Applications

Les applications mobiles dans le secteur du stationnement parisien

Le stationnement sur Paris est un vrai business lucratif pour la ville et pour certains acteurs, mais la révolution digitale dans ce secteur est bien du côté des applications. Petit tour d'horizon :

Avec le confinement, on est un peu épargné par le manque de place de stationnement dans Paris, mais c’est l’occasion de faire un petit tour d’horizon d’un business qui est en voie de digitalisation.

De nombreux secteurs et univers vivent une transformation digitale, qu’elle soit directement impactant pour ceux qui la mettent en place ou indirectement quand il s’git de profiter et d’exploiter un univers. Ici il est question du stationnement dans Paris, un business qui ne laisse pas indifférent les nombreux transiliens qui ont recours à leur véhicule pour aller travailler et notamment la voiture.

 

La transformation digitale dans le secteur du stationnement

Trouver une place de stationnement dans Paris relève bien souvent d’un vrai parcours du combattant, en fonction de l’heure d’arrivée sur la capitale et de l’arrondissement.

La transformation digitale dans le secteur du stationnement

 

Cependant saviez-vous que des applications mobiles pouvaient vous être d’une aide précieuse, pour trouver votre place de stationnement ? Certes payant ! mais aucune place n’est de toute façon gratuite dans Paris, mais parfois dans des lieux sécurisés où votre voiture sera confiée en de bonnes mains.

Quelques chiffres

Selon les récentes statistiques de AAA Data, près de 1,5 millions de voitures circulent à Paris. Or, les trottoirs sont bien souvent trop exigus pour que tous ces véhicules stationnent. Raison pour laquelle il est difficile de se garer en centre-ville notamment. Comme alternative, il existe des parkings privés qui sont disponibles aux usagers.

Encore faudrait-il en trouver un, et à proximité de sa destination. C’est dans cette perspective que les nombreux  automobilistes peuvent utiliser des applications mobiles de stationnement.

Focus sur ces apps mobiles qui sont les plus indiquées pour se garer au cœur de la capitale :

 

Pourquoi une application mobile pour se garer au cœur de Paris ?

De nombreuses gares, à l’instar du parking Gare de Lyon situé au centre de Paris, permettent aux conducteurs de stationner convenablement. Pour ce faire, ils sont en partenariat avec des propriétaires d’applications mobiles qui sont dédiées au stationnement.

application mobile pour se garer

Celles-ci sont vite devenues très utiles, voir indispensables à tout point de vue. En voici les raisons principes avant de vous livrer les applications retenues :

1. La réservation de sa place de stationnement

En dépit de la multiplicité des parkings privés au cœur de Paris, les places s’arrachent dans ces lieux. Alors, l’app de parking permet de réserver aisément la sienne, sans se déplacer. Il suffit de se rendre sur la plateforme, de préciser sa plaque d’immatriculation et d’opter pour une formule de réservation.

2. Trouver le stationnement moins cher

Les applications de stationnement sont également des comparateurs de prix. Elles permettent donc à l’automobiliste de choisir le parking au meilleur tarif et le plus adapté à ses besoins.

 

3. Localiser la gare la plus proche

Il est plus judicieux de réduire la distance entre le parking et sa destination. Cela évite en réalité de perdre du temps sur le chemin. Dans ce cas, l’application de stationnement permet de dénicher la gare du centre-ville de Paris, la plus proche et où les places sont disponibles.

4. Un gain de temps considérable

Vous avez certainement connu, au moins une fois, le temps passé dans votre voiture à tourner dans un quartier, avant de trouver une place. Quand bien même une place se libèrerait, et c’est ce qui nous amène souvent à nous garer sur des emplacements non autorisés, au risque de prendre un procès verbal. L’enjeu étant majoritairement une question de temps où il est question d’honorer un rendez-vous à une heure précise.

Avec une application mobile qui vous permet de réserver une place ou d’en trouver une plus facilement, ce sera pour vous un gain de temps considérable. Vous pourrez arriver à l’heure à votre rendez-vous et surtout sans avoir la pensée dirigée vers votre voiture si celle-ci est mal garée ou sur un emplacement interdit.

 

Stationnement au centre de Paris : les applications incontournables

Pour se faciliter le stationnement en ville, plus précisément au cœur de Paris, il est plus judicieux de connaitre les meilleures applications. Celles qui figurent dans la présente liste ont été sélectionnées  sur la base des fonctionnalités proposées et des avis des utilisateurs.

applications parking,applications stationnement

1. Parclick pour économiser

applications parking,applications stationnementCette application compte plus d’un million d’utilisateurs à travers toute l’Europe. Elle permet aux conducteurs de comparer les prix des gares situées au centre de Paris. Ainsi, ceux-ci pourront réaliser jusqu’à 70 % d’économie, grâce à ses services.

Cette plateforme est indiquée pour les réservations résidentielles et ponctuelles. Elle est essentiellement en partenariat avec les gares à proximité des champs de mars et de Montmartre.

2. Yespark pour les longs séjours

Cette application de stationnement est exclusivement indiquée pour les locations de garage d’au moins un mois. L’automobiliste pourra aussi trouver un parking adapté à son modèle de voiture. Il est surtout possible de résilier son contrat, sans préavis ni pénalités.

L’utilisateur dispose également de 48 heures d’essai gratuit pour la réservation en ligne de son parking.

 

3. Zenpark pour des réservations ponctuelles

Grâce à ce programme, les conducteurs ont la possibilité de louer à l’heure, dans un parking à Paris. Cette formule est adaptée aux automobilistes aux petits budgets. Cette application de stationnement propose également le système de parking partagé aux gares. Cette solution leur permet de réserver les places inoccupées.

4. Onepark pour réserver à tout moment

Cette application de stationnement en ligne permet des réservations à la dernière minute. C’est grâce à son comparateur, que les utilisateurs peuvent réaliser jusqu’à 60 % d’économie. Surnommé le booking du stationnement, Onepark avait levé 15 millions d’euros début 2019 pour conquérir l’Europe.

 

En conclusion

Le stationnement est un vrai business lucratif à tous les étages, et la digitalisation du secteur nous prouve qu’il y a beaucoup à faire. De nombreux acteurs se sont intéressés de près à ce secteur, et ont pu profiter des enjeux pour développer des services à destination des particuliers comme des professionnels qui sont véhiculés.

Le gain de temps tout en évitant l’irrégularité du stationnement, permet ainsi l’émergence de services mobiles pertinents, à destination des nombreux automobilistes et notamment des parisiens très impactés sur le sujet.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page