Community Management

Peut-on se vendre comme expert en community management ?

Etre expert ! est-ce que cela a encore du sens à l'ère du digital et notamment en community management ? Découvrez comment revoir ce terme un peu galvaudé en comparaison de l'avant web :

Dans un univers social media et digital en perpétuelle évolution, une question se pose : peut-on réellement se vendre comme expert en community management ?

Entre les réseaux sociaux qui changent sans cesse leurs algorithmes et enchainent les mises à jour, des nouvelles tendances qui apparaissent presque chaque semaine, et l’avènement de l’intelligence artificielle qui redessine les contours du métier de community manager, il est donc légitime de douter que le titre d’expert puisse avoir un réel sens aujourd’hui.

 

Doit-on revoir le terme expert au sein de l’univers digital ?

Avant l’avènement du web et plus particulièrement des réseaux sociaux, on pouvait se dire expert parce qu’on maîtrisait un métier dans son ensemble : ses outils, ses bonnes pratiques, ses résultats attendus, etc. Être expert avait du sens, d’autant plus que l’on pouvait évoluer dans la mesure où les changements étaient peu fréquents.

Aujourd’hui dans le domaine des réseaux sociaux, le community management règne depuis près de deux décennies. Un levier qui a considérablement évolué avec le digital et aujourd’hui l’intelligence artificielle. Mais peut-on encore se proclamer expert en community management en 2025 ?

L’évolution constante des plateformes sociales

Mais aujourd’hui, particulièrement dans le domaine du community management et du marketing digital, tout va très vite. Les formats performants d’hier deviennent obsolètes dès le lendemain, même si c’est un peu caricatural. Les réseaux sociaux eux-mêmes révisent sans cesse leurs règles ; les algorithmes évoluent et les plateformes sont elles aussi confrontées à l’infobésité et à un nombre sans cesse croissant d’utilisateurs. Au milieu de tout cela se dresse l’expert des réseaux sociaux que l’on appelle le community manager !

Les stratégies qui sont déployées sont rapidement dupliquées à l’infini et perdent en peu de temps leur impact. Il faut être créatif mais pas qu’un peu ! il faut l’être continuellement au point d’être précurseur sur un format ou un type de contenu. Et pourtant, ça ne dure pas !

Les changements incessants dans la publicité social media

Un autre exemple est la publicité social media : les audiences, les ciblages, les budgets, tout est là aussi réajusté en permanence sur les réseaux sociaux. L’IA contribuant largement à chambouler le digital dans son ensemble et la manière de cibler, créer du contenu et potentiellement de gérer de A à Z une campagne en accompagnant les utilisateurs dans leurs créations.

Ce qui fonctionnait sur Facebook Ads l’année passée peut ne plus du tout être valable l’année suivante. Si Meta avec Facebook et Instagram est l’acteur majeur des social media ads au côté de Google avec le Search, il n’en demeure pas moins qu’il faut sans cesse se mettre à jour. Avec ça il faut aussi être en veille sur les lois et suivre certains acteurs qui peuvent bousculer le monde de la publicité en ligne ; rappelez-vous Apple qui a fait très mal à Facebook.

Quant à TikTok, il impose ses propres codes qui diffèrent du duo Facebook Instagram ou encore de LinkedIn. Il faut donc suivre à minima ces plateformes et être en veille sur l’univers pour ne pas être rapidement perdu.

_____________

Alors oui ! Il serait bien de revoir le terme expert dans le monde du community management ou du digital au sens large du terme.

A moins d’être spécialiste sur un levier unique, on peut difficilement se vendre comme expert en community management. Les missions du CM et ses (trop) nombreuses compétences ne cesse de croitre et avec elles, la nécessiét absolue de rester à jour.

 

Rester expert des réseaux sociaux malgré les évolutions ?

Plutôt que de chercher à se vendre systématiquement comme « expert », il serait plus pertinent de se positionner comme un professionnel passionné, un apprenti du web et sans négliger le terme « en veille constante ». Bien sûr rien n’interdit de se vendre comme expert, mais peut-on être pris au sérieux par les entreprises et ses confrères quand tout change ?

développer son expertise comme community manager

Une expertise n’a jamais été cristallisée dans le temps, elle s’est toujours construit jour après jour. Cependant aujourd’hui on devrait plus parler de maintenir son expertise à jour, plutôt que de réellement évoluer, à moins encore une fois, de se spécialiser sur un domaine précis.

Si on évoque l’IA par exemple, être expert demanderait une immersion quotidienne tellement les évolutions deviennent difficiles à suivre et surtout à mettre en application. En listant toutes les IA, même les majeures, on peut voir déjà à quel point il serait difficile de toutes les maitriser sur ce qu’elles proposent. On en est encore au stade de la découverte et de l’exploration à mon sens, car si les évolutions se poursuivent, elles laissent entrevoir encore de nettes évolutions.

_____________

Ainsi un bon community manager, c’est avant tout quelqu’un qui sait apprendre, s’adapter, tester et tirer des enseignements de ses pratiques. Il ne s’agit pas d’être capable de tout faire, mais de savoir se spécialiser et où trouver les bonnes informations.

Si le besoin de se former est capital en community management ou de faire appel à de nouvelles compétences, il faut relativiser et être capable de faire focus sur un levier et le transformer en spécialisation. Se vendre avec une valeur ajoutée est préférable de se vendre comme un mouton à cinq pattes ! même si dans l’absolu il faut être capable de toucher à tout.

 

L’impact de l’intelligence artificielle sur le community management

L’intelligence artificielle s’impose désormais dans le community management et dans le paysage social media au sens large. Elle permet d’automatiser certaines tâches, de créer des contenus variés, d’analyser ses performances ou même de créer une stratégie de A à Z. Même si elle ne remplace pas l’humain et sa créativité, sa capacité à analyser ou à faire preuve d’intuition, elle est pleinement ancrée et amoindrie quelque peu le rôle de CM, et ce, quoiqu’on en dise.

Community manager qui intègre l'IA dans son travail

Pour rester expert, il s’agit donc également de manipuler et comprendre ces outils et de savoir les intégrer dans ses stratégies. Néanmoins ! sans croire un seul instant qu’ils feront tout le travail pour vous. L’IA est un outil qui vise à aider et à faciliter de nombreuses tâches et process.

 

Peut-on encore se vendre comme expert en community management ?

Oui et non, car la condition reste de définir ce qu’on entend par « expert » à l’ère du digital. Si c’est juste quelqu’un qui prétend tout savoir et de maitriser toutes les solutions aux problématiques, la réponse est non. Comme évoqué précédemment, être expert avait du sens à l’époque où certains leviers ou rôles étaient plus ou moins immuables.

Si on considère aujourd’hui un expert en community management comme un professionnel capable de s’adapter, de se remettre en question et d’apporter des solutions pertinentes à ses clients en fonction des évolutions du digital, alors oui, ce terme à du sens.

Le but est aussi d’être transparent sur son niveau en community management. Savoir dire aux clients que le community management est un terrain qui évolue et qu’aucun community manager ne peut garantir des résultats à 100 %. Il faut juste avancer que tout est mis en œuvre pour rester à la pointe et savoir s’adapter en ajustant ses stratégies au fil des changements et des évolutions.

 

Avoir une expertise évolutive en community management !

En community management, il faut entrevoir l’expertise comme évolutive. Elle repose sur l’expérience, la capacité à apprendre et à être agile face aux changements. Se vendre comme expert, c’est avant tout se vendre comme un professionnel engagé en veille constante. En clair, un community manager qui est capable d’accompagner les entreprises dans un univers en perpétuelle mutation.

_____________

Et vous, comment percevez-vous ou définissez-vous le terme expert en community management ?

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index