fbpx
Réseaux Sociaux

Les journalistes et les réseaux sociaux à l’international

Partenaire Vidéo Journal du CM

Cision et l’Université Anglaise Canterbury Christ Church reviennent à nouveau pour la 5ème année consécutive, nous fournir une étude complète sur le comportement des journalistes au travers des réseaux sociaux. Cette étude prend la forme d’une infographie bien détaillée avec de nombreuses informations sur plusieurs pays, y compris la France.

Cette étude sur les réseaux sociaux a été menée auprès de plus de 2000 journalistes interrogés entre les mois de mars et juin 2016, et ce, au travers de 7 pays dans le Monde.

Les réponses obtenues :

  • 300 réponses en provenance des États-Unis
  • 418 réponses en provenance du Royaume-Uni
  • 290 réponses en provenance de la France
  • 360 en provenance de l’Allemagne
  • 246 réponses en provenance du Canada
  • 146 réponses en provenance de la Suède
  • 254 réponses en provenance de la Finlande

 

Les journalistes et les réseaux sociaux

L’étude s’appuie sur ces 5 axes majeurs avec des résultats détaillés pour chaque point :

1 – L’utilisation massive des réseaux sociaux pour toutes les nationalités

2 – L’engagement de l’audience, promotion du contenu et veille : les 3 avantages des réseaux sociaux pour les journalistes

3- Les journalistes et réseaux sociaux : entre dépendance et méfiance

4- Les réseaux sociaux : un impact fort sur le métier de journaliste

5 – Les réseaux sociaux n’ont pas changé les relations avec les professionnels des RP

 

Extrait du premier axe :

1. L‘utilisation massive des réseaux sociaux

On peut voir dans cette série de résultats du premier axe, différentes options sur l’utilisation des réseaux sociaux, notamment celle qui est faite dans le cadre du travail pour le premier point. Fréquence d’utilisation, compétence et maitrise, sont abordés sur les points suivants, extraits de cette étude.

 

L’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du travail

En ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du travail, les pays nordiques tiennent le haut du pavé avec 96% des journalistes pour la Suède et la Finlande. La France est quant à elle à 91%, ce qui reste un résultat tout de même important.

1-jutilise-les-reseaux-sociaux-dans-le-cadre-de-mon-travail

 

Quel est la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux ?

La fréquence d’utilisation semble être plutôt homogène sur les pays visés. 26% des journalistes français ne sont pas connectés quotidiennement sur leurs réseaux sociaux contre 15% pour l’Allemagne à l’opposé. Cependant la majorité sont connectés un peu moins de 2h/jour. L’Allemagne et la Suède sont les plus connectés à hauteur de 15% et 14% pour plus de 4h/jour.

Les journalistes en France sont quant à eux 6% à être connecté plus de 4h/jour.

2-a-quelle-frequence-utilisez-vous-les-rs

 

Quels sont les journalistes les plus compétents sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit ici de donner la parole directement aux journalistes sur leur niveau de compétence. On peut voir dans un pays comme la Suède qui abrite de nombreux utilisateurs et parmi les plus actifs, un petit 4% des journalistes quant à la parfaite maitrise des réseaux sociaux et un 25% pour un bon niveau. Modestie ou phase d’apprentissage ? en creusant un peu ce serait intéressant d’atteindre le pourquoi.

A côté les journalistes Finlandais atteignent un bon 20% sur la maitrise des réseaux sociaux et 23% un bon niveau. Ils sont donc selon leur propos, majoritaire dans la maitrise des réseaux sociaux. A l’opposé ils possèdent aussi la valeur la plus élevée, 7%, concernant les journalistes n’ayant aucune compétence.

Au canada les journalistes sont 41% à avoir un bon niveau de compétence.

3-competences-sur-les-reseaux-sociaux

 

Quels sont les journalistes maitrisant les réseaux sociaux ?

Ce point vient renforcer le précédent en faisant état des pays où les journalistes maitrisent le mieux les réseaux sociaux. On retrouve sans surprise la Finlande qui possèdent les taux les plus élevés sur les 2 opposés « maitrise » et « bas niveau ».

La France se positionne dans la moyenne, et la Suède comme le Canada comptent les journalistes qui sont parmi les plus compétents sur la maitrise des réseaux sociaux.

 

4-maitrise-reseaux-sociaux

Voilà une excellente étude à laquelle il manque peut-être un élément : l’évolution des chiffres sur les 5 années d’études. Il aurait été intéressant d’avoir une comparaison pour voir les éventuelles évolutions indiquant une prise en main et un éventuel  intérêt plus ou moins prononcé pour les réseaux sociaux.

Merci à Cision pour cette étude complète !

 

L’infographie Journalistes et Réseaux Sociaux

source : infographie Cision

infographie - journaliste et réseaux-sociaux - www.journalducm.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 6 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les journalistes et les réseaux sociaux à l’international! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/11/22/etude-journalistes-et-reseaux-sociaux-infographie-13544/