Community Management

Comment le community management et le sport créent de l’engagement ?

Comment le sport crée de l'engagement grace aux réseaux sociaux - www.journalducm.com


Il existe de nombreux domaines qui créent de l’engagement et qui fédèrent de véritables communautés. Le gaming en fait partie, mais il y en a un autre qui grimpe de plus en plus depuis quelques années… c’est le sport !

Les gestions de communautés se font parfois in-app et pas obligatoirement au sein d’un réseau social. De ce fait on passe souvent à côté de nombreuses communautés qui rallient des passionnés du sport.

Le sport étant générateur de nombreux défis, il met à contribution les capacités physiques des profils. C’est à la fois un équilibre alimentaire et corporel qui vient se mêler au digital !

Mais au-delà de tous ces aspects… il incite à la rencontre, à travailler en équipe et à se surpasser pour relever ces fameux défis.

C’est donc un bon moyen de lutter contre les nombreuses heures passées devant un écran d’ordinateur.

 

Le community management à la recherche d’engagement

Si le métier de community manager est un rôle où les gens sont relativement statiques dans l’ensemble… c’est qu’à l’autre bout du clavier il y a également de nombreuses personnes addicts aux réseaux sociaux, qui sont plongées dans les sphères chronophages de l’internet.

En community management, on est sans cesse à la recherche de cet engagement envers sa communauté, et selon sa thématique centrale, il est parfois difficile d’aller le chercher. C’est à ceux qui mettront les plus gros budgets sur la table, c’est la place à la créativité, et à tout ce qui permettra de gagner de la visibilité pour passer au-dessus de ses concurrents.

A moins de trouver une activité de niche sur internet, le community manager fera régulièrement face à cette concurrence et à la difficulté croissante d’engager ses fans au travers de son contenu entre autre.

C’est donc ce cher engagement qui se trouve au cœur de son rôle. Pour comprendre ce phénomène il suffit d’observer de l’intérieur, un réseau social phare en la matière : Facebook !

Si le community management vise régulièrement l’engagement, le réseau social Facebook le recherche aussi pour augmenter son taux de rétention. Il s’appuie donc sur les CM eux-mêmes, pour qu’ils deviennent une partie des ambassadeurs de leur engagement.

L’audience 2016 de Facebook

+ 1,7 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde
31 millions d’utilisateurs actifs rien qu’en France
1/3 des Français se connectent à Facebook  chaque jour
50 millions d’entreprises utilisent le réseau social
Les utilisateurs passent en moyenne plus de 20 minutes par jour sur Facebook

Plus d’infos sur les audiences des réseau sociaux : L’audience des principaux réseaux sociaux en 2016

En l’état, les réseaux sociaux ne se soucient pas vraiment de la question centrale qui pourrait être liée à leur activité. Est-ce que Linkedin se soucie de ses membres qui recherchent du travail ? ou est-ce que Linkedin travaille sur des services qui leur permettront d’élever leur taux de rétention ? C’est plutôt là la question.

C’est très différent et ça change tout !

 

Le Sport ! un terrain d’engagement favorable pour le community management

Travailler dans un milieu sportif en tant que community manager, c’est s’offrir la chance de chercher de l’engagement sur le terrain. Faire du sport derrière un écran… c’est du domaine du gaming ou de l’assistance virtuelle au travers de certains sports.

Faire du sport sur les réseaux sociaux c’est bien !… (euh ! ça marche comment ?)

…mais se rencontrer sur le terrain pour le pratiquer c’est quand même mieux !

Si on part du sport comme noyau, les réseaux sociaux deviendront alors de formidables relais pour étendre sa visibilité et de ce fait son rayon d’action. On organise des rencontres, des évents… De plus les communautés « poussent » plus vite quand ça fédère des 2 côtés !

Sportifs - rencontres et community management - Journal du Community Manager

Il y aussi un effet viral non négligeable quand le vécu est au centre.

Se lancer des défis, discuter et échanger au sein d’une communauté via Facebook… c’est très bien ! mais ça reste centré sur des actions encore trop virtuelles pour un milieu qui demande de bouger et de se dépenser physiquement.

L’étape suivante, c’est donc la rencontre et les défis à relever sur le terrain. D’une idée doit naitre une réalité ! et dans ce cas une communauté peut viser le rassemblement pour un évènement sportif d’ampleur : running, cycling etc…

 

Community management et terrain avec Adidas Runners League

La célèbre marque aux 3 bandes, Adidas, est un des nombreux acteurs qui a vraiment su associer l’univers des réseaux sociaux et le sport. De cette fusion nait un engagement qui se développe en grande partie sur le terrain, loin des clics et du clavier.

Relever des défis en mettant au centre le sport, a un réel intérêt quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Partage de performance, émulation au sein des groupes de sportifs, rencontre extra-sportives… tout cela offre un contenu riche à partager pour fédérer et entretenir une communauté basée sur les rencontres sportives.

Adidas Runners Paris

Les réseaux sociaux deviennent dés lors un vecteur de visibilité pour amener l’engagement plus loin… sur le terrain, la rencontre. Le social media n’a jamais été un finalité, c’est un univers qui offre de nombreux outils, plateformes, solutions… dans le but de servir de tremplin à des actions plus engageantes sur le terrain.

Il n’est pas surprenant d’imaginer un monde où le monde reste enfermé chez soi, tout en cherchant à voyager, à consommer, à partager et converser avec des milliers de pseudos amis !

Triste réalité des réseaux sociaux quand on découvre qu’ils rapprochent les gens éloignés

et qu’ils éloignent les gens qui sont proches !

les réseaux sociaux éloignent parfois plus qu'ils ne rapprochent - community management

Si on les utilise dans le but de rencontrer, de tirer profit intelligemment d’un business… tout roule ! Mais au milieu il y a un esprit de compétition, un esprit de starification ou l’égo à vite fait de s’immiscer et de nombreuses actions qui n’aboutissent pas faute d’objectifs clairs et définis en amont.

Adidas a donc pris un angle qui montre que l’engagement est plus fort là où le message passe mieux ! En face à face… et avec un attrait central qui fédère des acteurs sportifs issus de différents milieux.

Adidas runners league - www.journalducm.com

 

L’application pour les sportifs : NeedSporty

Neesporty est un réseau social in-app qui permet de mettre en relation des sportifs géolocalisés autour de vous. On découvre à nouveau le net intérêt pour la rencontre avec le sport au centre, et pas seulement autour d’échanges derrière une application ou un écran.

Si l’application reste aussi un levier de la rencontre dans ce cas, on peut vite découvrir l’intérêt du réseau social au centre pour partager ses performances ou se fixer des rendez-vous etc…

Application needsporty - www.journalducm.com

La rencontre favorisera toujours l’échange et l’engagement en community management. C’est un élément à considérer au sein de sa stratégie si le secteur le permet.

 

En conclusion

Le sport n’est pas le seul univers qui fédère de nombreuses personnes, on peut lui associer le gaming qui au delà des écrans et des claviers, là encore ! permet de réunir de nombreux passionnés lors d’évènements.

Il faut surtout noter et relever l’intérêt de la rencontre.

Elle permet d’engager et de tisser des liens intra-communautaire alors que sur le net il est difficile de le faire en tant que community manager.

Permettre a sa communauté de se connaitre dans le monde réel,

et de miser sur la proximité plus qu’au travers d’internet… sera un défi à relever en 2017

Partir à la rencontre de sa communauté est un point à travailler dans les mois et années à venir, si on veut revenir aux fondamentaux de la communication et travailler l’engagement réel.

Quand les budgets manquent ! c’est le moment, surtout que  le propre des réseaux sociaux n’est pas de se soucier réellement de ses utilisateurs, mais du temps qu’ils passeront sur leurs plateformes !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment le community management et le sport créent de l'engagement ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/11/23/community-management-reseaux-sociaux-sport-engagement-13272/