Applications

Créer des stories Instagram facilement pour les community managers

Découvrez l'application mobile Mojo, pour créer facilement des stories Instagram au look professionnel !

 

Mojo

ERGONOMIE - 85%
DESIGN - 90%
FONCTIONNALITÉS - 95%
INTÉRÊT - 100%
TARIF - 85%

91%

NOTE GLOBALE

Une application géniale disponible sur iOS et Android, permettant de créer des Stories Instagram, mais pas que ! Vidéos mp4, effets de textes, d'images... + de 300 modèles.

TÉLÉCHARGER
User Rating: 4.63 ( 2 votes)

Les stories et notamment sur Instagram, se sont rapidement imposées dans le paysage social media et particulièrement chez les community managers qui travaillent sur ce réseau. Les stories sont un levier de communication, qui nécessite une "bonne dose" de créativité pour en tirer profit.

C’est à ce titre que l’application mobile Mojo devrait considérablement vous aider et vous accompagner dans la création de vos stories Instagram. D’ailleurs vous verrez qu’avec de la pratique, vous ferez ce que vous voudrez de vos stories.

Vous pourrez les partager sur votre site web, sur tous les réseaux sociaux et pourquoi pas les convertir vers différents formats comme le gif animé… j’ai assuré un test avec un convertisseur et le résultat était impeccable.

Les limites de Mojo ? Il n’y en a pas si vous êtes créatif et si vous avez de l’imagination.

Si vous ne souhaitez pas attendre, télécharger l’application… mais laissez-moi vous en parler un petit peu tout de même.

 

Instagram, le réseau social phare des influenceurs et de nombreux CM

Instagram règne en maitre incontesté dans le paysage social media, même si Facebook est encore loin devant en nombre d’abonnés. Le réseau social s’installe par ailleurs très confortablement dans le paysage du marketing d’influence. Il trône en maitre absolu avec plus de 90% des influenceurs l’utilisant comme canal principal (source : étude Reech 2020).

De ce constat de nombreux éditeurs ont développé des outils en tout genre pour mieux gérer ses comptes Instagram, permettre d’appliquer des filtres et bien entendu créer des stories. Ce qui est justement le cas pour l’application mobile Mojo que nous allons vous présenter.

Découvrons Mojo sans plus attendre !

 

Mojo pro : L’application ultime pour créer vos stories Instagram

Cocorico ! Mojo est une application française qui ravira les nombreux utilisateurs d’Instagram pour la création de leurs stories. Elle viendra aider les community managers en leur permettant de booster leur créativité et optimiser ainsi leur community management. Un excellent moyen pour améliorer son engagement sur les réseaux sociaux.

 

Si vous êtes un community manager créatif ou en recherche d’inspiration, Mojo ne vous laissera jamais en rade pour trouver le style parfaitement adapté à votre communication. L’application propose une immense richesse en matière de templates.

Ces derniers serviront de base à vos créations et vous permettront en quelques minutes, de créer des stories parfaites à diffuser sur Instagram ou ailleurs. Ainsi Mojo est une solution complète, qui permet de créer des stories au look professionnel, très simplement et en accédant à une large base de templates catégorisés.

Mojo ce n’est pas que des stories Instagram, mais des stories au sens large du terme. Partagez-les où bon vous semble et ne soyez pas limité.

 Télécharger Mojo sur iOS ou Android :

 

La force de Mojo réside dans sa prise en main et son ergonomie sans faille ! Si Mojo est une application Freemium, elle libèrera néanmoins tout son potentiel dans sa version Pro et croyez-moi ! pour un tarif très souple qui ne creusera absolument pas votre budget.

 

L’abonnement Mojo pro

Mojo est particulièrement intéressant dans sa version pro, car c’est là que l’application se révèlera comme un outil redoutable. Si vous souhaitez vous en convaincre, faites un test gratuit sur 3 jours. Il sera largement suffisant pour comprendre son fonctionnement et voir ce qu’elle renferme.

L’abonnement à Mojo Pro est possible sur 2 formats : mensuel ou annuel. Sur l’abonnement annuel, qui est à seulement 39,99€, vous réaliserez une économie substantielle de 60%. L’abonnement mensuel vous coutera quant à lui 9,99€.

Disons-le clairement, son tarif agressif est une force face à la pléthore d’éditeurs qui ne proposent pas toujours des fonctionnalités intéressantes. Téléchargez l’application et faites au préalable un test gratuit de 3 jours si vous le souhaitez, ou dirigez-vous directement vers la formule qui vous convient.

 

Après téléchargement de l’application ou plus tard, vous pourrez cliquer sur l’onglet Pro en bas à droite pour faire votre choix.

 

Une recherche de l’application Mojo sur l’Appstore via l’iPhone, vous permettra même d’opter immédiatement pour l’abonnement pro en passant par l'essai gratuit au préalable.

 

Comment fonctionne Mojo pro ?

Mojo est très simple à prendre en main ! Il vous suffit de choisir un style et ensuite un modèle parmi une base qui en compte plus de 300. Afin de rapidement créer vos stories, importez vos photos depuis votre smartphone ou depuis la banque d’images, qui est intégrée à l'application.

Les photos sont fournies par Unsplash et il y a également des vidéos, qui elles sont délivrées par Pexels et il y a largement de quoi faire.

Les styles se divisent en plusieurs catégories, pour faciliter les recherches et au sein de chacune d’entre elles. Vous trouverez de très nombreux modèles et des possibilités variées en termes de création. Il y a de quoi vous occuper pendant des heures… des jours… et même des mois…

Vous serez très vite addict à l’application comme moi je l’ai été et le suis encore.

Mojo est sans conteste une véritable  réussite dans la création de Stories Instagram .

Les différents styles :

  • Minimal
  • Mode
  • Photographie
  • Arrondi
  • Vierge
  • Vitrine
  • Papier
  • Glitch
  • Food
  • Digital
  • Doré
  • Pellicules de Film
  • Typographie
  • Répétition
  • Cinéma
  • Fitness
  • Boutique
  • Narration
  • Pop
  • News
  • Marketing
  • Classique

Télécharger Mojo sur iOS ou Android :

 

Pour exploiter toutes les possibilités en matière de création, passez par ces différentes étapes :

1. Choisissez votre style ou une tendance parmi les modèles à la une

Vous pourrez voir les nouveautés apparaitre en entête "à la une" pour ce qui est des modèles. Faites-les défiler vers la droite et vous pourrez choisir à partir d’ici une tendance si vous le souhaitez.

Pendant votre création n’oubliez pas d’enregistrer votre travail. Vous pourrez y revenir à n’importe quel moment depuis l’icône « Mes Stories » sur l’écran d’accueil.

 

2. Créer votre story depuis un modèle ou directement via un style

Si vous optez pour un choix de modèle à la une, vous devrez valider la création de votre story à partir du modèle (voir screen ci-dessous). Sinon faites défiler ver le bas depuis l’écran d’accueil, afin de visualiser les différents styles. Créer ensuite directement votre story à partir de votre choix.

Valider votre modèle en cliquant sur Créer Story en bas de l’écran :

 

3. Ajoutez vos contenus depuis l’éditeur et accédez aux éléments de création

Vous aurez 4 interactions possibles depuis l’éditeur de Mojo :

A. Clic sur la ou les zones « ajout d’image » sur la story

B. Clic sur le ou les textes sur la story

C. Clic sur l’icône + en bas à droite

D. Clic sur l’icône pinceau en bas à gauche de la story

 

 A. Clic sur la ou les zones « ajout d’image » sur la story

Cliquez sur la ou les zones « ajout d’image » du modèle, pour y ajouter vos visuels. Vous arriverez vers les banques d’images ou vous pourrez ajouter vos propres images. Vous pouvez interagir selon les modèles sur la taille des images et choisir d’adapter ou de zoomer sur les images.

Remarque : Pour accéder aux photos de votre iPhone, vous devrez aller premièrement dans les réglages et sélectionnez l'application Mojo pour valider l'accès à vos photos

 

B. Clic sur le ou les textes sur la story

En cliquant sur le texte de votre story, un nouveau menu s’ouvrira en bas pour interagir sur les nombreux choix :

  • les styles de textes,
  • les polices,
  • la taille des polices,
  • la justification du texte,
  • la couleur du texte...

Mais également d’autres choix et effets. Faites-vous plaisir et passez un peu de temps à tester les nombreuses possibilités.

C’est là où on voit toute la puissance de Mojo Pro !

 

C. Clic sur l’icône + en bas à droite

En cliquant sur l’icône + en bas à droite de votre écran, vous arriverez sur cette fenêtre (ci-dessous) où vous pourrez ajouter des éléments à votre story :

  • des images depuis la banque d’images ou votre sélection personnelle,
  • du texte avec les effets, des styles de textes avec de nombreux choix (titres, légendes, social, dynamique etc…),
  • des images « visuels » (autocollants, GIF, Logos etc…),
  • des pages, qui représentent les pages suivantes de votre story.

 

D. Clic sur l’icône pinceau en bas à gauche de la story

Enfin si vous cliquez sur le pinceau en bas à gauche, vous ouvrirez un autre menu qui vous permettra :

  • de repartir sur un nouveau modèle,
  • de changer les couleurs,
  • de changer la trame de fond de vos stories,
  • de charger une musique parmi celles existantes ou d’importer la vôtre,
  • d’appliquer un format (16 :9 - 1 :1 - 4 :5 ou 9:16),
  • d’agir sur la timeline (manuel ou automatique),
  • de choisir des dispositions de médias…

ouf ! Rien que ça !

 

Bah je croyais que Mojo était simple d’utilisation ?

Oui tout-à-fait ! Mais à ne pas confondre avec une application qui est complète. Mojo est en réalité une application, qui regorge de nombreuses possibilités très simple à mettre en œuvre. Cependant on peut vite y passer du temps par désir de tout voir.

Prenez ainsi le temps de créer vos stories et enregistrez-les pour y revenir à tout moment. Le but est de se familiariser avec l’environnement de l’application et ensuite la créativité fera le reste.

Vous trouverez même un modèle spécial Covid 19 ! Je vous voyais venir tout de suite sur le sujet.

 

L’exportation de vos stories avec Mojo

L’exportation des stories sur Mojo se fait au format mp4. Un format léger et compatible pour une diffusion sur le web. Si vous voulez détourner vos créations pour habiller votre site web ou partager vos stories sur les réseaux sociaux, aucun problème. Il n’y a pas qu’Instagram qui propose les stories !

Depuis votre smartphone vous pourrez d’ailleurs voir toutes les options disponibles au niveau exportation. Par exemple vous pourrez directement les exporter vers votre drive, pour avoir une sauvegarde externe au cas ou. Vous pourrez vous les faire parvenir ou les envoyer à d'autres personnes par mail, sms, messagerie etc…

Télécharger Mojo sur iOS ou Android :

 

Les nouveautés de l’application Mojo

Mojo est une application qui aura toujours des nouveautés à proposer en terme de modèles, de styles etc… à n’en pas douter. Pensez à toujours mettre votre application à jour dés qu’une update arrive.

Il y avait celle-ci (ci-dessous) qui était disponible au moment où j'ai téléchargé l'application et il y en a déjà une autre au moment où j'assure la mise en page. La v1.50.0 qui propose de nouveaux styles de stories et des effets de textes.

 

Le support de l’application Mojo

On n’en parle jamais assez mais un support in-app qui vous permet de poser vos questions est un réel plus. D’un point de vue marketing c’est très bien pensé, car au moindre souci et sans quitter l’application, vous pourrez interagir et posez vos questions.

On évite ainsi les commentaires négatifs à la hâte sur les stores !

Pour accéder au support sur iPhone, rendez-vous sur la page accueil en cliquant sur l’icône « Styles » en bas de l’écran. Cliquez sur la petite bulle « smile » tout en haut à droite et vous arriverez sur cet écran :

 

Conclusion

Nous voilà arrivé à la fin de notre test de Mojo qui aurait pu être bien plus long mais sans doute plus fastidieux à lire. Je vous proposerai des micros-tutos dans les temps à venir pour voir comment tester à fond une fonctionnalité ou deux.

Mojo est sans conteste une belle réussite dans la création de Stories et ce pour un tarif qui est largement abordable. 39,99€ par an et vous accédez à une infinité de possibilités pour la création de vos stories.

A vous de les exploiter ensuite où bon vous semble, sur votre site Internet et vos réseaux sociaux.

Bon test à tous !

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page