Transfo. Digitale

Transformation digitale RH : quelles en sont les deux principales dimensions ?

La transformation digitale de la fonction RH ! Découvrez tous les avantages pour les entreprises entre amélioration de la productivité, de la communication et des procédures internes :

 

Les entreprises qui souhaitent se donner les moyens pour relever les défis du 21e siècle passent tous à la transformation digitale.

Le cœur de ce changement est le service RH qui coordonne les échanges au sein de l’entreprise. La digitalisation des ressources humaines se fait suivant deux principales dimensions. On vous dit tout.

 

Quels sont les enjeux de la transformation digitale de la fonction RH ?

La transformation digitale RH présente de nombreux avantages pour les entreprises. Elle accroît la productivité, améliore la communication, optimise les différentes procédures administratives et facilite le suivi des données.

Consacrer plus de temps aux missions à forte valeur ajoutée

La gestion des tâches à faible valeur ajoutée liées au service des ressources humaines est un défi majeur pour l’administration. Mais grâce à l’avènement du digital, la gestion de ces tâches chronophages est automatisée, ce qui réduit considérablement le temps qui leur est consacré.

Les missions à valeur ajoutée en RH

Avec l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, le DRH peut se recentrer sur le déploiement du personnel pour les tâches valorisantes. La mise en place de logiciels RH favorise donc une gestion efficace des talents, de la formation des collaborateurs et du processus de fidélisation.

Ainsi, les effets de la transformation digitale de la fonction RH se font ressentir globalement sur l’entreprise.

Simplifier et accélérer les recrutements

Avec la digitalisation des services RH, toutes les étapes du processus de recrutement sont optimisées, avec un gain de temps énorme.

Le recrutement inclut l’annonce de l’offre d’emploi, la sélection des postulants et même la négociation du contrat. Mais avec la digitalisation, les offres d’emploi dans la presse cèdent la place aux annonces en ligne. Désormais, les offres d’emploi peuvent être diffusées sur des sites internet et même sur les réseaux sociaux.

L’utilisation de ces canaux virtuels permet de toucher plus de monde, en peu de temps et à moindre coût. Il s’agit donc d’une solution de recrutement qui vient révolutionner le travail des services RH.

Proposer une meilleure expérience collaborateur

La digitalisation de la fonction RH vise avant tout à rendre la vie plus facile aux employés et aux responsables. L’utilisation des outils numériques vient simplifier l’exécution de certaines tâches aux usagers de l’entreprise. Désormais, le calcul de la paie, la gestion des bulletins de paie, les demandes de congé, etc., tout est automatisé. Et les erreurs dans l’un ou l’autre de ces processus avoisinent zéro.

La transformation digitale des RH

Les collaborateurs sont ainsi libérés de toutes obligations parasites devant occasionner des aller-retour fréquents et nuisibles à la concentration et l’efficacité. Ils peuvent désormais se consacrer plus profondément à leurs tâches respectives.

Améliorer la marque employeur

La dématérialisation de la fonction RH tient un rôle majeur dans l’amélioration de la marque employeur au sein de l’entreprise et auprès des collaborateurs potentiels.

 

En effet, l’amélioration de la marque employeur est un passage essentiel en ce moment où la fidélisation des talents est un enjeu de taille. La numérisation du service RH met en lumière l’esprit novateur au sein de l’entreprise. Ainsi, les différentes transformations digitales opérées impactent positivement les salariés et mettent en valeur l’image de l’enseigne auprès des candidats à l’emploi.

 

Les processus RH : comment sont-ils liés au cycle de vie des collaborateurs ?

Le cycle de vie d’un collaborateur commence dès son premier contact avec l’entreprise et s’achève le jour de son départ. Celui-ci est largement influencé par l’efficacité de la fonction RH.

L’acquisition de talents

L’objectif de toute entreprise est de rechercher et de recruter des personnes talentueuses qui correspondent à ses critères et ses valeurs. En effet, la plupart des offres déclinées par les candidats seraient dues à une mauvaise expérience collaborateur.

L'acquisition de talents en RH

Avec la transformation digitale de la fonction RH, les procédures administratives sont automatisées. La signature des contrats est donc sécurisée grâce aux outils numériques, ce qui rassure les collaborateurs. Une expérience collaborateur de qualité optimise donc le cycle de vie des salariés.

L’onboarding et l’expérience collaborateur

L’onboarding est le processus d’intégration d’un employé dans sa nouvelle entreprise. Cette phase implique la formation du salarié à son poste, l’accoutumance aux outils de travail et l’apprentissage du fonctionnement interne. Elle prend fin au moment où le salarié s’habitue à son nouvel environnement de travail, devenant indépendant à son poste.

En effet, un collaborateur peut décider de quitter l’entreprise au bout de six mois à cause d’une mauvaise intégration. Avec la digitalisation des ressources humaines, le processus d’onboarding se déroule sans encombre contrairement aux failles que l’on relève dans une entreprise non digitalisée.

Une expérience collaborateur agréable augmente donc les chances de réussite du processus d’intégration.

La formation et le développement de compétences

La formation des collaborateurs est facilitée par l’utilisation des outils du digital. Il se construit donc au sein de l’entreprise un réseau d’échanges entre collaborateurs. Ces derniers sont libres de choisir la formation qui leur convient et d’évoluer sans aucune forme de contraintes ou de stress.

 

Quant aux RH, ils peuvent suggérer des formations ciblées à moindre coût avec une diffusion fluide de l’information. En plus des trainings, chaque employé développe avec le temps les compétences requises pour répondre aux exigences de son poste.

Les collaborateurs doivent également recevoir des feedbacks sur leur travail. Cet aspect du processus de développement est facilité par la transformation digitale de la fonction RH. Grâce aux outils du numérique, les managers et leurs collaborateurs peuvent échanger rapidement et efficacement.

4.8/5 - (5 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page