques.

4. Récupérer les présentations lors de conférences. Il est fort appréciable de récupérer les slides des intervenants lors d’une conférence et de commencer à frapper des points forts en brouillon. Les tweets préparés en amont pourront ainsi être diffusés au bon moment.

 

6. Les Moments sur Twitter

Les moments sur Twitter sont des sélections de tweets que vous grouperez, pour ensuite les partager sous un seul tweet qu’on appelle « Moment ». On peut utiliser cette fonction pour regrouper des tweets d’une thématique, voir issus d’un livetweet. C’est un bon moyen pour recycler ses posts et partager des infos catégorisées.

Pour créer un moment il suffit de se positionner sur un tweet et de sélectionner à l’aide de la petite flèche à droite « ajouter au nouveau moment »

 

Intitulez votre Moment et donnez-lui une description. Choisissez ensuite les tweets que vous souhaitez lui ajouter.

 

Les Moments sont un bon moyen de varier sa diffusion de contenu en créant des rappels par semaine par exemple ou en fin de journée.

En créant un calendrier de diffusion à heures fixes, vous donnerez ainsi rendez-vous à votre communauté pour prendre connaissance de l’ensemble de vos sélections.

 

7. Les outils d’automatisation pour engager sa communauté sur Twitter

Il existe une multitude d’outils pour optimiser l’engagement sur Twitter, et notamment ceux qui permettent l’automatisation de ses diffusions.

Dans la liste, on peut retrouver les outils de partages automatisés comme Hootsuite, Clocktweets, Buffer, Over-Graph etc… Ceux-ci-ci se caractérisent par une prise en main très simple et permettent la diffusion d’une veille à des intervalles réguliers sur la journée.

Il vous suffit de programmer à l’avance vos tweets, en choisissant les jours et les heures où votre taux d’engagement est au plus haut.

Il permettent également au community manager d’analyser les publications, et d’obtenir selon les outils des rapports détaillés.

Ils sont indispensable pour améliorer l’engagement sur Twitter.

 

Bonus

Pourquoi ne pas demander à avoir un compte Twitter certifié en remplissant le formulaire mis à disposition. Un compte Twitter vérifié pourrait vous apporter plus d’engagement de la part de votre communauté.

Lisez cet article pour en savoir plus :

https://www.journalducm.com/2017/06/05/compte-twitter-certifie-17070/


Note Générale
Votre Note
[Total: 13 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment un community manager peut-il engager sa communauté avec Twitter ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/20/engager-sa-communaute-avec-twitter-15646/