Le contenu généré par les utilisateurs que l’on appelle plus couramment UGC (User Generated Content) est l’un des meilleurs leviers pour les marques et les entreprises. Notamment pours ceux qui veulent créer une relation authentique et pérenne avec leur communauté.
A ce titre, il existe de nombreux formats UGC pour booster l’engagement en community management, et parmi les canaux que les CM peuvent utiliser, la newsletter permet de valoriser le contenu communautaire ?
Découvrez comment intégrer l’UGC dans votre newsletter pour améliorer l’engagement, créer du lien et encourager les interactions de vos membres.
Pourquoi valoriser l’UGC dans une newsletter ?
La newsletter reste un canal majeure et très prisée par les médias en ligne. Elle est souvent sous-exploité dans les stratégies de community management par manque de synergie entre le webmaster ou l’équipe en charge du site web et le community manager.
Intégrer dans sa newsletter du contenu généré par les utilisateurs offre plusieurs avantages :
- La base de la newsletter : fidéliser ses audiences et les membres de sa communauté,
- Valoriser ceux qui produisent du contenu UGC : mettre en avant des créateurs de contenu au sein de la newsletter pour renforcer l’engagement de vos actions en community management ainsi que le sentiment d’appartenance.
- Renforcer la preuve sociale : les consommateurs font davantage confiance à des utilisateurs ayant tester un produit ou un service, plutôt qu’à des discours commerciaux et marketing.
- Améliorer l’engagement : permettre à ses abonnés de devenir des acteurs de sa communication et de ses actions en s’appuyant sur eux.
C’est aussi un excellent moyen de redonner vie à du contenu UGC après des campagnes dédiées ou des actions lancées en community management.
Quels types de contenu UGC intégrer dans une newsletter ?
L’UGC n’a pas de réelle limite dans la création de contenu et plusieurs formats peuvent être ainsi intégrés à une newsletter. Le but étant de toujours mettre en avant le créateur UGC.
Mettre en avant des publications ou des commentaires
Récupère un commentaire ou une publication pertinente sur l’une de tes plateformes sociales et mets-le en avant avec un belle mise en forme, en tagguant le membre de ta communauté ou l’utilisateur. Vous gagnerez en viralité en sollicitant indirectement du repartage et potentiellement des commentaires.
Partager l’image ou le visuel du mois
Qu’il s’agisse de n’importe quel type de visuel ou d’image qui valorise l’un de vos produits et/ou services, mettez la créativité du créateur de contenu en avant. Montrez-le à votre communauté en affichant un visuel inspirant ou humoristique pour apporter du fun et solliciter des réactions.
Valoriser les conseils des utilisateurs
Trouve une astuce ou un conseil avisé concernant l’un de vos produits ou un retour d’expérience partagé par un membre actif. Créditez-le avant tout et mettez-le en lumière au sein de votre newsletter (demandez au préalable son autorisation) en lui accordant de la valeur.
Donner la parole à ses membres
Posez de simples questions à vos abonnés ou à vos fidèles clients pour avoir à chaud leur sentiment quant à l’utilisation d’un de vos produits / services. Par exemple : Qu’avez-vous le plus apprécié sur ce produit, etc. ?
Faites un petit bilan des réponses obtenues et dressez un petit visuel en mettant en avant vos membres et leurs réponses. Selon le nombre de retours, vous pouvez également créer une petit infographie en valorisant votre communauté d’utilisateurs et vos clients. Au sein de votre newsletter, ce type de contenu permet d’équilibrer la prise de parole de la marque et des utilisateurs qui ne sont pas négligés.
Le best of des meilleurs partages UGC
Faites un bilan trimestriel ou semestriel selon la fréquence de création de contenu UGC et sélectionnez les meilleurs partages pour le mettre en avant au sein de votre newsletter. Vous redonnerez ainsi vie à des contenus UGC tout en valorisant encore une fois cotre communauté d’utilisateurs.
Comment structurer une section UGC dans sa newsletter ?
Soit vous passez par une maquette personnalisée et dans ce cas il faudra voir avec votre service dédié, soit vous passez par le générateur de contenu de votre newsletter, en ajoutant un bloc. Il vous suffira de créer une section que vous pourrez réutiliser à tout moment pour mettre en avant les contenus UGC et les créateurs.
Section UGC à intégrer
- Mettre un titre pertinent
- Utilisez un visuel ou une citation
- Créer un lien vers le post d’origine et/ou vers le profil de l’auteur, etc.
Vous pouvez également encourager vos membres à partager leurs meilleurs conseils pour qu’ils apparaissent dans vos futures newsletters. Alternez les formats et pensez à valoriser tous ceux qui jouent le jeu.
L’objectif serait d’instaurer un rendez-vous régulier chaque mois pour donner plus de sens à votre newsletter et donner l’envie de découvrir cette section UGC par vos abonnés..
Les avantages pour votre stratégie de community management
Une newsletter nécessite de travailler chaque point la composant ; de l’objet à la titraille en passant par les contenus et liens qu’elle renferme. Les avantages qu’elle offre dans le cadre de sa stratégie social media sont multiples, dont ces 3 axes majeurs :
1. Encourager la contribution organique
Si les abonnés savent qu’ils peuvent être mis en avant, ils seront plus enclin à partager spontanément du contenu avec votre marque et interagir avec vos contenus.
2. Renforcer la confiance des utilisateurs
Pour les lecteurs de votre newsletter, voir des utilisateurs satisfaits mis en avant apportera de la crédibilité et engendrera plus de confiance envers votre marque.
3. Améliorer les taux d’ouverture et de clic de sa newsletter
Une newsletter qui valorise les membres de sa communauté avec un objet qui soulève ce point, génère souvent plus d’ouverture et de clics. Les abonnés peuvent s’identifier plus facilement avec les utilisateurs mis en avant et ainsi échapper à un discours trop marketing.
En résumé
Intégrer de l’UGC dans sa newsletter, c’est permettre à ce canal de devenir un véritable espace communautaire, où l’audience devient actrice de votre contenu. Cela renforce considérablement la fidélisation, tout en mettant l’humain au centre et en donnant une nouvelle dimension à votre stratégie de community management.
Rappel : N’oubliez jamais de demander des autorisations écrites à vos membres, pour pouvoir (ré)utilisez leurs contenus (créez un template prêt-à-l’emploi pour vous faciliter la tâche).