CM Freelance

Pourquoi faire appel à un community manager freelance en 2023 ?

Pour de multiples raisons vous pourriez ne pas avoir besoin d'embaucher un community manager ! Il vous reste alors la solution de faire appel à un community manager freelance en 2023. Découvrez les avantages :

 

Face à la situation de crise financière que nous traversons depuis plusieurs années, avec la crise sanitaire qui s’est greffée dessus durant 2 ans, il peut paraitre opportun de ne pas investir sur un community manager à temps plein.

De ce fait la solution serait de faire appel à un community manager freelance, et ce, pour plusieurs raisons que nous allons évoquer ci-après.

 

Community manager freelance vs community manager salarié

Pour devenir community manager il est généralement nécessaire de passer par une formation CM pour avoir les cadres, et ensuite beaucoup pratiquer pour acquérir de l’expérience. Ainsi que vous décidiez de devenir CM freelance ou de travailler à temps plein pour une entreprise ou une marque, les fondamentaux du community management seront les mêmes.

Community manager freelance vs CM salarié

C’est au fil des mois et des années que l’écart se creusera entre ces 2 orientations, et que l’on découvrira que le CM freelance aura plus de compétences et d’expérience qu’un CM salarié. C’est une généralité, mais à quelques exceptions près, notamment pour les community managers travaillant en agence. Ces derniers travaillent sur des missions distinctes du fait des nombreux clients, mais les agences embauchent de ce fait des CM plus qualifiés.

Le community management pratiqué en agence est ainsi plus riche du fait des nombreuses missions au cas par cas. C’est également une très bonne école pour un community manager qui sort de formation.

Les missions du community manager salarié

Les missions du community manager sont très nombreuses et variées, mais lorsque qu’un CM est salarié pour une entreprise, il n’aura pas nécessairement besoin de travailler sur une multitude d’actions. Cela dépendra de la taille de la structure comme des besoins et des attentes.

Au sein d’un grand groupe par exemple, un community manager aura souvent comme mission principale de diffuser du contenu délivré en amont sur les réseaux sociaux, et d’interagir avec sa communauté. Sur une plus petite entreprise il aura plus de latitude et pourra non seulement créer du contenu, mais également travailler sur la stratégie social media à mettre en place.

Les missions du community manager salarié

Ainsi le community manager en poste, travaille en grande partie pour une entité unique, sauf dans le cadre d’une agence qui a de multiples clients comme soulevé précédemment.

Les missions du community manager freelance

Le community manager freelance acquerra de l’expérience au fil des années et sera en mesure de répondre à de multiples demandes de la part de clients divers. C’est ici un gros avantage car le community manager freelance n’est pas cantonné à une tâche unique ou quelques missions récurrentes.

Si la récurrence est de mise dans les grandes lignes, elle diffère tout de même selon les clients et les entreprises du fait des nombreux secteurs.

Un community manager freelance est en capacité de s’adapter à divers secteurs, diverses problématiques et il accumule ainsi cette expérience attendue des entreprises.

C’est sans doute l’un des plus gros avantages à retenir du freelance, car il travaille sur plusieurs projets qui ne seront jamais les mêmes, avec différents clients et des contraintes ou problématiques multiples.

 

 

Faire appel à un community manager freelance en 2023 : quels sont les avantages ?

Dressons une liste des différents avantages de faire appel à un community manager freelance pour une entreprise ou n’importe quelle entité professionnelle :

La maitrise des budgets

Si vous faites appel aux services d’un community manager freelance vous maitriserez vos budgets ; embauche, actions de communication en ligne, frais inhérents aux actions etc. Vous saurez exactement où vous irez, tout en planifiant vos dépenses avec le CM indépendant que vous aurez missionné. Vous aurez à valider un devis relatif à vos attentes et ainsi vous projetez selon les objectifs attendus.

Une période d’essai maitrisée avant embauche

Avant d’embaucher un community manager, et parce que vous ne connaissez peut-être pas vraiment le métier, rien ne vous empêche de vous adjoindre les services d’un freelance. Vous pourrez ainsi le challenger sur des objectifs, après avoir pris connaissance de son rôle et de ce qu’il peut vous apporter.

Une période d'essai maitrisée avant embauche

De plus vous pourrez l’évaluer sur une période longue afin d’être en totale confiance sur le métier de community manager et de passer ensuite à une embauche. N’hésitez pas à demander conseil au CM freelance, il n’y a pas de raison qu’il ne vous aide pas à choisir le bon community manager qu’il vous faudrait.

Travailler sur des missions ponctuelles

Si vous avez une mission ponctuelle de community management, il est intéressant de faire appel à un community manager indépendant. De plus vous pourrez voir comment il travaille et ainsi réitérer l’expérience pour de futures actions. Nul besoin d’embaucher un community manager si vos actions ne sont pas récurrentes et si vous n’avez pas une forte présence sur les réseaux sociaux.

Epauler ou remplacer un community manager en poste

Face à un surcroit de travail ou à une absence, il est là aussi envisageable de recourir aux services du community manager freelance. Le CM pourra ainsi prendre le relais si votre collaborateur est en congés ou absent pour une autre raison.

Epauler un community manager en poste

De même que si vous faites face à un surcroit de travail dans le cadre d’opérations nécessitant des renforts, il sera plutôt indiqué de recourir à un CM freelance.

 

Faire appel à un community manager freelance pour sa stratégie

Un community manager salarié ou fraichement certifié d’un cursus CM, n’aura pas forcément les compétences ou les qualités pour développer une stratégie social media. Si c’est davantage le travail du social media manager, il faut de tout de même savoir qu’un community manager freelance est majoritairement spécialisé sur la création de stratégie.

Il doit pouvoir répondre aux demandes de ses clients et comprendre les problématiques rencontrés pour mettre en place son plan d’actions. La multitude des clients rencontrés au fil des années lui confère une vision plus large et plus affinée sur le choix des canaux et le contenu à produire. Le CM freelance pourra ainsi épauler un CM qui est déjà en poste et le briefer pour déployer la stratégie sur les réseaux sociaux.

Faire appel à un community manager freelance spécialisé

Certains community managers freelances peuvent être spécialisés dans un domaine spécifique ; par passion, par choix stratégique, affinité etc. Il peut s’agir d’une expertise liée à un secteur ou une expertise sur une mission ou un rôle en particulier.

Vous pourriez avoir besoin d’un community manager freelance et rédacteur SEO à la fois ou encore d’un profil qui soit expert des social ads par exemple. Il y a de nombreux freelances qui se spécialisent également sur des réseaux sociaux en particulier comme TikTok, LinkedIn ou encore Instagram. Au-delà il peut également être question d’un freelance qui a une excellente créativité ou la capacité de faire du montage vidéo.

Travailler à distance avec un CM freelance en télétravail

Si vous avez de petits locaux ou si vous n’avez pas besoin de rencontrer votre community manager freelance, autrement qu’en visio, vous pouvez rester sur du télétravail.

Community manager en télétravail

Un community manager freelance n’a pas besoin de travailler forcément sur place s’il dispose de tous les éléments et des outils. L’avantage est également de vous permettre de faire appel à un profil qui est géolocalisé n’importe où en France.

Prévoyez tout de même des prises de contact visio et / ou téléphonique pour les reportings social media à commenter et éventuellement une première rencontre physique pour instaurer la confiance et assurer les présentations.

___________________

Vous l’aurez aisément compris, faire appel à un community manager freelance en 2023 ne vous offrira que des avantages, en plus de mieux comprendre le métier et de pouvoir travailler sur des missions ponctuelles.

De plus si vous avez dans l’idée d’embaucher, vous pourriez aussi solliciter un CM freelance sur une mission longue en lui proposant un deal. Il arrive que certains freelances souhaitent revenir au salariat pour diverses raisons.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page