
La transformation des mĂ©thodes de travail en entreprise, un sujet qui permet d’aborder les mĂ©canismes de nos organisations et les mĂ©thodes permettant d’acquĂ©rir une meilleure productivitĂ©. A l’ère du digital et de la mutation des entreprises, il est important de maintenir un niveau de production et d’opĂ©rer rapidement le changement.
Les collaborateurs Ă©tant les premiers impactĂ©s, il s’agit d’ĂŞtre Ă la fois agile pour ne pas ralentir les process et permettre une transition en douceur en amenant la vision du changement en interne.
On peut dire par exemple aujourd’hui, qu’il devient difficile de manager les gĂ©nĂ©rations X, Y et Z au sein d’une mĂŞme structure. C’est ici l’un des premiers freins Ă l’accĂ©lĂ©ration de la transformation digitale des entreprises.
La performance d’une entreprise en phase de transformation digitale
Les changements opĂ©rĂ©s au sein d’une entreprise amènent souvent des interrogations chez les collaborateurs. Si le digital inonde aujourd’hui l’ensemble des structures ou presque, il s’agit de comprendre les Ă©volutions technologique que l’on a traversĂ© ces dernières annĂ©es, et d’amener une vision du digital en interne.

Pour opérer un management efficace, la formation des collaborateurs est un moyen indispensable à rapidement mettre en place. Il est nécessaire de répondre aux questions sur le sujet, de comprendre les méthodes de travail qui évoluent avec Internet qui est de plus présent dans notre quotidien ainsi que les outils dont nous devenons rapidement dépendant.
Quelles sont les bonnes questions Ă se poser pour qu’une entreprise demeure performante en pĂ©riode de transformation ?
Il y a 4 grands thèmes rattachĂ©s aux questions Ă se poser sur la transformation des mĂ©thodes de travail, et chacun d’eux impliquent diverses autres questions. Voyons ces 4 grands thèmes ou questions majeures :
1. Pourquoi opérer un changement des méthodes de travail ?
Le but est ici de s’interroger sur l’intérêt du changement des méthodes de travail et de définir la ou les différentes raisons ;
- du changement organisationnel,
- de constituer une équipe qui accompagnera puis facilitera ce changement,
- de décrire clairement l’opportunité à saisir et
- de créer un sentiment d’urgence autour de cette opportunité.
2. OĂą en est l’entreprise au moment de la transformation ?
L’objectif est comprendre les menaces, opportunités, forces et faiblesses de la situation actuelle. Autrement dit, il s’agit de définir le point de départ.
Concrètement cela implique pour la direction de se rendre sur le terrain et de se confronter à la réalité en posant à l’ensemble des salariés, différentes questions, comme par exemple :
-
- Quelles sont vos difficultés actuelles ?
- Qu’est-ce qui peut vous empĂŞcher de rĂ©ussir ce changement ?
- De quelles ressources avez-vous besoin pour rĂ©ussir ce changement ?…
3. Quelle est la direction Ă prendre ?
L’idée est de donner du sens, de construire une identité, de définir des objectifs long terme et court terme qui seront mesurables. Autrement dit, il s’agit de définir le point d’arrivée.
4. Comment amorcer ce changement ?
L’intĂ©rĂŞt de ce thème de questions est de dessiner une stratĂ©gie et un plan d’action. Il est important de dĂ©finir le chemin Ă suivre pour produire Ă l’échelle de la valeur, et donc mettre en place un changement d’organisation au service des employĂ©s, des clients et du produit / service.
La mĂ©thode Agile Scrum : doit-on l’intĂ©grer en phase de changement ?
Avant de rĂ©pondre Ă cette question, il convient d’amener une prĂ©cision Ă©manant d’experts de la transformation des mĂ©thodes de travail : Scrum n’est pas une mĂ©thode. Une mĂ©thode est un ensemble de dĂ©marches Ă suivre pour parvenir Ă un but.
Or un outil tel que Scrum ne dĂ©taille pas d’étapes, d’outils ou de techniques. C’est ici un Ă©cart de langage, pourtant largement employĂ© au sein des entreprises.

On mise plutôt sur l’auto-organisation d’une équipe, afin que celle-ci définisse elle-même la démarche à suivre. Pourquoi quelles raisons ? Tout simplement parce que dans un environnement complexe, il n’existe pas de solution absolue ou de vérité. Ce qui fonctionnera pour une équipe, ne fonctionnera pas forcément pour une autre.
C’est donc Ă l’équipe d’expĂ©rimenter des moyens et des pratiques qui leur seront propres, car elle seule connaĂ®t la rĂ©alitĂ© de son terrain. Scrum permet en outre de partir d’un fondement et de règles, afin d’atteindre un objectif liĂ© par exemple au dĂ©veloppement, Ă la livraison et Ă la maintenance de produits complexes. Il est donc question ici d’un framework ou d’un cadre, mais non d’une mĂ©thode Ă proprement parlĂ©.
Scrum reste nĂ©anmoins un formidable outil permettant Ă une Ă©quipe de s’auto-organiser. Sa contrainte – le travail en itĂ©ration – permet aux Ă©quipes d’expĂ©rimenter sur un petit pĂ©rimètre, de travailler sur des petites tâches, d’être confrontĂ©es rĂ©gulièrement aux avis clients, d’apprendre et de s’amĂ©liorer rapidement.
Volontairement, Scrum n’est pas complet. Si par exemple, une équipe de développement logiciel applique Scrum sans avoir un code propre et maintenable, elle va produire à chaque itération de la dette technique et de la dette émotionnelle. Il est donc important d’avoir en tête que Scrum doit-être accompagné d’une réflexion sur la qualité. Enfin, il est aussi primordial de ne pas considérer Scrum comme une réponse à tous les problèmes et tous les contextes. C’est un outil parmi d’autres et non une fin en soi.
Dans un process de transformation digitale il occupera une place plus ou moins importante selon les objectifs visĂ©s par l’entreprise.
Qu’est ce qu’un changement organisationnel ?
Le changement organisationnel est un concept large faisant l’objet de plusieurs dĂ©finitions. Si une seule dĂ©finition devrait ĂŞtre retenue, ce serait celle issue d’un livre intitulĂ© « Le changement organisationnel, ThĂ©orie et pratique » de Pierre Collerette, Gilles Delisle et Richard Perron.
Toute modification relativement durable dans un sous-système de l’organisation, pourvu que cette modification soit observable par ses membres ou les gens qui sont en relation avec ce système.
Comment appréhender une transformation digitale ?
Avec l’arrivée du digital au sein des entreprises, de nombreux changements commencent à se mettre en place. On peut se poser légitimement les questions suivantes :
- Comment amorcer cette transformation digitale ?
- Quelle méthode préconiser ?
Cependant il n’y a pas de mĂ©thode infaillible pour rĂ©ussir une transformation digitale et Ă ce titre, il n’est pas recommandĂ© d’en prĂ©coniser une plus qu’une autre. Il s’agirait plutĂ´t d’amorcer sa transformation en regardant du cĂ´tĂ© des dirigeants, afin qu’ils incarnent au mieux le changement. Ils doivent surtout ĂŞtre au service de leurs employĂ©s, les Ă©couter et leur accorder du pouvoir dĂ©cisionnel. Il s’agit de leur faire confiance !

Discuter, expérimenter, apprendre, s’auto-organiser, donner du sens et se concentrer sur la valeur sont autant d’éléments indispensables pour réussir une transformation digitale ou non.
Les Ă©tapes d’une transformation digitale sont quant Ă elles Ă Ă©valuer selon ses objectifs et un ensemble d’Ă©lĂ©ments. Il convient donc d’amener une vision du digital en interne, de promouvoir des outils collaboratifs, de former ses collaborateurs et d’entamer en parallèle la mise en place de process.
Tous ces points sont nĂ©anmoins propres Ă chaque entreprise et diffĂ©reront d’une structure Ă une structure. C’est un travail de fond et de forme Ă traiter au cas par cas.
Sources
Propos recueillis auprès de Denis Migot, qui est depuis 2014, formateur, mentor, facilitateur, coach agile, auteur et orateur en France et au Canada, aussi bien au sein de start-ups que de groupes classés au Fortune Global 500.



